JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 14-11-2000 10:32

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Gastronomie

Je ne pense que nous ayons déjà traité la question de la gastronomie sur la Terre du Milieu.
Qu'y mange-t-on ?
Je vous propose, comme nous avons pu le faire pour d'autres sujets, de dresser la liste des petits plats (dans les grands ? ;-) que nous pourrions goûter sur la Terre du Milieu.
Il y a de quoi faire, je compte donc sur votre participation ;-)

Premier exemple (le plus facile à trouver, certes, mais il fallait poser la question en premier ;-)

- Ragoût de lapin (SdA, livre IV, Chap. IV).

Cédric.

#2 14-11-2000 15:58

Gandalf

Re : Gastronomie

ben y a le fameux Lembas

#3 14-11-2000 19:13

david

Je ne sais pas si c'est un 'plat', mais Gollum a particulièrement l'air d'apprécier le poisson cru... ça compte? ;)

Je n'ai pas Le Hobbit sous les yeux, mais il me semble que la demeure de Bilbo dans le chapitre "Une réception inattendue" regorge de gâteaux en tous genres, au grand bonheur des Nains...

ça me donne faim tout ça... ;)

david.

#4 14-11-2000 20:03

TB

Les dragons mangent du nain
les araignées veulent manger du nain(et du hobbit)
le nain a l'air tres prisé!
TB(gastronome):-)

#5 14-11-2000 20:03

TB

Les dragons mangent du nain
les araignées veulent manger du nain(et du hobbit)
le nain a l'air tres prisé!
TB(gastronome):-)

#6 15-11-2000 22:34

Rinon

Il y a aussi une certaine (grosse) araignée qui se nourrit de lumière (est-ce-que c'est bon ça, j'ai jamais goûté? :'))

Rinon

#7 19-11-2000 08:32

Thingol

ya un truc qui a l'air pas bon, mais bourratif : c'est le cram...
normal, c'est nain ;p

#8 19-11-2000 11:00

david

TB, le troll aussi mange du nain (ou plutôt essaye), cf Le Hobbit.

david, pas comestible.

#9 19-11-2000 17:07

Fangorn

Cela pourrait être marrant, en effet, de constituer _The Complete Gastronomic Guide_... On a déjà abordé la question çà et là, mais ce sujet va permettre de réunir plusieurs menus.

En v'là quelques-uns en plus

- Sur les hauteurs de Castelbois, la Compagnie de Gildor offre aux Hobbits un pain savoureux, des fruits doux et parfumés, et une boisson odorante, fraîche et dorée (SdA, I, 3, Pocket, vol. 1, p. 117 ; voir également SdA, I, 4, Pocket vol. 1, p. 122). Sur la boisson de Gildor, voir dans ce forum la série de messages sur le miruvor
http://www.jrrvf.com/forum/noncgi/Forum1/HTML/000147.html

- Le repas chez le père Maggotte se compose d'un "grand plat de champignons au lard, en plus d'une solide nourriture de ferme", avec "de la bière en abondance" (SdA, I, 4 ; Pocket, vol. 1, p. 135).

- Lors des retrouvailles entre les deux Hobbits (Merry et Pippin) et les Chasseurs (Aragorn, Legolas et Gimli), en présence de Gandalf et des Cavaliers de Rohan sur les ruines de l'Isengard, les Compagnons déjeunent de porc salé, de lard, de pain grillé, de beurre et de miel, accompagnés de vin et de bière (SdA, III, 9 ; Pocket vol. 2, p. 219).

Mais la carte est loin d'être complète...

Sébastien

#10 19-11-2000 23:37

Rinon

On pourrait peut-être aussi les cuisses de Gollum.
Rinon;-))

#11 20-11-2000 20:55

Rinon

Je voulais dire essayer les cuisses de Gollum.
Mais je pense que vous l'aviez compris.:-)
Rinon

#12 22-11-2000 22:17

melkor

slt,

Il y a aussi la liqueur des orcs qui donne la peche aux hobbits (quand ils sont fait prisonniers)mais que je ne sais plus comment elle s appelle...
Sinon la fameuse biere naine.

