Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Puisqu'on en est à l'heure des comptes (bon, OK, je plaisantais).
Une nouvelle en instance de correction sur mon ordinateur... et en attendant le retour de plus talentueux que moi. Bon comme ça je dirais, une trentaine d'épisodes... Mais pas forcément très longs.
PS : je ne sais pas faire les liens sur ce forum, donc vous ferez l'effort d'aller voir dans la section "nouvelles."
Ou pas.
Hors ligne
Rendons à César
Voilà, c'est fait ;-)
Hors ligne
Merci... :-))
Hors ligne
Permets moi de te dire que cette nouvelle, très bien écrite, me tient en haleine...
Ne perds pas le rythme :o)
I.
En ligne
Un compliment d'Isengar, ça ne se refuse pas ! Merci bien...
On garde le rythme alors !
Hors ligne
La suite. C'est loin d'être Notre Dame de Paris, mais on s'amuse comme on peut hein...
Hors ligne
Quel est donc ce livre qui se cache à l'intérieur du mystérieux paquet ?... ;)
En ligne
Voilà le livre qui se cache dans le mystérieux paquet. Big surprise hein ? ;-))
Deux chapitres aujourd'hui, histoire de rattraper le retard et de garder le rythme. Et le deuxième est particulièrement long...
Oui parce que c'est pas tout, il faut que ça soit fini avant juillet cette affaire. Ou alors ça attendra septembre :-p
Hors ligne
Les choses se clarifient; nous en arrivons à une situation proprement catastrophique. Dans 4 petits chapitres, les choses vont vraiment bouger. Le décompte a commencé avant l'heure des comptes.^^
On s'occupe comme on peut...
Hors ligne
Voilà, c'est la fin. Elle est certes longue à se réaliser, puisqu'elle se déroule sur un tiers du récit. Mais étant, en fait, déjà "écrite", mon imagination ne peut plus rien changer, à ce stade.
C'est assez amusant comme exercice.
Hors ligne
L'écriture est par trop inégale; mais ce chapitre là n'est pas mal, surtout dans les comparaisons opérées.
C'est bien, je fais la critique toute seule maintenant... mais ça manque de verve, je l'avoue, ça manque de verve...
Hors ligne
Chose promise chose due : j'avais dit une trentaine d'épisode. Voilà l'ultime...
Hors ligne
Bonjour,
Je fais remonter ce tout petit fuseau pour vous partager un état d'âme. Sur le conseil de mes amis, j'ai envoyé une de mes nouvelles, la plus aboutie, c'est-à-dire celle-ci, à une maison d'édition, juste pour savoir ce qu'il en ressortirait. Je ne sais pas, ça devait coller à l'actualité d'une manière ou d'une autre, parce qu'ils m'ont répondu aujourd'hui (avec une semaine d'avance sur leur prévision) que mon manuscrit était retenu et qu'ils étaient prêts à le publier.
C'est un "petit contrat", dans le sens où, si c'est gratuit (et pas à compte d'auteur, pas question pour moi), l'impression est à la demande.
MAIS plusieurs points posent question :
1) Je dois m'engager "à ne pas diffuser de fichier électronique de son oeuvre intégrale". Or, elle est diffusée ici, et même s'il y a eu quelques modifications et corrections dans l'intervalle, bon, soyons honnête, c'est quand même assez intégral ^^
2) Je dois certifier que l’ouvrage ne contient aucun emprunt à une oeuvre susceptible d'engager la responsabilité de la maison... En cas d'insertion d’œuvres extérieures (illustrations, cartes, photographies, citations…), je dois fournir les autorisations nécessaires à leur reproduction, etc. Et bref, s'il y a des problèmes judiciaires après, c'est pour ma pomme.
Bon bah... Vu que les références à une oeuvre tierce sont quand même bieeeen évidentes... et que je n'ai pas l'intention de les retirer... ça me paraît plié. A votre avis, ils ont vraiment lu la nouvelle ou pas ? ^^
Voilà, je me tourne vers vous pour avoir quelques avis et conseils, et vous souhaite en attendant une très bonne semaine.
IM
Hors ligne
Pour mieux te répondre, une relecture s'impose. Relecture que je fais très prochainement. Je te donnerai mon avis ensuite.
Ceci dit, je dois dire que je comprendrai tout à fait que tu doives éventuellement supprimer l' "exemplaire" que tu as ici. Nous ne t'en vendrons pas ;-) Et c'est bien normal, tu restes évidemment le propriétaire exclusif de ton texte.
Le lien : http://www.jrrvf.com/jrrvf2/votrenouvel … s-a-cesar/
Cédric.
Hors ligne
Bonsoir Isabelle,
Ton (1) est assez classique dans les contrats d'édition : l'éditeur a généralement droit à une exclusivité. Celle-ci devrait être limitée dans le temps, tout comme la durée du droit d'exploitation (ou des droits...) que tu concèdes à l'éditeur, avec des clauses de sortie. Il faut faire attention à chaque ligne du contrat d'édition. Bref, exclusivité : si le contrat est ok sur le fond, le mieux sera alors de faire retirer sans trop tarder la "version de travail préliminaire" qui figure ici.
Le (2) est présent dans tous les contrats d'édition que j'ai pu voir, sous une forme ou une autre : c'est généralement dans la clause des obligations de l'auteur, qui se formule comme (par exemple) :
L’auteur déclare qu’il est titulaire de tous les droits sur l’œuvre lui permettant en particulier de conclure le présent contrat.
L’auteur déclare qu’il n’a introduit dans son œuvre aucun élément susceptible de violer les droits des tiers.
L'éditeur se dédouane toujours du risque de contrefaçon ("plagiat"), etc.
Il en va généralement de même pour les illustrations etc. fournies par l'auteur, où il est assez général de fournir les autorisations (a minima, d'attester les avoir) -- Ce n'est pas à l'éditeur de le faire, sauf cas particulier.
Bref, rien de véritablement "anormal" a priori.
Après, on peut toujours tiquer un peu sur ça :
... ils m'ont répondu aujourd'hui ... mon manuscrit était retenu et qu'ils étaient prêts à le publier.
C'est un "petit contrat", dans le sens où, si c'est gratuit (et pas à compte d'auteur, pas question pour moi), l'impression est à la demande.
Si c'est non rémunéré, et en impression à la demande, le risque pris par l'éditeur est assez mineur (mais pas nul non plus, selon le service qu'il avance : mise en page et typographie, frais de distribution, etc.). Là encore, c'est les clauses détaillées du contrat d'édition qu'il faut regarder. S'ils prennent ton PDF "tout fait" et le mettent tel quel en impression à la demande, sans distribution autre qu'Amazon, par exemple, il faut y réfléchir un brin (quel est alors l'avantage par rapport aux plateformes d'impression à la demande telles que Lulu.com et consorts ?). Après, pris seul, sans en savoir plus, ce n'est pas forcément abusif pour autant (Heh ! Même le compte d'auteur peut avoir son intérêt... Tout dépend de ce qu'on veut faire, après tout).
Je vais t'envoyer un mail à ton adresse mail qui figure dans ton profil.
Didier.
Hors ligne
Merci pour vos réponses rapides utiles ! Hisweloke, j'ai répondu à ton mail (oui, c'est bien la bonne adresse) et je vais relire ce message avec plus d'attention.
Vous êtes en tout cas bien aimables de me consacrer de votre temps !
Elisabeth
Hors ligne
Pages : 1 haut de page