JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 23-07-2001 21:06

Elendil

Le Second Livre des Contes Perdus

Salut à tous,
Je ne sais pas si vous aviez vu, mais Le second Livres des Contes Perdus est sorti chez Pocket. J'ai remarqué qu'ils avaient enfin modifié le "SF" en "Fantasy", mais au dos du livre, on peut lire : "On échappe mal à l'impression que le royaume caché, c'est l'Angleterre - protégé par son channel - et que l'invasion de Morgoth exprime l'angoisse de l'auteur devant les hordes acérées des teutons"
Ca me rappelle un peu ce que disait le journaliste du figaro à propos du Seigneur des anneaux...
Pire encore sur l'étiquette, on peut lire : "SF épouvante" et le titre du livre a été tronqué ce qui donne : "le livre des con"
Après ça il ne faut pas sétonner si nous sommes si peut à lire Tolkien !

#2 23-07-2001 22:08

Semprini

Re : Le Second Livre des Contes Perdus

Elendil, cette fois cette interpretatin est correcte. La premiere version de la Chute de Gondolin a ete ecrite par Tolkien a l'hopital, juste apres la bataille de la Somme ou il avait participe. Le Royaume cache est bien l'Angleterre. De tous les textes de Tolkien, c'est celui ou les comparaisons avec l'histoire contemporain sont les plus justifiees.

#3 23-07-2001 23:45

Echtelion

Je m'explique mal l'intérêt de vouloir sans arrêt tirer des parallèles avec l'histoire, c'est-à-croire qu'ils ne portent aucun intérêt à l'oeuvre... Et peut-être que je me trompe, mais pourquoi lisez-vous Tolkien, (si ce sujet n'a pas déjà été abordé plus avant) ?

Yannick, de retour après un long sommeil

#4 25-07-2001 04:47

Szpako

Echtelion > Je m'explique mal l'intérêt de vouloir sans arrêt tirer des parallèles avec l'histoire, c'est-à-croire qu'ils ne portent aucun intérêt à l'oeuvre...  Et peut-être que je me trompe, mais pourquoi lisez-vous Tolkien, (si ce sujet n'a pas déjà été abordé plus avant) ?<

J'ai acheté récemment un livre d'Umberto Eco, "Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs", simplement pour le fait (et je n'ai pas encore lu le bouquin) qu'en quatrième de couverture il est écrit :

"A travers une analyse brillante des "effets de brume" dont Nerval a nimbé son récit [Sylvie], Eco tord le cou à l'idée préconçue qu'à trop vouloir décortiquer une oeuvre, on la tue. Au contraire, nous démontre-t-il. Plus on la soumet à la question, plus on en démonte les stratégies, plus grande est la jouissance de lire".

A +
Cathy

#5 25-07-2001 16:30

Semprini

Profites-en pour lire aussi 'Sylvie' de Nerval (C'est une de ses nouvelles). C'est absolument sublime.

#6 25-07-2001 20:28

Szpako

C'est bien pour ça que je n'ai pas encore lu le Eco, je viens juste d'entamer 'Les Filles du feu' de Nerval. Je crois que je vais sauter 'Angélique', et commencer par 'Sylvie', sur tes bons conseils :) Eco dit aussi que c'est suberbe; il a même parlé de Tolkien dans son livre 'Le Nom de la Rose', à la fin, dans son 'Apostille'. J'aime bien cet écrivain aussi ;-)

A +
Cathy

#7 26-07-2001 04:14

Szpako

Désolée, lire 'superbe', non suberbe; merci ;-)

Cathy

#8 26-07-2001 02:54

Lomion

Ce n'est rien, juste n peu enrhubée. Une bonne nuit et une cuillerée de miel et hop!
Lomion qui n'a rien d'intelligent à dire en ce moment (stop TB!);)

#9 27-07-2001 23:05

Rinon

Tu m'as devancé Lomion, mais le miel faut le prendre dans un bol de lait chaud:-))

Désumbhe toi vite Cathy

Rinon

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10