Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'aimerais bien avoir des details sur l'héraldique chez tolkien.
On a quelques detail par ci par la mais j'aimerais savoir si il y'en a plus.
on connait par exemple les ecu du rohan, du gondor ,du mordor,de l'isengard mais on ignore presque tous des bannières (on sait quand meme que l'embleme de gondolin ou de turgon est un aigle) des noldor ou meme des valar.
y'a t'il plus de detail dans les home.
Hors ligne
Salut Olosta,
Grâce au moteur de recherche que je viens de mettre en place à l'instant, la saisie du mot "héraldique" te donnera les premiers éléments de réponse ;-)
Bien sûr, la discussion n'est pas close ;-)
Cédric.
Hors ligne
Tolkien a innové également dans ce domaine en créant les règles de l'héraldique elfique. Il les a appliquées en dessinant un certain nombre de blasons.
La référence majeure sur ce point est l'ouvrage de Hammond et Scull, traduit en français sous le titre J.R.R. Tolkien, Artiste et Illustrateur (notamment aux pp. 190-199). Y sont rassemblées les illustrations représentant les différents blasons (certains sont réunis en une seule planche, dans Peintures et aquarelles de J.R.R. Tolkien), ainsi que plusieurs textes de Tolkien à ce sujet.
Les blasons sont très souvent stylisés, voire géométriques (pour les Elfes). Tolkien les dessinait au compas et à la règle. Les blasons des femmes, par exemple, ressemblent souvent à des rosaces.
Détail intéressant : Tolkien a formulé ces règles sous la forme d'un poème.
Voici ces principales règles :
- Les blasons des femmes sont en forme de cercle, alors que ceux des hommes sont en losange.
- Le rang est marqué par le nombre de points sur le périmètre de la figure. Puisque ces points sont reliés au centre, cela forme un certain nombre de rayons. Un prince sera représenté par quatre points ; un roi aura le droit à six à huit points (sachant que les plus anciens rois ont pu avoir jusqu'à seize points - donc seize rayons - comme par exemple Finwë).
Les blasons des Humains sont beaucoup plus figuratifs. Celui de Beren, par exemple, représente une main rouge tendue vers un Silmaril central qui irradie sur fond du Thangorodrim.
Petite suggestion : puisque plusieurs listes sont actuellement en route sur le forum, pourquoi l'héraldique n'aurait-elle pas la sienne ? ;-)
Sébastien
Hors ligne
Fangorn, voici le premier de la liste ;-)
NB : le "il" désigne Beren.
Silmarillion, éd. Pocket, pp. 277-278 :
Il parlait fièrement et tous les regards se portèrent sur l'anneau qu'il brandissait, et on vit soudain briller les pierres vertes taillées à Valinor par les Noldor. La bague avait la forme de deux serpents jumeaux dont les yeux étaient des émeraudes et dont les têtes s'unissaient sous une couronne de fleurs dorées qu'un des serpents portait tandis que l'autre la dévorait. C'était le blason de Finarfin et de sa Maison.
Cédric.
Hors ligne
D'autres petites indications sur des "blasons" dans SdA.
SdA, éd. Pocket, vol 2, p. 148 :
Là étaient assis d'autres gardes, l'épée posée sur les genoux. Leur chevelure dorée descendait en tresses sur leurs épaules; le soleil était blasonné sur leurs boucliers verts, leurs longs corselets étaient magnifiquement brunis et, quand ils se levèrent, ils parurent plus grands que des hommes mortels.
SdA, éd. Pocket, vol 2, p. 180 :
Des trompettes d'airain retentirent. Le flot des ennemis déferla; une partie se porta contre le Mur du Gouffre, et une autre vers la chaussée et la rampe menant aux portes du Fort le Cor. Là étaient rassemblés les plus énormes des Orques et les montagnards sauvages du Pays de Dun. Après un moment d'hésitation, ils se portèrent en avant. Il y eut un éclair, et l'on put voir, blasonnée sur chaque casque et chaque bouclier, l'affreuse main de l'Isengard. Ils atteignirent le sommet du rocher ils s'avancèrent vers les portes
Nous avons également d'autres éléments :
Sda, éd. Pocket, vol 3, p. 225:
Il restait peu de temps à Aragorn pour ordonner la bataille. Il se tenait sur une colline avec Gandalf, et là, désespérément, fut levé la belle bannière de l'Arbre et des Etoiles. Sur l'autre colline toute proche se dressaient les bannières de Rohan et de Dol Amroth, Cheval Blanc et Cygne d'Argent.
