JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 17-02-2001 01:58

Eriel

Ereinion

Dans l'arbre généalogique des Noldor du Silm, et dans l'index, il est dit que Ereinion, plus connu sous le nom de Gil-Galad, est le fils de Fingon.
Pourtant, à la mort de celui-ci, c'est son frère Turgon qui devient Grand Roi des Noldor (pourquoi n'est-ce pas son fils?).
Plus loin, page 323 aux éditions Pocket, on a "Quand on su à Valar (je pense qu'il faut lire Balar) la chute de Gondolin et la mort de Turgon, son fils Ereinion Gil-galad fut nommé Grand Roi des Noldor."

Si quelqu'un peut m'expliquer ça je suis preneuse.

Eriel

#2 17-02-2001 14:43

Fangorn

Re : Ereinion

Tu as raison, Eriel, de relever cette contradiction dans la version française. C'est l'une des erreurs de la traduction. Le texte anglais du chap. 23 du Silmarillion est clair :
"And when the tidings came to Balar of the fall of Gondolin and the death of Turgon, Ereinion Gil-galad son of Fingon was named High King of the Noldor in Middle-earth".

Quant à la question de la royauté, je n'ai pas en tête un texte précisant le détail de cette transmission. Mais le chap. 20 du Silmarillion insiste sur l'importance de la défaite des Elfes. Fingon meurt au cours de Nirnaeth Arnoediad : "le royaume de Fingon n'existait plus" (Pocket, p. 257). Les survivants de l'armée de Fingon ont été ralliés par Turgon et se sont réfugiés à Gondolin (p. 256). Ereinion Gil-galad ne peut prendre la succession de Fingon, faute de royaume. Il avait d'ailleurs été envoyé par son père Fingon auprès de Círdan après Dagor Bragollach (pp. 258-259). Or, ils furent contraints de fuir sur l'île de Balar. Ereinion Gil-galad, à l'époque de la mort de son père, est donc sans royaume et en fuite. C'est Turgon qui possède alors le dernier royaume puissant (il est d'ailleurs celui que craint le plus Morgoth (pp. 259-260)). Par conséquent, il est le plus apte et le plus légitimé à reprendre le titre de Haut Roi des Noldor.

Sébastien

#3 08-03-2001 13:02

Lomion

En parlant de la royauté, il est une question que je me suis toujours posé : Gil-galad est le dernier Roi des Noldor en TdM, pourquoi? La royauté ne devrait pas revenir à Galadriel ou à Elrond?
Lomion

#4 08-03-2001 13:51

Earwen

Je n'ai pas révisé le Silmarillion, mais je pense qu'on ne peut pas parler de royaumes Noldor après la Dernière Alliance. Nargothrond, Gondolin, Doriath,... ont été détruits, et la plupart des Noldor qui se sont exilés sont morts.

Galadriel ne possède pas un royaume à elle. Si je me souvient bien, elle et Celeborn deviennent les Seigneurs de la Lórien après la disparition d' Amloth, roi des Elfes de la Lórien. Ils ne peuvent pas être rois puisque cette royauté ne leur revient pas de droit, et je pense que toute manière ils ne désiraient pas ce titre.

Elrond est le Seigneur de Rivendell, mais son territoire est tout de même assez petit comme pour établir une royauté. Et je pense que parmi les habitants de Foncombe, il est fort probable qu'il y ait des Elfes de plus haut rang à qui une possible royauté, si jamais elle pouvait s'établir, reviendrait avant lui. Glorfindel, par exemple.

Eärwen

#5 08-03-2001 11:40

Lomion

Il est vrai que je n'avais pas pensé au système : pas de royaume pas de roi...Par contre il reste le Lindon il me semble, territoire suffisemment grand pour pouvoir en faire un royaume.
Mais ma question visait surtout le système de succession. Qui serait en droit (s'il y en avait eu un royaume) de réclamer la royauté?
Je ne pense pas que Glorfindel passe avent Elrond! Il descend en droite ligne de Turgon par Idril et Ëarendil. Quant à Galadriel la lignée ne pose aucun problème.
Lomion

#6 08-03-2001 15:34

varda

Galadriel a surement plus de droits qu'Elrond à la royauté supreme,
Mais apparemment, à lé poque où Gil Galad meurent, les derniers  Noldor encore en Terre du Milieu doivent etre noyés dans le flots des  Sindar. Il ne peut plus y avoir de royaume noldor en terre du milieu  faute de population, alors avoir un Roi...
De plus, comme Galadriel est la fille de Finarfin, le Roi des Noldors  de Valinor, elle doit surement que c'est lui, meme à distance , le    Haut  Roi des Noldors, par piété filiale.
Objectivement, Finarfin est d'ailleurs de loin le plus digne du  titre, et sans doute , síl était ne le premier, que le destin des  noldors aurait été beaucoup plus clément.

Mais c'est vrai qu'un bon extrait de Tolkien sur les coutumes  elfiques en cas d'héritage ou de droit d'ainesse( comment se fait -il que Turgon ait comme sujets 1/3 des noldors de fingolfin, et quíl puisse fonder son propre royaume independant, pendant que tous les frères de Felagund sont ses vassaux? )nous fait cruellement default.

