Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Tout d abord felicitations pour le site, le webmestre, et ceux qui l aident.
Ensuite quelques petites questions. J ai toujours ete fascine par "le reste" de la terre du milieu : au dela de la mer de Rhun et des monts du Fer, le pays de Khand, les terres d Harad et plus loin encore. J ai un jour vu une carte ds le JDR LoTR qui montrait que la partie connue de la terre du milieu ne representait qu un quart environ du total. Qui plus est Aragorn a voyage dans ces pays dans sa jeunesse, Saruman et les deux derniers Istari egalement. Bon nombre de Numenoreens (pas forcement noirs) on etabli des havres au dela d Umbar. Est ce qu il existe quoi que ce soit qui apporte des eclaircissement sur le sujet?
Ave Earnil, et bienvenue a toi !!
Attention, la carte de la terre du Milieu qui va avec le JdR est tres belle mais apparemment elle n'est pas tres exacte... (mais elle est belle ceci-dit !)
Sinon il y a aussi l'Atlas of Middle Earth, avec plein plein de cartes. Je viens de l'acheter et je n'ai pas encore eu le temps de le parcourir en detail. Donc en fait, je te reponds surtout pour te donner une piste, a defaut de pouvoir t'apporter toutes les lumieres sur le sujet.
Les cartes de l'Atlas sont moins jolies mais plus exactes... (et le livre vaut vraiment le coup)
A+
Greyelm
Les cartes des côtes africaines du XIVe siècle étaient très jolies, elles aussi - à défaut d'être exactes ;-)
Earnil, oublie jusqu'à l'existence de ces cartes MERP/JRTM. Elles étaient bien du temps où, en dehors de la Terre du Milieu, on ne savait rien du reste de la géographie d'Arda. Depuis les jours "bénis" d'ICE, Eru nous a éclairé de ses Lumières en la personne de la cartographiste professionnelle Karen Fonstad, qui s'est basée sur le Hobbit, le Seigneur des Anneaux, le Silmarillion, les Contes Inachevés et l'Histoire de de la Terre du Milieu pour nous concocter un Atlas digne de ce nom.
L'originalité de cet atlas ne vient pas seulement de l'authenticité de ses cartes, mais également des extrapolations géographiques, topographiques, sédimentaires, climatologiques et chronologiques qu'en tire Karen Fonstad. Ses commentaires sont en tous points remarquables.
On peut pinailler sur quelques points de détails (Fonstad le reconnait elle-même), mais pour l'heure, The Atlas of Middle Earth est ce qui se rapproche le plus d'un Guide du Routard en Terre du Milieu.
Pat.
très très très très bonne question, earnil, qui merite un gros salut de bienvenue!
Varda
(qui attend un joli dessin de TOUTE la terre du milieu si c'est possible)
Oui, je rejoins Caledfwlch la-dessus. le travail cartographique que tu peux voir dans l'Atlas est excellent. Bon, parfois les batiments ne font pas beaucoup rever, mais ils sont bien quand meme ! Moi en tout cas, je suis pleinement satisfait de mon achat !
Meme si je n'irai pas jeter la carte d'ICE ! Car si tu trouves toi aussi une carte du XIVieme siecle maintenant, tu n'iras pas la jeter, mais tu la garderas precieusement !!!
Hehe,
A+
Greyelm
Greyelm, là tu marques un très bon point ;)
OK, merci a tous: J ai plus qu a m acheter The Atlas of Middle Earth, ce qui va etre facilite car j habite pour le moment a Oxford, a deux pas du pub "Eagle and Child" ou notre maitre a penser a tous avait ses habitudes (d'ailleurs il y a toujours une plaque commemmorative au dessus de sa table).
Enfin, pour revenir a notre sujet, au niveau des ecrits, que peut on trouver sur les Variags de Khand, les Easterlings et les Haradrim, a part les appendices du SdA?
Pareil pour les voyages d'Aragorn de sa jeunesse ds le Sud et l Est, y a t il plus de detail autre part?
Enfin, quelqu un sait t il quelque chose des deux Istari disparus dans ces lointaines terres ?
Y a t il des Elfes et des Nains hors de la Carte classique du SdA?
En esperant vous donner un peu de fil a retordre, je vous remercie qd meme bcp d avance pour vos reponses....
Unfinished Tales III est une bonne source pour tout ce qui concerne le 3eme âge. Il doit peut-être y avoir quelques volumes d'HoME qui traitent du sujet, mais comme je suis encore loin de les avoir tous lu je ne garantie rien.
Pour les deux derniers Istari, c'est un des sujets sur lesquels on a le moins d'information... Nous savons qu'ils étaient vêtus de bleu outremere, d'où leur surnom de Mages Bleus (Ithryn Luin) et qu'ils avaient pour nom Alatar et Pallando. Ils sont supposés être associés à Oromë, sans que les raisons de cette association soient connues. C. Tolkien suggère que l'on peut voir dans Pallando le radical palan- (lointain, cf palantir).
E.
Ouh là, que de questions ;-)
Brièvement, parce que je suis un peu pressé ce soir...
Sur l'Atlas of Middle-earth de Fonstad, il y a un petit article sur mon site web (www.geocities.com/almacq.geo/tolktop.html) auquel je me permets de vous renvoyer (section articles, Lhúndirien). Même si j'y râle un peu sur certains points de détails, l'Atlas est très bien.
Sur les mages bleux Alatar et Pallando des Contes et Légendes Inachevés, Tolkien semble plus tard avoir oublié qu'il avait écrit ce petit texte: dans une note tardive (publiée dans HoME XII p.384), il les nomme Romestámo "East-helper" et Morinehtar "Darkness-slayer". Selon cette note, ils auraient plutôt réussi leur mission (alors que les CLI penchent vers l'échec). Mais on ne sait pas vraiment plus de chose sur la mission en question. Très vaguement, sans leur présence, les forces de l'Est regroupées par Sauron auraient été plus nombreuses... Avec ces deux traditions contradictoires, celle des CLI et celle de HoME XII, nous voilà à nouveau dans le doute sur le rôle de ces deux mages énigmatiques...
Sur les Nains, HoME XII donne aussi le nom des 7 maisons (nous n'en connaissions que 3, les Longues-Barbes et les Nains de Belegost et de Nogrod). Les autres sont apparemment à l'Est et au Sud, en dehors de la carte connue... (HoME XII p. 301 et 322).
Didier.
Pages : 1 haut de page