Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Voici ce qu'on peut lire dans l'index du Silmarillion à propos des Olvar et Kelvar :
Olvar : Mot elfe conservé dans les paroles de Yavanna et de Manwë au chapitre II, signifiant " choses qui poussent avec des racines dans la terre ".
Kelvar : Mot elfe conservé dans les paroles de Yavanna et de Manwë au chapitre II : " Animaux, êtres vivants qui bougent ".
Ma question est de savoir si ces termes s'appliquent à la faune et la flore sous-marine ?
A priori, je dirais non, mais je n'ai pas de certitude. Les Mers sont plutôt les royaumes d'Ulmo, d'Ossë et Uinen. Or, à ma connaissance, ni Ulmo ni ses deux vassaux n'ont créé quoi que ce soit. Mais on lit dans Le Silmarillion, éd. Pocket, p.32 :
Uinen est son épouse, la Dame des Mers, sa chevelure s'étend sur toutes les eaux qui sont sous le soleil, c'est la patronne des créatures qui vivent dans les eaux marines et des plantes qui y poussent.
Si Uinen en est la patronne, en est-elle pour autant la créatrice ? Sûrement que non.
Si la faune et la flore sous-marine ne fait pas partie des Kelvar et Olvar, est-ce que Tolkien leur a donné un nom ?
Votre avis ?
Cédric.
Je pense que la faune et la flore sous-marines s'inscrivent respectivement parmi les kelvar et les olvar en général.
La définition des kelvar désigne, sans précision de l'habitat naturel, qu'il s'agit des animaux en général. S'il fallait en exclure les animaux marins, que faire de ceux qui vivent à la fois sur terre et dans la mer ? Militons pour l'appartenance des crabes à l'ensemble des kelvar !! ;-)
Si Yavanna parle des olvar au sens des "choses qui poussent avec des racines dans la terre", c'est parce qu'elle se préoccupe de l'avenir des végétaux terrestres. Ils sont menacés par les Enfants d'Ilúvatar. Les végétaux marins ne le sont pas, car les Enfants d'Ilúvatar n'ont pas encore le bonnet rouge du Commandant... ;-)) De plus, Círdan ne construit pas de gigantesques vaisseaux susceptibles de s'échouer sur les côtes occidentales de la Terre du Milieu pour tout polluer ;-) Yavanna ne les mentionne donc pas en particulier dans le ch. 2, ce qui ne veut pas dire qu'ils ne font pas partie des olvar.
Enfin, un bon nombre de végétaux sous-marins poussent quand même dans la terre (ils se développent dans l'eau plutôt que dans l'air, mais leurs racines sont souterraines).
Sébastien
Peut-être n'en parle-t-elle pas car elle n'en a pas connaissance. Comme tu le dis les mers sont le royaume d'Ulmo et de son vassal Ossë et sa femme Uinen.
Apparement Tolkien associe Yavanna à tout ce qui pousse sur terre. C'est d'ailleurs peut-être pour cette raison qu'elle est associée à Aulë, lui qui règne sur la matière, sur la terre dont se nourrissent les créatures de Yavanna. Je ne pense pas que la mère des deux arbres ait pouvoir sur ce qui se trouve dans les mers. Les profondeurs marines sont réservées à Ulmo, lui qui englobe Arda de sa pensée.
Ainsi dans sa discution avec Manwë je ne pense pas que Yavanna pense aux êtres aquatiques, plantes ou animaux. D'ailleurs il n'est nul besoin de les protèger des Nains, Humains, orcs,... Il n'est aucune personnes autre que Ulmo, Ossë et Uinen à avoir pouvoir sur eux. Melkor lui même n'a aucune emprise sur les eaux, il a bien essayer avec Ossë ou encore par ses froids et ses chaleurs, mais il n'a fait que rendre le royaume d'Ulmo plus beau et plus profonds.
Yavanna n'est pas la protectrice des eaux ni de ce qui y vit. Celle qui à la charge des créatures maritimes est comme tu le souligne Uinen. Une question qui se pose c'est de savoir si cette dernière à aussi pouvoir sur les animaux des profondeurs maritimes où juste Ulmo va. Car finalement n'est ce pas lui qui a tout pouvoir sur les eaux?
"Car les mers, les étangs, les rivières, les sources et les ruisseaux sont tous et toutes sous son autorité, ce qui fait dire aux Elfes que l'esprit d'Ulmo court dans les veines du monde. Il connait ainsi, même au plus profond des eaux, tous les besoins et les douleurs d'Arda qui resteraient sans lui ignorés de Manwë."
Cependant il est possible que le terme Olvar et Kelvar reprennent aussi bien les être terrestre que marins, mais pas dans sa discution avec Manwë. Que pourrait faires les Ents, car c'est selon moi de leur venue dont il est question, pour les êtres aquatiques.
Ce qui est intérressant dans l'oeuvre de Yavanna c'est qu'il s'agit dans un certains sens de ce qui ressort de l'union des trois Valars les plus puissant: Manwê seigneur des vents, Aulë suzerain de toutes substances et Ulmo seigneur des Eaux. En plus de son mariage avec Aulë il y a une très belle phrase le montrant:
"Les racines de l'Arbre plongaient dans les eaux d'Ulmo et les vents de Manwë murmuraient dans ses branches."
L'arbre dont on parle ici, est en réalité Yavanna prenant forme pour répendre sa semence.
De nom pour les créatures marines je ne connais pas. Mais je pense bien que, comme les arbres et les animaux qui sont les oeuvres de Valars, les créatures maritimes sont l'oeuvre d'Uinen et d'Ulmo. Ossë étant trop destructeur que pour donner vie à quelque chose. Les Valars ne sont ils-pas en quelque sorte la main d'Iluvatar? C'est par eux qu'il apporte la vie sur Arda. Sauf pour les Elfes et les humains qui sont sa seule création (dans le sens qu'il est seul à la réaliser, à la penser; il n'y a pas d'intermédiaire Valar).
Voilà j'en fini sur ces mots. En espérant que d'autres mettront la main à la pâte.
Bye
Ulmo
En fait d'après le livre de contes perdus, ce serait Ulmo et Yavanna (Palúrien)qui donnèrent vie aux poissons. ce l'est raconté dans la querelle entre Ulmo et Ossë. Ossë avait enjôlé des oiseaux venant des jardins de Yavanna et les avait apprivoisés.
"Ossë les enjôla et ils se posèrent tout autour de ses épaules puissantes, et il leur apprit comment nager, et leur donna grande force d'ailes....; et il versa des huiles poissoneuses sur leur plumes afin qu'ils pussent supporter les eaux, et il les nourrit de petits poissons."
Suit une liste de nom d'oiseau marins. Puis la réaction d'Ulmo:
"Mais lorsque Ulmo entendit parler de ces actes, il fut mécontent à cause des ravages provoqués parmis les poissons dont il avait rempli les eaux avec l'aide de Palurien."
Ce passage indique clairement qu'il s'agit bien d'Ulmo et de Yavanna qui ont peuplé les eaux de poissons. Ossë se tournant plutot vers les oiseaux comme les goélants, mouettes et surtout les cygnes. Ulmo eut en les voyant l'idée de construire avec Oromë et Aulë des bateaux en forme de cygne tirés par ces mêmes oiseaux.
Voilà, j'aurai peut-être un autre jours le temps d'approfondir ce sujet.
A plus,
Ulmo
Pages : 1 haut de page