Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Bon, ben voilà, ce post a pour but de signaler la présence d'une nouvelle de plus dans l'espace consacré.
Vous pouvez vous amusez à retrouver Metallica, Mark Knopfler, Bruce Srpingsteen et Ursula le Guin pour les citations.
Ah oui, et indirectement, Loreena Mc Kennit dont un album s'appelle The mask and the Mirror. Je ne sais même pas quelles chansons il contient, mais rien que le titre me parlait beaucoup.
vouala vouala....
Hors ligne
C'est un chouette album, The Mask and the mirror...c'est le premier que j'ai eu d'elle, d'ailleurs...
Sinon, belle et étrange nouvelle ;o)
Hors ligne
Etrange, c'est le mot... Moije pas tout compris !
Mais moije aimé quand même, alors spa grave.
Lalette
Laissez-le parler, laissez-le parler, laissez, laissez, laissez-le parler
Laissez-la écrire, laissez-la écrire, laissez, laissez laissez la écrire
Laissez moi poster, laissez-moi poster, laissez, laissez, laissez moi poster
(ad lib)
Hors ligne
Et sinon, Burn les brasiards !
Hors ligne
Mais c'est tres bien :-) Tu veux peut-etre develloper (orhtographe?)?
Moi aussi The Mask And The Mirror fut le premier album que j'ai eu d'elle ^^ Tellement bien...
Hors ligne
Hors ligne
J'ai fait des fautes d'orthographe ? J'en ai repéré une au moins, c'est sûr.
Finalement, j'ai mis pas mal de Terremer, là-dedans. Mais c'est pas exprès : plus j'avance dans Tehanu, plus je me dis que je retrouve l'idée de ce que j'ai écrit.
Faut dire aussi que je l'ai écrit un soir de déprime (je déprimais, le 14 juillet).
Tu sais, Lalette, question savoir secret et intolérance, le milieu professionnel est un viver inépuisable ;o)
A tel point que j'aurais du écrire ça un mercredi, au lieu d'un samedi : le mercredi, là où je bosse, c'est le jour "médisances", car la chefe est pas là, elle bosse aux 4/5 ièmes... et elle a rien d'un brasiard (ni d'un venguin ! c'est plutôt un genre de... truc)
Hors ligne
J'allais te féliciter en privé, mais autant le faire en public :)
J'aime beaucoup ce texte, dont l'étrangeté ne me dérange pas -- ce serait étonnant de la part de quelqu'un ayant participé aux Errances en Faerie :D -- bien au contraire !
L'idée des masques -- dissimulateurs de savoir -- et du Miroir -- multiplicateur de lumière et révélateur -- me plait beaucoup :)
S. -- >on peut choisir une voie intermédiaire entre Brasiards et Venguins ? ;)
Hors ligne
Noooooooooooooooooooooooooooooonnnnnnnnnnnnnnnnnnnnn!!!!!!!!!!! Kendra, pas d'inquietude. Les fautes d'orthographe etaient celles dans ma question ^^ Mais ca ferait plaisir si tu expliquais un peu ton texte ^^
Romaine => Oh oui, excellent. D'ailleurs hier soir je me suis refait un "cycle" Loreena. J'ai son dernier album mais je suis mitigee. Il y a des morceaux sublimes mais ...
Hors ligne
Joli texte, Elisa! Bien écrit, fin et tout (et optimiste sur la fin en plus, malgré la soirée de déprime en question). Elle a un ptit quelque chose qui me rappelle beaucoup beaucoup l'allégorie de la caverne exposée par Platon (le thème de la connaissance fermée, dans la dénonciation du danger du caractère exclusif de la possession du savoir et de la connaissance, et aussi dans le jeu des lumières qui représentent les points de vues sur la vérité, et de l'ouverture sur le monde à la fin qui libère la connaissance enfouie). Avec un petit côté italien romantique "smoke, masks and mirrors" en plus. Un texte qui arrive un brin en retard oserais-je dire ^^ Disons un ou deux ans ^^ ? J'aime beaucoup le fait que tu focalises la fin sur le caractère humain retrouvé des masques; masques et miroir ne sont finalement que deux aspects d'une même humanité... ce qui me rappelle également les paroles une chanson d'un groupe d'excellents musiciens (symphony x), dont le titre est Smoke and Mirrors :
In the wheel of chance and fate, spinning as we watch and wait
A mystery to us all
On the edge of sanity, we tread the seas of destiny
Forever bound, silent voices call
The night falls, I've seen a thousand moons rising in the sky
The night calls, I feel the midnight as it slowly cloaks my eyes
Touched by the kiss of the sunrise
Live with shadows and fears--behind smoke and mirrors
Try to turn back the years--living inside smoke and mirrors
Ta nouvelle rappelle que c'est souvent et simplement la peur et la souffrance qui engendrent les comportements humains les plus durs.
Ben
Hors ligne
Voire la peur de la souffrance...
Hors ligne
S. -- Fear no more, 'cause hope is here
Hors ligne
Eh bien je me réjouis d'avoir écrit quelque chose qui soit bien accueilli.
En général, je suis adepte du "sobre et efficace", sauf cas de débordement émotionnel, auquel cas je m'autorise du plus "fleuri".
Pourquoi cette nouvelle arrive deux ans trop tard ? Y avait un fuseau sur Platon, il y a deux ans ?
Sinon, pour Marie, donner des explications... ça ne va pas être évident, car il serait possible d'écrire des pages d'analyse. Mais je peux déjà en écrire une.
Les Masques se cachent, c'est certain. Ils se cachent du monde et derrière un masque, parce qu'ils sont des êtres secrets, mais aussi parce qu'ils se voilent la face. Je pense qu'ils sont un peu teintés de Skeksès (je sais plus comment ça s'écrit) comme dans Dark Cristal, mais beaux. Très beaux. Très instruits, et très imbus de leur savoir, comme des elfes du premier âge qui auraient poussé le bouchon trop loin.
Le Miroir est juste.... humain ? Comme un petit humain tolkienien, remuant, pressé parce que mortel, et ouvert à toutes les influences (contrairement aux Masques qui ne se remettent jamais en question).
En fait, mais je ne m'en apreçois que maintenant, je crois que j'ai vraiment exprimé mon ressentiment contreun certain nombre d'elfes et de valar, qui, baignant dans le savoir jusque au cou, en ont oublié de voir ce qui se passait sous leur nez. Après tout, si Morgoth a eu le loisir de faire tout ce qu'il a fait, c'est parce que Manwë a été un peu trop confiant. Feanor sentait bien que ça finirait mal, et personne ne l'a écouté.
