Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Encore un truc qui me tracasse...
Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 116 :
Melian, comme tous les Maiar, avait le don de prévoyance, et quand la seconde période de la captivité de Melkor se termina elle prévint Thingol que la Paix d'Arda ne serait pas éternelle. Il réfléchit alors à ce qu'il devait faire pour s'assurer une position sûre et digne de sa royauté si l'ennemi devait redresser sa tête hideuse, et il demanda aide et conseil auprès des Nains de Belegost...
Donc, question : pourquoi donc Melian a-t-elle prévu que la Guerre allait revenir et non les autres Maiar de Valinor et a fortiori les Valar ? Hum ??
Melkor est donc encore retenu dans la "prison" de Mandos, et les Valar et les Eldar vivent dans le bonheur total. A la fin de la troisième période de captivité, Melkor sera libéré, jugera allégeance à Manwë et vivra en Valinor. Il sémera alors la discorde, tuera les arbres avec Ungoliant, etc, etc.
Alors, je me répéte, pourquoi Melian a-t-elle dit à Elu qu'il fallait trouver une nouvelle demeure, construire Menegroth ? Plus tard, les Sindar et les Nains forgeront même des armes.
Les Valar dans la Félicité qui régnait à Valinor en ont-ils oubliés certains de leurs pouvoirs ? Leur "méfiance" s'est-elle assoupie à ce point ?
Votre théorie ?
Cédric.
Valar et Maiar ont un don de prévoyance, et une certaine visibilité de l'avenir, mais je ne pense pas pour autant qu'ils puissent déterminer le futur avec précision. Ce ne sont peut-etre que des tendances (peut-etre reconnaissent-ils quelques thèmes de l'Ainulindale, et peuvent-ils extrapoler quelques événements à venir, mais ils n'ont probablement pas la maitrise complète de l'orchestre;-).
Ainsi la chute de Doriath était difficilement prévisible pour Melian, car d'autres pouvoirs plus puissants étaient à l'oeuvre: le collier des Nains est apportés à Thingol par Hurin, sous l'emprise de la malédiction de Melkor. Le Numenoréens et leurs descendant avaient aussi un don similaire. Mais tout en sachant qu'il serait le Dernier Roi de sa lignée, Arvedui n'a apparemment rien pu faire pour contrer le destin...
Dans le fanzine américain Vinyar Tengwar n°39, dans lequel un texte inédit de Tolkien est publié (Osanwe-kenta), on trouve un passage très instructif sur la "faiblesse" des Valar et les raisons pour lesquelles Manwe ne pouvait probablement pas agir autrement. Pendant sa captivité, Melkor prétendait se repentir. Et meme si certains des Valar devinèrent se véritables pensées (bien qu'il les tint cachées), le garder prisonnier ou lutter contre lui à cette époque serait revenu à utiliser les armes de l'ennemi: trahison, mensonge. Un choix périlleux pour les Valar ! (on fera le rapprochement avec Gandalf ou Galadriel refusant l'Anneau Unique, sachant que meme s'ils le prenaient pour faire le bien, ils succomberaient eux-memes à son pouvoir).
Didier.
  Il est vrai que Valars et Maiars ont entendu la musique d'Iluvatar, mais elle était incomplète et non finie. Deplus les valars ne l'ont pas tous comprise. Même si la musique racontait l'histoire d'Arda, encore fallait-il bien l'interpréter.
  Il est dit que le plus instruit de la parole d'Eru fut Ulmo, dans ses eaux d'ailleurs résonne toujours la grande musique. De cet élément d'ailleurs beaucoup d'Elfes entendirent les échos du grand thème. Ainsi si certains Elfes sont doués de prévoyance, ce n'est qu'à travers leur rencontre avec les valars où à travers les eaux d'Ulmo qu'ils recurent ces visions.
  Deplus la musique n'était pas non plus l'avenir en lui même mais comme il l'est marqué dans l'Ainulindalë:
    "Quand les Valar pénétrèrent dans Eä, ils furent en même temps surpris et désorientés, car il en était comme si rien encore n'existait de ce qu'ils avaient perçu dans la vision, comme si tout était sur le point d'advenir sans nulle forme, et tout était ténèbre. Car la Grande Musique n'avait été que la naissance et l'épanouissement de l'esprit dans des Espaces Eternels, la Vision elle-même un présage, mais maintenant ils étaient arrivés au commencement du Temps et les Valar surent que le Monde n'avait été qu'Annonce et Prophétie qu'ils devaient désormais accomplir."
voici maintenant un extrait disant que la musique était incomplète:
    "Or, ils (les Ainur) s'étaient épris de la beauté de cette vision, plongés dans le déploiment d'un Monde qui venait à être, leurs esprits en étaient envahis; car l'histoire restait incomplète et les cercles du temps ne s'étaient pas rejoint lorsque la vision leur fut ôtée. Certains disent que la vision s'arrêta avec l'accomplissement de la domination des Humains et l'effacement des Premiers-Nés, et c'est pourquoi, bien que la musique enveloppe toutes les choses, les Valars n'ont pas vu de leurs yeux les derniers temps ni la fin du monde.
