Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Suite à une question d'une personne sur le chat (dont j'ai oublié le surnom), je me pose la suivante: a-t-on des exemples de rédemption dans le SDA, le Silm. etc. ? Il y a bien-sûr Gollum qui est presque "revenu du bon côté"... mais y a-t-il des vrais serviteurs du mal qui se tournent vers le bien, tout comme Saroumane ou même Melko se tournent du bien vers le mal?
Le premier qui me vienne à l'esprit est le cas de Lobelia. La mégère hobbite finit comme héroïne de la Résistance et donne dans l'humanitaire.
Comme quoi, il ne faut jamais désespérer, même pour les vieux aigris... ;-)
Je crois que l'on peut citer également le cas de Galadriel qui a quitté Valinor avec tout les désastres qui s'en sont suivi. Elles a défié les Valar mais a fini par renoncer à ses premières ambitions.
La preuve en est qu'elle refusera l'Unique de la part de Frodon. Pour cela, les Valar lui pardonneront, c'est pour cela qu'elle a pu rejoindre les Havres Gris pour naviguer vers Valinor...
Cédric.
Y'a pas aussi un des fils de Feanor ? Juste après le dernier massacre perpetré pour tenter de récuperer le Silmaril caché par Earendil ?...
(Il faut absolument que je relise le Silmarillion, moi !)
En effet Isengar, il s'agit de Maglor.
Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 366 :
On dit que Maglor ne supporta pas non plus la douleur qui le torturait et qu'il finit par jeter le Silmaril à la mer pour ensuite errer à jamais le long des côtes, chantant devant les vagues sa souffrance et son regret.
Cédric.
En l'occurence, Maglor ne se "rédime" guère. Il éprouve juste dans sa chair qu'il a perdu tout droit à l'héritage des Silmarils, et que son serment est vain. En revanche, on peut citer Boromir, qui rachète de sa vie son agression contre le Porteur de l'Anneau.
Cependant ce ne sont pas de véritables serviteurs de Morgoth ou de Sauron...
Eh bien, si je ne m'abuse, Morgoth et Sauron eux-mêmes sont, pour un temps, au début tout au moins, sincèrement désolés de leurs actes.
Sinon, on a aussi les exemples des Haradrim ou des Easterlings.
Mais il me semble qu'il y a dans The Morgoth's Ring des éléments interessants concernant la corruption de l'âme... A revoir ;)
Il y a aussi Ossë qui a trahi Ulmo pour Melkor avant de retrouver le droit chemin.
Le Silmarillion, Valaquenta:
" Melkor haïssait la mer, qu'il ne pouvait dominer. On dit qu'à la création d'Arda il voulut faire d'Ossë son vassal, lui promettant, s'il le servait, tous les domaines et les pouvoirs d'Ulmo. Voilà pourquoi il y eut jadis un tel bouleversement des mers que les terres faillirent être détruites. Mais Uinen, à la demande d'Aulë, put contenir Ossë et le faire paraître devant Ulmo. II fut pardonné et reprit son allégeance qu'il n'a plus jamais trahie. Néanmoins le goût de la violence ne l'a pas entièrement quitté et parfois sa fureur reprend obstinément sans aucun ordre d'Ulmo, son maître. Ceux qui vivent auprès des mers ou naviguent sur leur étendue peuvent aimer Ossë, mais sans se fier à lui."
Oui!
et même Varda, au tout début, est (un peu) "tentée"! ou du moins abusée!
En effet Leo, Sauron lui-même a failli se rédompter. Cf Les Anneaux du pouvoir : Quand le Thangorodri fut mis en pièces et que Morgoth fut renversé, Sauron repris son beau visage, jura obéissance à Eönwë, le hérault de Manwë, et abjura toutes ses mauvaises actions. Certains tiennent que ce ne fut pas mensongèrement, que Sauron avait réellement des remords, ne fût-ce que par peur, ayant été terrorisé par la chute de Morgoth et par l'immense colère des seigneurs de l'Ouest. Mais Eönwë n'avait pas le pouvoir d'absoudre ses pairs, il ordonna à Sauron de rentrer au Pays d'Aman pour y subir le jugement de Manwë. Sauron fut humilié, ne voulu pas se présenter ainsi et se voir peut-être condamné par les Valar à une longue servitude en gage de sa bonne foi. Au départ d'Eönwë il se cacha sur la Terre du Milieu et retomba dans le mal tant les liens étaient solides dont Morgoth l'avait chargé.
N'oublions pas non plus les Hommes du pays de Dun qui avaient été abusés par les mensonges de Saroumane.
Eriel
Juste une remarque pour signaler que "rédemption" et "contrition" ne sont pas la même chose. :)
Contrition :
1°) Douleur vive et sincère d'avoir offensé Dieu ; 2°) Remord, repentir (signification religieuse)
2°) Remords, repentir (signification littéraire)
Rédemption :
Rachat du genre humain par le Christ, rédempteur des hommes. V. Rachat, salut. (signification dans la religion chrétienne)
L'action, le fait de racheter quelqu'un, de se racheter (au sens religieux ou moral). (signification courante)
La rédemption passe généralement par un sacrifice. En ce qui concerne Boromir, on peut parler de rédemption je pense. Sa mort héroïque en défendant les hobbits rachéte sa faute à l'égard de Frodon. En plus, il fait acte de contrition avant de mourir. Il obtient d'ailleurs l'absolution d'Aragorn avant de rendre son dernier souffle. :) La mystique chretienne me parait très forte dans ce passage, où Aragorn donne littéralement les derniers sacrements à Boromir. Il va même jusqu'à respecter le secret de la confession :) A noter que la mort de Boromir s'oppose à celle de son père qui, selon les dires de Gandalf, meurt comme les rois païens de jadis ;p
Pour les autres personnages cités, je pense qu'il s'agit plus de contrition que de rédemption. Je réserve mon jugement en ce qui concerne Galadriel, puisqu'il y a réellement un lourd sacrifice en ce qui la concerne : en refusant l'Anneau, elle accepte consciemment de perdre tout ce qu'elle était venue chercher en TdM.
Pages : 1 haut de page