Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Au sujet de la discussion que nous avons eu sur le bâton des istari, et après avoir fait l'inventaire des pouvoris que Gandalf réalisait avec ou sans, je me suis aperçu que ses pouvoirs étaient finalement très limités dans certaines occasions, alors qu'ils témoignent d'une grande puisance en d'autres.
Par exemple, je suis très surpris que Gandalf, alors qu'il est extrèmement pressé et sans personne pour l'observer et en être traumatisé, perde du temps à conquérir Grispoil au lieu de se transporter là où il doit aller(ce qu'il semble avoir pu faire au moment où il est ressuscité).
Son anneau est censé être capable de rafermir les coeurs, pourtant c'est plutôt les bannières d'Aragorn qui s'en chargent lors de la bataille du Gondor, et tous craignent encore les oiseaux des Nazgul, bien que Gandalf soit là.
Il peut allumer un feu dans la neige ou lancer un éclair sur le roi sorcier, affronter mentalement l'esprit de Denethor, parler par la pensée avec les Elfes, et jamais ne s'en sert quand cela pourrait être utile.
Mais, pour un Maîa, ce qui me paraît le plus étonnant c'est vraiment son incapacité à se déplacer comme il l'entend (son corps le gêne-t-il tant que cela? alors d'où lui viennent ses autres pouvoirs?)
Il se laisse ligoter par Saroumane alors qu'il est capable de télékinésie (faire déplacer des objets...).
Mes paroles sont imprécises, il y aurait à redire, je parle de mémoire et dans le but de susciter un débat, mais qu'en pensez-vous?
Je crois me souvenir avoir lu quelque part que les Istari avaient été volontairement "bridés" dans l'utilisation de leur pouvoir pour que cette guerre ne soit pas encore une guerre Valinor/Ennemi mais pour que les Peuples Libres s'en sortent par eux-mêmes, avec juste quelques conseils. D'ailleurs, il ne se présente jamais comme des Maiars dans le livre...
D'un autre côté, il me semble que si Gandalf répugne à utiliser son pouvoir, au Caradhras entre autres, c'est aussi parceque Sauron pourrait apparemment le repérer s'il utilise son pouvoir...tout ceci est à confirmer, bien sûr...
Julian
Mais bien sûr!
j'avais complètement oublié ce détail: Sauron devine où est Gandalf s'il utilise son pouvoir. Pour le reste, on ne peu pas dire que les Peuples libres s'en soient sortis sans Gandalf, mais il est vrai qu'il leur a laissé la part belle, et cette volonté se trouve exprimée dans CLI 3e âge. Mais cela n'empêche pas Gandalf d'agir avec force, et encore plus quand il est seul (cf. Balrog).
Mais cette notion de pouvoir décelé par Sauron est à creuser...
Il me semble que dès lors qu'un puissant, vala ou maia revêt une forme physique, il perd une partie de ses pouvoirs, le corps bridant au moins en partie les pouvoirs que peut avoir un pur esprit ( d'où peut être le besoin d'utiliser des objets physiques renfermant une partie des pouvoirs qu'avait l'esprit mais que le corps est incapable de contenir: batons des mages, Anneau Unique de sauron ).
Concernant la question des déplacements de Gandalf, il a pu se déplacer instantanément là où il le voulait au moment de sa réincarnation car à ce moment il ne revêtait aucune forme physique qui limitait ses pouvoirs. C'était un pur esprit, un maia sous sa forme véritable.
Par contre, avant sa "mort" et après sa réincarnation, il a du revêtir une forme physique et était dès lors soumis aux contraintes du corps humain. A noter d'ailleurs que les contraintes physiques imposées à Gandalf le Blanc seblent moindres que celles imposées à gandalf le Gris.
En fait Gandalf le blanc semble être à cheval entre le monde des esprits et le monde physique ( un peu comme les nazgûls mais en moins éthèré, il n'est pas invisible). D'ailleurs ses pouvoirs sont alors moins bridés que ceux de Gandalf le Gris ( exemple: tu parles de télékinésie. Si je me souviens bien, ce pouvoir est utilisé par Gandalf le blanc et non Gandalf le gris ).
