Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
L'anneau unique est vraiment un bien singulier bijou ...
Je pense que tous s'accorderont a dire que l'anneau a une conscience propre. En effet, dans les Contes et Legendes Inacheves, 3e tome, c'est lui-meme qui decide de se retirer du doigt d'Isildur, de meme , il choisit de se faire trouver -apparement- par Bilbo dans Le Hobbit, et precedemment par Deagol. Cependant, c'est Sauron seul qui crea cet anneau, et le forgeron Elfe qui, je croie, s'appelle Celebrimor (corrigez moi !) et qui forgea tous les anneaux en Eriador pas loin de la Lorien (si vous savez ou ... ), ne prit aucune part a sa creation. Il est dit quelque part que bon nombre de pouvoirs de Sauron furent draines dans l'anneau durant sa creation.
Or, pour autant la conscience de l'anneau unique est elle irremediablement liee a Sauron ? L'anneau est il seulement malefique et ne cherche-t-il a travers toutes ses disparitions qu'a retrouver la main de Sauron ?
Cependant, si cela etait vrai, alors il est probable qu'il serait apparu beacoup plus tot en TdM, plutot que de rester beaucoup trop de temps avec Gollum, pour aider son maitre a ses preparatifs.
Et losqu'il s'echappe du doigt d'Isildur, peut etre etait ce parce que un destin pire l'attendait apres. L'anneau joue avec les vies des hommes - et des hobbits - pour arriver a son but.
De meme, je cite SDA, The fellowship of the Ring, At the sign of the Prancing Pony, p.177: "Frodo leaned back against the wall and took off the Ring. How it came to be on his finger he could not tell. He could only suppose that he had been handling it in his pocket while he sang with a jerk to save his fall. For a moment he wondered if the Ring itself had not played him a trick;".
si qqn a la VF, je ne l'ai pas sous la main ...
On a encore un exemple de la volonte propre de l'anneau mais la n'est pas le probleme: qu'avait a gagner l'anneau a se manifester ici (autre these, l'anneau est un sacre farceur cynique ...) si ce n'est pour se faire remarquer par les "cavaliers noirs" sur les traces des Hobbits ou alors, autre hypothese, a confirmer a Grands-Pas (Strider) l'identite du groupe auquel il doit se joindre ?
Peut on vraiment avoir confiance en cet anneau ou n'est il qu'un serviteur du Destin ??
Isildur
Quand on suit le parcourt de l'anneau depuis qu'il a quitté la main de son créateur, il finit toujours par trahir la personne qui le porte que se soit Isildur, Gollum ou Frodo (seul Bilbo semble y avoir échappé).
Il est probable que l'anneau soit lié à Sauron qui y mit une partie de son pouvoir, et qu'il tente de retrouver celui-ci en passant d'une personne à l'autre.
Si l'anneau est resté si longtemps en posséssion de Gollum à la place de se manifester plus tôt, on peu penser que Sauron étant encore caché, jusqu'à l'époque où Bilbo s'aventure dans les mines des orques, l'anneau a attendu une manifestation du pouvoir de son vrai maître pour tenter de le retrouver.
En ce qui concerne l'incident qui est arrivé à Frodo à l'auberge de Bree, il est possible que l'anneau ait voulu se révéler aux poursuivant du Hobbit (ou il a peut être un sens de l'humour particulier). A moins qu'il n'est vu en Aragorn un meilleur porteur ?
Quand à Celebrimbor qui forgea les trois anneaux elfique, il était établi dans la cité d'Ost-In-Edhil situé dans la région d'Erégion (ou Houssaye) à l'ouest des Mont Brumeux et au sud de la Moria.
Merci bcp pour ces qqs precisions, Vallis.
Ainsi donc, pour toi, l'anneau servirait son maitre et uniquement. Quand est la revelation au monde de Sauron dans le 3e age ? si cela correspond a The Hobbit ou il est dit que Bilbo avait 51 ans ( fin du discours d'adieu de Bilbon, SDA ) alors Sauron met 60 ans a se preparer et a retrouver l'anneau: les "cavaliers noirs" apparaissent dans la Comte losque Frodon a 33 ans ou 50 ans ?? en tt cas, cela fait 60 ans ou 77 ans et cela est bien long pour son createur qui a necessairement une quelconque affinite avec lui. Ou est ce la volonte de l'anneau de rester cache a son maitre ??
