JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-05-2001 15:43

Tirno

Pippin et Merry

Salut tout le monde.

Je me demandais: Est-ce que Pipin et Merry sont interchangeables? Ont ils des caractères et des façons de parler qui leur sont propres? Est-ce que Merry aurait pu regarder dans le palantiir et aller a Minas Tirith?

Greg

#2 15-05-2001 16:47

eowyn

Re : Pippin et Merry

Pippin me parait plus extravagant et d'un caractère plus "jeune" que Merry (au moins au début du voyage... Livre 1). Merry, quant à lui, semble plus mur, plus aventurier et plus curieux du monde extérieur à la Comté (Un vrai Brandebouc... Quoi !). Par contre, s'il sont tous deux courageux et fort résistants, je pense qu'aucun des deux ne pouvait supporter la force du Palantir...

eowyn

#3 16-05-2001 10:57

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Pippin, je crois que nous sommes d'accord, est plus jeune comme le dit Eowyn, moins mature. Je le crois aussi moins aventurier (moins courageux) que Merry et je le vois mal frapper le Roi-Sorcier. Pippin, plus que Merry, aurait été paralysé par la peur, avec les conséquences envisageables.
Mais il est difficile et même peut-être étrange de tenter d'inverser les rôles de chacun car on ne peut jamais deviner précisement ce que ferait telle ou telle personne dans une situation pourtant semblable.
Par contre, si le doute est permis pour Merry et Pippin, je crois qu'il est inconcevable que ce soit l'un deux qui remplace Sam pour aller vers la Montagne du Destin et surmonter toutes les épreuves que Sam a enduré (imaginez la réaction de Pippin face à Gollum ?).

Cédric.

#4 16-05-2001 16:31

Tirno

En fait, c'était parcequ'ils sont décrits tout à fait dissemblablement dans la brochure pdf de Cannes. Je me demandais si, par exemple vous seriez capables de me dire qui a dit quoi d'un petit dialogue entre-eux.

Un autre exemple : au début, c'était Gandalf qui disait "je suis Gandalf, et voici un Brandeboucq, un Took un Baggins et un Gamgee" au portier lors de leur retour dans la comté (voir SD). Tolkien a tout simplement décidé de donner ces paroles à Frodo. Ils sont presque "interchangeables". On n'imagine cependant pas que Frodo, dans le SdA, soit celui qui fait la loi comme dans les versions précédentes (SD). Ca c'est le role de Pippin et de Merry.

Hmmm. Toujours pas clair, comme je dis ça.

Greg 

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10