Ce qui rejoint la phrase que Cédric, me semble t'ilavait cité quand Gandalf disait qu'il était "nu", donc débridé et de ce fait capable d'utiliser plus pleinement ses pouvoirs.
Pourtant c'est Gandalf le blanc qui chevauche Grispoil...
Pourquoi ne pas avoir utilisé la télékinésie à ce moment?
Que lui importait d'ailleurs que Sauron le repère alors qu'il était à Minas Tirith....
Mes questions sont un peu floues aussi je crois ;)
Necsipaal
Pour se qui est de se transporter en un lieu, je veux bien admettre la théorie d'Eithel et accepter qu'avec son corps, Gandalf ne puisse plus s'en servir (tout de même, quel handicap!).
Mais il aurait bien pu utiliser d'autres sorts, sauver davantage de personne, rendre coeur aux soldats avec son anneau... hors il ne fait rien de tous cela.
D'où vient le fait que Sauron ne puisse détecter Gandalf que lorsqu'il utilise ses sorts. En tant que Maïa, Sauron devrait toujours pouvoir savoir où il se trouve, ils sont du même monde.
Je suis d'accord, Vinyamar, mais il existe un autre cas inverse : QUand Sauron revient à Dol Guldur, aucun des Istari ne se rend compte au début qu'il s'agit de l'Ennemi et non de son Lieutenant . Pour ce qui est de l'utilisation des pouvoirs de Gandalf, contre le Balrog, il utilise ses pouvoirs pour lui même, et non pour la cause des Peuples Libres directement, c'est peut être une piste à creuser (j'suis trop crevé pour çà maintenant)
Thingol
C'est l'utilisation de la magie qui attire l'attention de Sauron (et accessoirement celle de Sarouman). Or, la compagnie doit voyager en grand secret, ce qui impose à Gandalf d'user le moins souvent possible de magie. D'ou sa reflexion lorsqu'il enflamme le bois humide lors de la tentative avorté des Monts Brumeux.
Maintenant, savoir que quelqu'un utilise de la magie ne signifie pas que l'on sait qui l'utilise :)
Il me semble aussi que si les Istari ont été envoyés sous forme de "vieillards", c'est autant pour brider leur pouvoir que pour les "déguiser"... Au départ, ils ne sont pas là pour s'opposer directement à Sauron, mais pour pousser les peuples libres à lutter contre lui. D'une certaine façon, ils organisent la résistance ;) Donc, ils cachent leur nature véritable, sauf aux quelques sages membre du Conseil Blanc (Sarouman, Gandalf, Radagast, Glorfindel, Galadriel, Elrond et Cirdan à mon avis).
Après le retour de Gandalf, la lutte contre Sauron est dans sa phase terminale. Gandalf doit changer complétement de stratégie. Lui qui devait se dissimuler doit désormais attirer l'attention du Seigneur des Ténèbres. Il est Gandalf le Blanc, non seulement pour remplacer Sarouman, mais aussi pour jouer le rôle de phare dans la nuit. Un point visible qui permet aux amis de se regrouper, et aux ennemis de concentrer leur attention et leurs forces ailleurs que sur le Porteur de l'Anneau.
Toutefois, il est toujours lié par certains impératifs : il reste bridé par son enveloppe corporelle (mais moins que par l'ancienne). Et il doit obéir à certains impératifs, comme la sauvegarde du royaume de Gondor dans le cas où la lutte contre Sauron serait couronnée de succés. Il a un héritage à transmettre à Aragorn. C'est pour ça qu'il abandonne le combat pour sauver Faramir. A ce propos, il me semble qu'il dit une chose intéressante. Un truc comme : "Je suis moi aussi un intendant, ne le saviez vous pas ?" A vérifier. Je crois que c'est en rapport avec le rejeton de l'Arbre Blanc :)
Enfin, je dirais que les Ainur ont déjà laché la pleine mesure de leur pouvoir pour abattre un Seigneur des Ténèbres par le passé : lorsqu'ils combattirent et enchainèrent Morgoth. Mais la face d'Arda en fut chamboulée. Depuis, ils ont décidé d'éviter au maximum de se servir de leur pouvoirs dans la lutte contre les Ténèbres. On ne sait jamais où l'escalade des pouvoirs peut nous mener... Dans cette optique, l'adage "avoir le Pouvoir ne signifie pas qu'on doit en user" parait assez sage ;p
Petites coquille... il faut lire au début : (...) lors de la tentative avortée de traversée des Monts brumeux"
La reflexion de Gandalf à propos de son intendance s'adresse peut être plutot à Denethor. Cela concerne bien sûr les Peuples Libres, et partant, la restoration du légitime souverain des Hommes : Aragorn.