J'ai toujours reproché aux elfes d'être parfois trop éthérés et pétris de certitudes bien établies : ils cachent leurs sentiments, ils refusent de rendre l'amour aux autres parce qu'ils ont peur des conséquences (qu'ils tiennent pour certaines). Exemple Andreth et Aegnor (euhh peut être Orodreth, je sais plus). L'elfe savait qu'il était aimé de l'humaine. Et au lieu d'aller la voir, et de vivre vraiment comme des amoureux jusqu'à ce que la grande guerre les tue, il ne lui a rien dit. Pas un signe d'espoir. Il s'est dit "comme on va de toute façon y passer, alors à quoi bon ?"
Je *comprend* ce point de vue. Mais je le désapprouve. Andreth s'est sentie abandonnée, diminuée, et ce neuneu d'elfe ne s'est pas dit "elle risque de penser que je la snobe parce que c'est une humaine". Nooooon, il s'est bien gardé de se mettre à la place de cette pauvre Andreth, qui était prête à se faire tuer joyeusement pour pouvoir goûter un peu d'amour. Il s'est juste dit "nous autres elfes, on ne badine pas pendant les guerres, point à la ligne, et c'est la conduite qu'il faut tenir"
J'ai toujours dit que si l'humanité était un peu moins muette et un peu moins avare de "je suis content avec toi" "merci de ce que tu as fait" "j'espère qu'on restera amis", il y aurait beaucoup moins de gens malheureux.
Ben les masques, c'est ça : pas de sentiments (ou toujours soigneusement cachés derrière un drapé de dignité impeccable), l'idée qu'ils sont supérieurs à tout et détenteurs de la clé de toute chose : ils n'imaginent même pas que les choses puissent être autrement. Et ils éliminent tout ce qui pourrait troubler leur certitude.
En fait, je crois que sous couvert de la connaissance, j'ai voulu surtout parler d'ouverture et de tolérance, d'empathie. Et du danger de reconnaître les élites comme élites, aussi.
Wouah. Quelle tartine.
Je ne sais pas si vous arriverez à faire le lien entre ma tirade sur Andreth et Aegnor et ma nouvelle... j'espère que j'ai expliqué correctement.
Hors ligne
Stephe ?
En fait, pour moi, le miroir est un procédé, ce n'est pas juste un vrai miroir qui reflète. C'est une personne, avec des bras et des jambes.
Si je l'ai appelé le Miroir, c'est parce que pour moi, il est un peu le sursaut de conscience des Masques : ils se voilent la face, mais une petite partie d'eux-même les montre tels qu'ils sont, et leur permet de faire leur auto-critique.
Il est la petite graine d'humanité non altérée, qui subsiste. La petite voix de la tolérance et de l'ouverture, celle qui n'est, en règle générale, jamais écoutée, et que les foules écrasent.
C'est pour ça que le Miroir est détruit : en général on ne l'écoute pas, mais une fois mort, la réflexion qu'il a lancé grandit.
D'où le procédé des éclats de Miroir : le miroir n'est plus, mais il a semé ses graines dans les esprits. Dommage qu'il ait été obligé de disparaître pour y arriver...
[petite parenthèse : la plupart des suicides sont de stentatives d'attirer l'attention. Mais parfois, le suicide réussit, et alors les familles se rendent compte qu'elles n'ont pas fait ce qu'il fallait, mais il est alors trop tard.]
D'ailleurs, les 4 Masques qui étaient totalement et parfaitement intolérants ont été statufiés par les paroles du Miroir : eux sont morts aussi, car ils resteront dans leur intolérance.
Dans mon esprit (et l'écrit a ça de bien qu'il permet à tous d'imaginer autre chose, car c'est ça aussi la tolérance), c'est bel et bien le Miroir qui a raison, et qui est "complet" dans son coeur.
Masque et Miroir sont des morceaux d'une même personne (comme Mystics et Skeksès), mais il y a clairement une partie qui agit mieux que l'autre.
ouf ouf... encore une tartine.
Hors ligne
Ben moi j'aime bien tes tartines, zaza ;-)
Hors ligne
Pas faux :D
Et ben, tu vois, tu disais de moi et Menele-aux-multiples-interprétations ;) The same for you! :D
Hors ligne
Hmmm, chouette on parle de Dark Crystal :)
Mais au feeling, si j'avais eu un parallèle à faire, j'aurais davantage été tenté de dire que Mystics et Skekses s'apparentent tous aux masques, et que le miroir a davantage un petit côté gelfling... Dans Dark Crystal, les Mystics et les Skekses sont deux peuples en déclin; les Mystics sont bons et enclins à partager, mais ils sont retranchés dans leur "tour d'ivoire" qui les exclut du monde; ils chérissent et aiment la connaissance et l'art mais ils s'enferment dans un dogme idyllique alors que le monde change au dehors; ils ont une attitude très passive par rapport à la connaissance. Les Skekses, eux, sont mus par la possession du pouvoir (contenu dans le crystal) et au contraire possèdent une vision de la connaissance totalement utilitariste et "puissante"; c'est une attitude extrêmement active par rapport à la connaissance. Y'a comme une sorte de blocage, qui est finalement surmonté par Jen et Kyra, parce qu'ils sont innocents et qu'ils ont cette position de jeunes découvreurs et apprentis qui fonctionnent avec leur coeur et qui apportent la nouveauté. Ils sont implicitement "en bas de l'échelle" mais c'est cette simplicité, justement, qui fait qu'ils sont si importants (comme nos amis les hobbits et ton petit miroir). Le fait que ce soient les Mystics qui se bougent et fasse le voyage est très significatif : ils ont la même part de responsabilité que les Skekses (les uns détruisent, les autres ne font rien), mais ils ont l'ouverture d'esprit pour pouvoir faire changer les choses. Pour ça que j'aime bien ta scission du clan des masques :) (et un gros paragraphe en small qu'on dirait du beurre de cacahuète!)
Hors ligne
Très très beau, Kendra, moi aussi j'ai beaucoup aimé. (Et beaucoup aimé aussi la façon dont tu "t'expliques"!). Et puis, j'ai l'impression que ton texte est musical, composé comme un morceau de musique. Le genre de texte qu'on pourrait mettre en musique, et le chorégraphier aussi. C'est le genre de sentiments que j'ai éprouvé en le lisant.
Et ton conte de Jnoun, tu vas aussi le mettre en ligne?
(Membre enthousiaste du McKennit's Fan Club)
Hors ligne
Moi aussi, moi aussi j'ai lu la nouvelle! Et c'est chouette :-)
Mais moi je croyais que c'était une allégorie de JRRVF ^^
G.