A Bree, les Nazguls savent ils ou est l'anneau ? Si l'anneau aide Sauron, alors, quel besoin de se reveler a Aragorn qui est ss doute + apte a repousser les Nazguls que les Hobbits, les N connaissants ss doute le porteur de l'anneau.
D'un autre cote, cela n'est pas sur car dans ce cas, pourquoi ont ils attendu le gue d'Imladris pour attaquer ?
Cet anneau trahit donc tous ses maitres, comme tu le dis si bien, a part Bilbon. Pourquoi donc Gandalf n'a-t-il donc pas envoye La compagnie de l'anneau avec Bilbon a sa tete, juste apres son retour des montagnes de fer ?? Sauron etait alors moins puissant. Peut etre Gandalf etait il alors occupe par Dol Guldur, si cela se situe bien entre Le SDA et Le Hobbit (memoire defaillante ) ???
Autre question, Gandalf, prisonnier a Dol Guldur , retrouve un nain mourant juste apres que l'un des Nazguls lui ai pris l'un des 7 anneaux. Quel interet a Sauron a recuperer les anneaux des nains alors qu'ils peut asservir leur proprietaire ??
Isildur
Quel flot de questions !
Je ne sais pas si l'anneau a pour but de retrouver son créateur... En tout cas il sert son propriétaire, mais le corrompt en même temps, en le poussant à faire usage de l'Anneau. Une chose est sûre, il a effectivement une volonté propre et une emprise très forte sur ceux qui le portent (plusieurs fois Frodon ne résiste pas à la tentation de l'enfiler en des situations où il ne le devrait pas). Je pense que c'est là le coeur de cette question. En tout cas, pour ce qui est de Bree (et de quelques autres scènes : sur la route de la Comté, ...), je pense que c'est l'influence proche des Nazgul, serviteurs de Sauron et eux-même possédés par des anneaux assujettis au pouvoir du créateur du maître anneau, qui poussent l'Anneau à se manifester...
En fait, je pense que la volonté de l'Anneau est "limitée". Il ne peut agir que par l'intermédaire de celui qui le possède, ce qui explique le nombre d'années où il "diparaît" avec Gollum dans les Monts Brumeux.
Isildur > Pourquoi donc Gandalf n'a-t-il donc pas envoye La compagnie de l'anneau avec Bilbon a sa tete, juste apres son retour des montagnes de fer ?? ?? Sauron etait alors moins puissant. Peut etre Gandalf etait il alors occupe par Dol Guldur, si cela se situe bien entre Le SDA et Le Hobbit (memoire defaillante ) ???
Je crois qu'à cette époque là Gandalf était effectivement occupé à Dol Guldur (entre autre), mais il n'avait pas encore fait le rapprochement entre l'anneau trouvé par Bilbon au cours de son voyage et l'Anneau de Pouvoir de Sauron. Si ma mémoire est bonne, cela est évoqué dans le SdA (lors du Conseil d'Elrond, mais je ne suis pas sûr). De plus, même lorsqu'il découvre la vraie nature du bijou de Bilbon, il constate immédiatement l'influence que celui-ci a exercé sur Bilbon, puisque ce dernier se refuse à s'en délester. Ce n'aurait sûrement pas été un bon candidat pour la Compagnie de l'Anneau, étant tombé sous son emprise... Et puis, à son âge, le pauvre Bilbon méritait sûrement un peu de repos !
Isildur > Autre question, Gandalf, prisonnier a Dol Guldur , retrouve un nain mourant juste apres que l'un des Nazguls lui ai pris l'un des 7 anneaux. Quel interet a Sauron a recuperer les anneaux des nains alors qu'ils peut asservir leur proprietaire ??
On ne sait pas grand chose sur les anneaux des Nauins, mais il me semble que ceux-ci n'ont pas été forgé par Sauron, comme les anneaux des Elfes, mais qu'il a "participé" à leur fabrication (je n'en suis pas sûr). S'il a une emprise sur ces anneaux, elle ne doit être que minime. Je pense qu'il avait intérêt à récupérer cet artefact afin de profiter des propriétés magiques de cet anneau. Les anneaux des Elfes semblent en effet dotés de pouvoir magiques en rapport avec les éléments, peut-être ceux des Nains donnaient-ils un contrôle sur la Terre ou le règne minéral... En tout cas les 7 anneaux des Nains semblent être en rapport avec les 7 tribus de ce peuple (et les 7 pères des Nains). Sans doute étaient-ils considérés un peu comme l'Anneau de Barahir par les Dunedain, reliques et preuves d'ascendance royale, symboles de chaque clan, et les posséder était pour Sauron une manière d'humilier les Nains. Peut-être Sauron avait-il besoin de cet anneau pour envahir la Moria et libérer le "Fléau d'Isildur" ?!
