Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Hello tout le monde,
Une remarque concernant les habillements :
visiblement Tolkien semble aimer les couleurs vives (cf l'habillement de Tom Bombadil), mais en plus les Nains s'y mettent aussi:
Bilbo le hobbit, chapitre 1 "une réception inattendue": p13 :
"Excusez-moi de vous avoir fait attendre!" allait-il dire, quand il vit que ce n'était nullement Gandalf, mais un Nain avec une barbe BLEUE passée dans une ceinture dorée...
Il étaient très fort ces Nains, parce que la teinte de barbe en bleu..
Par hasard, quelqu'un aurait-il vu s'il existe d'autres exemples de vêtemetn ou autre artifice corporel "bizarre" ou sortant de l'ordinaire....
Yannick (de retour après quelques mois d'absence)
Hors ligne
N'oublions pas que Bilbo est un livre destiné à une "clientèle" plutôt jeune, qui aime les personnages caricaturaux, hauts en couleurs, rebondis...
A part pour TB, je n'ai pas le souvenir d'avoir retrouvé ces couleurs dans le SdA, même à la Comté qui paraît plus "fade"
Sam, en vert et jaune.
Hors ligne
Salut, Y.M
D'après mes connaissances modestes je dis que quand qqun fait référence au couleur de cheveux ou de poils il est possible de dire qu'il sont bleu, car ici bleu n'as pas le sens habituel, mais la couleur correspondrait a un mélange de brun et de gris, ce qui donne un aspect bleu dans les reflexions....
que qqun me corrige si ce n'est pas vrai... Aragorn a dit!
namàrië
PS pas une erreur de traduction....:-)
Hors ligne
Salut, Y.M
D'après mes connaissances modestes je dis que quand qqun fait référence au couleur de cheveux ou de poils il est possible de dire qu'il sont bleu, car ici bleu n'as pas le sens habituel, mais la couleur correspondrait a un mélange de brun et de gris, ce qui donne un aspect bleu dans les reflexions....
que qqun me corrige si ce n'est pas vrai... Aragorn a dit!
namàrië
PS pas une erreur de traduction....:-)
Hors ligne
Y avait-il des défilés?
Des collections? :-)
Hors ligne
Oui, les collections de la maison Dior ;-)
Hors ligne
IoI
Je le savais qu'il y avait un jeu de mots à faire mais je trouvais po lequel...
Hors ligne
A quel moment Tolkien écrit-il que Sam porte du vert et jaune??
Hors ligne
Je crois que la couleur des cheveux et des peau n'est pas la même dans Tolkien que dans le monde réel.
Ainsi, il n'est point rare de rencontrer des personnages à la peau verte et à la barbe bleue (les orcs ont la peau verte - si mes souvenirs sont bon)
Elestel
Hors ligne
AH...NAN, NAN, NAN!!!
Les orques n'ont pas la peau verte chez Tolkien! Ils ont le teint bistre ou basané ( lire la descripton que Tolkien en fait dans une lettre dont j'ai oublié la référence: en gros, les orques sont une version déformée et hideuse des huns/mongols ).
C'est chez AD&D et Games Workshop que les orques ont la peau verte ( en plus de naître dans des cocons! ).
Eithel
Hors ligne
Pour complèter mon dernier message: il s'agit de la lettre n° 210.
Eithel
Hors ligne
Dans le seigneur des anneaux ,on parle de Saroumane qui est habillé de vetements qui changent de couleur selon comment on se place.
Hors ligne
???
Quel rapport ?
Sinon je suis tout à fait derrière Eithel nui Doron pour dire Non Non et Non à ceux qui confondent les orques de Tolkien avec les sous-produits dégueulasses d'AD&D. Là.
Denethor.
Hors ligne
le rapport ? la question initiale parlait bien de modes vestimentaires en terres du milieu non?
Hors ligne
A propos Gollum, il n'est rien mentionné des hardes des Sméagol dans le livre ... Il ne s'est qd même pas baladé à poil en Mordor, si ?
Et il avait la peau verte , noire ou basanée comme les Huns\Mongols en + moche ?
Hors ligne
Samwise> Les couleurs préférées des Hobbits sont le jaune et le vert.
Bilbo le Hobbit, p10:
...ils s'habillent de couleurs vives (surtout de vert et de jaune)...
Sam.
Hors ligne
Je ne voudrais pas remettre en doute les Letters, mais ça me rapelle un passage qui m'avais intrigué. Dans le Tome 1 du SdA, chap 5, Le pont de Khazad-dûm, on peut lire :
"Un bras et une épaule énormes, recouverts d'une peau sombre d'écailles verdâtres, passèrent par l'ouverture grandissante. Puis un grand pied, plat et sans doigt, se glissa en dessous."
