JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 28-07-2001 02:02

Eriel

Encore l'Anneau Unique

Encore quelque chose que je voulais vous demander :)
C’est au sujet de l’Anneau, eh oui, encore lui ;-) Cette fois ci, c’est sur ses effets. Plusieurs fois, Boromir parle de s’approprier l’Anneau pour s’en servir contre Sauron. En quoi cet Anneau aurait-il pu lui être utile ? Ce n’est pas une seule personne invisible qui va écraser une armée. A moins que Boromir ait eu l’intention de cacher son armée sous sa cape ;-)
J’ai encore dû rater un épisode, mais l’Anneau aurait donc d’autres pouvoirs que rendre invisible son porteur, le corrompre et lui jouer des tours en glissant subrepticement de son doigt ?
Allez, j’arrête de vous embêter avec mes questions ;)

Eriel

#2 28-07-2001 20:19

Semprini

Re : Encore l'Anneau Unique

Bien sur! C'est justement un des themes principaux du livre. L'anneau symbolise le pouvoir absolu corrupteur, ou la 'machine absolue' comme l'a dit Tolkien, qui s'est defendu neanmoins de toute allegorie (Voir cependant le debut de la lettre 186: "Of course my story is not an allegory of atomic power, but of Power (exerted for domination)").

Comme il est mentionne plusieurs fois dans le SdA, les pouvoirs de l'anneau augmentent avec ceux de son porteur. Gandalf ou Galadriel par exemple, a qui Frodo offre l'anneau, seraient devenus quasiment invincibles avec lui. Souviens-toi de ce que dit Galadriel quand elle refuse l'anneau: "I passed the test. I will diminish and remain Galadriel." Son 'I will remain Galadriel', souligne bien ce qu'elle serait devenue avec l'anneau, un autre Sauron ("All will love me and despair"). Tout ce passage est edifiant.

En outre, Tolkien indique lui-meme dans une de ses lettres que l'anneau aurait confere de tels pouvoirs a Gandalf qu'il serait devenue pire que Sauron dans sa tentative de faire le bien avec l'anneau.

#3 28-07-2001 22:14

Isildur

Surtout connaissant le caractère de Gandalf ...
Continues dons à poser des questions, Eriel, je me sens moins seul ...
Isildur

#4 29-07-2001 14:56

Earwen

L'utilité de l'Anneau c'est surtout de pouvoir dominer les volontés des autres. C'est sûrement ce que recherchait Boromir pour vaincre les armées de Sauron. Evidemment, il faut que le porteur soit à la hauteur de son ennemi, donc Boromir n'aurait jamais pu s'affronter directement à Sauron, mais il aurait pu faire face aux Nazgûls.

L'invisibilité est à mon avis assez accessoire. Je n'ai toujours pas compris quel interêt cela pouvait avoir pour Sauron. Peut-être l'a-t-il fait pour esquiver une éventuelle visite indésirée des Valar, comme le faisait Bilbon avec les Sacquet de Besace...

Quoique, en réfléchissant bien, cette invisibilité semble plutôt provoquée par le fait que le porteur rentre dans un autre monde (ou dimension, enfin, vous voyez ce que je veux dire). Ceux qui ne sont pas capables de voir dans les deux mondes, disparaissent de l'un quand ils rentrent dans l'autre en enfilant l'Anneau (ou en l'enlevant). Donc si l'Anneau était utilisé par Galadriel, Gandalf ou encore Sauron, ils ne disparaîtraient pas forcément du monde visible.

Eárwen qui se pose pas mal de questions elle aussi

#5 30-07-2001 20:26

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Semprini cite Tolkien (à propos, as-tu la réf. précise dans les Letters, ca m'intéresse) : ".. Tolkien indique ... que l'anneau aurait confere de tels pouvoirs a Gandalf qu'il serait devenue pire que Sauron dans sa tentative de faire le bien avec l'anneau."

