Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Il y a une chose qui m'étonne un peu dans le récit de Gandalf à propos de son emprisonnement à Orthanc. En fait, je me demande par quel moyen Saroumane a-t-il pu isoler, enfermer Gandalf au somment d'Orthanc.
Gandalf ne pouvait-il se défendre ? Le pouvoir de Saroumane est-il si grand que même Gandalf (avant sa "renaissance") ne peut l'affronter ?
Cédric.
Peut-etre Saroumane a-t-il use d'un artifice particulier, liant ainsi Gandalf a l'un de ses sorts et l'empechant de faire le moindre mouvement hors de cette tour... peut-etre precisement cet anneau lui a-t-il servi ?
D'autre part, il devait tout de meme bien y avoir une difference de puissance vu qu'alors Gandalf etait toujours le gris.
Mais il est vrai que Gandalf n'a rien dit laissant penser a une lutte comme celle qui l'a oppose au Balrog !
Donc ca a du etre quelque chose de simple, rapide, efficace, utilise par Saroumane. L'aurait-il assomme ?
Peut-etre aussi etait-ce le lieu qui etait sous un sortilege puissant, et que Gandalf, apres avoir suivit Saroumane par respect de sa robe blanche, s'est retrouve coince ?
Mais c'est vrai que c'est un passage inexplique.
Tolkien a-t-il la reponse ? Cela lui paraissait-il discutable ?
A mon avis, Saroumane avait LE truc qui a pu emprisonner Gandalf.
A+
Greyelm
Lors de la chute d'Orthanc, Gandalf insiste longuement sur le fait de ne pas se laisser séduire par la voix de Saruman, à mon avais c'est aussi parcequ'il a du lui-même se faire pièger par cette voix, et c'est sans doute ainsi qu'il a du se faire emprisonner, connaissant la fourberie naturelle de Saruman, voilà qui ne serait guère étonnant.
Necsipaal
Bien vu !
Greyelm
Et si Gandalf s'était tout simplement fait avoir ?
Cela ne vous ai jamais arrivé de vous laisser entraîner par un ami qui voulait vous montrer quelque chose dans un endroit particulier, mais qui ne pouvait pas vous en dire plus. Et puis, soudain, vous vous trouvez dans une pièce sombre et l'ami a disparu...et la lumière s'allume et une bande de joyeux lurons chantent à tue-tête 'joyeux anniversaire'...
Pourquoi ne pas imaginer la même chose: Saruman dit à Gandalf qu'il veut lui montrer un truc étonnant du sommet de la tour. Gandalf, même déjà méfiant, le suit pour voir, et là Saruman s'éclipse en un clin d'oeil et referme la trappe. Gandalf se retrouve coincé comme un débutant.
Tout le monde commet des erreurs...
Telglin
... ce qui rejoint le propos de Necsipaal en un sens.
Greyelm
mithrandir, étant toujours gris, ne peux(hypotèse) défier saroumane.
je ne prend pas mithrandir pour un débutant(il tien tete au roi des nasgûls donc saroumane.....). à mon avis, :
1)hypotèse : saroumane le provoque. mithrandir éssaye de ne pas ce battre. saroumane lui jette un big sort(il a toujours son baton.....)et le lie. mais dans ce cas là
->question : pourkoi il ne s'échape pas par la fenetre (on sais qu'il y en a une)en se laissant planer????
2)hypotèse(un peu loufoque): saroumane fait appel au ents(on sais d'apres sylvebarbe qu'ils ont un bon opignon sur lui)??? mithrandir est coincé : montagne et orthanc d'un coté., sylvebarbe et les ants dans la foret et sarouman ki lui bouche le chemin. ne voulant se battre il se rend. saroumane l'emmene en haut de la tour et l'enferme. ce qui ammene la meme question.pourkoi il ne s'échape pas par la fenetre????(le nb d'étoile est= la qualitée de la réponse)
a) il est con ou il n'y a pas pensé*
b)il est assommé**
c)il y a des barreaux. mais comment est il alors monté sur le dos de l'aigle???**
d)il est lié à orthanc par un super sort.***
kes vous en pensez????
damien ki ne se trouve exeptionellement pas con.
Celeborn, il me semble que tu fais l'erreur de penser que Gandalf est un magicien au sens où on l'entend "classiquement", c'est-à-dire bardé de sots et prononçant une formule pour se laver le matin. Et tu te poses donc logiquement la question : pourquoi ne jette-il pas tout simplement un sort de lévitation pour s'échapper ?
Pour ma part, je pense que la magie de Gandalf est loin d'être anodine dans son utilisation. Elle n'est de plus pas omnipotente et il prend soin de ne l'utiliser que dans les cas les plus extrêmes.
La situation à Orthanc est des plus extrêmes, certes. Mais la magie de Gandalf n'est pas faite pour lui faire pousser des ailes, elle ne lui est d'aucune utilité dans ce cas précis. Les exemples tirés du SdA nous montrent qu'elle est plutôt liée au feu.
Pour en revenir au sujet principal, je suis égallement d'avis que Saruman a dupé Gandalf d'une manière ou d'une autre.
E.
Si Gandalf ne peut sortir de la tour d'Orthanc, c'est peut-être dû au fait que celle ci est indestructible (en tout les cas, il n'était pas de pouvoir en terre du millieu pour l'abattre) et surtout que à ce moment Sarouman en possédait la clef. Une fois rentré à l'intérieur, répondant à l'appel de Sarouman, Gandalf fut bloqué, il est prisonnier de Sarouman. Qui est chez lui et qui donc peut profiter au mieux de son pouvoir.
Ainsi Gandalf refuse de remonter une seconde fois dans la tour lors de la destruction d'Isenguard:
"Nay, the guest who has escaped from the roof, will think twice before he comes back in by th door. Nay I do not think I will come up. But listen, Saruman, for the last time! Will you not down? .."
Il demande ainsi à Sarouman de quitter cet endroit de pouvoir.
Il est un passage qui dit que Orthanc renferme ou est un "pouvoir" ( "... and keep the power of Orthanc").
Quand je dis qu'Orthanc est indestructible, il est quand même un passage qui laisse planner le doute:
"We cannot destroy Orthanc from without, but Sauron - who knows what he can do?"
Ainsi une fois à l'intérieur d'Orthanc, Gandalf ne peut plus grand chose contre Sarouman, qui d'ailleur n'est pas de moindre pouvoir que Gandalf. Gandalf dit à Frodon dans le chapitre "many meetings":
"There are many powers in the world, for good or for evil. Some are greater than I am. Against some I have not yet been measured. But my time is coming."
Ainsi le temps de Gandalf n'est pas encore venu, il ne peut encore montrer sa vraie grandeur. Alors que Sarouman a atteint son apogée.
Quand à ce que dit Elenillor:
"Celeborn, il me semble que tu fais l'erreur de penser que Gandalf est un magicien au sens où on l'entend "classiquement", c'est-à-dire bardé de sorts "
Je suis (du verbe suivre) ce qu'il dit. Les istaris sont certes puissant mais ont pris une forme humaine et donc sont astreint aux problèmes humains. Quand à la manière dont peut se déplacer un valar ou un maiar, c'est un problème auquel je ne m'attaquerai pas de suite. Il est beaucoup de passages discordants à ce sujet.
Le pouvoir de Gandalf concernant le feu est dû au fait qu'il possède l'anneau rouge, Narya. Mais il n'est aucunement question que Gandalf puisse voler, ou faire voler des objects ou d'autres choses que pourrait nous inspirer le film.
Enfin je m'arrête sur ces mots...
Ulmo seigneur des eaux vous salue
Pages : 1 haut de page