JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-07-2001 16:50

Ralph

Nogrod et Belegost

Bonjour!

Pour le besoin d'un article, je m'interrogait sur l'emplacement des cités Nogrod et Belegost. Dans le silmarillion, on peut lire qu'elle sont situées sur le flanc d'Ered Luin les montagnes bleues, cependant je n'ai rien trouvé de plus précis :-(.

Peut t'on trouver plus de renseignement sur l'emplacement de ces deux cités?

Merci d'avance,

Raphaël

#2 18-07-2001 17:06

Hisweloke

Re : Nogrod et Belegost

Bonjour,

Si l'on suit le Silmarillion ainsi que l'une des cartes de J.R.R. Tolkien (publiée dans HoME), Nogrod et Belegost se situe toutes les deux sur les flancs du Mont Dolmed dans les Ered Luin: Belegost sur le versant nord de cette montagne, et Nogrod au sud.

Cela dit, la question est loin d'être simple et tranchée. A toutes
fins utiles, je me permets de te renvoyer à mon article sur les Montagnes Bleues:

http://www.geocities.com/almacq.geo/tolk10.html

J'y discute notamment (mais pas uniquement) de la position de ces deux villes.

Amicalement,

Didier.

#3 18-07-2001 18:12

Ralph

Merci de m'avoir éclairé :-) !

J'ai lu ton article, il est particulièrment interressant et bien fait, merci de me l'avoir fait parvenir.

En ce qui concerne la carte situant le mont Nogrod, me permet-tu de l'utiliser pour situer les deux villes sur mon ( petit ) article? Je placerai un lien direct vers ton article bien évidemment!

#4 18-07-2001 21:13

Hisweloke

Si tu fais allusion à la figure n°5 (extraite de l'Atlas de Karen Fonstad), n'oublie pas que je conteste la position indiquée pour Belegost. D'après le Silmarillion, elle devrait être au nord du Mont Dolmed, et même si cette position est incertaine, celle proposée par Fonstad est très discutable ;-)

Aucun problème pour utiliser l'article et ses cartes, le web est fait pour ça entre autre (un petit lien vers mon site sera apprécié, sans que j'en fasse une affaire d'état). Au cas où tu prendrais cette figure, autant indiquer aussi "© Karen Fonstad (Grafton) pour la figure n°XXX" en bas de l'article (autant être carré sur les "emprunts" d'image).

Amicalement,

Didier.

#5 18-07-2001 23:45

Ralph

En fait je parlais de la figure n° 1, celle des contes perdus... mais tiens elle n'est pas sur l atraduction française non?

Voilà voilà, merci encore et à bientôt ;)!

#6 19-07-2001 00:21

vincent

hé, didier, t'es pas censé avoir du boulot par dessus la tête, en ce moment ? ;-)

V

#7 19-07-2001 00:53

Hisweloke

Ralph: la figure n°1 est la carte d'Unfinished Tales, en français Contes & Légendes Inachevés (je préfère utiliser la version anglaise, car elle est de la main de Christopher Tolkien), sur laquelle j'ai rajouté ma déduction selon laquelle le Mont Dolmed existerait encore au 3è âge (c'est donc une hypothèse).

Vincent: Si! Mais à deux jours de mes vacances, je me relâche un peu;-)

Amicalement,

Didier.

#8 26-07-2001 17:11

Isildur

Si j'ai bien tout compris, les montagnes bleues et ces 2 legendaires cites seraient tout a l'est du Beleriand, invisible, je croie sur la carte dans le Silmarillion, lequel contient est maintenant sous l'eau et donc ca se trouve maintenant pas loin des Havres Gris. Il y a effectivement peu de liens pour ratacher les 2 cartes du SDA et du Silm.
Personne n'a entendu parler d'une expedition pour retrouver les cites de Nogrod et Belegost comme pour la Moria ou elles ont ete detruites ? Un bon scenarion pour JRTM, ca !
Isildur

#9 27-07-2001 01:03

Toko

Isildur > Si j'ai bien tout compris, les montagnes bleues et ces 2 legendaires cites seraient tout a l'est du Beleriand, invisible, je croie sur la carte dans le Silmarillion, lequel contient est maintenant sous l'eau et donc ca se trouve maintenant pas loin des Havres Gris.

