JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 03-02-2001 21:42

varda

Symbolique des nombres

" TROIS anneaux pour les rois elfes sous le ciel [...] SEPT pour les [...]NEUF[...]", etcetc..., ce poème qui est le premier aperçu que nous ayons du Seigneur des Anneaux me fait toujours l' effet d'un rébus ou même, sans vouloir blasphémer , d'une table de multiplication.
Sachant que Tolkien était féru de symboles, allégories et autres n' y aurait-il une  signification précise à chaque nombre utilisé dans le  SdA ou le S? ( et ils sont nombreux , mais pas très diversifiés )
DEUX lampes, puis DEUX arbres, puis DEUX astres - chiffre de la lumière , de la perfection ?
Il y a TROIS maisons eldars, Trois maisons Edain, Trois maisons hobbits, ( et évidemment trois silmarils et trois anneaux )-chiffre des peuples ?
NEUF Marcheurs , NEUF Nazguls,
-chiffre des hommes ???
144 elfes à Cuivenen, 144 ans pour une année elfique - chiffre elfique ?
etc...

Varda

#2 04-02-2001 12:32

Eriel

Re : Symbolique des nombres

Pour 144, c'est le carré de 12, chiffre de la perfection.
Pour les autres, il faudrait que je réfléchisse...

#3 04-02-2001 12:40

Samsagace

varda, as-tu lu l'article d'Hiswelókë sur la symbolique des runes de la Moria? Il y est beaucoup question de nombres aussi.

Sam.

#4 04-02-2001 12:51

Eriel

Vous allez penser que je réfléchis vite, mais je suis allée vérifier un truc. Donc, le chiffre 2 serait le symbole de l'équilibre, l'harmonie, la lumière. J'ai entendu dire que le 9 était la chiffre de la réussite (aussi pour les nazguls?).
Tout le monde le sait sans doute mais dans le petit poème, 3, 7, 9, 1, ça fait l'année de la mort de Tolkien. Evidemment, cela ne signifie pas grand chose.
En revanche, Varda, tu es peut-être allée voir, mais on parle de la symbolique des chiffres dans les archives du forum (désolée, je ne sais pas faire de lien).
Je continue à chercher...

#5 04-02-2001 18:04

varda

Merci beaucoup, je ne connaissais pas cet article, je vais voir de ce pas.
Varda

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10