En VO, c'est "greenish scales". Le pied sans orteil aussi me paraît étrange.
Eriel
Hors ligne
Oui mais ce dont tu parles la c'est de la description d'un troll et non pas d'un orc si je me souviens bien...
Deneborn cerné ;)
Hors ligne
pour repondre
Hors ligne
pour repondre a Isildur,non ce n'est pas mon genre de me balader a poil ,surtout en terres du milieu qui ne sont pas reputées pour leurs camps nudistes ;o) ,gollum porte vraisemblablement un simple pagne ou peut etre les loques de ses habits de Hobbits (n'oublions pas qu'il en était un ou bien des peaux d'animaux ou meme peut etre des vetements d'Orques car n'oublions pas qu'il en a zigouillé pas mal grace a son anneau ...
chacun voit ca comme il veut,que d'hypotheses pour un seul personnage ! si vous voulez vous faire une idée ,il y a sur ce site des dessins tres bien foutus de diverses créatures dans "illustrations" ou je vois par exemple paraitre des dessins de notre camarade Samsagace
Hors ligne
Bonjour à tous ! (au fait comment salue t'on en sindarin ?).
Pour en revenir aux observations d'Echtelion sur les barbes bleues des Dwarves, puis-je émettre une hypothèse ?
Je me souviens d'avoir vu une émission sur le pastel, une plante cultivée en Europe qui donnait une fois traitée, un produit de tinturerie de couleur BLEUE. Le pastel était le principal produit de tinturerie produit et commercialisé au Moyen Âge. Il y avait des foires dans le Nord et l'Est de la France qui étaient particulièremnet courrues.
Mon hypothèse est la suivante: peut-on teindre une barbe avec le pastel ? Est-ce faisable ? L'idée n'est pas si saugrenue, après tout certaines peuplades se teignent aujourd'hui encore la barbe au henné , ce qui lui donne une teinte roussâtre. Le pastel peut-il s'utiliser comme le henné ?
Reuel
Hors ligne
Je n'ai aucun doute sur le fait que l'on peut teindre sa pilosité de la meme maniére que du tissu et je pense avec des colorants similaires ,ton hypotheses est donc viable pour moi ,si quelqu'un a un une info quelconque la dessus merci de nous la donner
Hors ligne
A ce sujet le commerce du pastel a construit la richesse de ma ville, Toulouse.
Je ne doute pas non plus des bienfaits colorants de cette plante, mais quel est le rapport avec la TdM? A moins qu'on ait des traces de la présence de pastel chez les Nains.
Sam, imberbe de toute façon...
Hors ligne
"Je ne voudrais pas remettre en doute les Letters, mais ça me rapelle un passage qui m'avais intrigué. Dans le Tome 1 du SdA, chap 5, Le pont de Khazad-dûm, on peut lire :
"Un bras et une épaule énormes, recouverts d'une peau sombre d'écailles verdâtres, passèrent par l'ouverture grandissante. Puis un grand pied, plat et sans doigt, se glissa en dessous."
En VO, c'est "greenish scales". Le pied sans orteil aussi me paraît étrange"
------------
A priori, pour moi, il s'agit du Balrog qui cherche à forcer l'entrée, et non pas d'un Troll ... N'oublions pas que l'Epée de BOROMIR n'arrive pas à lui faire la moindre blessure ...
Qu'en pensez vous ?
Hors ligne
super question pour tous ceux qui voudraient se rendre deguises a la premiere du film... :-)
a vos garde robes, tous!
Hors ligne
Erestor mon cher Erestor (on n'a pas ete presente mais ne t'offusques pas de ma familiarite) honnetement je ne pense pas que la bestiole aux "greenish scales" soit LE Balrog de la Moria.N'oublions pas que Gandalf en a quand-meme pas mal bave pour en venir a bout,alors il y a peu de chance pour qu'une porte soit un adversaire a sa taille,meme avec des heros pour la lui claque au nez...Je penche personnellement pour l'hypotese du troll.
Turambar,nouveau venu et deja familier
Hors ligne
Exact, le fait que Boromir n'arrive pas à l'entailler ne prouve absolument rien. Les trolls ont le cuir solide et c'est tout. Le balrog n'aurait pas essayé de se glisser par l'ouverture de la porte de la sorte, il aurait tout fracassé par un sort ou une bonne bourrade.
Denethor.
Hors ligne
J'crois moi aussi que ce passage faisait reference au troll. Le balrog aurait mit moin de 30 seconde a faire voler la porte.
