JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 13-11-2000 22:47

Elu Thingol
Inscription : 2000
Messages : 68

Bonjour à tous !

Me revoici après de trop longs mois d'absence :)

Je suis en ce moment même en train d'écouter la version radiophonique du LotR et je me posais une question au sujet d'Aragorn...

Je pense que je le savais auparavant mais quel âge a-t-il exactement au début de l'aventure ? 80, 100 ans ?

Voilà, petite question mais grand retour :þ

Je vous salue bien jusqu'au sol,
car je m'appelle Elu Thingol :þ

Hors ligne

#2 14-11-2000 11:30

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Bonjour à tous !

Aragorn est né le 1er mars 2931 du Troisième Âge (=TA 2931). Les Hobbits feront sa rencontre en TA 3018 ; il a donc 87 ans. Il avait rencontré Arwen pour la première fois à l'âge de 20 ans.

Pour info, Aragorn est plus vieux que Théoden (né en TA 2948) et que Denethor II (né en TA 2935).

Sébastien

Hors ligne

#3 14-11-2000 12:36

necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Bonjour à tous !

vraiment, 80 ans!!
Je ne le pensais pas si vieux!
la cinquantaine tout au plus...
Enfin c'est vrai qu'ayant des origines elfes, il vit plus longtemps que le commun des mortels...
çà fait bizarre tout de même de le savoir plus vieux que denethor ou Théoden!!

Hors ligne

#4 14-11-2000 12:39

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 804
Webmestre de JRRVF
Site Web

Re : Bonjour à tous !

Aragorn, des origines elfiques ?
Nec, tu dois sûrement vouloir dire "nuumenoréennes" ?

C.

Hors ligne

#5 14-11-2000 14:32

Fangorn
Inscription : 1999
Messages : 628

Re : Bonjour à tous !

    Les Princes Númenóréens, descendants d'Elros, ont du sang elfique. Elros, Demi-Elfe, est l'un des fils d'Eärendil et d'Elwing. Il a donc du sang des Noldor par sa grand-mère paternelle Idril (princesse Noldo, la fille de Turgon), du sang des Sindar par son trisaïeul Elu Thingol (Roi de Doriath) et par sa grand-mère maternelle Nimloth. Ajoutons qu'il compte également une Maia parmi ses ancêtres : Melian, épouse d'Elu Thingol et mère de Lúthien, mère de Dior, son grand-père maternel.
    Mais le sang des Númenóréens, au cours des nombreuses générations, ne garde plus grand-trace de ces origines elfiques. De plus, Elros a choisi d'être compté au nombre des Edain. La longue durée de vie des Númenóréens ne vient donc pas de leurs origines elfiques, mais d'un cadeau que leur ont fait les Valar (voir l'Akallabêth, in Le Silmarillion, Pocket p. 340).

    D'ailleurs, la lignée de Dol Amroth possède elle aussi des origines elfiques sans bénéficier de la même durée de vie. En effet, l'union entre le Númenóréen Imrazôr et l'Elfe Mithrellas, une des suivantes de Nimrodel (voir Contes et légendes inachevés, II, 4, Pocket vol. 2, pp. 124-125 ; ainsi que Home XII, 222-223) est à l'origine de la Maison de Dol Amroth. C'est une union entre un Adan et une Elfe, mais Mithrellas ne fait pas partie des Eldar. En rigueur de termes, sont appelés Eldar les Elfes des trois clans qui ont répondu à l'appel des Valar (Vanyar, Noldor, Teleri). "Mithrellas [appartenait] à une race inférieure d'Elfes Sylvains (et non point aux Hauts-Elfes ou aux Elfes Gris [= les Sindar])" (Contes et légendes inachevés, II, 4, Pocket vol. 2, p. 125). Les origines elfiques d'Imrahil sont soulignées dans le Seigneur des Anneaux par Legolas lui-même (SdA, V, 9 ; Pocket, vol. 3, p. 198).
    Par contre, rien n'est dit au sujet de Boromir et de Faramir, qui ont pourtant les mêmes origines. En effet, leur père Denethor II a épousé Finduilas, l'une des deux sœurs aînées d'Imrahil (voir Appendice A.I.iv, ainsi que Home XII, 221)². A ce titre, Boromir et Faramir ont du sang elfe dans les veines (même s'il semble s'être davantage manifesté dans le caractère de Faramir).
    Faramir épousera Eowyn de Rohan, tandis que Lothíriel, la fille d'Imrahil, épousera Eomer, Roi de Rohan. Elboron (fils de Faramir, Prince d'Ithilien) et Elfwinë le Beau (fils d'Eomer, Roi de Rohan) ont donc des origines communes. Le nom d'Elfwinë, "Ami des Elfes" (voir Ælfwine/Eriol dans Le Livre des Contes Perdus, ainsi que Alboin et Elwin dans The Lost Road), est le rappel de ce métissage.

Sébastien

Hors ligne

#6 14-11-2000 14:32

Philippe
Inscription : 1999
Messages : 306

Re : Bonjour à tous !

Númenoréennes, mais de lignée royale, donc, descendant d'Eärendil et des ancêtres elfiques de celui-ci. Aragorn dit à un moment (dans les Maisons de Guérison, je crois), en parlant d'Elrond, "l'aîné de notre race", c'est-à-dire, celle des enfants de Lúthien.

Hors ligne

#7 14-11-2000 18:48

Elu Thingol
Inscription : 2000
Messages : 68

Re : Bonjour à tous !

Donc Aragorn a 87 ans.
Mais je me demande quelque chose : vu qu'il descend des numenoréens, il vieillit moins vite, donc il doit avoir l'apparence d'un homme de 45/50 ans non ? (en réponse à necsipaal :p)

Hors ligne

#8 14-11-2000 19:41

necsipaal
Inscription : 2001
Messages : 165

Re : Bonjour à tous !

en fait je croyais qu'il avait 50 ans avec une apparence de 35!:p
Et il me semblait également que la longévité d'Aragorn et des numénoréens etait due à leur sang d'eldar... Il m'avait semblé l'avoir lu quelque part, mais malheureusement je ne me rappelle plus où,...:(

Hors ligne

#9 14-11-2000 20:14

Semprini
Inscription : 2000
Messages : 613

Re : Bonjour à tous !

Fangorn a raison, la longévité des numénoréens est un cadeau des Valar. Néanmoins dans le cas de la lignée royale, qui dispose d'une longévité supérieure, on peut se demander si leur ascendant elfique ne joue pas rôle.

A propos de Faramir, Fangorn, il est fait allusion à ses origines numénoréennes dans le SdA lorsqu'il rencontre Frodon en Ithilien (De mémoire, il dit à la fin du chapitre quelque chose comme "vous sentez peut-être là le lointain air de Numénor"). Et c'est comme le rappelle Gandalf ultérieurement (dans le 'Bucher de Dénéthor', je crois) de cette présence presque à l'état pur du sang numénoréen dans ces veines qu'il tire la noblesse de son caractère. Son ascendance elfique est très peu marquée.

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10