JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 02-03-2001 19:09

Aragorn son of Arathorn

Le passage en Valinor

Salut,

Une question que je me pose depuis un moment; trouve-t-on qq part une reférence qui décrirait le passage ou le non passage dans le monde de Valinor avec plus de précision? Il me semble que c'est assez flou,... les elfes, et les prossesseurs de l'anneau on droit a un passage, ...

Bref, ca me rappelle tjs du passage dans avalon, avec une ile qui ne se voit pas, mais qui peux être accédée par l'intermédaire d'un prêtre...:-) encore une allusion de Tolkien au riche passé culturel de son pays? Je pense oui

#2 03-03-2001 15:05

melkor

Re : Le passage en Valinor

c moi, ou ta question est difficilement compréhensible?

#3 03-03-2001 19:20

Greyelm

Salut Melkor,

Au sujet de la question, je pense... hum, que c'est toi ! :o)
Je te la recopie :
"trouve-t-on quelque part une reférence qui décrirait le passage ou le non passage dans le monde de Valinor avec plus de précision?"

Autrement dit plus clairement, en expliquant comment ca se passe.
C'est compreensible, non ?
:o]

A+

Greyelm, qui n'a pas la reponse par contre.

#4 03-03-2001 20:49

Eriel

On a un élément de réponse dans l'Akallabeth : après que le monde est devenu rond, il subsiste donc une Voie Droite, empruntée par certains marins ou des perdus en mer qui auraient vu sombrer sous eux a surface du monde et atteint le quais illuminés d'Avallonë ou même les plages ultimes aux confins du Pays d'Aman, où ils auraient pu contempler la Blanche Montagne, spendide et terrible avant de mourir
Ainsi, seuls certains "chanceux" pourraient accéder à Tol Eressëa ou même Valinor, mais qu'il meurent car, nous dit Manwë La fatigueet la vieillesse vous y prendraient d'autant plus vite que vous seriez comme des phalènes prises dans une lumière trop forte
Ces hommes ne parviennent là-bas que sur la volonté des Valar car la voie en question continuait tout droit comme un pont invisible et gigantesque jeté dans l'air du souffle et de la lumière [...]qui traversait Ilmen, où la chair ne peut vivre sans aide
En revanche, tous les elfes peuvent emprunter cette voie, même s'il y a une restriction pour Galadriel, je crois. L'accès parait également difficile pour les nains, car Gimli part avec Legolas, mais on ne sait pas s'il sera accepté ou non ; le cas parait même assez peu probable. (Pour Gimli, c'est dans les appendices du SdA)

J'espère que ma réponse correspond à peu près à la question.

Eriel

#5 09-03-2001 19:16

Eriel

Je prolonge un peu la question. Il y a une autre façon d'accéder en Valinor : c'est lorsque l'on se rend à Mandos. Je ne sais pas s'il y a une référence sur ce "chemin" avant qu'Aman soit séparé du reste, mais ensuite, comment faisait les esprits des trépassés ?

#6 10-03-2001 11:28

melkor

oula, faudrait que je lise mieux les questions avant de dire des co***ries....

Fredrik

#7 10-03-2001 12:46

Benilbo
Site Web

Dans la Letter n°154, à Naomi Mitchison, on peut trouver des éléments de réponse intéressants ainsi qu'une synthèse de la part de Tolkien sur ce point. Voici l'extrait en question: (p 196, Harper & Collins):

"    I have written an account of the Downfall, which you might be interested to see. But the immediate point is that before the Downfall there lay beyond the sea and the west-shores of Middle-earth an earthly Elvish paradise Eresséa, and Valinor the land of the Valar (the Powers, the Lords of the West), places that could be reached physically by ordinary sailing-ships, though the Seas were perilous. Buc after the rebellion of the Numenôreans, the Kings of Men, who dwelt in a land most westerly of all mortal lands, and eventually in the height of their pride attempted to occupy Eressea and Valinor by force, Numenor was destroyed, and Eressea and Valinor removed from the physically attainable Earth: the way west was open, but led nowhere but back again - for mortals.
    Elendil and his sons were the chiefs of the small `faithful' party that took no part in the attempt to seize world-power and immortaliry by force, and they escaped the drowning of Numenor, and were borne east on a great storm, and cast up on the west-shores of Middle-earch, where they established their realms. But there was no going back for them or    any mortal men; hence their nostalgic mood.
    But the promise made to the Eldar (the High Elves - not to other varieties, they had long before made their irrevocable choice, preferring Middle-earth to paradise) for their sufferings in the struggle with the prime Dark Lord had still to be fulfilled: that they should always be able to leave Middle-earth, if they wished, and pass over Sea to the True West, by the Straight Road, and so come to Eresséa-but so pass out of time and history, never to return. The Half-elven, such as Elrond and Arwen, can choose to which kind and fate they shall belong: choose once and for all. Hence the grief at the parting of Elrond and Arwen.
    But in this story it is supposed that there may be certain rare exceptions or accommodations (legitimately supposed? there always seem to be exceptions); and so certain `mortals', who have played some great part in Elvish affairs, may pass with the Elves to Elvenhome. Thus Frodo (by the express gift of Arwen) and Bilbo, and eventually Sam (as adumbrated by Frodo); and as a unique exception Gimli the Dwarf, as friend of Legolas and `servant' of Galadriel.I have said nothing about it in this book, but the mythical idea underlying is that for mortals, since their `kind' cannot be changed for ever, this is strictly only a temporary reward: a healing and redress of suffering. They cannot abide for ever, and though they cannot return to mortal earth, they can and will 'die' - of free will, and leave the world. "

Il apparait ici que ces exceptions faites sont plus ou moins le dessein des Valar mais éventuellement ici d'un accord avec les Hauts-Elfes, sous certaines conditions c'est à dire que les mrtels ne peuvent changer leur condition de mortels. Mais tout ceci reste assez flou...et ceci donne encore une plus grande impression de mystère à la fin du SdA.

A+

Benilbo.

#8 22-03-2001 18:48

Aragorn son of Arathorn

Merci a tous pour votre aide!    =]:-{)>

Je pense que ce doit être un élément fou qui doit aussi le rester, sinon Tolkien aurait sans doute explicité ses propos

Michael

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10