A
Hors ligne
Moi je ne crois pas que ce soit un troll. Ni le Balrog.
pas un troll parce que, souvenez-vous, lorsque les Hobbits arrivent près des trolls de pierres, il leur faut Gandalf pour voir que ces trolls ne sont plus vivants. Donc les trolls ont l'air d'être en pierre. Et à mon avis n'ont pas d'écailles.
Maintenant, si vous regardez la descriptions des trolls dans Bilbo le Hobbit (j'ai p. 48 ;-)) ils n'ont pas l'air d'être en pierre. Mais, c'est plus un élément de conte : ils se disputent, sont en train de cuisiner un gigot de mouton, mangent les Nains, sont habillés et cachent des objets dans leurs poches...
Et si vous regardez dans les Aventures de Tom Bombadil, malgré la légèreté du poème, il semble évident que les trolls sont bien solides... ;-)
Vous allez demander ce que sait, et je n'en sais rien. Un effet de style ?
Hors ligne
Si, c'est bien un troll, relis le chapitre 5 du livre deux à la page 429-431, deja Gandalf regarde dans la grotte en l'eclairant avec la lumiere de son baton il dit :
- Il y a des orques, en grand nombre, dit-il. Et certains sont grands et mauvais: des Ourouks noirs de Mordor. Pour le moment, ils hésitent; mais il y a aussi là quelque chose d'autre. Un grand troll des cavernes, je crois, ou plusieurs. Il n'y a pas d'espoir de nous échapper de ce côté.
Ensuite apres que Frodon blesse le "proprietaire du pieds sans doigts et couvert d'écaille" et un combat contre les orques Gandalf dit :
- C'est le moment! cria Gandalf. Partons avant que le troll ne revienne!
De plus ce passage porte à croire que certains trolls pourraient avoir des ecailles :
Mais à travers eux s'avança à larges enjambées, avec des rugissements de bêtes, une grande compagnie de trolls des montagnes de Gorgoroth. Plus grands et plus larges que les Hommes, ils n'étaient vêtus que d'un réseau très ajusté d'écailles cornées, ou peut-être était-ce leur hideux cuir,
Mais peut etre que le troll de la moria est un des trolls mofidifiés par Sauron, un olog-haï si je me souviens bien( et donc qui est sorti d'un cocon...je plaisante :) )
En tout cas il est bien pratique le moteur de recherche...;)
Hors ligne
Je crois que ça se passe de commentaires : la démonstration de Deneborn tient nettement mieux la route (notament parce qu'elle est plus objective) que celle de notre ami Kampilosse. Le fait que les hobbits n'impriment pas de suite dans le livre un que les trolls auxquels ils ont affaire sont pétrifiés peut tout simplement provenir du fait qu'ils sont loins, qu'ils sont en forêt et qu'il fait sombre, ou que sais-je encore. On pourrait discuter là-dessus pendant des heures.
Mais l'argumentaire de Deneborn ne laisse aucun doute ; et d'ailleurs qu'est-ce que ça pourrait bien être si ce n'est ni un troll ni un balrog, hein ?
Mais il est possible que l'origine des trolls soit mi-animale, mi minérale. Allez savoir ce qu'à pu bricoler Morgoth. En tout cas il est dit d'eux qu'ils furent crées en dérision des Ents tout comme les orques le furent en dérision des elfes.
Vaste débat en tout cas...
Denethor.
Hors ligne
Denethor > Je crois que ça se passe de commentaires : la démonstration de Deneborn tient nettement mieux la route (notament parce qu'elle est plus objective) que celle de notre ami Kampilosse.
...notre ami....e... Kampilosse...
Si tu ne distingues pas entre une fille et un garçon, comment peux-tu distinguer entre un balrog et un troll Lol...
Cathy
Hors ligne
Je suis fier de toi disciple, je n'aurais pas fait mieux...:)
Lomion Maître comblé
P.S. : on peut également aller chercher la référence lors de la bataille devant le Moranon lorsque Pippin tue un Olog-haï
Hors ligne
Pippin porta alors un coup d'épée au-dessus de lui, et la lame portant l'inscription de l'Ouistrenesse perça le cuir et pénétra profondément dans les parties vitales du troll. Le sang noir jaillit à gros bouillons; le troll tomba en avant et s'écroula tel un rocher qui enterre ceux qui se trouvent sous lui.
Je pense que le cuir fait référence à la peau du troll et non à une quelconque armure. Pensez vous que le "s'écroula tel un rocher" nous donne une indication sur la nature minérale de ces créatures? Faudrait aller voir la VO...
Lomion
Hors ligne
Pages : 1 haut de page