Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Dans la fin du SdA il est dit
que gandalf va voir tom bombadil car il doit lui parler de grandes choses?
Est ce qu'on a une quelqu'onque information la dessus ...
parceque si oui , faudrait le savoir , ca a l'air vachement interessant ...
a vous ... messieur ...
Hors ligne
hum ...
je voudrais svp ... vous demandez une petite recherche sur ce sujet
car cela me tient a coeur
et je n'ai pas les livres concernants ses information
alors y aurait il ame ou quelqu'un qui pourait aider la mienne
a percer un mystere ?
Hors ligne
A vrai dire je n'ai jamais entendu jusqu'à présent d'échos de leur conversation, ni même entendu qu'ils existaient.
Je n'ai malheureusement pas le temps de chercher pour le moment mais en attendant que je le fasse, peut-être quelqu'un a-t-il des éléments de réponse ?
Cédric.
Hors ligne
Salut Gandalf... Bonne question et je n'ai pas vraiment de réponse pour toi... mais cela renchérie un commentaire déjà émis à savoir qu'à l'occasion JRR nous amenait sur une piste et nous lassait tombé là... nous laissait en plan... ou précipitait la conclusion... y'a quelques endroits comme cela dans le Tome 1
Hors ligne
Bonjour à tous,
La question de Gandalf est intéressante et j'ai trouvé le passage auquel il fait allusion:
Le retour du roi (édition presses pocket)p376-377:
Gandalf "Mais si vous tenez à le savoir, je vais bientôt vous quitter. Je compte avoir une longue conversation avec Bombadil: une conversation comme je n'en ai pas eue de toute mon existence. C'est un ramasseur de mousse et j'ai été une pierre condamnée à rouler. Mais mes jours de roulement se terminent, et nous aurons à présent des choses à nous dire."
Malheureusement, je n'ai pas d'explication à donner sur ce thème...
Sorry
BD
Hors ligne
J'ai toujours pensé que ce n'était qu'un artifice pour éloigner Gandalf et laisser les Hobbits affronter seuls le nettoyage de la Comté - exactement comme le Nécromancien était à la base juste quelque chose pour éloigner Gandalf de Bilbo et des Nains dans le Hobbit...
I then linked it with the (originally) quite casual reference to the Necromancer, end of Ch. vii and Ch. xix, whose function was hardly more than to provide a reason for Gandalf going away and leaving Bilbo and the Dwarves to fend for themselves, which was necessary for the tale.
(lettre 257).
Après, le fait que ce genre d'écartement nécessaire pour la suite se reproduise dans le cas de Bombadil n'est qu'une hypothèse hasardeuse de ma part...
Hors ligne
Je ne suis pas d'accord avec Thomas Deniau.
Il va sans dire que Gandalf est quelqun de très important et Tom n' est pas un des moindre personnage.(il est dit qu'il était là avant toute chose en TdM et qu'il sera encore là en dernier).Il est donc à mon sens tout à fait normal qu'ils aient une discussion. De plus, ils se connaissent depuis fort longtemp mais en ne se voyant que très rarement. Il est tout ce qu'il y a de plus normal qu'ils veulent parler des récent évenement, avec tout ce qui c'est passé!!!(est peutêtre de ce qui ce présage pour le 4ème age...Qui sait?!)
Ce n'est donc en tout cas pas une manoeuvre pour laisser les Hobbits entre eux.
Quand à ce qu'ils ont put se racconter, je ne peux pas en dire plus. A mon avis, Tolkien lui-même n'avait pas d'idée précice sur cette discution.
Mais ce ne sont moi aussi que des suppositions!!
Bien à vous;)
Till
Hors ligne
Si je voulais dire une hérésie digne du bûcher (allons-y joyeusement, passez les alumettes) je dirais que si Tom Bombadil est une incarnation d'Iluvatar (lol thèse assez répandue chez les gens qui s'interrogent) il n'est pas étonnant qu'il soit un "ramasseur de mousse" et gandalf une "pierre qui roule". Est-ce que Gandalf dirait qu'il va "faire son rapport au chef" après l'achèvement de sa mission en quelque sorte ?
z'oublierez pas d'éteindre quand je serais rôtie à point ? ;)
Hors ligne
Si elle est tellement répandue, c'est qu'elle doit être vraie, c'est cela?
"éteindre"?...Je vais laisser encore griller, les mauvaises herbes, il faut les brûlr jusqu'aux racines si on ne veut pas que ça repousse trop vite (elles repoussent toujours)
Hors ligne
Je m'absteindrais également du premier verre d'eau...
