Vous n'êtes pas identifié(e).
Voilà, je suis moi aussi en train de relir le Seigneur des Anneaux pour la troisième fois, et j'ai eu une ou deux petites questions qui me sont venues, je ne sais pas si vous en avez déjà débattu.
La première concerne les Ents, et en particulier Sylvebarbe. Voilà, quand les hobbitd discutent avec lui, il semble dire que les Ents furent éveillés par les elfes qui parlaient aux arbres... Or, Gandalf dit bien à plusieurs reprises que Sylvebarbe est le plus vieil être vivant parcourant la terre du milieu. Alors, j'ai pas du comprendre ce que Sylvebarbe expliquait à Merry et Pippin, je suppose que c'est le cas, mais bon, on sait jamais, alors je demande votre avis.
Le seconde questions concerne... euh ben Tom Bombadil :o) Ouais, mais c'est pas de sa nature qu'il est question, mais simplement d'une courte remarque lorsque les hobbits et lui arrivent à la route de Bree après l'épisode des Galgals. Le passage en question est le suivant :
"Ils avançaient avec régularité, mais ils s'aperçurent bientôt que la route était plus éloignée qu'ils ne l'avaient imaginé. Même sans brouillard, leur sieste de la mi-journée les aurait empêchés de l'atteindre la veille avant la nuit tombée. La ligne sombre qu'ils avaient vue n'était pas une rangée d'arbres, mais des boissons qui poussaient au bord d'un profond fossé avec un mur escarpé de l'autre côté. Tom dit que c'avait été la frontière d'un royaume, mais en un temps très lointain. Cela semblait évoquer pour lui de tristes souvenirs, et il ne voulut pas s'étendre là-dessus."
Quels tristes souvenirs ce vieux mur peut-il bien évoquer pour Tom Bombadil ? Sais-ton quelque chose concernant un rapport quelconque entre ce mur et Tom ? Je ne sais pas pourquoi, mais cette question me tracasse, encore pour rien sans doute, c'est comme la bague de Sarouane, ça me tracasse aussi, mais de ça je sais déjà que vous en avez parlé.
Enfin bon, c'est pas bien important, c'est juste pour ma tranquilité d'esprit :o)
Erwan
Hors ligne
Pour Sylvebarbe, je ne sais pas de quoi il retourne...
Pour ce qui est de Tom Bombadil, je crois que le mur en question est très certainement une fortification des Dunedain du royaume d'Arnor. Lorsque les Numenoréens fidèles s'installèrent en Terre du Milieu (après la submersion de Numenor), ils établirent 2 royaumes : le Gondor au sud et l'Arnor au nord. Mais à la suite de problèmes de succession, le royaume d'Arnor fut divisé en 3 (Arthedain, Cardolan et Rhudaur)et fut attaqué par le roi-sorcier d'Angmar. Les Dunedain du nord furent finalement vaincus et devinrent ce que les habitants d'Eriador nommèrent les "rôdeurs". Je pense que Tom fait allusion à cette période malheureuse (voir l'Appendice A, I, III).
Toko
Hors ligne
Les Elfes ont guéri les Ents de leur mutisme (SdA, III, 4, Cent. p. 511), mais cela ne suppose pas qu'ils les précédaient. Il faut donc en déduire que les Ents (du moins les plus anciens) ont vécu un bon bout de temps sans savoir parler.
L'éveil à la parole, pour les Ents comme pour les arbres, ne signifie pas directement la naissance biologique.
Hors ligne
Ah ouais, c'est vrai, un arbre c'est vivant aussi même s'il ne parle pas, suis-je bête ! (faut croire que oui, pas grâve), mais concernant Tom Bombadil, mon interrogation demeure, pourquoi as-t-il l'air personnellement affecté par l'évocation de l'histoire de ce vieux mur ? (même si ce mur est bien ce que Toko a expliqué, en quoi Tom Bombadil, qui pourtant semble ne jamais se préocuper de ce qui se passe hor de sa forêt, est-il concerné par ce mur ?)
Je suppose que ça n'a pas d'importance, mais ça me dérange toujours
:o(
Erwan
Hors ligne
La nostalgie du Bombadillon tient peut-être du fait qu'il a sans doute bien connu certains des princes et princesses du Cardolan (dont les noms n'ont, hélas pas été retenus par la tradition). Peut-être faisait-il partie (plus ou moins car l'ami Iarwain Ben-adar, comme on devait alors l'appeler, a semble-t-il toujours été un éléctron libre...) de la cour de ces rois en exil, descendants malchanceux d'Isildur.
Le mur et le fossé en question étaient surement la frontière entre l'Arthedain et le Cardolan, construit à une époque où les deux royaumes n'étaient pas toujours en bon terme (cf les annexes du SdA sur les rois numénoréens).
Donc ce mur peut soit lui rappeler la mésentente des deux royaumes frères (l'influence malfaisante de l'Angmar ?) soit d'anciennes amitiés perdues... Après tout, c'est pas parce que Tolkien ne cite aucun nom que les sires et les dames du Cardolan étaient indignes d'intérêt, non ?
Mais bon, ce ne sont que des suppositions comme tout ce qui concerne le mystérieux royaume du Cardolan.