Hors ligne
Et moi je suis vraiment d'accord :) Je vais encore me faire frapper, en premier par ma Lamberte adorée (qui est en concours avec Gurth sur ce coup-là, il me fait déjà son sermon ^^), mais j'ai les mêmes raisons pour ne pas aimer Numénor et sa classe d'individus supérieurs ;)
En dehors de ça, je pense que on doit être de très proche parenté rohirrim, parce que je ressens ça exactement comme toi, Elisa, du coup j'ai pas trouvé ta nouvelle étrange en fait, mais tout à fait adaptée au vocabulaire de mon petit coeur :)
Hors ligne
Sur ce coup-là, les rohirrettes, je vous soutiens!
Gurthounet ... you are looking for troubles? ... Yeah! C'est reparti, comme à Gergovie! :-D :-D :-D
Hors ligne
Hrem... pour le coup des Elfes, je suis absolument pas d'accord.
Les Elfes éthérés, ça, c'est du whistle(*) :) Lamberte a déjà dit ça, mais d'où les Sylvains sont éthérés, dites moi ? Et les Sindar ? Et les Teleri ? Et Cétéra ? Ils savent très bien dire ce qu'ils pensent (cf. Feanor, contre les Valar, quand même !).
Et pour un neuneu d'Elfe, t'en trouve un pareil chez les Humains -- niveau crétinerie, y'a un humain qui tient le pompom, mais on en parlera pas parce que ça va finir en guerre des tranchées, m'enfin, point de vue "non je dirai rien j'écouterai rien" et tout ça par orgueil... :p
Donc, sur les élites, la rétention de savoir etc, là je suis à 1000% d'accord.
Mais les Elfes éthérés, ça, non ! :D
D'ailleurs mes scones vont finir par cramer... je retourne à mes fourneaux !
__________________________
(*)pipeau, si vous préférez :)
S. -- les Enfants de Faërie ne sont jamais éthérés... Mettez leur sous le nez de quoi boire et manger, vous verrez :D
Hors ligne
C'est ce que je disais ^^ Un ou deux ans en retard ^^
Hors ligne
Fausse manip...
Je disais, seuls les teleri et les moriquendi (plus largement que les silvains) à tiennent la route.
Non, honnêtement, Stephe, là, t'es biaisée. ;op
Question simplicité, j'ai pas connu beaucoup d'elfes qui fassent des efforts à part Legolas (dont on sait qu'une moitié est sinda... et l'autre miotié ? moriquendie ?)
De plus, énormément d'elfes (tous ?) se croient supérieurs.
Mais si tu me déclare solennellement que les elfes ne sont pas supérieurs aux humains, je retire ce que je viens de dire immédiatement ;op
Hors ligne
Groumph, il flotte comme un soupçon d'elfe-hérésie, ici ;-p
Quel sombre portrait d'Aegnor ! J'en ai l'image toute opposée ...
Pour savoir ce qu'Aegnor s'est dit, je préfère me fier à son frère (sur lequel je reviendrai plus bas) :
Ce n'est pas du défaitisme qui le retient, mais de la loyauté (et cf. plus bas).
Au contraire, il s'est mis à sa place :
Ce désespoir, après ce si beau passage sur le lac consacré par Melian, n'a jamais cessé de m'émouvoir ... il y a là une forte charge romantique ...
Aegnor est torturé, son cur n'est plus, d'où sa lutte incessante, sans retenue ni prudence face aux forces d'Angband. Ce n'est pas pour rien qu'il ne ressortira pas de Mandos avant la fin.
Et Finrod ? j'accepte à la limite sa moitié telerine. Mais et Finarfin ?
Et même Caranthir face à Haleth (tardivement, certes, mais quand même).
Hors ligne
Lol ! tout moi, ça : lancez-moi sur l'Athrabeth et je m'envole ^^
J'ai oublié de dire que, moi aussi, j'ai lu, et que, moi aussi, j'ai apprécié :-)
Hors ligne
Ben justement Dior. Traiter Aegnor de Neuneu, d'accord, c'est un peu caricatural, mais là, il ne l'a pas volé.
Donc : il quitte Andreth - de fait il ne la quitte pas, il se détourne dès le début - pour deux raisons :
1° c'est la guerre, les Eldar ne se marient pas pendant la guerre.
Voilà bien une pensée égoïste. les Humains, eux, ont-ils ce choix? Quasiment toute l'existence d'Andreth se passe dans les conflits. Si les Humains avaient suivi cet exemple, la race serait éteinte depuis le premier âge. Leur temps est court et ils doivent en profiter dans l'immédiat. Aegnor aurait pu - aurait du - le comprendre. De plus, Andreth n'espérait même pas un mariage : « Je ne laurais pas dérangé, une fois ma courte jeunesse passée. Je naurais pas boitillé comme une vielle sorcière derrière ses pieds brillants, une fois que je ne pouvais plus courir à ses côtés ! » J'ai entendu raconter pendant ce moot une belle histoire d'amour en temps de guerre, une histoire vraie. Et aucun des deux amoureux n'a fui ni devant la guerre, ni devant l'amour. Ils ont vécu les deux, ils y ont survécu, ont fini heureux et entourés d'enfants. Autrement plus prenant et plus émouvant que l'attitude d'Aegnor qui se réfugie derrière l'héroïsme guerrier pour échapper à une petite complication sentimentale de très courte durée à l'échelle d'une vie d'Elfe.
2° Parce qu'il l'aime, il n'aurait pas abandonné Andreth dans sa vieillesse. Et comme ça se trouve, il ne veut pas lui infliger la honte de vieillir à côté d'un homme éternellement jeune qui reste par pitié! Fi donc! Et qu'a-t-elle fait, Arwen?
Par contre - (non, finalement, c'EST un neuneu!) - par respect pour elle, il ne prendra jamais femme parmi les Eldar et il lui reste donc le choix entre passer sa longue existence tout seul avec le souvenir de ce qui n'a jamais été - ou mourir héroïquement et rapidement au combat. c'est très noble, et très bête. Il aurait pu la rendre heureuse. Ne fut-ce que ça : rendre heureuse une Humaine qui l'aimait, même pour très peu de temps. L'a préféré se réfugier derrière de grands principes et s'autoflageller le reste de sa vie.
"la vie et lamour des Eldar repose grandement sur le souvenir, et nous (si ce nest pas votre cas) préférons un souvenir qui est beau mais inachevé à un autre qui continue jusquà une fin douloureuse." Et bien oui! Les Eldar fuient ce qui est la vie même! Pour qu'il y ait souvenir, il faut qu'il y ait eu acte. Se souvenir de ce qui aurait pu être, de ce qu'on a entrevu, c'est de la rêverie stérile, ce n'est pas de cette façon qu'on se bâtit une existence. les Elfes ont tellement l'éternité devant eux qu'ils en oublient de vivre. Ils préfèrent se souvenir et rêver éternellement aux splendeurs qu'ils connues jadis, aujourd'hui tellement marries par Melkor et tellement usées par le temps qu'elles ne valent plus un seul de leur regard. A quoi leur sert alors une si longue existence?