Toko
ne suis pas entierement d'accord sur certains points. Au contraire, Bilbon a su se defaire de l'anneau: il reussit a la laisser derriere lui ( apres que Gandalf lui ai fait peur ) au contraire de Frodon qui part pour detruire l'anneau mais n'en est pas capable, cf scene des montagnes du destin.
Quant a l'age, c'est exactement le meme que celui de Frodon, entre 50 et 60 ans, je croie ...
Ceci dit, entierement d'accord avec toi sur l'anneau lui meme.
Isildur
On peu expliquer que les esprits servants de l’anneau aient attendu les gués pour attaquer par plusieurs éléments :
- d’une part l’attaque des gués est leurs troisième tentative, la première se déroulant à Bree et la seconde dans une combe sur le mont Venteux où Frodo est blessée par un poignard de Morgul blessure qui risqué de le transformer en spectre. A partir de là ils ont attendu jusqu’au dernier moment que la blessure réalise son œuvre.
- d’autre part ont apprend lorsque Glorfindel rejoint les hobbits : « il y a peu de gens même à Fondcombe qui puissent chevaucher ouvertement contre les Neufs ; mais ceux qui existait Elrond les envoya vers le nord, l’ouest et le sud », et que Glorfindel a chassé trois des Nazguls du pont de Mitheithel. Cela plus l’habileté d’Aragorn qui les conduits par des chemins peut fréquenter explique que les Nazguls n’ont peut être pas eu d’occasion entre le ont Venteux et les Gués du Bruinen.
En ce qui concerne les sept anneaux des nains on sait qu’ils furent forgé en partie grâce aux enseignements de Sauron mais a-t-il participé directement à leur fabrication, c’est un point qui reste dans l’ombre mais il est probable qu’il y a participé à un moment ou un autre car il est dit que seul les trois anneaux des elfes n’ont jamais étaient touché par sa main.
En tout cas seul le sort du premier qui fut donné par Celebrimbor à Durin III est connu, est ce que les autres ont étaient donné aux autre tribus naines ? (d’autant qu’hormis le sort des gens de Durin je ne sais pas grand chose des autres).
Si Sauron chercha a recupérer les sept c’est que les nains ce sont révélés moins maléables que les hommes et il ne pouvait les controler.
Les anneaux ont eu comme effet sur les nains de renforcer leur soif de l’or et leur besoin de possession mais ils ne tomberent pas sous la coupe de Sauron.
En ce qui concerne les sept anneaux des Nains, nous savons qu'ils furent offerts au roi de chacune des tribus du peuple naugrim. Sauron escomptait parvenir à asservir les chefs au travers de ces anneaux qu'il avait contribué à forger aux côtés des Noldor d'Ost-in-Edhil. Cependant comme il est dit dans le Silmarillion (Of the Rings of Power and the third age) : " The Dwarves indeed proved tough and hard to tame; they ill endure the domination of others, and the thoughts of their hearts are hard to fathom, nor can they be turned to shadows." Ainsi nous voyons que les Nains étaient moins perméables aux pouvoirs de Sauron et qu'ainsi ils purent contrarier ses desseins.
C'est la soif de l'or et de l'accumulation de richesses qui précipitèrent la chute des maisons naines : "
En ce qui concerne les sept anneaux des Nains, nous savons qu'ils furent offerts au roi de chacune des tribus du peuple naugrim. Sauron escomptait parvenir à asservir les chefs au travers de ces anneaux qu'il avait contribué à forger aux côtés des Noldor d'Ost-in-Edhil. Cependant comme il est dit dans le Silmarillion (Of the Rings of Power and the third age) : " The Dwarves indeed proved tough and hard to tame; they ill endure the domination of others, and the thoughts of their hearts are hard to fathom, nor can they be turned to shadows." Ainsi nous voyons que les Nains étaient moins perméables aux pouvoirs de Sauron et qu'ainsi ils purent contrarier ses desseins.