Autre ouvrage, autre Age, dans le
Silmarillion, éd. Pocket, p. 32 :
Les premiers des Maiar de Valinor dont les noms furent conservés dans l'histoire des jours anciens sont Ilmarë, la servante de Varda, et Eönwë, héraut de Manwë et son porte-bannière, dont nul sur Arda ne surpasse la vaillance au combat. Mais ce sont Ossë et Uinen, d'entre tous les Maiar, dont se souviennent les Enfants d'Ilúvatar.
Manwë, voire l'ordre des Valar, a donc une bannière !? En a-t-on une description ?
Cédric.
Hors ligne
Le très beau Conte de « La Chute de Gondolin » (Livre des Contes Perdus, II, 3) décrit les blasons des différentes Maisons des Elfes de Gondolin (FrHome II, pp. 210, 219-221). En voici la liste :
- Meglin > Maeglin : emblème : une taupe sable (c'est-à-dire noire, en héraldique) ; l'uniforme de son armée est sable, sans emblème.
- Turgon : lune (blanc), soleil (or) et cœur écarlate (en référence au cœur de son père Finwë Nólemë [> Fingolfin], arraché par les Orques et repris par Turgon ; cf. FrHome I, 317, 323 n. 11).
- Tuor : emblème de l'Aile Blanche.
- Duilin, seigneur de la Maison de l'Hirondelle : couleurs : blanc, bleu foncé, pourpre, noir ; éventail de plumes sur le heaume ; emblème : pointe de flèche.
- Egalmoth, seigneur de la Maison de l'Arche Céleste : emblème : étoiles tissées en cristal sur fond bleu ; les boucliers de ses soldats sont bleus avec sept types de gemmes au centre : rubis, améthyste, saphir, émeraude, chrysophrase, topaze, ambre. Ils portent une opale sur leur heaume.
- Maison du Pilier : non décrit
- Maison de la Tour de Neige : non décrit
- Galdor, seigneur de la Maison de l'Arbre : le vert comme couleur
- Glorfindel, seigneur de la Maison de la Fleur d'Or : emblème : soleil rayonnant.
- Ecthelion, seigneur de la Maison de la Fontaine : argent et diamants
- Salgant, seigneur de la maison de la Harpe : blason : harpe d'argent sur champ noir.
- Rog, seigneur de la Maison du Marteau de Colère : emblème : enclume frappée d'un marteau ; couleurs : or rouge et fer noir.
Ces blasons n'apparaissent presque plus dans le Silmarillion, mais Christopher Tolkien précise dans son commentaire que si son père "avait poursuivi le Tuor ultérieur, bien des éléments auraient (...) émergé à nouveau, sous une forme ou une autre" (FrHome II, p. 266)
Il est difficile d'établir une correspondance exacte avec les Contes et légendes inachevés, lorsque Tuor et Voronwë franchissent les Sept Portes.
Toutefois, on sait que la Porte d'Acier est gardée par Ecthelion (CLI, I, 1, Pocket, vol. 1, p. 83). Quant à la Porte d'Or, les gardes portent des uniformes proches de la description de la Maison de la Fleur d'Or.
Sébastien
Hors ligne
Je complète les indications données par Cédric, en rapportant les emblèmes décrits dans le Seigneur des Anneaux qu'a relevés Robert Foster dans son _Complete Guide to Middle-earth_, HarperCollins Publishers, paperback edition 1993 (pp. 119-120). Les références seront ici données dans l'éd. Pocket. J'ai ajouté quelques remarques et critiques entre crochets droits.
- Anárion : un Soleil radié (SdA, II, 3 ; Pocket, vol. 1, p. 368). [Ce point n'est pas explicite ; R. Foster le déduit de la description de l'Epée d'Elendil qui porte sept étoiles (Elendil), un croissant de lune (Isildur) et un soleil radié (Anárion)].
- Dol Amroth : un navire blanc semblable à un cygne sur fond bleu (SdA V, 8 ; Pocket, vol. 3, p. 196).
- Dúnedain du Nord : une étoile d'argent radiée (SdA V, 2 ; Pocket, vol. 3, p. 61).
- Durin et ses héritiers : une enclume et un marteau sous une couronne avec sept étoiles (SdA II, 4 ; Pocket, vol. 1, p. 405).
- Eldar : Galathilion, l'Arbre des Hauts-Elfes, portant des croissants de lune (SdA II, 4 ; Pocket, vol. 1, p. 405) [R. Foster donne "crescent moon" au singulier].
