Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bonjour Cédric et bonjour à tous,
C'est la première fois que j'écris dans ce forum, mais à vrai dire cela fait plusieurs mois que je passe par ce site, pour en apprendre un peu plus sur l'oeuvre de Tolkien (et j'en ai appris beaucoup en quelques mois!).
Je voudrais vous poser une petite question qui me tient à coeur depuis longtemps. Est-ce que Dior est considéré comme étant un Elfe ou un Homme? Après avoir lu le Silmarillion, je pensais qu'étant l'héritier d'Elu Thingol et le Roi des Elfes de Doriath, il devait être compté parmi les Elfes. Mais d'un autre côté, il est né de deux parents mortels, puisqu'à ce moment là, Lúthien partageait déjà le sort des Hommes. D'ailleurs sa vie ne suit pas le rythme des Premiers-Nés. Il meurt vers trente ans, marié et avec trois enfants. Je pense qu'à cet âge-là, même un numénoréen ne se marie pas, alors un elfe...
En fait ce qui me tracasse surtout c'est que le sort des demi-elfes n'est abordé par les Valar que lors du voyage d'Eärendil en Aman, bien après la mort de Dior. Et il semblerait que s'il n'avait pas fait ce voyage, aucun demi-elfe n'aurait eu le choix de décider à quel peuple s'unir. D'où mon doute.
Voilà. Si vous pouvez me donner votre avis sur ce sujet, je vous en serais trèèès reconnaissante. :)
Bonjour Earwen !
Cette question m'intéresse également beaucoup :-)
Dior est un personnage très particulier dans le Légendaire, car c'est lui qui possède le sang le plus riche : 50 % humain (par son père Beren), 25 % elfe (par son grand-père maternel Elu Thingol), 25 % maia (par sa grand-mère maternelle Melian) - si tant est que cela ait un sens de parler en proportion.
La question que tu poses au sujet de Dior s'applique également à ses deux fils, Eluréd et Elurín (je ne reviens pas sur leur destin indéterminé et renvoie au dossier sur « Dior et les siens » dans les pages de la Compagnie de la Comté).
Tu as raison de souligner que Lúthien avait déjà choisi le destin des mortels lorsqu'elle mit au monde Dior. On pourrait alors en conclure que Dior était mortel. D'ailleurs, à la fin du chapitre 12 du Silmarillion, Tolkien écrit que "Eärendil, avec Elwing et leur fils Elrond, les descendants des Elfes et des Humains mêlés, eurent toute leur part de la gloire et de la beauté des Elfes, et de leur destin" (Pocket, p. 133). Dior ne figure pas dans la liste, il semble donc qu'il ne soit pas devenu un Elfe.
Cependant, cela n'implique pas pour autant qu'il n'ait pas été un demi-elfe, qui aurait ensuite choisi le destin des mortels (celui de ses deux parents).
Tolkien semble considérer en effet que Dior possède la triple nature : "[Dior] apparut à tous comme le plus beau des enfants du monde, des Edain, des Eldar et des Maiar du Royaume Bienheureux" (Silm, ch. 22, Pocket, p. 314). Je pense que cette énumération n'est pas très fréquente chez Tolkien ; j'aurais envie de m'appuyer sur elle pour dire que Dior n'était pas un simple mortel.
Cette hypothèse se renforce avec ce qu'il est dit de Beren, au moment précis où Tolkien aborde la question du destin des Humains : "Nul n'est jamais revenu du séjour des morts, sauf Beren le fils de Barahir, dont la main avait touché un Silmaril, mais il n'a plus jamais parlé à un Mortel" (Silm, ch. 12, Pocket, p. 132). On imagine mal Beren ne pas parler à son fils Dior. Par conséquent, cette phrase semble entendre que Dior n'était pas un Mortel (du moins, pas par sa naissance et le choix de sa mère).
Mais, quoi que l'on conclue sur la nature de Dior, cela ne résout pas pour autant la question du destin des Demi-Elfes avant le voyage d'Eärendil et d'Elwing, car il reste Eluréd et Elurín (fils de Dior et de l'Elfe Nimloth), disparus lors de l'attaque de Doriath.
A partir de là, deux solutions :
i/ soit Eluréd et Elurín ont disparu de la circulation sans pour autant périr : on peut alors tout supposer, même éventuellement qu'ils vécurent assez longtemps pour avoir à leur tour le choix.
ii/ soit ils meurent abandonnés dans les bois de Doriath : dans ce cas, il faut savoir quel est leur destin.
A ma connaissance, Tolkien n'a pas précisé explicitement ce qu'il en était du destin de Dior, d'Eluréd et d'Elurín. On ne peut s'en tenir encore qu'à des conjectures.
