Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans L'ombre du passé, Gandalf explique à Frodo en quoi l'Anneau a une sorte de volonté propre, lui faisant tour à tour abandonner se sporteurs et en choisi le snouveaux, ainsi Bilbo, puis Frodo lui étaient destinés.
Or donc, l'Anneau voulant revenir à son maître il décide d'abandonner Gollum, mais pourquoi diable avoir choisi Bilbo, plutôt qu'un des nombreux orques qui grouillaient près de la tanière de la créature?
Gandalf lui-mêm ea du mal à l'expliquer, ne pourrait-on y voir une pulsion d'auto destruction de la part de l'Anneau?
J'en veux pour preuve les passaages suivants:
" Un Anneau de Pouvoir a soin de lui-même, Frodon. Il peut glisser traîtreusement du doigt, mais son gardien ne l'abandonne jamais. Tout au plus joue-t-il avec l'idée de le repasser aux soins de quelqu'un d'autre - et cela seulement de bonne heure, quand l'Anneau commence à avoir prise. Mais, pour autant que je sache, seul dans l'histoire Bilbon a dépassé le stade du jeu et a vraiment agi. Il lui a fallu toute mon aide, d'ailleurs. Et même ainsi, il n'y aurait jamais renoncé ou ne s'en serait jamais défait. Ce n'était pas Gollum, Frodon, mais l'Anneau lui même qui décidait des choses. C'est l'Anneau qui l'a quitté, lui."
puis:
"- Il n'y a pas matière à plaisanter, dit Gandalf. Pas pour vous. Ç'a été l'événement le plus étrange jusqu'à présent dans toute l'histoire de l'Anneau; cette arrivée de Bilbon juste à ce moment et la façon dont il a posé la main dessus, à l'aveuglette, dans le noir."
et zncore:
"" Il y avait plus d'un pouvoir à l'oeuvre, Frodon. L'Anneau cherchait à revenir à son maître. Il avait glissé de la main d'Isildur et l'avait trahi; puis, à la première occasion, il attrapa le pauvre Déagol, et celui-ci fut assassiné; et après cela Gollum, et l'Anneau l'avait dévoré. Il n'avait plus rien à faire de lui : il était trop petit, trop minable; et tant que l'Anneau restait avec lui, il ne quitterait plus jamais son étang profond. Alors maintenant, son maître étant de nouveau éveillé et lui envoyant de la Forêt Noire sa sombre pensée, il a abandonné Gollum. Seulement pour être ramassé par la personne la moins vraisemblable: Bilbon de la Comté !"
Finalement:
" Derrière cela, il y avait quelque chose d'autre à l'oeuvre, en dehors de tout dessein du Créateur de l'Anneau. Je ne puis le faire comprendre plus clairement qu'en disant que Bilbon était destiné à trouver l'anneau, et pas par la volonté de Celui qui l'avait créé. Et c'est peut-être là une pensée encourageante."
J'aimerais précisément savoir, quel est ce mystérieux "quelque chose d'autre à l'oeuvre"?
Les valar, Eru lui-même , oubien une pulsion morbide de l'anneau?
Necsipaal
Auta i aurë!
Loomë entuluyva!
Lumbulë undulávë ilyë tier, chère Necs...
Question difficile que tu nous soumet là... est-ce une épreuve à l'issue de laquelle tu choisiras ceux à qui tu donneras des anneaux de ta fabrication ? ;o)
Pour ma part, je pense que ce "que'q'chose d'autre à l'oeuvre" dont parle notre Istar préféré, ne peut être clairement définissable... (aïe ! je viens de m'éliminer de la compétition !).
Je m'explique : L'Anneau est mû par une volonté propre qui le fait se glisser sous les doigts de Bilbo qui est entraîné dans une histoire qui n'a rien à voir avec lui. Il s'agit juste pour l'Anneau d'une occasion trop rare... Mais, me dira-t-on, les occasions ne manquaient pourtant pas ??? Pourquoi l'Anneau ne s'est-il pas glissé dans les griffes des sbires du Grand Gobelin ??
Réponse : Sauron utilisait les Orques mais il ne leur faisait pas confiance. Aussi le pouvoir contenu dans l'anneau se méfie-t-il du GGob et de certaines ambitions potentielles... Car je pense que l'Anneau a une certaine faculté de prévoir les choses..."apacenyë" qu'on dit, non ?
Aussi prévoit-il l'arrivée de Bilbo... qui est a des années lumières de l'histoire de l'Anneau même s'il en devient le personnage principal. Et comme Bilbo est "vierge"(je trouve pas d'autres mots) de toute intention maléfique, l'Anneau ne voit sans doute pas plus loin dans l'avenir que l'instant où il se fera ramasser.
