JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-10-2000 16:02

necsipaal

Les Anneaux de Pouvoir...

salut à tous!
J'aurais aimé savoir, pour quelles raisons les elfes ont décidé de créer ces anneaux, était-ce pour leur beauté, ou bien pour étendre leur pouvoir sur Arda?
J'ai ragardé dans le Silmarilion, mais ce n'était pas précisé, si ce n'est que les 3 anneaux créés par Celebrimbor permettent à ceux qui les portent "d'échapper aux effets du temps et de reculer la fatigue du monde", p 375, ed Pocket, 1984.
Je voudrais également savoir, quels sont les pouvoirs des autres anneaux...
Vous qui êtes nombreux à posséder HOME, je pense que vous pourrez m'en dire un peu plus!;)

Necsipaal, jeune pousse!

#2 23-10-2000 15:49

Fangorn

Re : Les Anneaux de Pouvoir...

Ravi de te voir en ces lieux, Nec ! :-)

Comme le souligne le passage auquel tu fais référence, les Elfes ont le désir de conserver les choses, de ralentir le cours du temps qui altère le monde.
Tolkien le mentionne dans la lettre n° 154 du 25 septembre 1954 à Naomi Mitchison, où il qualifie les Elfes d'"embaumeurs" (The Letters, p. 197). C'est à cause de cela qu'ils ont été séduits par Sauron. Tolkien ajoute même : "they wanted to have their cake and eat it" (Ibid.). Ils ont voulu à la fois profiter des beautés (destinées à périr) de la Terre du Milieu et intervenir sur le déroulement du temps en Terre du Milieu. Le désir d'avoir un pouvoir sur les choses les rendait vulnérables aux propositions d'Annatar-Sauron (cf. lettre n°181 à Michael Straight, p. 236).

Pour plus d'informations sur les Anneaux, je t'invite à aller lire, dans les Archives du forum, la série de messages intitulée "Les Anneaux : les Trois, les Sept, les Neuf".

Sébastien

#3 24-10-2000 01:53

necsipaal

Merci pour ta réponse, cher Fangorn!
voilà qui méclaire un peu plus sur la "personnalité" des elfes...
Et ce qui se cahe derrièr ela création des anneaux!
Merci mille fois!
;)

#4 25-10-2000 20:48

Airafin

Tout d´abord: salut Necs, bienvenue sur ce forum un peu plus serieux qu´Elostirion (greenie, arrete de grogner ;-).
Embaumeurs? Les elfes? Ce serait interessant de connaitre le terme exact en anglais. Dis Fangorn, vu que je n´ai pas les lettres de Tolkien, tu ne pourrais pas ..... Merci ;-)
Moi personellement, je pense que la création des anneaux de pouvoir(surtout des anneaux elfiques) est probablement due aux ambitions qu´avaient les seigneurs des elfes à controler leur propre destin. Leur rôle dans l´Ainulindale est limité dans le temps, contrairement à celui des humains, qui soit-disant joueraient un rôle plus important plus tard. À la fin des temps, le sort des elfes est incertain. D´autre part, les elfes ne vieillissent pas, et c´est bien pour cela qu´ils veulent ralentir le cours du monde. Imaginez que tout autour de vous vieillit et meurt, alors que vous mêmes restez "condamnés" à vivre. Pas très drôle comme sort! Leur désir de ralentir le processus de vieillissement est tout à fait compréhensible, à mon avis.

Michel

#5 26-10-2000 00:27

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Etant donné que Fangorn regarde le foot, je me permets de répondre à sa place ;-)
Airafin, le terme employé est "embalmer" et plus généralement "embalming".
Le terme est assez amusant d'ailleurs...

Cédric.

#6 07-11-2000 16:51

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Si les Elfes sont des "embaumeurs", ils ne font pas que ralentir le temps pour préserver toute chose inchangée (vlà que je parle comme Tolkien maintenant ;-) mais ils embaument véritablement, on pourrait presque dire "momifient". Dans le cas présent, c'est Míriel qui fait l'objet de cet exercice :

Silm., éd. Pocket, p. 78 :
Elle se rendit alors dans les jardins de Lórien et se coucha pour dormir, mais quand il parut que le sommeil l'avait prise, en vérité son esprit avait déjà quitté son corps et traversait en silence les cavernes de Mandos. Les suivantes de Estë embaumèrent son corps, qui resta intact, mais elle ne revint pas.

La VO donne :
She went then to the gardens of Lórien and lay down to sleep; but though she seemed to sleep, her spirit indeed departed from her body, and passed in silence to the halls of Mandos. The maidens of Estë tended the body of Míriel, and it remained unwithered; but she did not return.

La traduction de "tended" par "embaumèrent" ne semble pas exagérée. Qu'en pensez-vous ?

C.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10