Devons-nous en conclure que Gandalf est "intrinsèquement" pire que Sauron ? Que la part du Mal qu'il a en lui est plus redoutable que celle de Sauron ?
Ou peut-être, et plus certainement, parce que le mal et la souffrance que Gandalf aurait infligé aurait plus sournoise, déguisé. Comme dire vouloir faire le Bien mais harceler, provoquer, attiser la haine des uns sur les autres. En ce sens, cela aurait été pire que Sauron car, lui, il est mal entier et affirmé et reconnu.

Cédric.

#6 30-07-2001 20:29

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pour la référence dans les Letters, il doit s'agir (merci Cédric ! ;-) de la Lettre 246 à Mrs Elgar Eileen. L'index donne à l'entrée Gandalf : "if he had taken the Ring, pp. 332-3".
J'imagine que cela correspond à la citation de Semprini.

C.

#7 31-07-2001 00:11

Semprini

C'est exactement ca Cedric ! ("As a Ring-Lord, Gandalf would have been far worse than Sauron"...) Gandalf aurait ete pire que Sauron parce qu'il aurait voulu faire le bien.

Une des lettres et un des paragraphes les plus interessants de Tolkien, qui fait echo aux propos de certains intellectuels humanistes (voir par exemple le dernier livre de Tzvetan Todorov, Memoire du mal - Tentation du bien, ou comment certains regimes politiques qui se voulaient plus justes au depart ont verse dans le mal absolu (cf le communisme))

#8 22-02-2002 17:55

Silmo

Encore un fuseau qui remonte à la surface

(Silmo the thread excavator ;-).

C'est au sujet de l'Unique et de ses pouvoirs.

Il est un pouvoir de l'Anneau qui est rarement évoqué ,c'est celui dont bénéficie Sam lorsqu'il le met à son doigt : le pouvoir de l'entendement de langues.

(SDA Tome II Chap. X. LES CHOIX DE MAITRE SAMSAGACE - Page 461)
"Il écouta. Les Orques du tunnel et ceux qui descendaient s'étaient vus, et les deux troupes se hâtaient de part et d'autre en criant. Il les entendait toutes deux clairement, ET IL COMPRENANI CE QU'ELLES DISAIENT. PEUT-ETRE L'ANNEAU CONFERAIT-IL L'ENTENDEMENT DES LANGUES, surtout des serviteurs de Sauron son créateur, de sorte que s'il y prêtait attention il comprenait et traduisait la pensée pour lui-même."

Voila qui est bien étrange, non??

Certes le texte dit "peut-être" ["Perhaps" dans la VO] et on pourrait se dire que c'est Sam qui s'imagine avoir ce don grâce à l'Anneau alors que les orcs se mettent seulement à parler le langage commun; mais si c'était le cas, Tolkien l'aurait dit avec un truc du genre "et Sam put les comprendre parce qu'elles usaient du langage commun" (comme auparavant Pippin et Merry ont compris ce que disaient leurs ravisseurs).

Il faut donc croire que c'est bien là un pouvoir réel de l'Anneau.

Mais pour le coup, c'est plutôt un pouvoir bizarre pour cet objet maléfique. Pourquoi Sauron (qui devait sûrement connaître tous les noir-parlers) aurait-il donné un tel pouvoir à un objet qu'il ne destinait pas à être porté par quelqu'un d'autre que lui seul?

Peut-on imaginer que Sauron ait donné involontairement ce pouvoir à son Anneau? Ou bien que, compte tenu des techniques de fabrication, il ne pouvait pas en être autrement?

(peut-être s'agit-il seulement d'un clin d'oeil du professeur à sa passion pour les traductions)

Silmo

#9 22-02-2002 18:03

Silmo

COMPRENANI > COMPRENAIT

Oops !

#10 23-02-2002 05:41

Vinyamar

je pense en effet que l'anneau confère le don des langues, et je suis sûr qu'il confère même le don de s'exprimer remarquableemnt bien. Sam aurait pu parler à ce moment avec autorité et les orques auraient été subjugus... si seulement il l'avait osé.

Sauron paut parler toutes les langues, et encore, il le fait avec gandeur (cf. son grand discours à Numénor dans Home V, qui remplit tous les hommes de respect et de crainte. La langue est le pouvoir de séduction propre à Sauron. Il est donc normal que son anneau est ce pouvoir, à mon avis.