voilou, voili, voilà :)
L comme...
très rapidement, concernant l'intendance dont parle Gandalf à Dénéthor, je l'avais compris comme étant celle des Valars, ou d'Eru à plus proprement parler. Il est là pour installer le règne de paix et de liberté qui est le seul joug du règne d'Eru.
Loki tu dit "Maintenant, savoir que quelqu'un utilise de la magie ne signifie pas que l'on sait qui l'utilise"
Mais il est possible que oui justement, l'utilisateur est peet être reconaissable car il "signe" son acte.
Cette idée s'appuye sur ce que dit Gandalf lorsqu'il allume un feu dans les montagnes: "S'il y a quelqu'un pour nous voir, moi en tout cas je lui suis révélé, dit-il. J'ai écrit Gandalf est ici en signe que tous peuvent lire de Fondcombe aux bouches de l'Anduin."
Petit coquin de vincent, la réponse de Loki était dans son livre, dans la présentation de Gandalf au chapitre 1, au moins en partie...
Julian, en pleine relecture...
Vallis > Contre exemple : dans la Moria, lorsqu'il lutte mentalement avec le Balrog pour maintenir la porte close, il sent une grande puissance qui s'oppose à lui mais ne sent pas que c'est un Balrog. Ce n'est que plus tard qu'il s'en apperçoit :
"- Aïe ! Aïe ! Gémit Legolas. Un Balrog ! Un Balrog est arrivé !
Gimli écarquilla les yeux :
- Le Fléau de Durïn ! s'écria-t-il, et, laissant tomber sa hache, il se couvrit le visage.
- Un Balrog, murmura Gandalf. Je comprend maintenant."
Autre contre-exemple : Dans le Silmarillion, il est dit que Beren et Finrod s'infiltrèrent en Taur-nu-Fuin déguisés en orques par l'"art" (comprendre "magie") de Finrod. Malheureusement, ils furent remarqués par Sauron car ils n'étaient pas passés ple voir pour faire leur rapport. Ils les fit donc amenés à lui et tenta de perser à jour leur déguisement. S'en suivit le fameux "contest of Sauron and Felagund". Une épreuve de magie, de pouvoir et de volonté que Sauron fini par remporter. Pourtant, à l'issu de ce duel, il est précisé que :
Then Sauron stripped from them their disguise, and they stood before him naked and afraid. But though their kinds were revealed, Sauron could not discover their names or their purposes.
Ce qui donne en français :
Alors Sauron les dépouilla de leur déguisement, et ils se tinrent devant lui nus et effrayés. Mais bien que leur nature/race fut révélée, Sauron ne pu découvrir leurs noms ou leurs buts.
(désolé pour la traduc aproximative, j'ai égaré ma VF du Sil.)
Ainsi, malgré le duel de magie qu'ils se sont livrés, Sauron n'est pas parvenu a identifier Felagund...
Avec ces exemples l'idée de signature tombe à l'eau,reste à expliquer la phrase de Gandalf.
Et bien tous n'ont peut être pas les mêmes pouvoirs. Gandalf était assez réputé pour ses prouesses pyrotechniques. Allumer un feu sur le Caradhras n'était peut être pas à la portée de tous les lanceurs de sorts qui, au Troisième Age, ne sont pas très nombreux.
