Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Salut à tous,
Je ne sais pas si vous aviez vu, mais Le second Livres des Contes Perdus est sorti chez Pocket. J'ai remarqué qu'ils avaient enfin modifié le "SF" en "Fantasy", mais au dos du livre, on peut lire : "On échappe mal à l'impression que le royaume caché, c'est l'Angleterre - protégé par son channel - et que l'invasion de Morgoth exprime l'angoisse de l'auteur devant les hordes acérées des teutons"
Ca me rappelle un peu ce que disait le journaliste du figaro à propos du Seigneur des anneaux...
Pire encore sur l'étiquette, on peut lire : "SF épouvante" et le titre du livre a été tronqué ce qui donne : "le livre des con"
Après ça il ne faut pas sétonner si nous sommes si peut à lire Tolkien !
Elendil, cette fois cette interpretatin est correcte. La premiere version de la Chute de Gondolin a ete ecrite par Tolkien a l'hopital, juste apres la bataille de la Somme ou il avait participe. Le Royaume cache est bien l'Angleterre. De tous les textes de Tolkien, c'est celui ou les comparaisons avec l'histoire contemporain sont les plus justifiees.
Je m'explique mal l'intérêt de vouloir sans arrêt tirer des parallèles avec l'histoire, c'est-à-croire qu'ils ne portent aucun intérêt à l'oeuvre... Et peut-être que je me trompe, mais pourquoi lisez-vous Tolkien, (si ce sujet n'a pas déjà été abordé plus avant) ?
Yannick, de retour après un long sommeil
Echtelion > Je m'explique mal l'intérêt de vouloir sans arrêt tirer des parallèles avec l'histoire, c'est-à-croire qu'ils ne portent aucun intérêt à l'oeuvre... Et peut-être que je me trompe, mais pourquoi lisez-vous Tolkien, (si ce sujet n'a pas déjà été abordé plus avant) ?<
J'ai acheté récemment un livre d'Umberto Eco, "Six promenades dans les bois du roman et d'ailleurs", simplement pour le fait (et je n'ai pas encore lu le bouquin) qu'en quatrième de couverture il est écrit :
"A travers une analyse brillante des "effets de brume" dont Nerval a nimbé son récit [Sylvie], Eco tord le cou à l'idée préconçue qu'à trop vouloir décortiquer une oeuvre, on la tue. Au contraire, nous démontre-t-il. Plus on la soumet à la question, plus on en démonte les stratégies, plus grande est la jouissance de lire".
A +
Cathy
Profites-en pour lire aussi 'Sylvie' de Nerval (C'est une de ses nouvelles). C'est absolument sublime.
C'est bien pour ça que je n'ai pas encore lu le Eco, je viens juste d'entamer 'Les Filles du feu' de Nerval. Je crois que je vais sauter 'Angélique', et commencer par 'Sylvie', sur tes bons conseils :) Eco dit aussi que c'est suberbe; il a même parlé de Tolkien dans son livre 'Le Nom de la Rose', à la fin, dans son 'Apostille'. J'aime bien cet écrivain aussi ;-)
A +
Cathy
Désolée, lire 'superbe', non suberbe; merci ;-)
Cathy
Ce n'est rien, juste n peu enrhubée. Une bonne nuit et une cuillerée de miel et hop!
Lomion qui n'a rien d'intelligent à dire en ce moment (stop TB!);)
Tu m'as devancé Lomion, mais le miel faut le prendre dans un bol de lait chaud:-))
Désumbhe toi vite Cathy
Rinon
Pages : 1 haut de page