Exact !

Isildur > Il y a effectivement peu de liens pour ratacher les 2 cartes du SDA et du Silm.

Effectivement, la carte du Silmarillion n'indique pas les montagnes bleues, qui se trouvent bien à l'est de Beleriand. Par contre, Lost Road (HoME N° V) contient une carte de Beleriand plus détaillée et un peu plus étendue que celle du Silm (vers l'est et vers le sud), où les montagnes bleues apparaissent. C'est grâce à cette carte que Didier a pu faire le recollage que Karen Fonstad semble avoir manqué dans son Atlas of Middle Earth.

Isildur > Personne n'a entendu parler d'une expedition pour retrouver les cites de Nogrod et Belegost comme pour la Moria ou elles ont ete detruites ? Un bon scenarion pour JRTM, ca !

Comme le précise Didier dans son article, on ne sait pas exactement si ces cités furent détruites ou non, mais il est plus probable qu'elles furent simplement abandonnées (puisque le mont Dolmed semble subsister). L'explication est que ces cités occupaient une place commerciale stratégique, entre Beleriand et le reste de la Terre du Milieu, mais que, suite à la submersion de Beleriand, ces villes n'avaient plus aucun intérêt commercial. Je ne sais pas si une expédition pour retrouver ces cités (et les reconquérir) aurait été utile. L'expédition dans la Moria est dictée par un motif en particulier : le mithril, qu'on ne trouvait que dans les mines de Khazad Dûm... Mais peut-être d'anciennes reliques des Nains sont-elles encore enfouies dans les ruines de Nogrod et Belegost qui n'attendent qu'un groupe d'intrépides aventuriers ! ;-)

Isildur, tu sembles apprécier les JdR, alors je te conseille vivement Tiers Age, un jeu de rôle français sur la Terre du Milieu, gratuit et disponible sur le net (http://couroberon.free.fr/Somta.html). Celui-ci est une merveille et respecte vraiment la magie et la féérie du monde de Tolkien. Rien à voir avec JRTM qui est, à mon avis, mille fois trop technique et complétement en décalage avec la Terre du Milieu...

Toko

#10 27-07-2001 12:22

Isildur

Oh quel grans maitre tu es pour moi, Toko !
Effectivement , j'apprecie les jdr et ayant lu je ne sais plus ou que JRTM ne respectait pas le monde Tolkien, je ne savais pas si il en existait un autre. Merci donc du renseignements et desole du "flot de questions"  qui va sans doute continuer.
Isildur

#11 31-07-2001 01:51

Toko

> Oh quel grans maitre tu es pour moi, Toko !

Les "grands maîtres" sont en vacance, je me suis donc dévoué pour répondre !

> Merci donc du renseignements et desole du "flot de questions" qui va sans doute continuer.

Ce forum est là pour ça !

Toko

#12 13-08-2001 13:49

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

Je ne suis pas très certain que le mont Dolmed est survécu au cataclysme qui a enseveli Beleriand... Je m'égare peut-être mais le grand Golfe de Lhûn, qui ressemble à un grand coup de griffe entre les deux parties de l'Ered Luin, ne serait-il pas né de l'effondrement de cette montagne ? Quand on regarde les cartes les plus précises dessinées entre autre par Christopher Tolkien, on constate que l'emplacement présumé du mont Dolmed au 1er Age correspond, à peu de choses près, au milieu du golfe.

voilà... c'était juste pour dire, quoi. :o)

#13 13-08-2001 15:40

ISENGAR
Lieu : Tuckborough près de Chartres

...Et après lecture de cet excellent article (http://www.geocities.com/almacq.geo/tolk10.html) que chacun considère nul et non avenu mon précédent message !

Isengar, tout honteux de sa précipitation, et tout content d'en avoir appris autant sur les Montagnes bleues !

#14 14-08-2001 13:53

Toko

C'est Didier qui va être content, lui qui desespère (parfois) que ses efforts sont vains ! Que nenni !

Toko

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10