C'est en utilisant ce genre de sortilège lié au feu qui permet à Gandalf de dire qu'on reconnaitra sa patte.
Lomion
Peut-être que faire de la magie est assez personnel pour qu'un acte de magie porte le "style" de son auteur... Pour identifier l'auteur il ne suffit pas de voir le style, mais il faut savoir à qui il appartient. C'est comme pour les tableaux d'un peintre quoi :) On peut supposer que 2 toiles sont du même artiste sans connaître son nom, mais on peut pas trouver son nom si on a jamais eu l'occasion d'associer le nom avec le style...
A propos de la "signature" de Gandalf, le fait qu'il craigne qu'on sache que c'est lui qui a utilisé la magie ne viendrait-il pas de sa nature de Maïa ?
Sauron en tant que Maïa (de même que Saroumane) sont sûrement "sensibles" à ce genre de manifestations (surtout pour un Oeil toujours ouvert et aux aguets). De plus, comme les Maïar sont "présents" sur un "autre plan", il est possible que sur ce plan les manifestations "magiques" soient plus fortes (un peu comme les ondes radios qui ne sont que des sons exprimés dans des fréquences inaudibles pour l'Homme mais que de nombreux animaux doivent entendre)...
Juste une supposition.
Toko
Le Balrog est aussi un Maia. Et Gandalf ne l'a pas reconnu comme tel lors de leur lutte mentale (le maintient de la porte fermée)...
Les ondes radio sont plutôt des "couleurs" invisibles pour l'homme (des ondes électro-magnétiques, pas les mêmes que les ondes sonores...)
Re- Lomion: " ..lanceurs de sorts...qui ne sont pas très nombreux..."...?
Tu veux parler de qui...Des magiciens ? Qui lance des sorts, en TdM ( hormis les utilisateurs de MERP ! :)
Gandalf ne craindrait-il pas que Sauron, en associant Gandalf le Maia avec le feu, ne découvre qu'il est le porteur de Narya...?
TB
Exactement TB, je parle des Istari. Mais je pourrais également mettre quelques elfes rescapés des jours anciens qui possèdent encore quelques pouvoirs.
Je ne sais pas si Gandalf est pyromancien grâce à Narya ou s'il possédait déjà des pouvoirs liés au feu...à vérifier.
Lomion
P.S.: bien qu'ex joueur de MERP, je sais qu'il n'y a pas d'école de magos en TdM!:)
Elendur > Les ondes radio sont plutôt des "couleurs" invisibles pour l'homme (des ondes électro-magnétiques, pas les mêmes que les ondes sonores...)
Merci pour cette précision "scientifique" !
TB > Gandalf ne craindrait-il pas que Sauron, en associant Gandalf le Maia avec le feu, ne découvre qu'il est le porteur de Narya...?
C'est exactement cela que je voulais dire par "Sauron en tant que Maïa (de même que Saroumane) sont sûrement "sensibles" à ce genre de manifestations (surtout pour un Oeil toujours ouvert et aux aguets)."
De plus, le fait que Gandalf ne reconnaisse pas la nature du balrog, lors de leur "combat mental" pour maintenir la porte fermée, n'est pas clairement démontré (il n'en parle pas à ses compagnons, mais peut-être a-t-il perçu l'aura du balrog).
Enfin, il est possible que les pouvoirs des Istari soient "diminués" par le fait qu'ils aient eu à endosser une enveloppe charnelle, par rapport à de'autres Maïar (je crois qu'il existe des référence de ce genre dans le Silm, notamment pour la Maïa du soleil)...
Toko
Ce qui m'a surpris également, c'est le fait que Gandalf dit quelque chose comme : "Je suis déjà si fatigué" lorsqu'il voit le Balrog arriver sur lui.
Cela montre une nouvelle fois que ses pouvoirs sont limités. Ici par sa fatigue physique, celle de son corps charnel. On dirait bien que même si Gandalf voulait déployer l'étendue de ses pouvoirs, il ne le pourra pas, son "enveloppe" l'en empêchant.
