JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-04-2001 18:33

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Beren & Lúthien dans le SdA

Dans Le Seigneur des Anneaux (vol. 1, éd. Pocket, p. 259), Aragorn évoque l'histoire de Beren et Lúthien :

- Je vais vous raconter l'histoire de Tinúviel, dit Grands-Pas, en résumé, car c'est une longue histoire, dont on ne connaît pas la fin;

J’avoue ne pas comprendre cette phrase car même si le résumé que fait Aragorn de leur histoire (pp. 261-2) est succinct, il ne me semble rien y manquer. Deux possibilités :
- je ne suis pas réveillé à l’heure où je pose cette question
- quelque chose m’échappe
Notons que les deux sont possibles ;-)

Il est vrai que la narration de la fin de la vie de Beren et Lúthien à Tol Galen n’est pas détaillée, mais de là à dire qu’on « ne connaît pas la fin »…

Des idées ?

Cédric.

#2 04-04-2001 01:31

Lomion

Re : Beren & Lúthien dans le SdA

Petite idée.
Nous savons que Dior apprend que ses parents sont morts lorsqu'il reçoit le Nauglamir. Mais nous n'en savons pas plus. Ils sont mortels et ont donc un destin inconnu des elfes (ceux qui ont rapporté l'histoire). Ils vont où vont les mortels et par conséquent on ne sait pas ce qu'il advient d'eux. La fin inconnue peut également faire référence à la période entre leur mort et le fameux dernier chant des Enfants d'Iluvatar et des Ainur je pense. Donc il faudrait dire dont qu'on ne connaît pas encore la fin!:)
Lomion fatigué

#3 04-04-2001 01:46

Earwen

Re : Beren & Lúthien dans le SdA

A mon avis, quand Aragorn parle de la fin de l'histoire de Lúthien et de Beren, il parle surtout de leur vie à Tol Galen et de leur mort. C'est la partie la moins explicite de leur histoire. Dans Le Silmarillion ou dans Le Seigneur des Anneaux, la mort des personnages illustres est assez détaillée. Nous savons à quel moment et de quelle manière ils ont quitté le monde, ce qui n'est pas le cas de Lúthien ni de Beren. Le Silmarillion, éd. Pocket, p.248:

Nul mortel ne parla plus jamais avec Beren, fils de Barahir, et nul ne vit Beren ou Lúthien quitter ce monde ni ne put savoir où reposaient enfin leurs corps.

Il se peut aussi qu'une partie de l'histoire ait été oubliée avec le temps. Il s'est tout de même écoulé plus de six mille ans! On peut de même imaginer une certaine difficulté à transmettre l'histoire entre générations puisque Elwing a perdu ses parents assez jeune et qu'Elrond en a également été separé étant enfant. Les fils de Fëanor et les guerres contre Morgoth ont dû faire des ravages parmi les Elfes qui connaissaient encore cette histoire.

On se demande, d'ailleurs, comment quelqu'un pouvait encore s'en rappeler! ;)

Eärwen

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10