C'est la soif de l'or et de l'accumulation de richesses qui précipitèrent la chute des maisons naines : " but wrathand an overmastering greed of gold were kindled in their hearts, of which evil enough after came to the profit of Sauron. " Cette soif qui leur vint de l'anneau que chaque Roi portait comme un signe de puissance de sa lignée : "It is said that the foundation of each of the Seven Hoards of the Dwarf-kings of old was a golden ring. " Indirectement les anneaux furent responsables du déclin du peuple Naugrim et par une heureuse fortune, le seigneur ténébreux profita de ce revirement du destin. Lorsqu'il vit le chaos qui régnait au sein des tribus de Durin, il chercha à récupérer les anneaux à présent inutiles pour servir d'autres desseins. Mais il advint que certains des sept furent irrémédiablement détruit : " but all those hoards long ago were plundered and the Dragons devoured them, and of the Seven Rings some were consumed in fire and some Sauron recovered." Ce qu'il en fit ensuite nul ne le sait.
Pour en revenir à l'Unique, je vous renvoie à une note en bas de page située dans l'Appendice B au SDA (chronologie des terres anciennes). Il y est dit : " Par la suite, il devint évident que Saroumane s'étais mis à convoiter l'anneau unique à ses fins propres, et qu'il espérait que l'anneau, EN QUÊTE DE SON MAÎTRE, se révélerait de lui-même, si on laissait Sauron en paix quelques temps. " Eloquent non ?
L'Anneau possèdent donc bien une volonté propre et une capacité de décision et d'influence. On sait que Sauron mit beaucoup de lui dans cette oeuvre : " And much of the strength and will of Sauron passed into that One Ring. "
Dans tout le périple de l'Unique, de porteur en porteur on sent l'influence du créateur. L'Unique est une part de Sauron, il possède un ersatz de la personnalité du Maia, la même volonté, le méme pouvoir corrupteur, subversif. Il use des porteurs dans les limites de ce qu'il lui est permit d'accomplir, il travaille lentement, instille son pouvoir au plus profond de l'esprit. Plus l'être est sujet au désir de puissance plus le terreau est fertile pour l'anneau.
Il cherche à retrouver son maître comme ce dernier cherche à remettre la main dessus. L'un sans l'autre, ils sont incomplets.
Lorsqu'à Bree, Frodo passe l'anneau à son doigt, c'est l'anneau qui joue sur la volonté du hobbit qui inconsciemment agit dans le sens voulu. A ce moment là, il est probable que l'Unique sent l'approche des Neufs et voit là une occasion de se révéler aux terribles
serviteurs de son Maître. Il est probable aussi qu'il cherche à échapper à Isildur en glissant de son doigt au milieu de la rivière, qu'il veut être retrouvé lorsque Bilbo le découvre "par hasard" au beau milieu d'une galerie obscure (2941TA : Bilbo découvre l'anneau au moment au Sauron -2939TA- est en pleine recherche de celui-ci. Peut-être l'Anneau sent-il à nouveau la terrible volonté de son maître et cherche-t-il à retourner à la lumière.) L'Unique s'adapte
comme il le peut aux circonstances tout en visant un objectif précis et immuable : retourner à son créateur.
Bon voilà pour le moment. Le débat est intéressant et j'espère qu'il va continuer à se développer.
Salutations
Finduril (qui va s'en piquer une petite là tout de suite)
Bravo pour ces réponses, Vallis et Finduril, brillants archivistes !
> Je ne suis pas entierement d'accord sur certains points. Au contraire, Bilbon a su se defaire de l'anneau: il reussit a la laisser derriere lui ( apres que Gandalf lui ai fait peur ) au contraire de Frodon qui part pour detruire l'anneau mais n'en est pas capable, cf scene des montagnes du destin.
Et tu penses que si Bilbon avait eut à faire tout le chemin accomplit par Frodon il n'aurait pas échoué à la Montagne du Destin, alors qu'il était déjà "possédé" par l'Anneau depuis des années ? Comme tu le dis, il a fallu que Gandalf se montre TRES convaincant pour que Bilbon abandonne l'Anneau au profit de son neveu. Il essaie d'ailleurs d'esbrouffer Gandalf en "oubliant" de laisser l'enveloppe sur la cheminée avant son départ pour Foncombe. Voir aussi la scène à Fondcombe où Bilbon supplie Frodon de LE lui montrer une dernière fois.
> Quant a l'age, c'est exactement le meme que celui de Frodon, entre 50 et 60 ans, je croie ...