D'une manière générale, croyez-vous que les Maiar/Valar (non incarnés dans un corps) soient également tributaires d'une certaine fatigue qui ferait qu'ils ne peuvent utiliser leur pouvoir quand bon et aussi longuement qu'ils le voudraient ?
Cédric.
.
Ce n'était pas le point final de la discussion, j'espère :o) ???
En tous cas, il me semble que les Valar/Maïar sont effectivement sujets à la fatigue dans la mesure où ils utilisent leurs pouvoirs, cf ce passage du chap. 1 du Silm :
Il arriva qu'alors que les Valar se reposaient de leurs travaux et contemplaient la croissance et le développement de ce qu'ils avaient imaginé puis créé, Manwë décida une grande fête où les Valar et leurs hôtes vinrent à son appel. Mais Aulë et Tulkas étaient pleins de lassitude, car les talents de l'un et la force de l'autre s'étaient mis au service de tous, sans trêve et sans repos.
Cela est lié je pense justement à leur condition de Vala, c'est à dire d'êtres dont le pouvoir est lié à Arda pour toute leur existence, cf Ainulindalë :
Mais à une condition - venue d'Ilúvatar ou peut-être seulement de leur amour: désormais leurs pouvoirs seraient limités au Monde et contenus par lui, et ils y resteraient éternellement, jusqu'à sa fin, de sorte qu'ils en seraient la vie et qu'il serait leur vie même. En suite de quoi ils furent nommés les Valar, les Puissances du Monde.
Donc peut-être que ce n'était pas seulement l'enveloppe charnelle de Gandalf qui limitait ses pouvoirs, mais aussi une utilisation intensive de ceux-ci depuis le début du voyage de la Communauté, particulièrement à partir de la montée sur le Caradhras.
Mau
Pour renforcer l'idée des ^pouvoirs limités par l'incarnation, je vous cite les CLI III : Les Istari ont revêtu corps d'Homme véritable (et non point seulement l'apparence), et [sont] sujets aux peurs, aux douleurs et aux fatigues de la terre, capables de souffrir la faim et la soif, et même la mort.
Je pense que lorsque Gandalf revient, il est alors à nouveau un Maia qui a pris enveloppe humaine, comme les Ainur en temps habituel. (j'espère que j'exprime la nuance suffisamment clairement)
Il peut ainsi se "téléporter", chose qui lui était impossible en tant que Gandalf le Gris.
Eriel
Toko >
De plus, le fait que Gandalf ne reconnaisse pas la nature du balrog, lors de leur "combat mental" pour maintenir la porte fermée, n'est pas clairement démontré (il n'en parle pas à ses compagnons, mais peut-être a-t-il perçu l'aura du balrog).
Si, si. Il le dit lui même lorsqu'il raconte cette confrontation à ses compagnons lors d'une pause :
- Je ne sais pas, répondit Gandalf. Mais je me suis trouvé soudain devant quelque chose que je n'avais encore jamais rencontré. Je n'ai imaginé rien d'autre que de jeter un sort de fermeture sur la porte. J'en connais de nombreuses formules, mais l'exécution correcte de ce genre de chose demande du temps, et même alors la porte peut être brisée par la force.
" Comme je me tenais là, j'entendais des voix d'orques de l'autre côté; je pensais à tout moment qu'ils allaient l'enfoncer. Je ne pouvais entendre ce qui se disait; ils semblaient parler dans leur hideux langage. Je ne saisis que ghâsh, ce qui signifie " feu ". Puis quelque chose entra dans la pièce - je le sentis à travers la porte, et les orques eux-mêmes furent effrayés et devinrent silencieux. Le nouvel arrivant s'empara de l'anneau de fer, et alors il perçut ma présence et le sort que j'avais jeté sur la porte.
" Quel il était, je ne pus le deviner, mais jamais je n'ai senti pareil défi.(…)
Qui plus est, lorsque la Compagnie est confrontée au Balrog la réflexion de Gandalf est révélatrice :
« - Un Balrog, murmura Gandalf. Je comprends, maintenant.
