JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 15-04-2001 23:53

Erwan

Situation géographique des Elfes

J'aimerais savoir s'il y eut des Elfes du côté de la vieille forêt, c'est juste enrapport avec un poème des Aventures de Tom Bombadil, celui intitulé Princesse Moa (ceux d'Elostirion doivent en connaître une du même nom). Il s'agit d'une princesse Elfe d'après le texte bien qu'étant dans un style assez naïf, peut-on en conclure que des Elfes vécurent un jour près de la vieille forêt ? Où alors ce poème n'a-t-il rien à voir dirrectement avec la vieille forêt et Tom Bombadil, ce ne serait pas le seul du recueil.
J'en appelle à votre science.

A L'AIDE !!!!!
Je me casse la tête pour rien !

Erwan

#2 16-04-2001 01:39

Greyelm

Re : Situation géographique des Elfes

Je crois que oui... n'est-il pas dit au debut du Seigneur des Anneaux que les hobbits en rencontrent un soir (a moins que ce ne soit qu'un reve...) ? Il faut vraiment que je relise le Seigneur des Anneaux !!  Ca fait une ou deux semaines que j'essaie de le trouver ici, mais impossible de trouver le premier tome !!! Ou alors a 75 dollars en recueil comprenant les trois tomes ! Argh !

A+

Greyelm

#3 16-04-2001 14:46

Benilbo
Site Web

Les elfes que rencontrent la troupe de nos joyeux Hobbits, s'il s'agit de celle de Gildor dont tu parles, Grey', n'étaient que de passages (il est dt par Gildor qu'il se rende à la grande Mer); de plus les hobbits les rencontrent aors qu'ils sont encore dans la comté. Mais Tolkien dit au chapitre Chez Tom Bombadil,
qu'il était clair que Tom avait eu des rapports avec les Elfes, et il apparaissait que, d'une façon ou d'une autre, des nouvelles lui étaient parvenues de Gildor au sujet de la fuite de Frodon.
Je pense qu'il est possible que des elfes se promènent dans la vieille forêt, puisque sur la route de Fondcombe aux Havres Gris (mais je pense qu'en général ils la contournent par le nord). A mon avis, aucun elfe n'y réside, car la vieille forêt ne semble pas l'endroit le plus accueillant des TdM...hormis pour notre bon vieux Tom!

Voilà...peut être que l'un de vous a d'autres indices...

A+

Benlilbo

#4 30-03-2002 16:15

Cirdan

En relisant ce petit fuseau, il m'est revenu a l'esprit quelque chose a propos de la Princess Mee.

D'abord, precisons que ce poeme n'a clairement rien a voir avec la Vieille Foret, car on a la un recueil de poemes de differentes periodes, qui ne sont pas vraiement relies entre eux mis a part quelques uns (par exemple, le fait que The Sea-Bell fut egalement appellee "Frodo's dream"est a mes yeux insuffisant pour en faire un poeme de la Terre-du-Milieu).

Le seule point commun est, me semble-t-il, l'association de Mee a l'element aquatique qui rappelle the River-woman's daughter (Baie d'or). L'illustration de couverture de l'edition de Pocket par Kena renvoit sans doute a Baie d'or presqu' autant qu'a la Princess Mee.

Mais le rapport que je fis a la lecture de ce poeme est tout autre, meme si il ne tient que sur trois vers : "Wherever her feet / Of silver fleet / Flicked the dancing-floor" me rappelle surtout Idril Celebrindal, la danseuse aux pieds d'argent.

Je ne considere pas ce poeme comme un texte concernant la Terre-du-Milieu, mais j'aimerais bien en connaitre la date de composition (qui doit tres probablement etre posterieure a l'apparition d'Idril) afin de chercher s'il est possible d'y voir une reminescence de la deuxieme plus belle Enfant d'Iluvatar.

Cirdan

#5 30-03-2002 16:26

Ghorghor

Personellement je ne pense pas que des elfes HABITENT la vieille forêt, mais il est possible que certains la traverse ( voir Le seiqneur des Anneaux, messagers de Gildor), et il arrive parfois qu'il s'y perdent ( Baie d'or est une Elfe, non?).
  J'ai jamais lu les " Aventures de Tom Bombadil", mais la princesse que tu dit , ça serait pas Baie d'or?

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10