Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
On peut convenir d'esprits moindres que les Maiar comme Gwaihir (cf. message intitulé "Gwaihir".
Mais le cas est-il le même pour Huan ?
Malgré sa force et son courage, je dirai qu'il d'un rang moindre que Gwaihir car il se comporte bien souvent comme le chien qu'il est : fidèle, mourra pour son maître, etc.
Certes, apparemment il ne dort jamais, comprend parfaitement ce qu'on lui dit et parlera même à trois reprises.
Mais ma véritable question est de savoir si l'on en sait plus sur la "prophétie" qui accompagne Huan et dont on entend parler dans Le Silmarillion (éd. Pocket, p. 229) :
...à la fin Draugluin s'enfuit et revint mourir aux pieds de Sauron en disant à son maître : " Huan est venu ! " Et Sauron savait comme tous ceux de ce pays quel sort était assigné au chasseur de Valinor, et il décida d'être lui-même l'instrument de ce destin.
Y-a-t-il donc un autre texte que Le Silmarillion qui parle du destin de Huan ? Est-ce que seule sa fin y est racontée ?
Cédric.
Très rapidement, pour te demander, Cédric, quels sont les points qui permettent de convenir d'esprits moindres que les Maiar ? ;-) A moins que tu n'entendes par là soit des kelvar soit des olvar ?
Sébastien
En ce qui concerne la prophétie de Huan, il y a un autre passage du Silmarillion qui explique que Huan rencontrerait son destin en affrontant le plus grand loup que la terre ait porté. Ce qu'il fera en se retrouvant face à Carcharoth (orthographe aléatoire :o)
Telglin
Il est quelque chose d'intérréssant concernant Huan, c'est que comme le dit Telglin, il fut tué par Carcharoth (orthographe aléatoire reprise ;-). C'est en tout cas ce qui est dit dans le silmarillion. Car en plus d'être le plus grand des loups, il portait aussi en lui le silmarils qui tout en lui brûlant l'estomac lui conférait aussi un certain pouvoir.
Mais ce que je me pose comme question, c'est comment le retrouve-t-on dans la chutte de Doriath? (a-t-il été ramené à la vie?).
Il est marqué dans le second livre des contes perdus (pg 306 edt pocket)
"Voici, maintenant le roi Tinwelint prit son cheval et s'en fut à la chasse,..., car autour de sa gorge était ceint le Nauglafring, le collier des nains. A ses côtés chevauchait Malbung à la Main Lourde à la place d'honneur en vertu de ses actes pendant la grande chasse précédente
-mais Huan des Chiens était à la tête des chasseurs, et des hommes pensèrent que ce grand chien se tenait étrangement, mais peut-être le vent portait-il quelque chose ce jour là qu'il n'aimait point."
Je ne me souviens plus parfaitement de l'histoire de ce grand chien, bien que j'en connaisse encore les grands traits, mais il me semble qu'il meurt plus ou moins au moment où Malbung récupère le silmarils dans le ventre de la carcasse de Carcharoth.
Ainsi pourquoi le retrouve-t-on après lors de la dernière chasse de Tinwelint?
En ce qui est du destin de Huan, pour en revenir à la question première, le destin de Huan est bien qu'il mourra en se batant contre le plus grand loup qu'ai connu la terre du milieu.
Ulmo seigneur des eaux
un peu fatigué et qui ne met plus beaucoup la main à la pâte.
Si je ne me trompe pas la destinée de Huan n'est pas présente dans le récit du Livre des Contes Perdus, il ne meurt pas au cour de la chasse au loup.
Une chose intéressante sur le destin de Huan.
La prophétie indique qu'il mourra de la main du plus grand loup que la terre ait jamais porté, et on voit a la fois Morgoth qui nourrit de sa main Carcharoth (orthographe vérifiée) pour en faire le plus grand des loups, et Sauron qui se transforme en loup pour remplir la prophétie lui même...
On constatera également que le "truc" de Sauron ne fonctionne pas... Seul un "vrai" loup rempli la prophétie
Pour le statut de Huan, je pense qu'il s'agit en fait d'un vrai chien, auquel le fait d'être né sur valinor, d'avoir été elevé par les elfes, a donné ce statut particulier. Carcharoth en est d'ailleurs le négatif parfait : elevé par Morgoth, nourri de chair vicante,...
