Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Est-ce que les oliphants existaient au Premier Âge ?
Le Silmarillion, éd. Pocket, p. 41 :
Là, il entreprit de creuser le sol pour construire une immense forteresse loin sous la terre, sous des montagnes noires où les rayons d'Illuin étaient faibles et glacés. Cette forteresse fut appelée Utumno. Et bien que les Valar n'en sussent rien encore, la malfaisance de Melkor et sa haine brûlante débordaient jusqu'à venir gâcher le Printemps d'Arda. Les plantes, malades, pourrissaient, les rivières se remplissaient d'algues et de vase, des fougères malodorantes et vénéneuses apparurent où grouillaient les insectes, les forêts devinrent obscures et dangereuses, hantées par la peur, les bêtes se changèrent en monstres aux cornes d'ivoire qui ensanglantaient la Terre.
Il y a peu d'animaux que l'on dit avoir des cornes (défenses) d'ivoire.
Avons-nous d'autres références de ce genre qui laissent soupçonner l'existence des oliphants dès les premiers temps d'Arda ?
C.
... 1 an plus tard, quelqu'un réagit enfin à la question de Cédric... lol !
Bah non.... pas d'autres réf...
en plus "monstres auc cornes d'ivoires" d'accord, mais "qui ensanglantaient la Terre", là ça ne fait plus très Oliphant...
Si on compare l'Oliphant à un mammouth ou plus simplement à un de nos éléphants, force est d'imaginer qu'ils sont plutôt végétariens, non ?
Bon, en même temps, vu ce que Melkor a fait de ses prisonniers Elfes, c'est vrai que transformer de pacifiques pachidermes en tueurs fous géants, ça ne surprendrait personne...
Isengar
...pacifiques d'accord mais il ne faut pas oublier que certaines civilisations (les carthaginois par exemple) on dressé ces animaux pour en faire les plus dangeureuses machines de guerre de l'epoque ,pourquoi melkor n'aurait pas pu en faire autant ?
donc pas besoin des pouvoirs de melkor pour transformer un elephant ou oliphant (car a mon avis c'est une meme et unique chose)en tank ,et les elfes pouvait n'avoir connu que la version hostile de la bestiole et donc juger qu'elle ne peut etre que mauvaise . D'ou la phrase tirée du silmarillon que vous voudrez bien lire sur le message d'origine parce que le copier/coller ca va bien 5 minutes.
C'est vrai, ça ! J'avais pas pensé à Carthage....
Bien vu Gollum !
Mais, il me semble que dans le T3, lors du siège de Minas Tirith, les oliphants font partie des combats parmi les troupe de Sauron, et ensanglantent largement le champs de bataille !!
Par contre, je ne vois pas pourquoi Tolkien aurait imaginé que les oliphants viendraient d'autres animaux transformés. Je crois donc cependant qu'il doit faire allusion à une autre espèce de créature (pourquoi pas le cochon changé en sanglier ? et poursuivis par des gaulois ? les voilà les monstres !!!)
On se demande bien quelles peuvent être ces créatures évoquées dans le Silm... La VO est encore plus flou puisqu'elle évoque des "monstres de corne et d'ivoire" ("beasts became monsters of horn and ivory and dyed the earth with blood").
Sont-elles évoquées plus en détails dans les différentes étapes du Silm apparaissant dans les HoME ?
Toko
Pour ma part je n'ai pas la VO du silm, mais vu que j'ai HOME X qui m'a été gracieusement prêté, voilà ce qu'il y est dit précisément (je pense que c'est la même phrase que dans le silm, puisque l'AInulindalë de HOME X et du silm diffèrent assez peu a priori):
"And he (Melkor) sent forth his power and turned again to evil much that had been well begun, so that fens became rank and poisonous and forests perilous and full of fear, and beats became monsters of horn and ivory and dyed the Earth with blood."
Quand on reprend donc la phrase dans le contexte cela me semble asez clair, les bêtes de cornes et d'ivoires, sont fondamentalement perverties... Enfin c'est ce que cela sous-entend, quant à dire si il y a des bêtes d'ivoires qui sont oroginellement "bonnes", je ne sais trop...
Mais a priori à la lecture de cette phrase les oliphants sont donc des monstres de Melkor...
Necsipaal
(...of horn and ivory.) Des pianos peut être ?
Reuel
Pages : 1 haut de page