De tout ce qui a été dit. Pour ce qui est des pouvoirs de Gandalf le blanc après sa résurrection pour commencer : je pense qu'il reprend sa forme originelle après son combat avec le Balrog, d'où sa "téléportation". Ensuite il reprend forme humaine avec les contraintes que cela lui pose. On peut aussi supposer qu'en l'occurence, pour sa téléportation, il a bénéficié d'un petit coup de main des Valar, ou même des Aigles pourquoi pas ce serait pas la 1ère fois. (pour cette seconde hypothèse il faudrait vérifier dans le SdA au moment de la bataille des portes de la Morranon gandalf rencontre Gwaihir et fait allusion au nombre de fois que celui-ci l'a déjà porté)
Si Gandalf échoue à redonner courage aux hommes de Minas Tirith face à la terreur des Nazgûls, c'est sans doute parce qu'ils relèvent du pouvoir de l'Unique, un plus grand pouvoir que celui de Gandalf, puisque lui-même refuse de le porter de peur de sombrer au "côté obscur de la Force". En tout cas le pouvoir de l'Unique est incontestablement supérieur à celui de Narya, l'artefact qui est sensé lui conférer le pouvoir entre autres de "rallumer le courage dans le coeur des hommes" selon les paroles de Cìrdan. Et je pense que Gandalf n'a pas de pouvoirs comparables à ceux que lui confèrent Narya, à la base, puisqu'il est dit dans les CLI que c'est un maïa de la Lorien (la Lorien de Valinor) et qu'à priori il donnerait donc plutôt dans les plantes, et aussi les rêves si je me rappelle bien ce que j'en ai lu dans les annexes du SdA et des CLI. Il faudrait retrouver pour être sur le nom du Vala qu'il servait pour être sûr, c'est écrit quelque part je l'ai lu. Voilà pour la question des Nazgûls.
Pour ce qui est de la signature de la magie, il me paraît clair que les mages, (ou tout du moins les maïas) ressentent entre eux leurs présences et leurs pouvoirs. Sans pouvoir nécessairement s'identifier, comme Gandalf avec le Balrog. Lorsque Gandalf use de magie au Caradhras, il émet un signal perceptible par d'autres puissances, vraisemblablement comme Saroumane ou Sauron. Le fait qu'il soit certain que l'on puisse l'identifier, après avoir fait usage du pouvoir de Narya (c'est très probablement le pouvoir de Narya qu'il utilise ici)peut s'expliquer : on apprend dans les CLI que Saroumane avait deviné de longue date que Gandalf s'était vu confier Narya, ce qui avait attisé sa jalousie et favorisé sa chute. Donc lorsque un clampin allume un feu au milieu d'un tempête de neige dans les montagnes, il doit bien se douter que c'est de Gandalf qu'il s'agit. D'autant qu'il doit se douter que ce dernier traine dans les parages puisque Saroumane a des espions en Eriador (le demi-orc de Bree, les oiseaux-espions et aussi peut-être - même certainement - les wargs qui attaquent la compagnie en Houssaye)
Pour le cas de Sauron, il doit aussi avoir une idée de la nature des pouvoirs de Gandalf puisque, rappelez-vous, il l'a tenu prisonnier dans les cachots de Dol Guldur pendant un temps, Gandalf lui-même le révèle au Conseil d'Elrond. Et il est vraisemblable que, découvert, pris au piège et le dos au mur, Gandalf ait usé de ses pouvoirs pour se faire la malle. Donc Sauron doit à partir de ce moment là, connaître la "signature" de Gandalf.
Cela paraît logique.
Denethor.
Le sujet semble passionant et passioné. Malheuresement je n'ai pas mes livres avec moi. Donc je ne citerais de mémoire et je ne parlerai qu'à propos du "corps" de Gandalf.
Après son combat avec le Balrog Galdalf _meurt_. Son corps ne peut plus "supporter" son "âme". Mais, Gandalf est un Maia donc il est un "Eala", un être qui n'a pas besoin d'un corps (q. hroa) pour exister.