Voilà pourquoi, désolée pour eux, les Eldar, ils m'énervent.
(Hey, pas les Elfes du site, hein! Eux je les aime bien. D'habitude;) ;-P
Hors ligne
Ca permet surtout de ne pas confronter son amour à la réalité du quotidien. Y a pas que les Eldar qui raisonnent comme ça. Beaucoup d'histoires d'amour purement humaines "fonctionnent" comme ça aussi, surtout dans la fiction, et le pire c'est qu'elle font rêver. Comme si l'amour pour rester "pur" devait rester un fantasme.
Hors ligne
Melilot, j'ai l'impression que tu analyses Aegnor à l'aune humaine. Or, les Elfes ne fonctionnent pas de la même manière que les Hommes.
Si je faisais l'inverse, et si elle n'était si désespérée, je traiterais volontiers Andreth d'égoïste ^^
Égoïste ? je pense que c'est l'inverse : ce qui motive cette situation, c'est justement l'intérêt des enfants engendrés d'un tel mariage. On sait en effet l'importance de la présence des deux parents pendant la grossesse et la jeune enfance des Elfes.
Ah oui ? et qu'aurait-elle fait après ? elle l'aurait fuit ? non seulement j'en doute, mais en outre, si cela avait été le cas, je ne suis pas persuadé qu'elle serait morte heureuse.
Et puis ça, ça aurait été clairement égoïste par rapport à Aegnor, car je ne pense pas qu'il aurait accepté de la laisser partir. Mais j'y reviens
Voilà clairement ce qui me pose problème. Non, il ne s'agit pas d'une "petite complication sentimentale de très courte durée". Une union, chez les Elfes, c'est en principe pour la vie entière. C'est bien pour ça qu'Aegnor ne prendra pas d'épouse. On sait également que quand ils s'engagent, ce n'est pas à la légère.
Non seulement Arwen était une Semi-Elfe ayant choisi la destinée des Hommes, mais en plus, elle est morte peu après Aragorn.
Ce n'est pas tant par respect que par amour. Il n'avait pas le choix, de par sa nature d'Elfe. C'était Andreth, "l'élue".
Tout comme il ne lui restait plus de choix par après : Aegnor, la "Flamme Vive", n'aurait jamais fait de vieux os ...
Dans le cas d'Aegnor, à rien du tout : il en est mort, probablement même avant Andreth, et il ne ressortira pas de Mandos avant la fin d'Arda ...
Fuseau highjacké ^^
Hors ligne
Si nous venons d'examiner les elfes à l'aune des humains, il est clair que les elfes examinaient les humains à l'aune des elfes. D'où leur inaptitude à se comprendre.
Moi je ne trouve pas que ce soit agir par amour (je te cite) que d'imposer à andreth de se retrouver seule, sans même venir lui en parler. Finalement, Aegnor fait le choix, mais Andreth n'en a aucun : elle vivra ou mourra seule, selon le bon vouloir de celui qu'elle aimait.
Même s'un point de vue elfique, Aegnor n'aurait-il pas pu simplement lui en parler ? Lui expliquer ses motivation ? Pourquoi est-il resté dans le silence ?
D'un point de vue humain, je pense qu'Andreth aurait largement préférer tomber au champ d'honneur main dans la main avec Aegnor plutôt que loin de lui.
Et là, Aegnor ignore les alternatives : cette solution là n'est même pas envisagée comme possible. Pourtant, de cette façon, il n'aurait failli ni à son amour, ni à sa loyauté.
Et de cette façon, il aurait bien été fidèle "à vie" à Andreth.
De toute façon, même si tu peux rejeter en bloc cette solution, je ne pense pas que tu puisse rejeter qu'il n'était pas très aimable de ne pas parler à Andreth. Au moins lui parler. S'il connaissait le coeur des Hommes, il l'aurait fait !
C'est ça, que j'appelle le côté "éthéré" des elfes... ça vient de leur nature, mais ça peut augmenter en fonction des situations. Ils sont comme la Blanche Hermine qui dit "plutôt la mort que la souillure". C'est beau, mais c'est invivable. Des tas d'humains supportent la souillure patiemment, par amour, ou pour l'avenir de leurs enfants. Les elfes, eux, baignent dans la mélancolie, le souvenir, le regret. C'est très triste. Et finalement, naturellement, ils ne peuvent qu'aspirer aux Havres Gris et à Valinor : le seul endroit où il reste assez de "pureté" pour satisfaire leur nature. La Terre du Milieu s'en trouve amoindrie.
C'est le destin d'Arda, beau et triste, très beau et trop triste... Est-ce qu'on a fait au mieux ?
Si tout est entre les mains d'Iluvatar, on ne pouvait pas faire mieux. Tout a été fait comme cela devait l'être.
N'empêche que c'est trop triste. Alors, on n'a plus qu'à attendre Arda enviyata, où les elfes changeront, et s'émerveilleront de tout...(et les hommes seront "enfin" sages et posés ?) et là, on pourra dire "on l'a attendu longtemps, ce moment !"
Non, décidément, je trouve ça trop triste.
En tout cas, moi, ça me rend triste.
Hors ligne
Non, honnêtement, Stephe, là, t'es biaisée. ;op
Mais si tu me déclare solennellement que les elfes ne sont pas supérieurs aux humains, je retire ce que je viens de dire immédiatement ;op
I solemnly swear that I am up to no good... heu, non, c'était pas ça la fin ;D (demaiiiiiiin, vivement demain !). Je déclare solennellement que les Elfes ne valent pas mieux que les Humains :)
Après tout, nous sommes tous soumis au Marrissement, donc tous susceptibles de pourir et de faire le mal... comme de résister pour faire le bien :)
Mais Elfes et Humains sont des peuples différents ; le simple fait que les Hommes passent plus vite, ç'a des conséquences énormes sur la psychologie -- et le fait d'être lié à Arda au-delà de la mort, idem. Il est extrèmement difficile de comparer les deux peuples !
Et puis, si on s'attaque à un cas particulier, je connais un humain qui a fait le malheur de deux Elfes (pas que, il a fait bien pire aussi, mais là on parle d'amour), tout ça parce que tellement godiche qu'il ne s'est même pas apperçu qu'elles étaient amoureuses (qu'elles aient mauvais goût, c'est autre chose), et tellement fier que même la plus élémentaire des politesses (ne serait-ce que remercier celle qui lui a tenu compagnie, l'a dégrossi, l'a même sauvé de l'opprobe après son comportement puéril), il y a manqué. Là, je suis désolée, mais à côté, Aegnor, c'est juste un romantique exacerbé ;)
Après, il ne faut pas réduire un peuple à une exception ! Côté humain, on a de très bons héros positifs -- Tuor, par exemple ;)
Hors ligne
Avec ma mauvaise habitude d'attendre qu'une nouvelle soit terminée pour la lire, je n'avais pas remarqué le "chapitre unique". Je viens donc de le lire à l'instant (en plus des réactions sur ce topic), et avec grand plaisir malgré la complexité.
