JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-03-2001 19:32

Koala

Etoiles (II)

L'oeuvre de Tolkien étant encore assez neuve pour moi, je me pose certaines questions.
Le monde imaginé par Tolkien est bien imaginaire ?
Mais si oui, comment se fait-il qu'il y es des allusions a des étoiles présentes actuellement ? (j'ai aussi vu des noms de constellations actuelles en langue Elfique)
Les apparences des constellations étant relatives a la position dans l'espace, cela voudrais dire que le monde de Tolkien serais au même endroit que la terre actuellement...
*espère ne pas dire de bêtises*

#2 26-03-2001 19:48

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Etoiles (II)

Salut Koala,

Tout d'abord je te souhaite la bienvenue parmi nous ;-)
Comme tu le soupçonnes, le monde de Tolkien est bien le nôtre. Il dira de la Terre du Milieu (in « JRR Tolkien, une Biographie », éd. Pocket, p. 109) : « La ‘Terre du Milieu’ est notre monde. J’ai (bien sûr) situé l’action à une période de l’Antiquité complètement imaginaire (mais pas tout à fait impossible), où les masses continentales avaient une forme différente. ».

Il ajoutera dans sa lettre 211 du 14 octobre 1958 à Rhona Beare, note p. 283, in « The Letters of J.R.R. Tolkien » (je reprends ici une précédente réponse de Fangorn) :
"(...) nous sommes en actuellement à la fin du Cinquième Age, si les Âges ont la même durée que le Deuxième ou le Troisième. Mais ils se sont accélérés, je pense, et j'imagine que nous en sommes, en fait, à la fin du Sixième Âge, ou dans le Septième".

Cédric.

#3 26-03-2001 19:52

Elenillor

Le monde imaginé par Tolkien n'est pas imaginaire au sens où tu l'entend...Tolkien affirme à plusieurs reprises que son mon EST la Terre, mais en des temps très anciens. Si cette tendance est un peu occultéé dans le SdA, elle était au contraire très présente dans les premiers écrits. Tu découvrira par exemple en lisant Le Livre des Contes Perdu que Eressea devait à l'origine devenir l'Angleterre. On y trouve aussi des noms comme Bablon et autres villes célèbres de l'Antiquité.

E.

#4 26-03-2001 19:53

Samsagace

On peut noter aussi la présence du soleil et de la lune. Les auteurs de SF, en général, quand ils veulent décrire un monde "lointain", flanquent ce monde de deux soleils, ou deux lunes, par exemple. Mais Tolkien a joué avec la ressemblance entre son monde et la Terre. Le prologue du SdA va en ce sens, mais aussi l'épilogue, qui montre le départ du merveilleux et laisse la TdM, à peu de choses près, dans l'état de notre monde actuel (avant la dérive des continents tout du moins...). Je considère personnellement que Tolkien a voulu créer un autre passé à notre Terre, un passé plein de merveilleux qui serait une alternative au règne des Hommes qu'il aimait si peu. Mais beaucoup ne sont pas de mon avis.
Je pense aussi que ce qui rend le monde de Tolkien si attrayant, c'est justement qu'il paraît "accessible", et qu'on aimerait bien rencontrer un des derniers Hobbits qui se terrent dans nos forêts, comme nous le dit le prologue.

> Le monde imaginé par Tolkien est bien imaginaire ?

En restant terre-à-terre (quand je dis que je cherche les elfes dans les bois c'est une façon de parler, cher Edouard ;) ), je pense effectivement que le monde imaginé par Tolkien est bien imaginaire.
c'est vrai, quoi, faut rester réaliste ;)

Sam, hobbit virtuel.

#5 26-03-2001 19:59

Samsagace

ah ben voilà comme d'habitude j'arrive dernier ;)
merci de ta référence sur la bio de Tolkien, Cédric, ça me motive à lire plus vite étant donné que je suis à 20 pages de ce que tu cites...
bon en tout cas j'avais pas tort ça me rassure :)

Sam, qui fait ce qu'il peut...