#7 11-03-2001 13:47

Lomion

J'ai enfin retrouvé le passage. C'est dans l'Appendice A : "et après la Chute de Gil-galad leurs descendants [Elrond et Elros]furent aussi les seuls, en Terre du Milieu, à représenter le lignage des Rois Grands-Elfes."
P.12 Christian Bourgois
Donc ce n'est pas Galadriel!
Lomion

#8 21-02-2002 23:02

Denethor

Je remonte ce thread pour corriger une erreur involontaire et rétablir la vérité sur Ereinion Gil-galad. Il est bel et bien dit dans le Silm publié par Christopher en 1977 que Gil-galad est le fiston à Fingon. Mais toujours d'après Christopher dans HoME XII, ce serait dû à une erreur de l'éditeur qui aurait foutu Fingon au lieu de Finrod. Il ajoute que l'hypothèse selon laquelle Gil-galad aurait été le fils de Fingon a bien été envisagée par Tolkien pendant un temps, mais qu'il l'a vite rejetée.
JRR a fait de Fingon le fils de Finrod Felagund, ce qui explique donc que notre grand roi des Noldor au 2nd Âge n'ait pu revendiquer ce titre au 1er Âge après la mort de Fingon. Il est dit d'ailleurs dans le même texte de HoME XII que Fingon avait laissé sa femme à Valinor lors de l'Exil et qu'il n'avait du coup pas eu de descendance. D'où la succession attribuée à son frérot Turgon.
Sinon sur la fin de sa vie Tolkien avait envisagé une troisième hypothèse concernant Gil-galad : de fils de Finrod il en faisait le petit fils d'Angrod (ou est-ce Aegnor je sais plus trop je confonds toujours les deux). Orodreth devenant le fils d'Angrod (ou Aegnor) et le père de Gil-galad. Mais dans ce dernier cas on aurait de plus en plus de mal à expliquer que la royauté sur les Noldor lui revienne par la suite à lui plutôt qu'à Elrond. Sans doute est-ce parce qu'Elrond n'est pas un pur noldo.
En tout cas moi je préfère la seconde hypothèse qui en fait le fils de Finrod. Moins compliqué, plus cohérent.

Voilà.
Denethor.

#9 21-02-2002 23:04

Denethor

"JRR a fait de Fingon le fils de Finrod Felagund"

Pardon, il fallait lire : JRR a fait de Gil-galad le fils de Finrod Felagund. c'est déjà pas simple et moi aussi je me mets à intervertir les noms, désolé.

Denethor.

#10 21-02-2002 23:06

Denethor

Et avez-vous entendu parler d'Argon, le 3ème fils de Fingolfin ? Toujours HoME XII, ce bouquin est decidément génial.

Denethor.

#11 21-02-2002 23:52

Rinon

J'ai cru lire dans "The Shibboleth of Fëanor" que Gil-galad était le fils d'Arothir, neveu de Finrod. Mais je n'ai pas fini la lecture... Peut-être que cela change dans "The parentage of Gil-galad".???

#12 22-02-2002 03:23

Aredwin

Fingolfin avait un 3eme fils? Mais c'est Dallas!!

Serieusement Denethor, peux-tu nous en dire plus?

Aredwin, qui n'a pas le Home XII en son humble blibliothèque.

#13 22-02-2002 05:29

Denethor

Ouaich, un troisième fils, Argon, le plus jeune, le plus grand et le plus virulent des trois, mort pendant la seconde bataille des guerres du Beleriand (celle ou Feanor a fini par crever je crois)
Bref il taille une breche dans les rangs des orcs mais finit par se faire trucider.
Voila ce dont je me rappelle pour le moment à froid. Il faut que je revérifie.

Denethor.

#14 23-02-2002 03:09

Cirdan

je comprends que des editeurs puissent faire une erreur de frappe d'un nom dans un texte, mais si je me souviens (je n'ai pas l'exemplaire sous les yeux) on retrouve surtout Gil-galad en fils de Fingon dans les tableaux genealogique des appendices, ce qui est autrement significatifs. Les tableaux ont d'ailleurs (me semble-t-il) l'ecriture de C.Tolkien. Alors, a qui la faute dans tout ca? 

Cirdan

#15 25-02-2002 20:53

Denethor

Ben tu sais, moi je fais que ressortir les explications avancées par Christopher. Mais de toute façon j'avais expliqué que JRR avait envisagé pendant une brêve période que Gil-galad était le fils de Fingon. On pourra supposer que Christopher a fait l'erreur de prendre un texte datant de cette période pour la version publiée du Silm, et qu'il a essayé par la suite de se dédouaner.

Denethor.

#16 25-02-2002 20:55

Denethor

Ben tu sais, moi je fais que ressortir les explications avancées par Christopher. Mais de toute façon j'avais expliqué que JRR avait envisagé pendant une brêve période que Gil-galad était le fils de Fingon. On pourra supposer que Christopher a fait l'erreur de prendre un texte datant de cette période pour la version publiée du Silm, et qu'il a essayé par la suite de se dédouaner.

Denethor.

#17 24-05-2002 23:13

Caranthir

Tout le monde parle du Silm.et de HoME XIII,mais si quelqu'un a lu CLI Second Âge,il est écrit dans Aldarion et Erendis (dans l'en-tête de la lettre que Gil-galad envoie à Tar-Meneldur):"Ereinon Gil-galad FILS DE FINGON ..."

C'est clair, non?

Caranthir le Sombre, Thargelion, Beleriand, Arda.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10