De la même façon, l'anneau reste tranquille des années et des années avec Bilbo puis avec Frodo. Il recommence ses bêtises seulement à l'approche des Nazgûls, qui eux sont des fidèles serviteurs en qui Sauron a toute confiance (c'est normal ! ces esclaves n'ont pas de volonté propre !). Les Naz l'invitent-ils a se manifester ? L'anneau les attire-t-il ? ou bien se manifeste-t-il également en prévision de ce qui se passera (ou pourrait se passer) par la suite ?...
Et là interviennent ces petits "quelquechoses" en ce sens que toutes les tentatives de l'Anneau échouent (-sauf sur le Mont Venteux, ou c'était quand même à 2 doigts d'être tout bon pour le père Sauron...). Ces "qques choses" seraient donc plus puissants que le volonté de l'Anneau et de son maître...
...reste à les définir. Je laisse le soin à d'autres plus calés que moi de le faire :o)... (de toute façon, chuis éliminé ? non ?)
Bref, tout ça pour dire que je ne pense pas que l'Anneau puisse avoir des pulsions d'auto destruction...
Je dis pas ça pour te contrarier, ô Aranel Necsipaal, tu me connais, je n'est rien d'un TB ;)
Es-tu bien rétablie, au fait ? j'ai appris pour la tentative d'assassinat dont tu as été l'objet à une certaine soirée au sous-Bock ;) Quelle honte !
@+
Isengar
Au lieu de "Je dis pas ça pour te contrarier, ô Aranel Necsipaal, tu me connais, je n'est rien d'un TB ;)"
Lire "Je dis pas ça pour te contrarier, ô Aranel Necsipaal, tu me connais, je n'AI rien d'un TB ;)"
Merci =)
I.
Sur une question annexe : "Pourquoi l'Anneau n'a-t-il pas choisi un des nombreux orques qui grouillaient près de la tanière de la créature", je dirais que c'est peut-être justement parce que le repaire des Orques est trop localisé pour l'Anneau. Le but de celui-ci est de rejoindre son créateur, Sauron. Or, si le Grand Gobelin (ou un quelconque autre Orque ou assimilé) l'avait porté, il aurait pu vouloir assurer son pouvoir dans les Montagnes et les environs ou rester caché, tout comme Gollum, jaloux de ce "trésor". Tout ça va à l'encontre donc du dessin initial de l'Anneau.
Par contre, échoir dans les mains de Bilbo, voilà qui ouvre a priori des perspectives plus intéressantes.
D'ailleurs, on peut se poser la question sur ce choix : Bilbo et Frodo se révèlent tout de même plus difficiles à manipuler qu'un Orque ?
Cédric.
C'est surtout parce que Bilbo est un voyageur, c'est donc pour l'Anneau l'opportunité de s'échapper, d'aller vers l'est, vers son mâitre (on nottera le fait que ce voyage a pour but d'aller au mont solitaire, mais aussi, pour Gandalf, d'aller chasser Sauron de Dol Guldur). Et de toute façon, Tolkien, quand il écrivait The Hobbit, ne pensait pas du tout à l'Anneau Unique ni à Sauron ;)
Sinon, pour cette affaire de "destinée", cet arrangement des choses, je pense qu'il s'agit d'une fatalité, au seins leibnizien du terme, à la fin les évènements doivent trouver un certain cour, selon une logique et un ordre qui ne sont pas forcément apparents pour nous, simple mortels.
En ce qui concerne la force qui contrecarre l'Anneau, j'aurai tendance à y voir une intervention indirecte du pouvoir d'Eru, et plus précisément du destin diu Monde (la Musique des Ainur ?). A mon sens, l'Anneau étant le fruit d'un Ainur (Sauron) -au point d'en abriter une part de conscience, d'être- il a un destin qui lui est propre. Ce destin a été déterminé lors de l'interprétation de l'un des morceaux de l'Ainulindalë. A mon sens, ce qui différencie les Valar des Ainur rebelles, c'est l'acceptation de ce Destin. Mais même en le refusant, Morgoth, Sauron ou Saroumane (par exemple) y restent soumis.
Les hobbits (Bilbo, puis Frodon & Co;) sont les petites mains de ce destin pour l'occasion. Mais contrairement aux Ainur et aux Elfes, ils ne sont pas soumis à ce Destin. Comme les humains, ils ont le choix. Celui de le servir ou de s'en détourner. Bien souvent, ce choix est plus ou moins conscient. D'ou l'interet et le "chaperonnage" de Gandalf, envoyé de l'Ouest. Il est là pour les aider à faire le bon choix, mais non pour les y obliger...
Ainsi, nous obtenons le paradoxe d'un Destiné qui s'appuit sur le libre arbitre de "petites personnes" pour se réaliser. ;)
Je suis encore d'accord avec toi Loki, et en plus, c'est beau ce que tu dis. :-)
Tu t'es relu quand t'as lu ?(du Tolkien)
Pages : 1 haut de page