Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Que sais-t-on sur le sommeil des Elfes. Dans le SdA, on a l'impression qu'ils n'ont pas besoin de dormir, et dans le Silmarillon, Beren marche plusieurs jours et plusieurs sans s'arrêter et sans éprouver de fatigue pour retrouver Turin enlevé. J'ai l'impression qu'il y a queqlue mystère lié aux étoiles ou à leur rêves au sujet de leut manière de reprendre des forces
salut !
C'est vrai qu'on ne sait pas exactement comment se reposent les elfes. Il n'y a qu'une mention (enfin, je crois) dans le Seigneur des Anneaux :
"Legolas already lay motionless, his fair hands folded upon his breast, his eyes unclosed, blending living night and deep dream, as is the way of the elves."
C'est un peu vague mais à mon avis les elfes ont juste une façon différente de se reposer, mais il est dit aussi, je ne me rappelle plus où, qu'ils sont extrèmement résistants au froid et à la fatigue. Comme Legolas durant la marche des trois chasseurs, ou encore Beleg (plutôt que Beren ?) dans le Silmarillion. On pourrait retrouver encore beaucoup d'exemples.
Il s'agit bien de Beleg et non de Beren :o)
Telglin
le sujet a été lancé, ici.
Mais comme il n'a pas eu le succès escompté, peut-être aura-t-il meilleur auditoire aujourd'hui? ;)
Sam, l'archiveur fou à votre service.
Non les amis !!! Ignorez ce sujet, ne le relancez pas ! Les graines de la corruption l'accompagnent !
C'est un sujet ininteressant et mentalement dangereux pour vous !!
Fuyez-le !
Greyelm
Non, bon, je plaisante juste au-dessus... c'est un sujet qui merite d'attirer plus d'attention qu'il ne l'a fait jusqu'alors.
Eh bien voila mon idee : Legolas semble dormir les yeux eveilles (vrai ?), cela signifierait que c'est d'un autre repos dont il a besoin. Les elfes n'auraient pas besoin de se reposer physiquement, mais mentalement, autrement dit de reunir leur esprit avec la nuit, sans pour autant fermer les yeux.
Peut-etre ont-ils justement besoin de pouvoir contempler les etoiles, et de laisser ainsi leur esprit les rejoindre et se rapprocher d'Iluvatar, de leurs origines... Car c'est ainsi qu'ils ont vu le jour, en contemplant les etoiles... Le repos pour eux serait donc un retour a cette premiere contemplation (plutot qu'une simple recuperation physique...).
Qu'en pensez-vous ?
A+
Greyelm
PS: Si ces idees ont deja ete evoquees dans le precedent thread je m'en excuse !
Non, bon, je plaisante juste au-dessus... c'est un sujet qui merite d'attirer plus d'attention qu'il ne l'a fait jusqu'alors.
Eh bien voila mon idee : Legolas semble dormir les yeux eveilles (vrai ?), cela signifierait que c'est d'un autre repos dont il a besoin. Les elfes n'auraient pas besoin de se reposer physiquement, mais mentalement, autrement dit de reunir leur esprit avec la nuit, sans pour autant fermer les yeux.
Peut-etre ont-ils justement besoin de pouvoir contempler les etoiles, et de laisser ainsi leur esprit les rejoindre et se rapprocher d'Iluvatar, de leurs origines... Car c'est ainsi qu'ils ont vu le jour, en contemplant les etoiles... Le repos pour eux serait donc un retour a cette premiere contemplation (plutot qu'une simple recuperation physique...).
Qu'en pensez-vous ?
A+
Greyelm
PS: Si ces idees ont deja ete evoquees dans le precedent thread je m'en excuse !
Arrh!!! Dammit! Pardon pardon !! Je ne voulais pas ! Je suis desole.
Grey'
Le fait que les elfes n'aient pas besoin de se reposer comme les humains me semble être confirmée par un autre exemple, bien qu'il n'y soit pas question d'étoiles, c'est dans CLI 1er Age pendant le voyage de Tuor et Voronwë vers Gondolin :
Tuor dormait, harassé et fourbu, sous le manteau d'Ulmo ; mais Voronwë s'était glissé dehors, et il se tenait là, dans un silence de pierre, impavide, cherchant à percer l'ombre de ses yeux d'Elfe. Au petit jour, il réveilla Tuor...
Dans le cas de Legolas et de Beleg, il y avait aussi le lembas qui rentrait en jeu, ce pain de route leur permettait apparemment de se sustenter sans rien d'autre, mais pour Voronwë c'est différent, je ne pense pas qu'il avait du lembas sous la main.
En plus, il est précisé dans CLI que cette nuit là, de gros nuages noirs couvraient les étoiles, ce qui rendait Voronwë incapable de les voir. Et que penser des "étranges sentiers des rêves elfiques" qui reposent l'esprit, mentionnés dans le SdA à propos de Legolas?
Pour moi la question reste ouverte...
Mau
Les Elfes sont comme les chevaux, ils dorment debout.