Keren, vengeur Nain
Suilad,
Keren, je ne pense pas que Huan ait été élevé par les elfes, ou alors pa seulement :
Le chef de la meute de Celegorm s'appelait Huan. Il n'était pas né des Terres du Milieu, mais était venu du Royaume Bienheureux, et jadis à Valinor Oromë l'avait donné à Celegorm qu'il avait suivi dans son exil ; avant que le malheur ne vienne. Huan resta fidèle à Celegorm et tomba donc sous le coup de la malédiction qui frappait les Noldor : il était écrit qu'il rencontrerait la mort, mais pas avant d'avoir fait face au plus grand loup qui eût jamais parcouru la surface de la terre.
Le Silmarillion, éditions Presses Pocket, page 226
Il appartenait en premier lieu à la meute d'Oromë ce qui à mon sens ne fait pas de lui un vrai chien.
Et de plus, il n'est pas mort "de la main" du plus grand loup qu'Arda ait connu mais plutôt de la dent ;-)
Vinch'
Encore un détail:
Je n’ai pas le temps de compulser l’index du Silmarillion présent sur le site, mais si on s’en tient aux termes de la prophétie citée ci-dessus, il n'est pas dit qu’Huan tuera ou sera tué par le plus grand loup ayant jamais existé à la surface d’Arda, elle dit juste qu’ils se feront face et ce n’est qu’après l’affrontement, qu’Huan mourra.
D'ailleurs la longévité d'Huan est une autre preuve de sa nature "surnaturelle".
Vinch’, qui pinaille et qui laisse à un autre le plaisir de poster le 10.000° message (le mien est le 9992 ;-)
Vinch
effectivement, Huan a été donné par Oromë à Celegorm en Valinor. le fait qu'il soit "donné" semble indiquer qu'il sagit bien d'un chien et non d'un être "intelligent" comme un elfe ou un Maïa. Bien que Huan ait fait preuve d'intelligence, il reste un aniaml, et a un maître.
La citation est :
"He should meet death, but not until he encountered the mightiest wolf that would ever walk the world"
Effectivement, il n'est pas expréseement dit que ce sera le loup qui le tuera, mais l'expression semble bien indiquer que le loups sera la cause de sa mort.
Keren, vengeur nain
PS : au temps pour moi pour la main du loup...
Ca me rappelle ma citation préférée issue du Cosmostrhoumpf : "la où la main du scthroumph n'a jamais mis le pied" - désolé pour la digression
juste pour continuer sur la digression "la ou la main de l'homme n'a jamais mis le pied" est extait de "Rocambol" livre d'aventures (d'ou le nom de rocambolesque) de Ponson du Terraille.
Pour le fun, autre perle du même auteur "sa main était aussi froide que celle d'un serpent"
J'ai écrit ceci dans un texte que je suis en train de rédiger, peut-être le trouverez-vous pertinent pour le sujet qui nous occupe. Il répète évidemment certaines choses dites plus haut.
Morgoth comme Sauron le craignent. Sauron sait quel " sort était assigné au chasseur de Valinor3 ", c'est pourquoi au moment de leur rencontre " il décida d'être lui-même l'instrument de ce destin.4 ". Cela témoigne de la confiance dans la vérité du destin de Huan, il croit pouvoir faire qu'Huan rencontre son destin et meurt dans leur combat, c'est pourquoi il prit " la forme d'un loup-garou, le plus grand qui eût jamais parcouru la terre5 ". Nous le disions plus haut, nous ne connaissons rien du sort de ce " grand loup " qui allait tuer Huan, on pourrait presque dire à ce moment que Sauron va au devant sa propre mort.
Morgoth lui-même se méfiera de Huan car il " se souvint du destin de Huan6 ". On peut d'ailleurs se demander où Morgoth l'a appris, sûrement faut-il comprendre qu'il était dans la Musique et qu'à l'occasion des exploits d'Huan, le destin de celui-ci soit revenu à la mémoire de Morgoth. Morgoth, lui aussi, croit en cette prophétie et choisira un louveteau qu'il " nourrit de sa main7 ". C'est ce loup, Carcaroth (" Les Mâchoires Sanglantes "), qui fit que le " destin depuis longtemps prédit finit par s'accomplir8 ", il tuera Huan.
Cédric.
Pages : 1 haut de page