En tant que Maia incarné dans un corps Humain et à cause du très long moment qu'il y passe, son être intérieur (le Maia), disparaît un peu sous la pression des sensations corporelles (manger, boire, dormir, fatigue, etc.). A force de porter un vetêment on s'y habitue tellement qu'on ne peut plus s'en passer (c'est pour cela que le "corps" de Saruman/Curumo dispraît quant elle est _morte_).
C'est Manwe qui donne à nouveau un _nouveau_ corps au Maia Olorin et Olorin se ré-incarne à nouveau dans cette enveloppe en Lorien. Ni Olorin, ni Gandalf n'ont le pouvoir de se transporter en un lieu. C'est l'âme maiaïque de Olorin qui à sa mort est reveu en Aman devant Manwe, pas le corps physique. Seuls les grands Valar peuvent se téléporter et uniquement quand il n'ont pas un "fána"* sur eux.
Le corps est en effet un obstacle à la téléphatie.
Toute utilisation de la "magie" entraîne un déplacement de la "force naturelle" (Il s'agit de transgresser les lois naturelles, q. axani).
Bon, je sais, on diraiat un peu la "force" dans Star Wars, mais je crois que c'est bien de cela qu'il s'agit. Un "feu magique entraine" un leger mouvement dans les lois Naturelles et Sauron devait être très sensible à tous ces mouvements et les observait.
Edouard Kloczko
* Enveloppe lumineuse et grande (plus grande que les Elfes, mais non géante) des Valar et Maiar en Aman.
Et d'ailleurs je pense que Lucas, qui s'est inspiré du SdA pour nous pondre Starwars, avait saisi la nature de la magie selon Tolkien et qu'il l'a en quelque sorte copié pour nous sortir la Force.
Curieux parallèle....
Denethor.
> Et d'ailleurs je pense que Lucas, qui s'est inspiré du SdA pour nous pondre Starwars, avait saisi la nature de la magie selon Tolkien et qu'il l'a en quelque sorte copié pour nous sortir la Force.
Curieux parallèle....
C'est assez probable en effet, puisque je me souviens avoir lu quelque part que Lucas rêvait de réaliser un film du SdA mais que, pour des raisons budgétaires/techniques/de droits, il n'a pu le faire. Mais il est clair qu'il s'est "inspiré" de Tolkien pour réaliser Star Wars. Cela peut sembler étrange à première vue, mais si l'on considère le background de la Guerre des Etoiles, qui est très fourni et détaillé, cela n'est pas si étonnant.
Et puis il y a quelques "rappels" à l'oeuvre de Tolkien, comme Endor, la planète des Ewoks (Hobbits ?), Endor qui signifie "Terre du Milieu", rien de moins...
Toko
Sur la mort de Gandalf :
Le mage _meurt_ vraiment, en effet, mais dans un sens encore plus fort que celui donné par Edouard à ce terme. Au début de la lettre 156, Tolkien est on ne peut plus clair à ce sujet. L'esprit de Gandalf quitte le monde *et* la Création, pour y être renvoyé ensuite par une "Autorité" supérieure aux Valar, à savoir (ou me trompé-je ?) Eru. Gandalf ne se contente donc pas d'un petit aller retour à Valinor pour y renouveler sa garde-robe. Il retourne à son Créateur et revient changé, c'est-à-dire avec un esprit (son "âme") plus puissant que ce qu'il n'était avant. Et ce changement, seul Eru peut l'opérer ; les Ainur n'ont de pouvoir réel que sur la matière.
Une remarque de Tolkien dans cette lettre (Letter n° 156, cf. p. 200-203), sur la "guérison physique" apportée par Galadriel à Gandalf, me laisserait même soupçonner que Gandalf se réincarne dans son "vieux" corps, celui-là même qui a subi le combat avec le Balrog. Une telle guérison serait inutile sur un corps tout neuf fourni par Eru ou Manwë. Mais je m'avance peut-être un peu sur ce dernier point.
Tolkien revient aussi sur le "Gandalf nu" évoqué par Necsipaal au début, pour l'expliquer le plus simplement du monde par "dénudé" ("unclothed like a child (not discarnate)), à poil, quoi ;-)
Pages : 1 haut de page