Huhu, c'est pas faux :p
Hors ligne
Ouf! Le temps que je lise les réponses de Lambertine, de Dior et de kendra, puis que je me documente et rédige une réponse, gnia pleins de gens qui ont posté. Tans pis. Je poste ma réponse telle que, et je vous lirai après :-P
Dior : :-D :-D :-D Tu as certainement raison (et en amour c'est vrai, il n'y a jamais que deux égoïsmes qui s'accordent ou qui s'affrontent! :-D )
Cependant :
La présence des deux parents durant l'enfance est importante également pour les enfants des Hommes. Suffit de voir la façon dont Aldarion et Erendis se disputent par leur fille interposée. Mais à l'échelle de vie des Elfes, la Terre du Milieu est en état de guerre de perpétuelle, que ce soit contre Morgoth, contre Sauron, ou bien une lutte fratricide entre Noldor, ou entre Noldor et Moriquendi, ou entre Elfes et Nains.. Il y a bien des trêves, des victoires éphémères, des moments d'accalmies, peut-être suffisants pour une ou deux génération d'Humain. L'enfance des Elfes dure une cinquantaine d'année. Au moment où, profitant d'un bref épisode de calme, deux Elfes s'éprennent, s'épousent et décident d'avoir un enfant, comment peuvent-ils être sûrs qu'une guerre quelconque n'éclatera pas à nouveau dans quelques années? Comment peuvent-ils être certains de pouvoir amener leur enfant à l'âge adulte sans danger ni séparation?
Lorsque toi-même, Noble Prince, a épousé la blanche Nimloth, as-tu pu prévoir le destin de tes enfants? Deux jeunes garçons disparus, probablement assassinés, une toute petite fille en nourrice échappée par miracle. Et que fut le destin d'Elwing? L'un des plus brillant sur la Terre du Milieu et jusque dans l'Eternel Ciel Bleu!
Impossible de savoir, ce qu'ils auraient fait. Cela suppose d'abord qu'ils aient survécu l'un et l'autre à la guerre. J'en reviens à ce que dit Kendra : l'autre cas de figure, mourir ensemble, main dans la main, n'a même pas été envisagé. Ils seraient morts heureux tous les deux. Cela suppose aussi l'impossibilité pour Aegnor d'affronter ce que les Humains affrontent, eux, avec chagrin et désespoir peut-être, mais aussi avec force et courage, et sans doute parce qu'ils n'ont pas le choix : la vieillesse, la déchéance, le désamour, et la séparation. Oui, là, tu as sans doute raison : un Humain ne peut pas juger un Elfe. Mais un Humain qui réagit comme l'Elfe : fuir l'amour pour éviter la déception et le chagrin, n'est pas trop bien considéré par les femmes de son ethnie. :-D (Mais il y en a, c'est vrai, et des femmes aussi. Dame Lamberte a raison)
Oui, c'est vrai. Mais le choix des femmes-Elfes est TOUJOURS différent : Luthien était mi-Elfe, mi Maia, vouée à l'immortalité. Elle n'a pas hésité : elle a aimé Beren, elle s'est donnée à lui, elle a défié pour lui et son père et Morgoth. Ils ont vécu, combattu et son morts ensemble. Idril a aimé Tuor et l'a épousé sans se poser la question. Ils ont eu enfant, encore tout petit lorsque la guerre a éclaté et que Gondolin est tombée. Ils ont survécu tous les trois, grâce à la vaillance et à l'intelligence de l'Humain, et la légende court en Terre du Milieu que Tuor a rejoint Valinor avec son épouse et qu'il y a obtenu d'être compté parmi les Eldar.
Aegnor, à côté de ces deux héroïnes, a l'air - mille excuses - un rien pleutre.
D'ailleurs, le chagrin d'Arwen a la mort d'Aragorn, fait contrepoint au dialogue de Finrod et Andreth au sujet de la mortalité : "...c'est seulement à présent que j'ai compris l'histoire des vôtres et de leur chute. Je les dédaignais comme sots et méchants; mais j'ai enfin pitié d'eux. Car si c'est là en vérité, comme le disent les Elfes, le don de l'Unique aux Hommes, il est amer à recevoir."
Aucune de ces femmes n'hésitent : elles affrontent l'opinion de leur famille (pour Idril, c'et plus facile), elles affrontent la guerre, elles affrontent la séparation et la mort. Elles ont VECU.
Reste un autre exemple, Mithrellas. Femme, Elfe et éternelle, elle aima un Homme, lui donna des enfants, puis disparut sans traces ni explications. Pourquoi l'a-t-elle quitté? Ses enfants étaient devenus adultes? Son époux Humain était devenu trop vieux et elle voulait lui épargner la honte d'avoir à ses côté une femme qui paraissait trop jeune. Il devenait vraiment très vieux et malade, et elle n'aurait pas supporté de le voir mourir? Quel souvenir gardera-t-elle jusqu'à la fin d'Arda? Celui de l'homme qu'elle a aimé, qui l'a recueillie alors qu'elle errait solitaire et perdue, et avec qui elle aura vécu quelques brèves années. Mais au moins un souvenir consistant, celui d'un acte accompli. Pas l'éternel regret de n'avoir pas pu, ou pas osé.
Aegnor pour rester fidèle à un idéal, à la façon dont les choses devraient être, affrontera la mort solitaire et désespéré, laissant une amoureuse solitaire et désespérée, plutôt que d'affronter la réalité telle qu'elle est et qu'il ne peut supporter, trop perdu dans ses rêves idéalistes. C'est vrai, si c'est l'état d'esprit d'un Elfe, je ne le comprends pas.
D'accord avec Kendra : c'est la guerre, il rencontre l'amour. Mourir pour mourir, il aurait pu choisir d'aimer et de mourir ensemble. Et eut-il survécu, même éternellement fidèle à son éphémère compagne, garder le beau souvenir d'un amour accompli et partage plutôt que le rêve inachevé d'une romance à peine ébauchée.
Warrf! j'en viens à me demander si nous ne sommes pas en train de réécrire l'éternel dialogue entre hommes et femmes, Humains ou Elfes, au sujet de l'amour et de l'idéal! :-D :-D :-D
Hors ligne
C'est vrai qu'en rédigeant mon post, tout à l'heure, je me demandais si on n'entrait pas plutôt dans les aspects masculin/féminin, plutôt que humain/elfique...
