JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 18-03-2001 02:18

Elenillor

Encore Bombadil

En parcourant le livre de V. FERRE "Sur les rivages des terres du milieu", j'ai découvert un passage qui m'intrigue. En haut de la p.90, nous pouvons lire :
"[...]Tom Bombadil incarne à ses yeux "l'esprit" en voie de disparition de la campagne de l'Oxfordshire et du Berkshire".
Une note renvoie aux Letters p.360 et p.26, mais je ne possède pas cet ouvrage.
Comment faut-il comprendre cet extrait ?

E.

#2 18-03-2001 22:18

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Encore Bombadil

A vrai dire, Tolkien ne dit pas grand-chose de plus que ce qui a pu lire dans « Les Rivages ».
Voici que l’on peut lire en page 26 (extrait complètement sorti du contexte) : « Do you think Tom Bombadil, the spirit of the (vanishing) Oxford and Berkshire countryside, could be made into the hero of a story ? »

Si Tolkien mentionne Oxford c'est, tu le sais, parce qu'il y a été professeur (ce qui n’est pas donné à tout le monde ;-). Et au cours de sa vie (et ses nombreux déménagements), il n’a jamais autant apprécié les moments où il vivait à la campagne. Tom Bombadil semble donc devoir représenter (entre autres) la nature et la campagne anglaise qu’il aimait tant...

Cédric.

#3 18-03-2001 22:35

Elenillor

Re : Encore Bombadil

Je vois. Ce n'est donc pas la fracassante révélation que j'avais cru un moment, donc... Tant pis ;-)

E.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10