Le chapitre 12 du Silmarillion nous apprend que "certains disaient qu'ils [i.e. les Humains] se rendaient aussi dans les Cavernes de Mandos, mais qu'ils n'y attendaient pas au même endroit que les Elfes" (Pocket, p. 132). Ainsi, que Dior et ses fils aient été considérés comme des Demi-Elfes ou comme des Mortels, il semble qu'ils se soient rendus en Mandos. J'imagine alors qu'ils firent leur choix là-bas (le moment n'importe plus), sans qu'on n'en sache rien. Je pousserais même l'hypothèse jusqu'à dire qu'ils choisirent le destin des mortels, puisque le chap. 12 du Silmarillion (cité plus haut) ne les mentionne pas dans la liste de ceux qui devinrent des Elfes à part entière.
La discussion, en tout cas, est loin d'être close. Ce forum compte d'ailleurs quelques "nécrologues" qui auront certainement des arguments supplémentaires à apporter ;-)
Sébastien
La Terre du Milieu est vaste comme les écrits de Tolkien. Si le "Silmarillion" paraît "grand" ce n'est qu'un des ses nombreux écrits sur le Premier âge.
Donc à propos de Dior. Il est en fait le _Premier_ des "Demi-Elfes", au sens de ceux qui ont le choix entre les Peuples : "For [Dior] said: 'I am the first pf the Peredhil; but I am also the heir of King Elwë, the Eluchíl." (in HOME XII, p. 369). Je ne traduits pas, le texte en anglais est, à mon humble avis, très simple à comprendre. Si ces deux fils sont morts jeunes, sa fille Elwing est elle aussi une "Demi-Elfe" car elle fut obligé de _choisir_ d'être une Elfe pour rester avec son marin de mari, Eärendil.
A propos de mariage et des enfants chez les Elfes, si ce sujet t'intéresse, je t'invite à lire un long texte qui explique dans ses moindres détails quand, comment on se mariait chez les Elfes et à quel âge. Il s'intitule "Lois et coutumes chez les Elfes" (en gros, le titre complet est très long...), il est publié dans "Morgoth's Ring" (en anglais uniquement, bien sûr).
Edouard Kloczko
Merci beaucoup pour vos réponses. Finalement je pense aussi que Dior et ses enfants, en tant que Demi-Elfes, ont dû faire leur choix eux aussi. Mais je n'arrive pas à avoir une idée définitive du choix de Dior.
J'avoue que j'ai pensé au passage du Silmarillion où il est dit que nul mortel ne parla à Beren ni à Lúthien une fois revenus de Mandos. Mais j'imaginais que cela ne concernait peut-être pas Dior, mortel ou pas.
Un autre élément qui me fait douter est justement le marriages de Dior avec Nimloth. Dans les marriages mixtes ou entre Demi-Elfes, d'habitude les deux époux partagent le même destin, et je doute fort que se soit Nimloth qui est changé le sien.
Je trouve autant de raisons pour ou contre que Dior fasse partie d'un peuple ou d'un autre. Je n'arrive pas à départager.
J'ai envie de lire les HoME. Il me semble avoir lu qu'en fin d'année allaient être publiés tous les HoME regroupés en un seul volume. J'essayerais de tenir jusqu'alors. :)
Aïnhoa
Tous les HoME en un seul volume???
commence dès maintenant la muscu, Earwen!
Sam.
(Exact pour tous les Home en un volume, sur papier bible, pour 2500 F environ. Sortie prévue en octobre si je me souviens bien.)
Une question qui m'embarasse à propos des demi-elfes, quand choississent-ils leur voix. Il doit bien y avoir un age limite à partir duquel ils doivent chosir. Sachant que elfes et humains n'évoluent pas de la même façon, ce choix doit se faire assez jeune, non!?
A partir de là on peut se demandé si le demi-elfe en question est suffisament mûr pour faire un tel choix?
Si quelqu'un a des idées sur la question.
Ps: pardon pour mon style un peu lourd et les fautes d'orthographe éventuelles (on peut aimer Tolkien et ne pas être un littéraire non?)
Je pense que le choix ne dépend pas de l'âge du Demi-Elfe, mais du jour où il se présente. Dans le cas des enfants d'Elrond, ce choix ne devait se faire que lorsqu'Elrond devrait quitter la Terre du Milieu, près de 3000 ans après leur naissance. Par contre Eärendil, Elwing, Elrond et Elros ont fait se choix bien plus jeunes, lorsque les Valar le leur ont demandé.
PS: Moi non plus je ne suis pas littéraire (ça se voit aux grosses fôtes de mon antérieur message, je les vois toujours APRÈS les avoir posté)
PSS: Pour la muscu, je m'y mets tout de suite :)
Aïnhoa
Pages : 1 haut de page