Hors ligne
Mmm, et d'ailleurs... et Mithrellas, Mélilot de mon coeur ? ;)
Hors ligne
Stephe : on est d'accord, les elfes et les hommes sont tous les deux différents et dissemblables, mais pas supérieur l'un à l'autre.
L'importance est que l'identicité (l'identité ? je sais pas comment on dit) ne devienne pas une condition de l'égalité. C'est là que le bât blesse, trop souvent (comme chez mes Masques) on ne veut considérer comme égal que ce qui vous est identique, et on aboutit à des non-sens non seulement déplorables philosophiquement, mais qui rendent les gens malheureux.
Elwë : cette grandeur qui entraine vers la chute, c'est ça qui m'embête, personnellement : une grandeur qui fait chuter, c'est beau mais c'est ridicule ! Comme dit Naheulbeuk "les morts ne changent pas de niveau".
Melilot : dans mes bras !
Au final, on a choisi comme pseudos et personnages des choses qui nous rapproche de ce que nous aimons : dans ce fuseau, on sent bien que les personnes ayant des pseudos ou persos elfiques défendent leur beefsteak, et que ceux qui ont un pseudo humain font la même chose.
Aussi, je tiens à souligner une chose, si d'aventure certains se sentaient peinés ou diminués par nos propos (ô combien de fois cela m'est arrivé, avec en plus une ou deux fois une modération à clé, que j'ai prise comme une injuste punition) : il ne s'agit en aucun cas de juger ici des personnes qui postent sur le forum mais simplement de débattre des opinions que tout un chacun a le droit d'avoir (et on les respecte !)
Hors ligne
Ridicule est un terme un peu fort, mais l'inutilité des actes probable :)
Pourtant je ne trouve pas la mort de Boromir ainsi (ridicule)... Pourtant son attitude courageuse n'en est pas moins dictée par sa Grandeur (grandeur d'âme directement, "grandeur de la Chute" indirectement, en voulant effacer son attitude envers Frodon & l'anneau qques instants auparavant), et pourtant sa mort se revèlera inutile à la Communauté (au sens physique, pour ce qui est de la destinée des TdM ce n'est que conjoncture).
Et puis n'oublions pas la cause première de tout peuple ou dirigeant se jetant à corps perdu dans cette quête de la Grandeur... Le besoin de marquer l'Histoire. On peut discuter du ridicule de cette volonté, mais du point de vue de ces peuples/personnes, elle ne le sera pas si ils atteignent leur but (j'aurai bien voulu savoir ce qu'a ressenti Ar-Pharazon en mettant le pied sur Valinor ^^).
Hors ligne
Elwë, ce n'est pas très fair-play d'utiliser l'exemple de Boromir pour étayer ton propos. Car Boromir, ce qu'il a fait, c'est grand,mais c'est surtout *utile*. C'est très bien, très positif.
Tu te doutes bien que je partage ton avis sur Boromir. Mais le cas Boromir est très différent du cas Feänor et de ses fils, par exemple. Sa quète sans fin du silmaril, qui le pousse à tuer un tas d'innocents (si je me rappelle bien, il y a les deux jumeaux, Elured et Elurin... ou est-ce qu'ils s'appellent autrement ? Il y a les habitants d'Alqualondë, etc)et à poursuivre son destin jusque au bout n'est pas motivée par les mêmes sentiments que Boromir. Là, on est sur du très différent.
C'est sublime de mourrir englouti dans la lave en serrant un silmaril dans sa main, ou de devenir fou en marchant sans fin le long des grèves et de jeter le silmaril (l'autre) à la mer... mais c'est autrement moins bien que de se battre jusque au bout pour sauver Merry et Pippin.
C'est cette sorte de grandeur que je trouve ridicule. Tu me saisis ?
Quant à Glorfindel et Gandalf... là encore, pas fair-play ! On sait que ce n'est pas tout le monde qui a le privilège de ressortir des cavernes de Mandos (Il me semble d'ailleurs qu'il est prévu que Feänor n'en sorte pas avant qu'Arda soit refaite). Glorfindel est un deus ex maquina.
Pour Mithrellas et ses comparses qui ont épousé des humains, je me suis toujours demandé en effet pourquoi Tolkien avait choisi que ce soient des unions femmes-elfes/hommes humains, et jamais hommes-elfes et femmes-humaines.
Pas un elfe mâle à ma connaissance n'est allé jusqu'à épouser une humaine et à lui donner des enfants.
Pourquoi ? Pourquoi pas ?
On sait que les unions entre les deux races n'ont lieu qu'à dessein, et à chaque fois on a eu des enfants avec un destin important (oui, même pour Mithrellas, puisque ça a fondé la lignée des princes de Dol Amroth).
Alors connaissant les exploits des enfants de Beren, de Tuor, comment se fait-il que malgré ces exemples positifs, pas un seul elfe mâle n'ait essayé de se mettre avec une humaine ?
Si Luthien a pu choisir de mourrir, comme Arwen, Idril, elle n'avait pas ce choix. Et pourtant, ils se sont mariés. Quand ils l'ont fait, ils ne pouvaient pas deviner qu'ils partiraient pour Valinor ensemble et que Tuor serait "elfisé". Ils l'ont fait quand même. Personnellement, j'attribue ça à une *ouverture d'esprit* et une volonté de vivre *selon son choix* particulièrement forte chez Idril.
Hors ligne
Désolé du trollage, j'avais oublié une citation :o)
Il va faire comment Dior? ^^
Ce n'est pas faux, mais ce qui le rend inexact c'est que la plupart ne sont pas attachés à un seul peuple (sauf Anglin & Giligili :p) ou un seul personnage mais au Corpus... Ce qui nous oblige de toute manière à prendre un minimum de recul. Perso, je suis bien embeté par l'Akkalabeth vu mon interêt pour les Elfes et les Numénoréens (Fidèles ou pas).
D'ailleurs, je me rapelle d'un topic où nous avions abordé les choses du point de vue de Morgoth et de sa quête de Liberté par rapport au carcan Illuvataresque. La prise de recul était vraiment indispensable, et le parti pris à bannir pour avancer sur un thême aussi délicat, ce que les JRRVFiens font assez naturellement.
Elwe
*Peut mieux faire*
Hors ligne
Kendra et Elwe : N'y a-t-il pas confusion entre "grandeur" et "orgueil", dans vos exemples ? La vraie grandeur peut être toute simple, elle ne s'accompagne pas nécessairement de sonnerie de trompettes (donne un coup de tût-tût, toi!), ni de mégalomanie, ni d'égocentrisme forcené. CA, c'est ridicule. Contre-exemple : Sam Gamgee est plus "grand" que Boromir, il reste jusqu'au bout pareil à lui-même, et fidèle à ses convictions, un petit paysan qui ne se monte pas le cou. Pourtant son rôle est essentiel, du début à la fin.