#6 26-03-2001 20:10

Koala

Merci de votre accueil :) (on m'avais dit que l'on acceillais bien et rapidement les nouveaux arrivants, c'est tout a fait vrai ;)

Pour vos réponses .. je commence maintenant a saisir un peu mieux le contexte général de son oeuvre et je n'avais jamais pensé que l'on puisse être inclus dans le déroulement de son histoire (6ème ou 7ème âge). C'est sur que ça change la vision des choses..

*serais heureusement surpris si on retrouvais des vestiges archéologiques de cette époque ;)*

#7 26-03-2001 20:14

Samsagace

tu devrais pouvoir trouver quelques vestiges du côté de la Nouvelle-Zélande, mais c'est principalement du carton-pâte...

Sam, vestige aussi...

#8 27-03-2001 07:10

Greyelm

Dans l'Encyclopedia of Middle Earth par David Day, tu peux aussi trouver des cartes, Meme si elles ne sont pas forcement vraies, elles te proposent clairement l'evolution des continents, depuis la formation de la Terre du Milieu jusqu'a la presente configuration de notre monde.

A+ et bienvenue !!

Greyelm

#9 27-03-2001 16:57

necsipaal

oh dis moi Greyelm, çà m'interresse beaucoup çà, euh qqun pourrait-il avoir l'immmmmense gentillesse deme les scanner, çà serait pour hOME XIII

Merci d'avance!

Necsipaal

#10 27-03-2001 16:57

necsipaal

oh dis moi Greyelm, çà m'interresse beaucoup çà, euh qqun pourrait-il avoir l'immmmmense gentillesse deme les scanner, çà serait pour hOME XIII

Merci d'avance!

Necsipaal

#11 27-03-2001 16:58

necsipaal

Merci d'avance!

Necsipaal

#12 27-03-2001 17:22

Greyelm

Je ne suis pas chez moi, mais tu me le demandes si gentiment et trois fois en plus que je ne peux pas resister la ! ;]
Je vais essayer de le faire a distance !

A+

Greyelm

#13 27-03-2001 23:34

Telglin

Hop un rapide petit message pour souhaiter la bienvenue à Koala et espérer qu'elle trouvera autant de plaisir que moi à parcourir ce forum.
Tiens, pour l'occasion je t'offre un bouquet de fleurs (j'en connais qui vont être morts de rire en lisant ça :o)

Telglin

#14 27-03-2001 23:37

Samsagace

Bien vu! Je suis mort de rire! Mais c'est pas pour ce que tu crois...

Koala se prénome Yann, d'après son e-mail...

gnak gnak....

Sam, mort de rire, effectivement.

#15 28-03-2001 00:30

Koala

eu.. précision, on me conjugue au masculin généralement ;)
(ca veut pas dire que je sois contre les fleures mais bon ;)

*réfléchis..* Koala.. c'est bien un ?(doit peut être y avoir une version elfique au féminin ;)

Un Koala qui se pose des questions ...

#16 28-03-2001 00:57

Koala

*as entendus parler de ce "Home" plusieurs fois déjà*
Eu... qu'est-ce ? *voix d'un ignorant*

La question c.. du jour de Koala ;)

#17 28-03-2001 14:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Koala, tu devrais pouvoir en apprendre plus sur HoME en visitant la section "Oeuvre" puis "L'Histoire de la Terre du Milieu" (History of Middle-Earth, ie HoME).

N'hésites pas si tu as d'autres questions,
Cédric.

#18 28-03-2001 05:53

Greyelm

Koala, hehe, c'est que tu ne connais pas bien Telglin encore... ;Op
(Just kidding)

A+
Greyelm

#19 28-03-2001 17:14

Telglin

Ben, elles sont pas belles mes fleurs????
J'en offre à tout le monde, les habitués du chat #tolkien le savent...enfin bon, c'est vrai, plus spécialement aux pseudos féminins :o)
Mais en attendant que je trouve une idée de cadeau de bienvenue pour les pseudos masculins, tout le monde est logé à la même enseigne, non mais.

Telglin, qui rame tellement qu'il va se retrouver de l'autre côté de l'Atlantique.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10