  Concernant la venue des Premiers-Nés, Yavanna s'adresse aux autres Valars:
    O vous, les Puissants d'Arda, la vision d'Ilúvatarfut brève et trop tôt disparue, nous ne pouvons prédire au jours près le moment qui doit venir.
  Quand je dis qu'il fallait encore bien interprété la musique, je pense à quelques passages. Celui par exemple où seul Yavanna n'avait vu l'arrivée des gardiens des forêts, des olvar. Et le passage où Ulmo et Mandos s'oppose à la venue des Elfes en Aman.
    Car les Elfes et les Humains sont les Enfants d'Ilúvatar, et comme les Ainur ne comprenaient qu'imparfaitement le thème qui les avait introduit dans la Grande Musique, aucun d'entre eux n'osait y ajouter quelque chose d'eux même.
    -Quelle étrange idée, dit Manwë.
-C'était pourtant dans la Musique, dit Yavanna. Car lorsque vous étiez dans les cieux en compagnie d'Ulmo à fabriquer des nuages et à faire tomber la pluie, j'élevais les branches des grands arbres pour la recevoiret quelques-uns, sous les averses et les bourrasques, chantaient pour Ilúvatar.
(Avez vous remarqué que Yavanna vouvoit Manwë ;-)
  Ulmo et Mandos s'oppose à la venue des Elfes à Valinor car tout deux sont instruit profondément dans ce qui apportera de grand maux. Ils voient plus loins que les autres Valars hormis peut-être Manwë:
    Les Valar tinrent à nouveau conseil et leurs voix se divisèrent. Les uns, dont Ulmo était le chef, tenaient qu'il fallait laisser les Quendi libres de leurs mouvements dans les Terres du Milieu où ils emploieraient leurs pouvoirs et leurs talents à guérir les blessures et à gouverner la terre. .... Finalement les Valar appelèrent les Quendi à venir à Valinor pour qu'ils restent à jamais aux pieds des Puissants dans la lumière des Arbres. Alors Mandos rompit le silence et dit: -Malheur à nous.
Et en effet cette décision fut suivie de grands malheurs qui arrivèrent plus tard."
  Ainsi, je ne pense pas que le Valar puissent entièrement voir la musique en son entier, chacun en possédait quelques fragments dans son esprit, et peu pouvaient les déchiffer corrèctement. Il est encore beaucoup d'extraits qui font part de la Grande Musique, ceux que j'ai cité ici viennent tous du Silmarillion, du Valaquenta et de l'Ainulindalë. Je n'ai pas été très en profondeur dans l'étude de ces textes, mais je pense en avoir ressorti les toutes grandes lignes. Je laisse à d'autre le plaisir de paufinner ou de contredire ce que je viens de mettre.
A plus,
Ulmo Seigneur des Eaux
Je partage la vision d'Ulmo à ce sujet. A mon avis, il ne faut pas voir les dons de voyance comme une omniscience, mais plutôt comme des "souvenirs" du futur. Tout le monde n'a pas la possibilité de se remémorer tous ses souvenirs, et c'est la même chose pour eux. A mon avis, c'est une bonne analogie qui explique pourquoi quand Yavanna explique son "souvenir" sur les Ents aux autres Valar, la mémoire leur revient.
Seul Mandos doit avoir une claire vision du futur, mais il s'interdit d'en parler.
Pour Melian, elle doit se souvenir de cette vision, car elle la touche personnellement, plus que les Valars.
Autre point, de la m^me façon que Sauron ne pouvait imaginer que l'on tente de détruire l'anneau, car c'est étranger à sa pensée, la vilainie de Morgoth était difficilement compréhensible par les Valrs, car ils ne connaissaient pas le mal
Keren, vengeur nain
A mon avis, la menace qui inquiète Melian n'a qu'un rapport lointain avec Morgoth. Il s'agit en fait d'Orcs qui se rassemblent et se prépare à attaquer le Bélériand, avant le retour de leur maitre (peut-être sont-ils déjà guidés par Sauron ?). Je ne pense que Melian, toute Maiar soit-elle, devine la libération de Morgoth, le vol des Silmarils et le retour de l'Obscurité. Il s'agit de mauvais pressentiments liés à l'approche de l'ennemi dans les montagnes.
Pages : 1 haut de page