Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Je vais peut-être passer pour ignare, mais est-ce que quelq'un sait de quoi est est composé le lembas, et comment les elfes le fabriquent?
L'information se trouve sans HoME XII, The Peoples of Middle-earth, chapitre "Of Lembas", pp. 403-405
On y apprend plusieurs choses intéressante. Rapidement (je manque un peu de temps ce soir), le lembas est composé d'une farine spéciale venant initialement de Valinor. Il est préparé par les femmes, et seules les reines elfiques peuvent en donner... d'où leur surnom de massánie "donneuse de pain"... etc.
Cela dit, c'est un petit texte sympathique à découvrir, comme l'essentiel de la matière de ce dernier volume de HoME;-)
Didier.
Je rajoute ces informations, tirées de "The Complete Guide To Middle-Earth" de Foster : le mot lembas vient à la fois de 'lenn', mot elfique signifiant 'voyage' et de 'mbass' signifiant 'pain'.
C'est du pain dopant, quoi, à éviter ;-))
A+
Cathy
Exact Cathy ! Mais au moins, ce n'est pas du cram nain, le biscuit militaire par excellence;-)
Au passage, les mots pris indépendamment devrait probablement être *lend (lenn- en composition) et *bas(s) (mbass avec mutation initiale)... Pour bass, cela signifie que Tolkien l'a corrigé, les Etymologies des années 30 donnaient bast. Je vous renvoie aux entrées bass et lend du dictionnaire sindarin pour les détails. Les sources de ces entrées sont PM/404 et LotR/II:VIII
Didier.
Le dico : http://www.geocities.com/almacq.geo/sindar/index.html
C'est vrai que le texte "Of Lembas" dans HOME12 est tout à fait intéressant.
Il s'agit donc de farine de maïs, un maïs particulièrement vigoureux et fortifiant, puisqu'il vient des champs d'Aman. L'art de fabrication des lembas est top secret, connu seul des Yavannildi, les femmes elfiques chargées de tout le processus de fabrication, depuis la récolte jusqu'à l'emballage dans des feuilles d'argent.
Mais consommer sans modération par les mortels, les lembas ont des "effets secondaires" : le désir de séjourner parmi les elfes et la nostalgie des champs d'Aman, enfin toujours le même problème, celui de l'immortalité ;-)
En Quenya, le lembas se dit coimas, le pain de la vie.
Merci pour ta question, Gandalf ;-) tu n'étais pas le seul ignare à ce propos.
Cathy
Pages : 1 haut de page