Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Lorsque Gandalf "revient" sur Arda après son combat avec le Balrog, il dit à Aragorn, Legolas et Gimli : "... les ténèbres m'entourèrent, je m'égarai hors de la pensée et du temps, et j'errai au loin sur des routes que je ne dirai pas.
Je fus renvoyé nu, pour une brève période, jusqu'à ce que ma tâche soit accomplie." (SdA, éd. Pocket, vol.2, p.136).
Il donne par ailleurs d'autres éléments de son combat.
A votre avis, les trois compagnons ont-ils saisi la portée des paroles de Gandalf ? A savoir qu'il est mort, ressuscité et de nature divine ?
Cédric.
Eh bien, il faudrait relire ce que Tolkien dit de leur réaction, mais il me semble qu'aucun ne comprend ce qu'il veut dire réellement, parce que c'est au dessus de leur compréhension, et parce que cela ne leur a pas été révélé. C'est comme si Gandalf s'adressait davantage au lecteur, pour sa compréhension personnelle, tout en restant très vague pour ses amis, en leur taisant volontairement la vérité.
Il me semble qu'il faut être baigné de culture chrétienne pour comprendre ce passage dans son intégralité (comme nous le sommes tous, que nous le voulions ou non). A la rigueur, quelqu'un issu d'une culture brahamique comprendrait à peu près la même chose, sous un autre mode (réincarnation et non résurrection).
Legolas, en tant qu'Elfe, est sans doute instruit en ce qui concerne les secrets que recelle l'Ouest. Aragorn, l'héritier de Nuumenor, ne peut ignorer les tragiques événement qui provoquèrent sa chute. Je pense donc qu'ils doivent avoir une idée du véritable sens des paroles de Gandalf.
Par contre, je doute que Gimli les ait comprises immédiatemment. peut-être plus tard, quand il fera route vers Valinor...?
Emeric
Effectivement, Legolas et Aragorn ont du comprendre.
Par contre, Gimli n'a pu y voir qu'une histoire de magie et sortilèges compréhensible uniquement par les compagnons magiciens de Gandalf.
Et si Gimli n'a pas posé de questions supplémetaires cela peut vouloir dire :
- Qu'il a tout compris (comme ses compagnons ???)
- Qu'il n'y a vu qu'une complexe histoire de magicien
- Qu'il n'ose pas poser de questions à Gandalf le Mystérieux de peur de l'irriter ("j'errai au loin sur des routes que je ne dirai pas.", comment forcer Gandalf à en dire plus s'il ne veut pas ???).
eowyn
Je suis d'accord pour Aragorn; Après tout, il a été élevé par Elrond, a une grande connaissance des "traditions" et a cotoyé Gandalf à plusieurs reprises.
Par contre, je ne suis pas certain que Legolas ai compris la demie explication de Gandalf. Je ne suis même pas sûr qu'il sache qui est réellement Gandalf. Après tout, il est originaire de Mirkwood, et les elfes de Rhovanion ont depuis longtemps détourné leur regard de valinor pour se concentrer sur eux même (en quelque sorte). De plus, n'est qu'un "messager" envoyé par son père pour annoncer l'évasion de Gollum. Lors du Conseil d'Elrond, il découvre littéralement toute l'affaire. De fait, il est embarqué dans cette histoire presque par hasard. De plus, il est assez jeune.
En fait, je vois sa participation à la Compagnie comme un voyage initiatique. Une sorte de maturation, de passage à l'age adulte, d'ouverture au(x) monde(s). Celui qui se trouve hors des limites de Mirkwood, mais aussi Valinor, via le fameux appel de la Mer.
Je suis d'accord avec toi, Loki, cela m'étonnerait fort que Legolas, venant de Mirkwood, sache grand chose sur toute cette affaire. Après tout, les elfes de Mirkwood vivent assez retirés du monde...En fait, je ne suis même pas sûr qu'Aragorn ait compris grand chose lui non plus. Il a effectivement de grandes connaissances pour avoir vécu à Rivendell et de par son ascendance, mais je pense que même lui ne peut comprendre tout ce que implique les paroles de Gandalf le Blanc.
Julian
Je doute que ni Aragorn, ni Legolas, ni Gimli ne puissent entrevoir la vraie nature de Gandalf, et ce, quelque soit sa " couleur "...!
Elrond et Galadriel peut-être, mais ils restent, bien que seigneurs elfes de TRES hautes lignées, fort éloignés des maiar...L' impossibilité d' Elrond a définir un personnage tel que Bombadil peut nous éclairer sur sa connaissance des arcanes d' Arda et de sa création. ( livre 1: la communauté de l' Anneau, p 353, 354, ed Pocket )
Pour moi, en Terre du Milieu, et au 3e Age, il n' y a personne, hormis Tom Bombadil, Sauron, et les cinq Istari, pour réellement appréhender la totalité des puissances en jeu...
TB
A ce propos, avant sa résurrection, y avait-il des personnes au courant de la véritable nature des Itsari???
Necsipaal
Bien sûr!! Cirdan tout d'abord qui les acceuille et Galadriel. On peut penser qu'Elrond également est au courant ainsi qu'un nombre restreint d'elfes sages et érudits comme Glorfindel ou Celeborn.
Lomion
Pages : 1 haut de page