Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans Le Silmarillion, éd. pocket, p. 79, nous lisons à propos de Fëanor :
Ce fut lui, premier des Noldor, qui découvrit comment fabriquer des gemmes plus grandes et plus brillantes que celles qu'on trouve dans la terre. Les premiers joyaux qu'il fabriqua étaient translucides et incolores, mais la lumière des étoiles les faisait briller d'un éclat d'azur ou d'argent plus vif qu'Helluin. Il en fit d'autres où on pouvait voir les choses lointaines, minuscules mais claires et nettes comme vues avec l'œil des aigles de Manwë....
Je n'irai pas jusqu'à dire que les Elfes portaient des lunettes ;-)) mais ils disposaient tout de même de sortes de loupes et autres instruments d'optique (téléscopes ??). S'en sont-ils servis pour étudier les astres et en arriver à des connaissances plus ou moins scientifiques ou les utilisaient-ils tout simplement pour les contempler. Nous savons tout de même que l'astronomie est une notion évoquée à plusieurs reprises avec par exemple les noms des étoiles (Carnil, Luinil, etc.) que nous pouvons lire dans Le Silmarillion (cf. le sujet ).
Ou alors s'en servaient-ils pour observer leurs ennemis et que sais-je encore ?
D'une manière générale, avez-vous connaissance de l'utilisation de ces "téléscopes" ou même d'autres outils évolués de ce genre ?
Cédric.
Hors ligne
Une remarque en passant : ça me rapelle vaguement les Palantiri...
Hors ligne
Pages : 1 haut de page