Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il est dit à plusieurs reprises dans les textes de Tolkien que le fëa (l'âme) provient d'Eru et le hröa (le corps) d'Arda. Pourtant en relisant l'Atrabeth Finrod Ah Andreth dans HoME X, je relève le passage suivant :
p. 312 :
« You see us, the Quendi, still in the first ages of our being, and the end is far off. As maybe among you death may seem to a young man in his strength ; save that we have long years of life and thought already behind us. But the end will come. That we all know. And then we must die ; we must perish utterly, it seems, for we belong to Arda (in hröa and fëa). And beyond that what ? “The going out to no return,” as you say ; “the uttermost end, the irremediable loss” ? »
(Je souligne)
Cela m'intrigue et je ne comprend pas cette parole de Finrod. Qu'en pensez-vous ?
E.
A première vue, sans bien creuser le sujet, je dirais que c'est une référence au destin des Elfes par opposition à celui des Hommes. Les Hommes sont mortels, mais leur âme a une place dans le dessein d'Eru après la "fin" d'Arda (qu'Arda soit refaite telle qu'elle aurait due être, comme le pense Finrod, ou qu'Eru ait d'autres projets pour les Hommes). Les Elfes ont "immortels", mais tant qu'Arda perdure. Leur existence est liée à celle du monde, et est limitée sa durée (si longue soit-elle!).
Est-ce que cela ne peut pas être qqchose comme ça?
Didier.
salut Elenillor !
Malgré l'heure tardive, je vais essayer de te donner une réponse à peu près acceptable.
Dans l'Ainulindalë, il est dit :
"Therefore I say : Eä ! Let these things be ! And i will send forth into the Void the Flame Imperishable, and it shall be at the heart of the World and the World shall be. "
Eru répand dans le vide la Flamme Eternelle et la place au coeur du monde. Elle est sa force vive, l'énergie d'un monde jusqu'alors inanimé, l'âme d'Arda. Les elfes viennent du sein d'Arda "for we belong to Arda", leur corps (hröa) et leur âme (fëa)-bien que âme ne soit pas forcément le mot le mieux choisit- sont tirés de la substance du monde, de la terre-mère. Les elfes ont en eux une part de cette Flamme Eternelle, comme un héritage "génétique". La Flamme leur vient d'Eru mais à un degrès moindre. Considérons Eru comme le géniteur d'Arda, Arda comme la fille-mère. Fëa se transmet d'Eru à Arda et d'Arda aux Quendi.
Bon je sais pas si c'est tout à fait clair mais j'essaierai de pondre quelque chose de mieux construit demain.
Namarië (jusqu'à demain)
Findûril
Apparement, ma question n'a pas été très bien comprise... Je reprend :
Tolkien précise que le fëa vient d'Eru. Mais quand il dit cela, c'est par opposition au hröa, qui lui vient de la Terre, d'Arda.
Morgoth's Ring, p. 220
"The new fëa [...] they believed to come directly from Eru and from beyond Arda"
Mais après quelque recherche, je crois comprendre pourquoi selon Finrod le fëa est égallement rattaché à Arda. Cela fait référence au fait que le fëa est immortel dans Arda uniquement. J'avais mis le doigt sur une citation appropriée mais impossible de la retrouver :-(
E.
J'ai retrouvé ma référence ;-)
P. 218 :
"The fëar of the Elves were destined to dwell in Arda for all the life of Arda [...]"
E.
Pages : 1 haut de page