Vinyamar

#11 23-02-2002 05:49

Vinyamar

Argh !
Subjugus = subjugés en français
paut = peut
est ce pouvoit = ait ce pouvoir

c'est pas possible... on veut faire vite, et on se prend le poteau !

#12 23-02-2002 11:02

Silmo

Aucun doute, Sauron a le don des langues, mais ce n'est quand même pas l'Anneau qui le lui donne.
Et je renouvelle donc ma question (têtu le Silmo): pourquoi diable conférer un tel pouvoir à l'Anneau si Sauron avait déjà lui-même ce don et si l'Anneau n'était destiné à personne d'autre qu'à lui-même?

Cela signifie-t-il qu'en créant l'Anneau et en y mettant une grande poartie de sa force, Sauron y a aussi mis une grande partie de ses propores dons?

#13 23-02-2002 23:15

Echtelion

Bon, la réponse peut paraître primaire, voire primitive:

"One Ring to rule them all, One Ring to find them,
One RIng top bring them all, and in the darkness bind them"

Je pense que, Sauron en tant que tel, ne pouvait pas "contrôler" les anneaux forgés par Celbrimbor

Les Anneaux du Pouvoir et le Troisième Age, Où ces récits viennent à leur fin, page 375, §2 :

Les Elfes forgèrent de nombreux anneaux, et Sauron secrètement en fit un, l'Unique, qui gouvernait tous les autres. Leur pouvoir lui était soumis entièrement et ne devait durer que tant qu'il existerait. Sauron mit dans cet Anneau beaucoup de sa force et de sa volonté, car les anneaux des Elfes avaient de grands pouvoirs et ce qui les surpassait devait être encore plus fort, et il établit sa forge dans la Montagne du Feu au Pays de l'Ombre. Quand il portait l'Anneau Unique il savait tout ce qui était accompli par les autres anneaux, en outre il pouvait voir et diriger jusqu'aux pensées de ceux qui les portaient.

Il semble relativement logique qu'avant la création de l'Unique, Sauron, bien qu'il eût contribué à la création des autres anneaux, n'aviat pas le pouvoir de les contrôler. C'est ainsi que l'Unique fut forgé et qu'il puise dans son contrôle des autres anneaux sa raison d'être... Et pourquoi un tel pouvoir dans les anneaux : les forgerons elfes ne sont pas des amateurs.
Pour les dons : "il y mit une grande partie de sa force et de sa volonté ": sa volonté pourrait être une explication... Quant aux dons conférés par l'Unique, ils varient d'un porteur à l'autre : aux hobbits l'invisibilité, à Tom Bombadil rien, aux hommes ?????
Si quelqu'un se souvient d'une mention concernant le pouvoir sur les hommes ??

Yannick,

#14 24-02-2002 12:52

Vinyamar

Silmo: je ne dirais pas que l'anneau donne ces pouvoir à Sauron, mais Sauron a "emmagaziné" son pouvoir dans l'anneau, peut-être un peu comme un clone duquel il pourra ressurgir en cas de chute, ou plus probablement (je doute qu'il s'attendait à une chute), pour surpasser tous les autres anneaux déjà forts puissants. Il a dû y mettre tout ce qui fait sa grande force, et je suis certain que son don des langue est la première. D'ailleurs, pourrait-il comprendre les pensées des autres porteurs (en admettant que certaines pensées utilisent la langue) sans ce pouvoir dans l'anneau.

par contre, Echtellion, je ne coirs pas que l'effet de l'anneau varie selon les espèces. On est sûr qu'il rend les hommes invisibles: Isildur, les Nâzguls... Les hobbits aussi. Pour les Elfes on ne le saura jamais, aucun ne se risquerait à le passer au doigt (sauf Saerin s'il l'avait eu, peut-être), ou bien si c'était le cas, je suis sûr qu'il seraient capable d'en contrôler les effets tout comme un Istar, et ne deviendraient pas invisibles s'ils ne le voulaient pas (Cf. Sauron lui-même).

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10