Dior : je comprends que tu t'enflammes pour ce texte, il est magnifique (je viens seulement de le découvrir, tout récemment). Et pardon à tous les beaux Masques, mais au nom des pauvres et ignorants Miroirs qui n'ont pas acheté les HoME, j'offre ce lien vers une traduction
Laegalad : OK, OK, je vais essayer de m'y coller ce WE et la semaine qui vient.
Elisatounette : t'inquiètes donc pas! Tous ceux qui te connaissent t'apprécient.
Hors ligne
Moi y en a pas comprendre...
Euh, non, tu peux reformuler ?
Hors ligne
Mélilot : Tut tut ? d'accord... Poueeeeeeeeeeeeeeeet ! :D
Plus sérieusement, moi je piochais là pour la trado de l'Athrabeth :D
Et je suis d'accord pour la distinction grandeur/orgueil :) L'une tient du courage, l'autre de l'égo... La Grandeur de la Chute peut être belle quand elle est motivée par le courage -- Frodo, par exemple, qui a échoué (d'une certaine façon) parce que l'Ennemi était trop fort. Mais motivée par l'égo, elle est preuve du Marrissement.
S. -- chiiiiiic, les affaires sur JRRVF reprennent !
Hors ligne
Je crois qu'il voulait dire que certe, chacun de nous s'assimile à un peuple, mais plus largement à une certaine période, un certain lieu, un certain élément (les langues, par exemple) ... du Corpus, ce qui nous permet de prendre du recul.
Ainsi, ce n'est pas parce qu'on est Empereur Sinda qu'on connait sa généalogie et l'histoire de son peuple par coeur, ce qui devrait être le cas si l'assimilation était complète ;)
(Moi j'ai mieux choisi : les Elfes des Bois sont sauvages, se sont tenus à l'écart du monde et des grandes guerres, je ne suis pas obligée de connaître l'Histoire, et nous parlons un obscur dialecte sylvain, mais ne connaissons pas forcément le quenya... Et puis en plus je l'ai abandonné pour le Langage Commun :p)
Hors ligne
Merci pour la traduction. Stephe est access.
Hummmmmmm..... alors oui, recul il y a. Mais il est clair que chacun est plus sensible à la manière elfique et d'autres à a manière humaine (je sais pas comment ça se passe pour les ents, les orcs, les dieux déchus et les végétaux de petite taille ;op)
Hors ligne
Non, je vous rassure j'ai toujours fais attention à faire la différence entre les deux. Pour prendre un exemple tout simple, je vois ainsi :
* de la Grandeur d'Austerlitz
* de l'Orgueilleuse campagne de Russie.
Je sais, je choisis à nouveau des exemples plus Wagnériens qu'ordinaires (on ne se refait pas ^^), mais j'ai parfaitement saisi vos illustrations. Toutefois, que la Grandeur puisse être toute simple ne rend pas forcement ridicule celle qui s'accompagne du décorum inutile (je pense par exemple à Louis XIV qui partait en campagne militaire avec sa Cour).
Merci Stéphanie, c'est exactement ce que je voulais dire. J'avais fais expres de simplifier au maximum pour rendre mon sentiment plus compréhensible... Raté ^^
Elwe
Deus Imperatorum
Hors ligne
Bon, puis aussi, j'ai toujours préféré les histoires qui finissent bien, moi : les tragédies m'ennuient, les gens se prennent trop au sérieux :)
Hors ligne
Cela dit, je suis d'accord pour une chose, il "en" faut pour affronter Eru ! Ouais !
Il "en" faut, pour émettre une opinion différente quand on est entourés de gens qui pensent de la même façon... surtout quand on sait qu'on ne sera pas écouté !
Je pense à Ulmo, qui restait présent en Terre du Milieu, tel un dernier des mohicans, alors qu'en Beleriand tout le monde disais "les valar nous abandonnent" et qu'en Valinor, on disait "ne nous mêlons pas de leurs affaires"
Et après, quand Eärendil vous arrive sur son petit bateau, qui c'est qui peut dire "j'vous l'avais bien dit" ?
C'est Tonton barbe-verte !
Ça aussi, je voulais en parler, dans ma nouvelle.
Merci Elwë d'avoir cité le courage de Melkor. Je suis d'accord avec cet élément. Quelque part, moi aussi je pense qu'il a pas toujours été bien compris. Surtout pendant l'ainulindalë
[Manwë] : - Melkor, un trombonne à coulisse, ça se tient pas comme ça !
[Melkor] - Mais si ! ça fait un joli son !
[Yavanna]- Melkor, tu saoûles, on n'entend plus la harpe !
[Melkor] - On s'en fout, de toute façon, Vaire joue comme une patate.
[Vairë]- Qui a dit ça ???
[Manwë et Yanavanna] : - C'est Melkor !
[Melkor] : - Maisheuuuu, ils veulent pas que je joue du trombonne à l'envers !
[Eru]:- Melkor !
[Mlkor]: - Oui ?
[Eru] : - Va au coin !
[Melkor] : - C'est trop injuuuuuuuste !
Hors ligne
Purée, on vous laisse une journée, et vous postez des tartines ... méheuuuu ! ;-)
Bon, dans le désordre :-)
Ce qui va sans dire va parfois mieux en le disant - j'adhère :-)
Et comment ! mais si je m'enflamme, c'est de passion hein :-)
Et puisque tu donnes un lien, j'en donne un autre ^^
Lol, je vois au fur et à mesure que je réponds que la gente silvane a posté ledit lien ^^
Elisa, on sera au moins d'accord sur ça, personnellement, c'est la seule chose que je reproche à Aegnor.
Pas d'accord, Agnès : la présence des parents à une plus grande importance chez les Elfes :
Du reste, les "étranges et dures destinées expliquent le cas de Dior.
Et, en passant : certes, Elwing connaît une brillante destinée, mais ô combien ... triste !
Probablement. Je pense que cela relève avant tout de l'impression de chaque Elfe.
Ceci dit, la seule période propice est celle du Siège d'Angband. Or :
Heureux ? alors que la mort va les séparer jusqu'à la fin d'Arda ? ;-)
Personnellement, je préfère regretter de ne pas avoir vécu quelque chose plutôt que de me morfondre ad vitam aeternam de ne plus pouvoir le vivre.
