JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 11-05-2001 10:43

Morgoth

Plusieurs questions d'un nouveau

Bonjour a tous,je suis tres content d'avoir enfin trouvé un forum ou je peut discuter de tolkien car j'avoue que je me sens un peu seul,en clair je suis un fan isolé!

Donc j'ai plusieurs questions qui me viennent a l'esprit:
  Deja j'aimerais savoir quel est l'etat d'avancement du jeu video on-line Middle earth??
  Sinon je me suis procuré il y a bien deux ans deja le premier volume du "dictionnaire des langues elfiques" d'edouard Kloczosko et j'aimerais savoir si les volumes sui vant sont sorties depuis car je n'ai aucune nouvelles(pour ceux qui ne connaissent pas c'est le meilleur bouquin pour s'initier aux langues inventé par le professeur).
  Je voulais savoir aussi si vous jouez a JRTM ou MERP et
si vous pensez que ce jeu de roles respecte les ouvres de tolkien?(pour ma par j'ai des doutes car la magie est bien plus presente dans le jeu que dans les oeuvres).
   Enfin derniere question,j'ai entendu dire que le roman medieval fantastique "la citadelle des ombres" est la plus grande oeuvre depuis SdA et que son auteur(qui est une femme) est devenu la veritable "heritiere sprituelle" de tolkien.Quel est votre avis la dessus?Ses oeuvres valent-elles le coup??
Il faut dire que je m'inquiete car je viens d'acheter "le livre des contes perdu" tome 2 ,le seul de tolkien qui me manquait et je vai etre en penurie de lecture apres plusieurs années a devorer tout se qui touche tolkien de pres ou de loin

#2 11-05-2001 12:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Plusieurs questions d'un nouveau

Salut Morgoth,

Bienvenue à toi parmi nous. Je crois que tu as raison, tu ne te sentiras plus isolé ici ;-)

Sur tes questions :
> quel est l'etat d'avancement du jeu video on-line Middle earth??
Je ne connais pas trop la réponse mais tu trouveras quelques éléments dans le sujet Jeux dans la section "Divers" de ce Forum.

> "dictionnaire des langues elfiques" d'edouard Kloczosko ... j'aimerais savoir si les volumes sui vant sont sorties
Non, à ce jour, la suite n'est pas encore parue.

> Je voulais savoir aussi si vous jouez a JRTM ou MERP
Ben non, je n'y joue pas ;-)

> le roman medieval fantastique "la citadelle des ombres" est la plus grande oeuvre depuis SdA et que son auteur(qui est une femme) est devenu la veritable "heritiere sprituelle" de tolkien. Quel est votre avis la dessus?Ses oeuvres valent-elles le coup??
Là, tu m'apprends quelque chose. Apparemment, c'est de Robin Hobb, je vais aller faire un tour à ma librairie ;-) Je viens de regarder la critique proposée par le site "Alapage", apparemment, ca à l'air très bon...

> Il faut dire que je m'inquiete car je viens d'acheter "le livre des contes perdu" tome 2 ,le seul de tolkien qui me manquait et je vai etre en penurie de lecture apres plusieurs années a devorer tout se qui touche tolkien de pres ou de loin
Je comprends ton inquiétude. Mais si tu es un tantinet anglophone, il te reste des tas de bouquins de et à propos de Tolkien qui n'ont pas été traduits.

Cédric.

#3 11-05-2001 02:42

Morgoth

Merci beaucoup Cedric pour les reponses que tu as pus me fournir.
Concernant le dictionaire des langues elfiques,peut etre qu'un eventule manque de succes du premier volume a refroidi les editeurs pour continuer........j'aimerais vraiment savoir ce qu'il en ai!

#4 11-05-2001 15:28

Tirno

Salut morgoth.

Pour ce qui est du dictionnaire, c'est comme tu le dis le meilleur livre sur les langues de Tolkien (même pour les anglophones!). La suite, si je comprends bien, n'est toujours pas sortie, parce qu'elle n'a pas été écrite. M Klocsko - l'auteur du dico- (orthographié juste?) intervient de temps à autre sur ce forum et pourra tout t'expliquer si tu lui envoie un mail.

Si les langues t'intéressent, il y a des sites internets très intéressants : Ardalambion en particulier et la traduction française, Ardalambion VF .

Greg

#5 12-05-2001 13:01

vincent

et tu peux trouver un dictionnaire de sindarin sur le site de didier, "Hisweloke" (site partenaire de jrrvf, cf. la page d'accueil)

bonne(s) lecture(s)

Vincent

#6 14-05-2001 12:58

Toko

Salut à toi, Morgoth !

Pour ce qui est du Dictionnaire des Langues Elfiques
d'Edouard Kloczko, il semblerait qu'un nouveau tome paraitrait
bientôt, consacré notamment au Westron. Si tu
souhaites plus de renseignements à ce sujet, vas jeter un oeil
sur le site d'Edouard, la Fédéreation des Etudes
Elfiques
(http://www.multimania.com/lafee/indexfr.html).

Pour ce qui est de JRTM (ou MERP en anglais), j'ai pratiqué
un peu ce jeu, mais le système et les règles ne sont
vraiments pas adaptés à l'univers de Tolkien. De plus,
l'éditeur du jeu (ICE) a carrément pris beaucoup de
libertés par raport à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien et a
notamment inventé des contrées que Tolkien n'a jamais
décrit, etc. D'ailleurs, ICE a abandonné ses droits sur
l'oeuvre de Tolkien, ce qui signifie qu'ils abandonnent JRTM. Par
contre, tu peux trouver sur internet Tiers Age, un jeu excellent aux
règles originales et qui respecte vraiment l'esprit de la
Terre du Milieu. Ce jeu est l'oeuvre de français (cocorico !)
et est accessible gratuitement
(http://couroberon.free.fr/Somta.html).

Pour ce qui est des lectures, comme te l'a dit Cédric, il
existe encore beaucoup de livres non traduits en français. Le
Livre des Contes Perdus (1 et 2) ne sont que les 2 premiers volumes
d'un ensemble nommé History of Middle Earth (HoME pour les
intimes). Cette Histoire de la Terre du Milieu regroupe les anciennes
versions de la mythologie du Professeur Tolkien et des versions
antérieures de textes publiés (pour en savoir plus,
visite la section Oeuvre de ce site).

@+

Toko