JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-08-2001 01:34

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pause

La Quête de Frodon est il me semble marquée par une certaine urgence. Les armées de Sauron se répandent partout où ils le peuvent, les Neuf hantent les terres à la recherche de Frodon et toute l'attention de Sauron est portée sur la recherche de l'oeil.
Et dans cette précipitation des événements, ce qui me "choque" un peu, c'est de voir que la Compagnie passera plus d'un mois dans la Lorien. Je cite Aragorn :
SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 515 :
"La vieille lune a passé, et une autre a crû et decru dans le monde extérieur pendant que nous nous attardions."

Comment expliquez-vous cette halte relativement longue ?

Cédric.

#2 24-08-2001 01:56

Vinyamar

Re : Pause

Peut-être justement pour laisser passer l'orage, et attendre que les Nazgûls s'éloignent, perdent toute trace de la Compagnie (est-ce que qq chose n'est pas dit à ce sujet dans les CLI 3 ?)

On peut supposer aussi qu'ils n'ont pas vu le temps passer (puisqu'il semble s'écouler moins vite qu'à l'extérieur), et qu'ils se réveillent soudain.

Cela dit, il y plusieurs autres passages où l'on voit la COmpagnie manquer de célérité. Nous avons affaire à des héros faibles et non des surhommes. Tolkien, en soldat qu'il fut pendant les 2 geurre devait savoir quelles étapes étaient capable de supporter des hommes normaux.

#3 24-08-2001 11:08

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Vinyamar, pour chipoter, juste une correction d'un petit biographique, Tolkien a "seulement" participé à la première Guerre. Par contre, ses fils ont combattus dans la Seconde. Nous avons notamment des extraits de la correspondance avec Christopher où son père lui énonce les avancements du Seigneur des Anneaux.

Pour la question initiale, il faudrait en effet regarder dans CL3. Mais comme tu le proposes, il se peut en effet que la Lorien ait été un moyen de disparaître et d'attendre que la fureur des Orques de la Moria soit retombée.

Cédric.

#4 24-08-2001 12:59

Vallis
Lieu : nice

En plus des deux arguments de Vinyamar (laisser les choses se calmer et le temps qui passe), il ne faut pas oublier que l'orsqu'ils arrivent en Lorien la compagnie a fait un voyage assez pénible: tempéte de neige dans les monts brumeux, la traversé de la Moria et la perte de Gandalf. De plus Frodon a été bléssé dans la Moria et bien que la cotte de maille de mithril ait amorti le choc et qu'Aragorn le soigne il en garde les sequelles quelque temps.

#5 02-09-2001 12:33

Eriel

Sam pose une question similaire au sortir de Lórien : "je me souviens pour sûr de trois nuits là-bas, et il me semble m'en rappeler plusieurs autres ; mais je jurerais bien que ça ne fais pas un mois entier." Quelques réponses des personnages :
Frodo : "Dans ce pays-là, il se peut que nous fussions en un temps qui ailleurs était depuis longtemps passé. C'est seulement quand le Cours d'Argent nous eut ramenés à l'Anduin, je crois, que nous sommes revenus au temps qui s'écoule par les terres mortelles vers la Grande Mer."
Legolas : "Non, le temps ne dure pas toujours, mais le changement et la croissance ne sont pas semblables en toutes choses et en tous lieux [...]"
Frodo : "Mais le processus est lent dans la Lórien. Le pouvoir de la Dame s'y fait sentir. les heures sont riches, si brèves qu'elles semblent, en Caras Galadhron, où Galadriel détient l'Anneau elfique."
Aragorn : "[...] dans ce pays, vous avez perdu votre compte. Là, le temps a coulé aussi rapidement pour nous que pur les elfes."

Ainsi ce n'est pas vraiment volontairement qu'ils sont restés tout un mois, mais si Sam avoue ne pas s'être préoccupé du temps pendant son séjour.Mais les autres raisons évoquées ont aussi eu, je pense, leur rôle à jouer.

Eriel

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10