Hors ligne
Pour revenir sur le sujet de Sylvebarbe, comme l'a très justement dit Fangorn (LE spécialiste en la matière !), les Elfes ont éveillés les Ents en leur enseignant la parole.
Si Sylvebarbe est vraiment le plus vieil être parcourant la Terre du Milieu, c'est probablement parca qu'il a été créé par Yavanna Kementari, à l'époque des Lampes des Valar, c'est-à-dire avant la création des Deux Arbres, et bien avant celle du soleil et de la lune. Voir le 3e paragraphe de la Quenta Silmarillion ("Alors les graines semées par Yavannagermèrent et bourgeonnèrent en hâte, une multitude de choses grandes et petites se dressa sur la terre ...).
Peut-être même que Sylvebarbe est un Maïar (ceci a peut-être été déjà suggéré ?).
Alors Fangorn, tu vas nous en dire plus sur ta vraie nature ? ;-)
Toko
Hors ligne
Non non, Les ents ont bien été créés par Yavanna mais suite à la création des nains par Aulë. Afin de defendre les olvar.
p55 pocket : " Quand les Enfants naîtront, alors l'esprit de Yavanna s'éveillera aussi, elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar, et certains y resteront qui seront respectés et dont la juste colère sera redoutée. Cela pour un temps : tant que les Premiers-Nés garderont leur pouvoir et que ceux qui suivront resteront jeunes."
" Et il y aura des Gardes dans les forêts pour s'occuper des arbres."
" Que ses [Eru] Enfants prennent garde, désormais! Car les forêts seront parcourues par des esprits dont il sera dangereux de provoquer la colère."
Il est également dit que Morgoth créa les trolls pour singer les ents.
Lomion
Hors ligne
J'ai quelques questions qui se posent à ce sujet:
>elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar.
Mais alors l'esprit qui habite les olvar et kelvar doués de parole (hormis les elfes, hommes et nains) seraient en quelque sorte des Ainur venus de l'exterieur? (Thorondor, Sylvebarbe..)
>Il est également dit que Morgoth créa les trolls pour singer les ents.
Si Morgoth ne pouvait rien créer de nouveau mais seulement dénaturer des créatures existantes, avec lesquelles a-t-il crée les Trolls? Avec des Ents?
Hors ligne
Merci Lomion pour cette référence que j'avais oublié, il va falloir que relise le Silmarillion !
>>elle invoquera des puissances lointaines qui viendront se mêler aux kelvar et aux olvar.
>Mais alors l'esprit qui habite les olvar et kelvar doués de parole (hormis les elfes, hommes et nains) seraient en quelque sorte des Ainur venus de l'exterieur? (Thorondor, Sylvebarbe..)
je ne crois pas qu'il s'agisse de cela exactement. Peut-être certaines créatures tels Thorondor, Sylvebarbe (et Bombadil) sont effectivement des Ainur venus de l'extérieur, mais je ne pense pas que la majorité des Ents ou des Aigles soient des Ainur incarnés...
>>Il est également dit que Morgoth créa les trolls pour singer les ents.
>Si Morgoth ne pouvait rien créer de nouveau mais seulement dénaturer des créatures existantes, avec lesquelles a-t-il crée les Trolls? Avec des Ents?
Le passage cité par Lomion permet de penser que c'est effectivement le cas. C'est apparemment l'hypothèse la plus probable.
Hors ligne
Sylvebarbe est l'être le plus ancien sur terre aux dits de Gandalf mais a été lui-même éveillé ! C'est juste, mais ceux qui l'éveillèrent et qui aimaient les langues n'avaient aucune raison de refuser l'invitation des Valar. Ainsi certains vinrent en Aman, et lorsqu'Aman fut extraite d'Arda lors de la Submersion de Numenor, il va de soit que les Elfes qui y vivaient n'étaient plus du monde. On me dira que certains restèrent peut-être à l'Est, ou qu'ils vinrent peut-être ensuite à Beleriand, et que peut-être encore ils survivaient du temps de la Guerre de l'Anneau en Imladris, en Lorien ou chez Thranduil. A cela, je réponds : selon les Contes Perdus (j'admets que la source ne soit pas en tous points fiables), les Hommes qui s'éveillèrent en Hildorien furent rapidement corrompus par Morgoth, et aussi rapidement ils menèrent des guerres sanglantes à l'est. Si rien ne prouve que plus aucun Elfe ne vit à l'est, le fait que l'Ithryn Luin se soient faits tués (cf. C&L Inachevés TA Istari) pourrait démontrer une absence de soutiens, et ainsi d'Elfes. Ceux de Beleriand avaient en partie été tués, et en partie avait gagné Aman à la fin du Premier Age. C'est tarabicoté mais plausible.
Pour le problème des murs des Hauts des Galgals, c'est beaucoup plus simple. Il suffit de regarder l'Appendice au SdA qui s'intéresse aux Héritiers d'Elendil. Là, on lit que la dernière résistance des Princes de Cardolan se tint sur les Hauts, et que là, ce fut la Peste et non la guerre qui les décima. Bombadil regrette sans doute la présence d'Hommes vaillants et courageux, et respectueux des Valar (dont on croit qu'il est une incarnation). Sans cela, je pense que le fait d'avoir troqué les dits hommes contre des Spectres d'Angmar suffise à n'importe qui pour être désolé...
Hors ligne