Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
" TROIS anneaux pour les rois elfes sous le ciel [...] SEPT pour les [...]NEUF[...]", etcetc..., ce poème qui est le premier aperçu que nous ayons du Seigneur des Anneaux me fait toujours l' effet d'un rébus ou même, sans vouloir blasphémer , d'une table de multiplication.
Sachant que Tolkien était féru de symboles, allégories et autres n' y aurait-il une signification précise à chaque nombre utilisé dans le SdA ou le S? ( et ils sont nombreux , mais pas très diversifiés )
DEUX lampes, puis DEUX arbres, puis DEUX astres - chiffre de la lumière , de la perfection ?
Il y a TROIS maisons eldars, Trois maisons Edain, Trois maisons hobbits, ( et évidemment trois silmarils et trois anneaux )-chiffre des peuples ?
NEUF Marcheurs , NEUF Nazguls,
-chiffre des hommes ???
144 elfes à Cuivenen, 144 ans pour une année elfique - chiffre elfique ?
etc...
Varda
Hors ligne
Pour 144, c'est le carré de 12, chiffre de la perfection.
Pour les autres, il faudrait que je réfléchisse...
Hors ligne
varda, as-tu lu l'article d'Hiswelókë sur la symbolique des runes de la Moria? Il y est beaucoup question de nombres aussi.
Sam.
Hors ligne
Vous allez penser que je réfléchis vite, mais je suis allée vérifier un truc. Donc, le chiffre 2 serait le symbole de l'équilibre, l'harmonie, la lumière. J'ai entendu dire que le 9 était la chiffre de la réussite (aussi pour les nazguls?).
Tout le monde le sait sans doute mais dans le petit poème, 3, 7, 9, 1, ça fait l'année de la mort de Tolkien. Evidemment, cela ne signifie pas grand chose.
En revanche, Varda, tu es peut-être allée voir, mais on parle de la symbolique des chiffres dans les archives du forum (désolée, je ne sais pas faire de lien).
Je continue à chercher...
Hors ligne
Merci beaucoup, je ne connaissais pas cet article, je vais voir de ce pas.
Varda
Hors ligne
Pages : 1 haut de page