Pas d'accord (et pas besoin d'excuse ;) ) : les unions Lúthien - Beren et Arwen - Aragorn relèvent d'un plan supérieur, d'un plan divin. Ou, pour rejoindre Finrod :
Sauf que : l'union de Mithrellas et d'Imrazôr est présentée par Tolkien comme étant une légende. Et on ne sait pas non plus si, en admettant que cela soit historique, elle aima Imrazôr, ou si ce dernier la retint contre son gré.
En fait, la sortie est le principe, car redressant l'accroc fait à la nature elfe. Les exceptions sont ceux qui ne veulent pas sortir, ou ceux qui ne peuvent pas (dont Fëanor, indeed).
Je partage le questionnement ...
Ou au destin ? Huor avait déjà prédit cette union.
LOOOOOL ^^
Du courage ? intéressant, je n'y avais jamais pensé. Quoique, je me demande si dans ce cas précis, la frontière entre Ego et Courage n'est pas extrêmement ténue, surtout au fur et à mesure que Melkor sombre dans sa folie nihilistique ...
Je rejoins en tout cas totalement Stéphanie. Vous croyez qu'on va réussir à invoquer Yyr ^^
Hors ligne
Ben tiens ;) Faut rendre justice à ton travail ! C'est comme ça que j'ai découvert l'Attrape-bêtes, alors c'était la moindre des choses :)
J'essaye, j'essaye ! Peut-être en criant bien fort "Amdiiiiiiiir !" "Esteeeeeeeeeeeeel !" ? :D
Pas un elfe mâle à ma connaissance n'est allé jusqu'à épouser une humaine et à lui donner des enfants. Pourquoi ? Pourquoi pas ?
Je partage le questionnement ...
Aaaargh, vous me mettez en rude tension, là... mais je vais quand même attendre que Mélilot ai écrit son truc... sinon je gâcherais la surprise...
S. -- oui, encore à traîner sur le net à cette heure-ci :p En pleines études d'ailleurs :D Mais il fait bon, les crapauds touquent touquent (non, Isengar, je ne parle pas de toi :D), ça sent la pluie (et mon infusion feuilles de vignes rouge / feuilles de noisetiers a refroidi)... Et j'en suis aux Nocturnes de Debussy sur ma play-list... Soirée studieuse :)
Hors ligne
*trépigne d'impatience !!*
J'ai déjà dit que je n'étais pas patient ? :-D
Comment on fait un smiley *rougit* ? ^^
Ceci dit, tant qu'à faire : je me suis récemment livré à une synthèse sur le rôle des peuples dans le Conte d'Arda, à l'air libre : en section ouverte, et au fur et à mesure (il ne reste "plus que" les Hommes à faire). Tout apport est bienvenu, hein ;-)
Hors ligne
Elwe
NB: c'etait quoi le sujet du topic au départ? :D
Hors ligne
De même, au sujet d'Aegnor, la monogamie génétique des Elfes a souffert quelques exceptions : Finwë épouse Indis après Miriel (oui, bon, ça n'a porté chance à personne, mais il se remarie tout de même après être tombé amoureux une seconde fois). Finduilas aimait Gwindor avant de la plaquer pour Turin. (Là aussi, d'accord, ça finit mal, mais elle change tout de même d'unique amour). Quand à Eol et Aredhel, on ne peut pas vraiment appeler ça un amour de légende. Bon, j'ergote, j'ergote, mais c'est juste parce que dans l'histoire, je m'identifierais davantage à Andreth et que le comportement d'Aegnor me reste donc sur l'estomac. :-D :-D :-D Non mais!
Dior et Steph, pour Mithrellas : mais... mais... mais... cessez de me mettre la pression comme ça! laissez-moi quelques jours... Pitiéééé. :-D
Hors ligne
Pour rester dans le sujet alors (^^) : j'ai des amis qui ont utilisé "All Souls Night" comme marche nuptiale pour leur mariage civil. Pour ceux qui connaissent, ça allait particulièrement bien dans la salle des mariages (gothique) de l'hôtel de ville de Bruxelles :-)
Beren : il a quand même franchi l'Anneau de Melian (pauvre grand-mamy, Cassandre de Doriath ^^).
Quant à Finduilas, je me suis toujours demandé si elle avait réellement aimé Gwindor.
D'accord pour Arwen.
Pourquoi les librairies sont-elles fermées le jour de la fête nationale ? :-/
Hors ligne
Mélilot-Fleur-d'Or : Hi hi :D C'est vicieux, ça, hein ? :D
Dior : ... et aujourd'hui c'est dimanche... Vraiment pas de bol ! Je l'ai fini hier soir, moi, pas pu décrocher de la journée... Mais je ne dirai rien ! Je ne veux pas vous priver des sursauts de désespoir ("Nooooooooooooooooooon, pas luiiiiiiiiiii !!! Faites que j'ai mal lu, faites que j'ai pas compris..." (relit frénétiquement le passage... avait bien compris) "Noooon, mais je veux pas, moi !!!" (sort un mouchoir de la boîte à portée de main) * snif *)et des (trop) (rares) moments de joie...
N'empêche, on retrouve pas mal du SdA. Sans doute involontairement, évidement, mais à certains moment, je n'ai pu m'empêcher de faire le rapprochement.
Hors ligne
... comme quoi, ya pas que moi qui...
Mariiiie ! Une commande de sacs gris pour Mrs. Rowling !
Hors ligne
Chut! Aucun détails, Aucune réaction!
Je ne veux rien lire, même des allusions qui nous permettraient de comprendre!
Sérieusement, je serai EXTREMEMENT vexé d'apprendre la vérité!
Hors ligne
J'ai dis que je ne dirai rien, je ne dirai rien (d'ailleurs j'en ai même moins dit que l'auteur elle-même). Je sais être extrêmement têtue ;) ; même ma soeur qui voudrait savoir ne saura rien par moi, parce que j'estime que c'est gâcher la lecture que de dévoiler les choses avant que le lecteur ne les découvre par lui même. Après elle pourra chercher sur internet si elle tient vraiment à gâcher son plaisir... Moi pour moi, botus et mouche cousue, telle est votre denise ;)
Avis donc à la population : AUCUN spoiler sur JRRVF -- les messageries fonctionnent très bien, si on a du mal à tenir sa langue :D
Hors ligne
Suis de retour (^_^)
Euhhhhhh.... Sans rien spoiler, la couverture de l'édition jeunesse est tout simplement HIDEUSE. Quel est le dessinateur qui a commis cette illustration de merde ? Est-ce que des jeunes de 17 ans ont absolument besoin d'avoir des joues rouges et rebondies comme des nains de jardin ?
Hors ligne
Sans rien spoiler non plus, la couverture de l'édition adulte est très classe ^^
(et la maman de dumbledore s'appelle.... Kendra ! )
Hors ligne
Pages : 1 haut de page