Je n'ai pas les infos sous la main, mais je crois que lorsque Frodon entame la "Quête de l'Anneau", il a à peu près l'âge qu'avait Bilbon lorsqu'il partit pour son "voyage"... Alors que Bilbon est à ce moment-là âgé de 129 ans...
Toko
Bravo pour ces réponses, Vallis et Finduril, brillants archivistes !
> Je ne suis pas entierement d'accord sur certains points. Au contraire, Bilbon a su se defaire de l'anneau: il reussit a la laisser derriere lui ( apres que Gandalf lui ai fait peur ) au contraire de Frodon qui part pour detruire l'anneau mais n'en est pas capable, cf scene des montagnes du destin.
Et tu penses que si Bilbon avait eut à faire tout le chemin accomplit par Frodon il n'aurait pas échoué à la Montagne du Destin, alors qu'il était déjà "possédé" par l'Anneau depuis des années ? Comme tu le dis, il a fallu que Gandalf se montre TRES convaincant pour que Bilbon abandonne l'Anneau au profit de son neveu. Il essaie d'ailleurs d'esbrouffer Gandalf en "oubliant" de laisser l'enveloppe sur la cheminée avant son départ pour Foncombe. Voir aussi la scène à Fondcombe où Bilbon supplie Frodon de LE lui montrer une dernière fois.
> Quant a l'age, c'est exactement le meme que celui de Frodon, entre 50 et 60 ans, je croie ...
Je n'ai pas les infos sous la main, mais je crois que lorsque Frodon entame la "Quête de l'Anneau", il a à peu près l'âge qu'avait Bilbon lorsqu'il partit pour son "voyage"... Alors que Bilbon est à ce moment-là âgé de 129 ans...
Toko
Bien que les hobbits se révélent plus résitant que d'autre, Bilbon s'il avait effectué le voyage jusqu'à Orodruin, n'aurait pas plus que Frodon réussi à se détruire l'anneau. En effet, Bilbon a subit l'influence de l'anneau bien plus longtemps que Frodon et il n'arrive à l'abandonner dans la Comté qu'avec l'aide de Gandalf alors que le pouvoir de l'anneau est moins "présent" que prés de la montagne du Destin.
Pour ce qui est de l'age, Bilbon nait en 2890 et part pour Erebor en 2941 (il doit avoir 50 ans à son départ car je crois qu'il féte son anniversaire lors de son arrivé à Esgaroth), et Frodon lui est né en 2968 , il quitte la Comté en 3018 (il a 50 ans).
Merci pour ces précisions Vallis, je vois que nous sommes d'accord !
Toko
Une petite question, reliée à Thrain. Pourquoi Sauron après lui avoir pris l'anneau et l'avoir torturé suffisamment pour qu'il perde la raison, lui a laissé la carte et la clef de la porte secrète de l'antre de Smaug ?
Tilion
Peut être que Sauron trouvait la carte et la clef d'Erebor sans valeur pour lui ni d'aucune importance dans ses projets.
Ou alors ce n'est qu'une torture psychologique infligé à Thrain, après l'avoir privé de l'anneau il lui a laissé cette preuve de la déroute et de l'infortune des nains.
Selon Gandalf, Sauron était tout simplement obsédé, voire aveuglé, à l'idée de récupérer l'Anneau de Thrain :
"Il y avait 9 ans que Thrain avait quitté son peuple, lorsque je le trouvais gisant là, dans une basse fosse de Dol Guldur, depuis au moins 5 ans. Je ne sais comment il a pu tenir si longtemps, ni comment il est parvenu à garder 'ces choses dissimulées' durant toutes ces épreuves. Je pense que le Pouvoir-Ténébreux, ne voulant rien de lui sinon l'Anneau et le lui ayant dérobé, l'a abandonné à son sort, se contentant de le jeter aux oubliettes...jusqu'à ce que mort s'ensuive. Un léger oubli ; mais qui devait se révéler fatal. C'est souvent le cas des légers oublis" (in CLI3, p.103, dans l'Appendice faisant suite à "L'expédition d'Erebor").
C'est une réponse à Merry, qui se posait exactement la même question que toi, Tilion ;-)
Cathy, tjrs prête à mettre le nez dans les bouquins pour trouver une réponse :)
C'est là que l'on constate à quel point Tolkien était pointilleux et perfectionniste... Un correspondant avait du précisément lui posé cette question, à moins qu'il n'y ait pensé après la rédaction du SdA.
Toko
Pages : 1 haut de page