Hors ligne
Si elle est redescendue dans la vallée de mon cher Rhône, c'est bon, elle est éteinte ! Le déluge est tombé (évidemment j'étais à pied à ce moment-là) :) Sinon, je suis du même avis que Till... des "Anciens" et des "Sans-père", ça ne courre pas Arda, il me semble tout à fait logique qu'il profite de l'occasion...
Hors ligne
nan chuis toujours à Paris, donc que légèrement humidifiée.
Mais tout de même ! interrogez-vous en votre for intérieur ! N'avez-vous jamais lu fugitivement sur les pages d'un forum qui fut prospère en d'autres temps (Numenoréen pour pas le citer), où les plus brillants de ce lieu béni (ici) postaient régulièrement (s'ils le font pas encore, d'ailleurs), la fameuse thèse selon laquelle (ouh les phrases longues ça va bien, mais pour reprendre son souffle c pas facile) Irawain Ben-Adar serait une incarnation d'Eru, de Manwë ou même d'Oromë, ou qu'il serait un Ancien Dieu (comme Cthullu hihihi), peut être sorti du Vide Extérieur comme Ungoliant... mais avant elle !
Hors ligne
Je n'y ai jamais cru et ne le croirais jamais. Des Maïa en Terre du Milieu il n'y en a pas non plus des foultitudes. Un Maïa qui n'est jamais parti des TdM et a établi sa résidence à tel endroit sans revendiqueer le terrain comme sien et chercher à l'étendre, eh bien il n'y en a pas non plus des tonnes. M'est avis que c'est un simple Maïa probablement affilié à Yavanna (l'absence d'ambition chez lui me rappelle la passivité introspective de Radagast).
Je rappelle aussi que Gandalf ni aucun des Mages n'était un Maïa particulièrement puissant. Si on tend l'Anneau à un Vala, il n'aura sûrement pas prise sur lui. Tout est une question de puissance.
Ensuite, et là je vais être un peu iconoclaste, n'oubliez pas que tolkien n'a pas travaillé seul mais se faisait corriger sinon réfreiner par ses amis qui contrelisaient son oeuvre et l'aidaient à la rendre d'une cohérence extrême. Sur le tard, Tolkien (devenu seul auteur sans contrelecteurs) a, à mon avis, démesurément gonflé tel ou telle (je pense à Galadriel notamment) par un processus classique du JdR nommé grobillisation. A mon avis, sur le tard, Tolkien s'est laissé gagné par cette tendance naturelle chez tous, peut-être grisé par l'engouement pour son oeuvre. Je serais donc plus que circonspect par rapport aux Letters et à tout ce que Tolkien n'a pas publié (ou cherché à faire publier car l'estimant achevé) de son vivant. Et ce n'est pas le cas de nombre d'informations. N'oublions pas les versions A, B ou C des Contes et Légendes Inachevées ! Tolkien dit parfois tout et son contraire car il n'a pas encore fait pleinement le tri... Et dans ce que je lis d'"autorisé", rien n'amène le sieur Bombadil à une valeur si forte ! Un peu plus loin, Gandalf dit qu'il serait le dernier [à tomber face à Sauron en Terre du Milieu] donc Sauron peut le battre... Mais sûrement pas à force d'Orques ! C'est assurément sa force vitale qui serait mise en balance et Sauron ne saurait battre un Vala et à plus forte raison Eru lui-même...
Hors ligne
Thorin II > Sur le tard, Tolkien (devenu seul auteur sans contrelecteurs) a, à mon avis, démesurément gonflé tel ou telle (je pense à Galadriel notamment) par un processus classique du JdR nommé grobillisation.
Hum ... une des citations favorites d'Obélix me vient à l'esprit mais je vais tâcher de rester urbain :)
Kendra > Mais tout de même ! interrogez-vous en votre for intérieur ! N'avez-vous jamais lu fugitivement sur les pages d'un forum qui fut prospère en d'autres temps (Numenoréen pour pas le citer), où les plus brillants de ce lieu béni (ici) postaient régulièrement (s'ils le font pas encore, d'ailleurs), la fameuse thèse selon laquelle (ouh les phrases longues ça va bien, mais pour reprendre son souffle c pas facile) Iarwain Ben-Adar serait une incarnation d'Eru, de Manwë ou même d'Oromë, ou qu'il serait un Ancien Dieu (comme Cthullu hihihi), peut être sorti du Vide Extérieur comme Ungoliant... mais avant elle !
