Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
En cette nouvelle semaine, reprenons les choses sérieuses ;-)
SdA, éd. Pocket, vol. 1, p. 283 :
Glorfindel rattrapa Frodon au moment où celui-ci glissait à terre et, le prenant doucement dans ses bras, il le dévisagea avec une gravité inquiète.
Grands-Pas raconta brièvement l'attaque de leur campement sous le Mont Venteux et l'histoire du poignard meurtrier. Il sortit le manche, qu'il avait gardé, et le tendit à l'Elfe. Glorfindel frissonna en le prenant, mais il l'examina avec attention.
- Il y a des inscriptions maléfiques sur le manche, dit-il, bien que vos yeux puissent ne pas les voir. Gardez-le, Aragorn, jusqu'à notre arrivée à la maison d'Elrond!
Ce court passage sur le poignard provoque plusieurs questions :
- A-t-on une idée de cette inscription sur le poignard ?
- Est-ce écrit en Blackspeech ? Ce serait alors le second exemple après l'inscription de l'Unique (à ce propos, connait-on d'autres passages avérés où le Blackspeech est utilisé ?).
- Pourquoi Glorfindel arrive-t-il à lire les inscriptions et pas Grands-Pas ni les Hobbits ?
- Si Glorfindel peut lire ces inscriptions, Gandalf le peut certainement. Il y a fort à parier que le type d'inscription (cette invisibilité pour ceux les personnes "ordinaires") du poignard soit le même que celle de l'Anneau. Gandalf pouvait la lire. Alors, a-t-il uniquement jeté l'Anneau au feu pour que Frodon puisse la lire ?
Moi, je trouve les questions, vous, vous y répondez. On fait comme ça ? ;-))
Cédric.
peut etre que c'est ecrit trés petit,ou de facon tres legere, ce qui fait que seul glorfindel avec sa vue d'elfe peut les voirs
le fait est que l'ecriture sur l'anneau ou sur ce poignard
est une ecriture energetique ... semblable a la matiere que compose l'aura de ce fait ce qui est ecrit agit sur l'inconscient des personnes qui les portes et l'inconscient communique au conscient
d'ou dependance de l'anneau ...
et d'ou le fait que seul ceux qui arrive a voir cette matiere
=> valar , maiar , et elfes , et peut etre certains humains
Allo la Terre ?
Ca plane dur dans le coin...
Cedric hath written:
« Il y a fort à parier que le type d'inscription (cette invisibilité pour ceux les personnes "ordinaires") du poignard soit le même que celle de l'Anneau. Gandalf pouvait la lire. Alors, a-t-il uniquement jeté l'Anneau au feu pour que Frodon puisse la lire ? »
Si Gandalf avait pu voir les inscriptions sur l'Anneau sans le faire chauffer, n'aurait-il pas connu la nature de l'Anneau de Bilbo aussitôt celui-ci retrouvé? "I have to make one last test", dit Gandalf à Frodon avant de jeter l'Anneau au feu. La nature de ces inscriptions est telle qu'elles apparaissent sous l'effet de la chaleur, et Isildur supposait qu'elles disparaissaient tranquillement parce que l'Anneau n'était plus au doigt de Sauron (très chaud, à ce qu'on raconte ;-)).
Les inscriptions sur le poignard sont à mon avis tout différents. Les Hommes et les Hobbits n'ont pas accès au monde des Spectres de l'Anneau (à part Frodon quand il porte l'Unique), mais les Elfes eux sont à cheval sur les deux mondes, si je ne m'abuse. Les inscriptions seraient invisibles pour la même raison que les Nazgûl le sont, aux yeux des Mortels.
Je signale à Gandalf que ses chakras sont désalignés et que son flegme est un peu dilué. ;-))
greenleaf
Après cet interlude éthéré, reprenons des propos un peu plus terre à terre...
Dans la lettre 144, à Naomi Mitchinson, du 25.04.1954, p. 178, Tolkien dit "The Black speech was only used in Mordor; it only occurs in the Ring inscription, and a sentence uttered by the Orcs of Barad-dûr.".
Tolkien ne mentionne donc pas le poignard et son inscription. Mais je serai tenté de répondre à ça par une pirouette et de dire que s'il ne l'a pas fait, c'est que le texte qui y figurait est inconnu. Seul Glorfindel, ( et Elrond et Gandalf ?) l'a lu avant que le manche de ce poignard ne soit détruit (on peut en effet supposer qu'il l'a été en même temps que le fragment de lame retiré de l'épaule de Frodon : cf. SdA, Vol 1, éd. Pocket, p. 297).
Bref, la question reste ouverte...
Cédric.
PS : Greenleaf, je viens de taper ma réponse avant que tu ne fasses part de la tienne, elle ne prend donc pas en compte tes remarques. Mais comme c'est prêt, tant pis, j'ai posté ;-)
Pages : 1 haut de page