#13 18-12-2000 00:32

Samsagace

J'ai récupéré mon édition du Hobbit, que j'avais envoyée prêcher la bonne parole chez un néophyte...
Dans le premier chapitre (une réception inattendue, mais est-il besoin de le dire ? ;)) , on trouve pêle-mêle dans le garde-manger de Bilbo:

du thé  (très british!)
des gâteaux
de la bière, blonde et brune (encore british...)
du gâteau à l'anis
du café
des petits pains beurrés
du vin rouge pour Gandalf (est-ce que PJ lui a fait un gros pif rouge pour le film?) et Thorïn
de la confiture de framboises
de la tarte aux pommes
des petits pâtés avec du fromage (les deux ensembles??? beurk)
du pâté de porc avec de la salade

Après ça les Nains furent repus... on les comprend

Bon, je vais casser une croûte, ça donne faim tout ça...

Namarië

Sam, à votre service et à celui de votre famille!

#14 23-12-2000 12:14

Eriel

En partant du principe que les aventures de le TdM se passe dans une époque pseudo-moyenageuse, on peut penser que ses habitants mangeaient à peu près comme les "anglais" du Haut Moyen-Âge.
Je suis justement en train de lire un livre où on parle de la vie quotidienne  à la cour du Roi Arthur.
L'auteur nous parle de :
-nourriture bouillie, et non rôtie ; on peut penser au ragoût de Sam ou au fameux gigot bouilli avec de la sauce à la menthe des anglais.
-pour les riches, boeuf, sanglier et cheuvreuils sont cuits dans des chaudrons avec des plantes aromatiques, de l'ail sauvage ou de la menthe. Quand ils mettaient des légumes, c'était des choux, des poix et des navets.
- les moins riches mangeaient de la bouillie d'avoine ou une soupe composée de lard et des légumes déjà cités.
-parfois du pain et beaucoup de lait caillé et une sorte de flan aux algues.
-pour les boissons, de l'eau bien sûr, mais aussi du vin pour les plus riches et beaucoup de bière et d'hydromel (Aujourd'hui, ça s'appelle chouchen en Bretagne, et je vous conseille de gouter. Peut-être que vous connaissez tous le chouchen et que vous pensez que je vous prends pour des débiles mentaux, mais j'ai du mal à savoir ce qui est connu ou non en dehors de la Bretagne).

Il ne faut bien sûr pas prndre ça pour parole d'Evangile, mais ça peut nous permettre d'avoir un ordre d'idée.
Je viens de me rappeler qu'ils n'avaient pas d'assietttes et mangeainet sur d'énormes tranches de pain, mais je vois mal nos paisibles hobbits faire ça.

On pourrait aussi dresser une liste des produits appparus comme par miracle en TdM : thé, café, tabac...

Après tout ça, je vais aller prendre du bicarbonate de soude.
Namarië

#15 28-12-2000 02:02

Menelon

Bonjour

Dragon Magazine VF a fait en son temps un article sur les tables médiévales et fantastiques, relativement court mais intéressant. J'essayerai de vous relever les passages les plus significatifs. (Dragon Magazin n°36, juin-juillet 97)

#16 30-12-2000 01:35

Eriel

Oups! Je suis partie sur la cuisine pendant les Ages Sombres (aux alentours de 500 ap. J.C), ce qui correspond à peu près, mais je suis restée sur les celtes. Or, à cette époque, la moitié de la Grande-Bretagne était occupée par les saxons. Et Tolkien enseignait l'anglo-saxon. Alors peut-être que ceux-ci grillaient leur viande et détestaient la bière. Enfin bon, de toute façon, c'était juste pour avoir une idée.
Dans la catégorie produits-apparus-comme-par-miracle, j'avais oublié la pomme-de-terre.
Bon réveillon à tous!

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10