Rinon, qui n'a que des co****ries à raconter :-))
Ben...les Elfes, c'est comme les ordinateurs, ils savent se mettre en veille! Un clic et ça redémarre au quart de tour :-))
Cathy qui commence à dire des bêtises :-))
non, les ordinateurs c'est comme les jardiniers (j'en sais quelque chose, et des deux points de vue).
dès qu'on les réveille ils plantent.
Sam.
Tiens on devrait ouvrir une section sur "l'humour en Terre du Milieu" :o))
Dès qu'on les réveille ils plantent...mdr
Bon plus sérieusement le cas du "sommeil éveillé" des Elfes me laisse perplexe. Peut-être est-ce intimement lié aux premiers temps des elfes et des hommes sur la Terre du Milieu. Les hommes s'étant éveillés en même temps que le soleil, ils ressentent le besoin de se coucher avec lui et de se lever avec les poules. Mais dans ce cas
1) pourquoi, inversement, les elfes n'iraient pas se coucher au point du jour pour se réveiller et faire la fête la nuit?
2) pourquoi les hommes dorment-ils aussi parfois le jour? A moins que la sieste soit le deuxième don d'Iluvatar fait aux hommes...béni soit Eru :o)
J'élargirai le débat en me posant la question de la fatigue : si les elfes ne dorment pas, c'est peut-être parce qu'ils ne ressentent pas la fatigue?
Nous savons par exemple que les Nains sont très endurants parce qu'Aulë les a voulu résistants. Pourtant ils se fatiguent plus vite que les Elfes (cf Gimli et Legolas). Si Legolas a mieux tenu la distance qu'Aragorn et Gimli lors de leur course après les Orcs, c'est peut-être parce que les elfes sont incapables biologiquement d'être fatigués. Gimli devrait déposer une demande de disqualification auprès de la Fédération de Course à pied du Rohan contre Legolas pour dopage :o)
Si nous associons "fatigue" à "usure", nous pouvons lier le besoin de repos des hommes à leur statut de mortels. Leur flamme de vie est plus fragile et destinée à s'éteindre, elle demande donc plus d'attention pour rester éclatante. Les elfes étant immortels, leur corps ne peut pas s'user et ils ne peuvent donc pas être fatigués.
Tout ça n'est que pure conjecture et je ne m'appuie sur aucun texte. Mais cette hypothèse me plaît bien :o)
Telglin
Merci, vous êtes sacrément rapide, tous, à réagir!
Je suis entièrement de l'avis de Greyelm, et c'était mon idée aussi avant de poser cette question. Les Elfes représentent quelque part Adam et Eve avant le péché, la chute et la coruption (bon, vaguement). La contemplation de Dieu est tout leur repos, comme le dit Saint Augustin (mon coeur est sans repos tant qu'il ne repose en toi).
La nuit, et les étoiles sont peut-être pour les ELFES le moyen de retrouver cette contemplation primitive; ils peuebnt voir, eux, le créateur à travers la création.
Mais en même temps l'idée de Teglin est très intéressante et pas incompatible. La corruption (la mort) ne les atteignant pas (ou que peu, car on les voit parfois commettre le mal), la fatigue ne devrait pas être pour eux un trop grand souci, car la fatigue est signe d'un corps en manque de ressource, et c'est donc un fruit de la corruption.
Je crois donc, comme vous deux, que
1- les Elfes sont peu soumis à la fatigue, mais ils le sont (on en trouve trace), ne serait-ce que la fatigue de la vie!
2- Qu'ils récupèrent en contemplant Dieu à travers la création, et en particulier le ciel étoilé de leur naissance, et que leurs rêves peuvent peut-être consister en visions de la gloire d'Iluvatar. (bon, là je vais vraiement très loin, mais Tolkien était un grand chrétien, et toute son oeuvre en transpire).
Bonjour à tous,
Je suis d'accord avec vous sur le fait que les elfes ne resentent pas (ou moins) la fatigue physique que les mortels. Mais j'ajoute : pourquoi dort-on ? On sait que le corps humain n'a pas besoin de dormir pour se reposer : il récupère autant si on dort que si on reste allongé à regarder le plafond, ou la télé ;-) En revanche, le rêve est indispensable (ça aussi c'est prouvé). Bon, maintenant j'interprète. Pour l'homme, autant conciller les deux en même temps, mais les elfes, qui n'ont pas besoin de repos, rêvent plus ou moins tout en agissant dans le monde extérieur. Et le fait que Legolas reste "en pensée dans les étranges chemins des rêves elfiques, même lorqu'il marchait les yeux ouverts dans la lumière du jour" semble le confirmer.
Ils dorment peut-être aussi à la façon des otaries (ou alors c'est les phoques, enfin un mammifère marin) : la moitié du cerveau dort pendant que l'autre reste éveillée et surveille les alentours pour réveiller l'autre partie en cas de danger.
Eriel
Merci à tous.
En ce qui me concerne, l'ensemble des réponses données me donnent satisfaction. (surtout ta touche finale Eriel... Au fait, d'où sort ce nom?)
Je vous trouve tous très rapide et très compétents. Longue vie à ce site !