N'oublions pas avant tout d'interroger le texte - en plus du fort intérieur ;). Les hypothèses ici listées me donnent l'impression de n'être pas soutenues par le texte en retour, chère Elisa ... Si l'on accepte Eru et les Valar cités tels que rapportés par les traditions de l'Ainulindalë ou du Valaquenta je ne vois pas le moindre point de contact avec Tom :)
Tom est difficile à saisir d'un filet de mots.
Personne ne l'a jamais pris encore, car Tom, c'est le Maître :
Ses chansons sont des chansons plus fortes, et ses pieds sont plus rapides.
[SdA I, 8 : Brouillard sur les Hauts des Galgals]
Yyr
Hors ligne
Ce qui m´étonnera toujours avec Tom, c´est qu´on n´arrive pas à accepter qu´il reste une énigme, et qu´il n´y ait pas de réponse à la question "qui est-il ?" ...
Toujours trouver des réponses ...
Et la faerie là-dedans ? :-)
Hors ligne
Et bien justement :) Si Sosryko ne s'était pas posé la question, aurait-on vu Vaïnamo pleurer sa belle truite saumonée, et Merlin chantebrodeur le sage caché, coiffer un grand chapeau à plume ? La Faërie est sur les sentiers, et combien de découvertes amusantes, émerveillantes, stupéfiantes même, n'auraient pu être faites si l'on était resté sur le "On ne saura jamais qui est Tom"... La porte fermé est une tentation éternelle...
Stéphanie - qui ajoutera que la porte entrouverte est encore bien plus tentante... n'est-ce pas Sosryko :)
Hors ligne
Vous êtes très près mes amis :-)
A vouloir ouvrir les portes, je n'aurai plus rien à vous proposer de mes ballades en Vieille Forêt que vous n'ayiez déjà trouvé. Et c'est un peu cela la bonne Faërie : loin de sombrer sous l'enchantement et l'évasion, les deux deviennent source d'autonomie, permettant à chacun, passé la surprise et l'interrogation, de chanter et de rire..."en choeur".
Hors ligne
Comment dire ? je visais les interrogations en interne, à l'intérieur du Légendaire :-)
Hors ligne
... comment mettre des geeks en panique : leur balancer une bonne grosse hypothèse bien débile. Ahhhhhh si j'avais gardé le lien du site où j'ai lu cette étude sur Tom, j'aurais au moins pu appuyer mes dires...
Interroger les textes, oui c'est bien mais pour les interroger il faut les lire, et moi j'ai encore 9 volumes des home sur 12 devant moi. On en reparle dans 3 ans histoire de rééquilibrer les forces d'ici là ?
NAN moi la porte fermée elle me titille, elle me chatouille, elle me gratouille... et Tom, son chapeau et ses bottes c'est surement une des portes les plus énormes de ma courte carrière de fan.
Tant pis, j'ai pas la clé. C'est combien de points d'action pour aller interroger l'Oracle de la Forêt de Shlipak ?
Hors ligne
Pas la peine d'aller te perdre dans cette forêt Elisa ; Sosryko nous emmènera gratuitement bientôt tous en ballade, et il se peut alors que quelques curiosités trouvent quelques chemins, derrière cette porte :)
PS : Au temps pour moi s'il existe des études par rapports aux hypothèses que tu redonnais ; j'ai (peut-être un peu vite) eu le sentiment que ce n'était pas le cas ... Mais je serais toujours curieux d'en prendre connaissance :)
Dior : Comment dire ? je visais les interrogations en interne, à l'intérieur du Légendaire :-)
C'est très bien :) :) :)
Patience, de source sûre, elles arrivent ... :)
Jérôme
Hors ligne
Mais c´est justement les interrogations en interne dont je ne veux pas / qui m´énervent / qui ne me satisfont pas (biffer la / les mention(s) inutile(s) ;-) !! Pour moi, Tolkien a apporté la réponse quand il a dit que Tom était une énigme. Partant, toute hypothèse interne au Légendaire ne pourra pas être satisfaisante (en plus du fait que toutes celles apportées jusque maintenant comportaient des failles importantes).
Maintenant, les hypothèses externes ne me gênent nullement ... Tolkien est bien allé le chercher quelque(s) part(s), ce Tom :-)
Hors ligne
En effet : dans le coffre à jouets de son fils.
Hors ligne
J'étais sûr que qqn allait me répondre ça ;-)
Hors ligne
Pages : 1 haut de page