Rien de spécial à rajouter sinon que je n'ai pas réussi à retrouver le nom de ce charmant animal aquatique ;-)
Pour mon pseudo, le développement doit se trouver quel part dans la section Divers, mais c'est l'association de er--iel, jeune fille, ce qui correspond asez bien à mon tempérament.
Eriel
L'animal aquatique qui fait dormir la moitié de son cerveau pendant que l'autre surveille, c'est le dauphin!
Si cette moitié s'endormait, le pauvre dauphin se noirait (si, si), vu que sa respiration est un acte conscient.
Revenant aux Elfes, je ne crois pas qu'ils soient indemnes à la fatigue physique, sinon les combats entre Elfes ne finiraient jamais!!
Eärwen, dauphinologue à ses heures
Les combats se finissent souvent par la mort de l'un des deux (ou plus) partis, et rarement parce que tout le monde est fatigué et rentre se coucher. Sauf à la belote et au monopoly. J'en viens à la question: les Elfes jouaient-ils au Monopoly?
Sam, fatigué, lui :P
Mais oui, le dauphin ! Merci Eärwen, c'est ce que ma
Oups, j'ai appuyé sur Enter. Je reprends donc.
Merci Eärwen, pour ta réponse qui confirme ce que m'a dit Gandalf le Gris hier.
C'est vrai que les elfes doivent sans doute se reposer de temps à autres. Ils ont quand même inventé un pain pour les soutenir lors de longs trajets. Mais ils ont tenu plusieurs siècles de siège, ce qui montre une très grande résistance physique.
Eriel
J'ai peut-être une reamrque stupide, mais je la propose :
Et dans le Bilbo le hobbit, lorsque l'elfe de garde s'endort ?
Chapitre IX. TONNEAUX EN LIBERTE, Page 214:
Le chef des gardes ne tarda pas à dodeliner de la tête ; puis il la posa sur la table et tomba dans un profond sommeil. L'échanson continua un moment à parler et à rire tout seul sans paraître s'en apercevoir ; mais bientôt sa tête aussi s'inclina sur la table, et il s'endormit en ronflant à côté de son ami. Le hobbit entra alors en catimini. Le chef des gardes fut bien vite soulagé de ses clefs, et Bilbo trotta aussi vite qu'il le put le long des passages menant aux cellules. Le grand trousseau lui paraissait très lourd et il avait souvent une peur bleue en dépit de son anneau, car il ne pouvait empêcher les clefs de faire à chaque instant un grand cliquetis qui le jetait dans les transes.
Bon il s'agit d'un sommeil éthylique, je suis d'accord.
Ecthelion, sobre, donc pas ensommeillé
J'ai un peu trop rapidement exposé mon raisonnement sur la fatigue des Elfes. J'ai pris un petit exemple illustratif du Silmarillion, p.199-200, le combat entre Finfolfin et Melkor:
Maintes fois, Morgoth tenta de l'écraser et chaque fois Fingolfin s'échappa d'un bond, [...] et il perça Morgoth de sept blessures et sept fois Morgoth poussa un cri de douleur [...]. Mais enfin le Roi se fatigua et Morgoth abattit sur lui son bouclier.
J'avoue que c'est plutôt titanesque comme combat, mais ça prouve que même les Elfes ont une limite à leur résistance physique, sinon Finfolfin aurait pu continuer à esquiver les coups de Grond et attaquer Morgoth jusqu'à en venir à bout (enfin, c'est une manière de parler).
Et je rejoins Eriel, si les Elfes ont inventé un pain de voyage, c'est bien parce qu'ils en ont besoin pour reprendre des forces lors de grands efforts.
Eärwen
En ce qui me concerne, je trouve que nous n'avons pas trop mal résolu le problème:
Les Elfes se fatiguent, comme tout être vivant, mais moins que d'autres créatures (voire très peu)
ils récupèrent d'abord par la nourriture (le lembas reste tout de même très exceptionnel, et le fait que seule la reine puisse les distribuer le confirme), mais par un mode de repos qui n'est pas du sommeil, mais une contemplation (j'ajouterai personnellement, d'Eru Iluvatar, à travers le ciel étoilé).
Moi cela me convient parfaitement.
(le lembas reste tout de même très exceptionnel, et le fait que seule la reine puisse les distribuer le confirme)
Une simple question : seule la reine peut le distribuer . . .
Elle le peut, par loi ou rêglement ?
Ou elle peut, parce qu'elle est une des dernières, sinon la dernière, à connaitre le secret de sa fabrication ?
'Mais Voronwë se refusa a fournir une réponse claire touchant le chemin à emprumpter."Tu connais l'endurance des hommes, dit-il [à Tuor].Quant à moi, je suis un Noldor et âpre serait la famine et rude l'hiver qui abattraient les gens de la race de ceux qui ont franchi la Glace Broyeuse [ cf le retour des Noldor en TdM]. Car comment penses-tu que nous avons pu peiner des jours innombrables dans les déserts salés de la mer? Ou n'as-tu point entendu parler du pain-de-route des Elfes? Et je conserves toujours par-devers moi ce que tous les marins gardent en dernier recours.'
On devrait alleper le lembas 'pain-de-route des Noldors' , il me semble ;-)
Pages : 1 haut de page