- Elendil et ses héritiers : l'Arbre Blanc, surmonté d'une couronne d'argent et entouré de sept étoiles (SdA V, 1 ; Pocket, vol. 3, pp. 23-24) [R. Foster s'appuie sur SdA V, 6, Pocket, vol. 3, p. 162 (c'est-à-dire la description de la bannière d'Aragorn lors de son arrivée sur les champs du Pelennor) pour dire que, dans le nord, l'emblème des héritiers d'Elendil s'en tenait aux sept étoiles ; cela ne me semble pas correspondre avec le texte : "Dessus fleurissait un Arbre Blanc, et cela, c'était pour le Gondor ; mais il était entouré de Sept Etoiles et surmonté d'une haute couronne, marque d'Elendil que nul seigneur n'avait portée depuis des années sans nombre"].
- Eregion : le houx (SdA II, 4 ; Pocket, vol. 1, p. 403).
- Gondor : l'Arbre Blanc avec sept étoiles sur champ noir [curieusement, R. Foster s'appuie sur le même texte de SdA V, 6 (voir supra.). Or, la référence correspondante se trouve dans l'Appendice A.I.iv, « Les Surintendants », éd. du Centenaire, p. 1125].
- Maison de Fëanor : une étoile d'argent à huit branches [là encore, R. Foster renvoie aux Portes de Durin ; or, le texte parle d'une "étoile à multiples rayons" (SdA, II, 4 ; Pocket, vol. 1, p. 405) et le dessin fait figurer seize rayons. Foster a-t-il tenu compte des règles héraldiques du poème et de la représentation du blason, pour indiquer huit branches ? Il reste malheureusement muet sur ce point].
- Maison de Fingolfin : bleu et argent [autre point amusant : R. Foster annonce s'en tenir aux emblèmes figurant dans le Seigneur des Anneaux et il donne celui de Fingolfin en ne renvoyant qu'au Silmarillion (ch. 13, Pocket, p. 137 ; ch. 20, Pocket, p. 255 [il s'agit des couleurs de Fingon, héritier de Finglofin]).
- Isildur : un croissant de lune [voir supra.].
- Minas Morgul : une lune défigurée par une tête de mort (SdA, VI, 1, Pocket, vol. 3, p. 240).
- Morgoth : couleur sable, sans emblème [même remarque que plus haut : il s'agit du Silmarillion, ch. 18, Pocket, p. 199].
- Rohan : cheval blanc sur champ vert (SdA, V, 5, Pocket, vol. 3, p. 149 ; Appendice A.II, éd. Centenaire, p. 1145).
- Saruman : une main blanche sur fond noir, avec parfois une rune de S (SdA, III, 1, Pocket, vol. 2, p. 15).
- Sauron : Œil rouge ou Œil sans paupières (SdA, III, 1, Pocket, vol. 2, p. 15 ; V, 4, Pocket, vol. 3, p. 125).
- Intendants de Gondor : bannière blanche unie (SdA, Appendice A.I.iv, « Les Surintendants », éd. Centenaire, p. 1125).
- Vanyar : bannières blanches [à nouveau, le Silmarillion, ch. 24, Pocket, p. 336].
Sébastien
Hors ligne
Le blason d'Ereinon Gi-galad est décrit dans l'histoire d'Aldarion et Erendis (Contes et légendes inachevés, II, 2) : "le sceau portait la devise du roi : de blanches étoiles sur une rondache azur" (Pocket, vol. 2, p. 56).
Une rondache ("rondure" en anglais) désigne un ancien bouclier rond. Or, ce blason figure (sous forme de deux croquis) dans l'ouvrage J.R.R. Tolkien, Artiste et Illustrateur (p. 193, fig. 190). Mais il s'agit à chaque fois d'un losange, conformément aux règles héraldiques fixées par le poème.
Faut-il supposer que le sceau ne respecte pas le code des formes fixé par les lois héraldiques ? Autre hypothèse : le poème héraldique n'aurait aucune incidence sur les textes du Légendaire (sachant que le texte « Aldarion et Erendis » ainsi que les illustrations de blasons datent tous des années 1960').
Sébastien
Hors ligne
peut etre que l'endroit ou l'on voit ce blason (tu n'est pas trés precis a ce sujet), ne peut etre en forme de losange (sur un bouclier par exemple.
Hors ligne
Il s'agit du sceau porté sur la lettre que Gil-galad adresse à Meneldur, le Roi de Nuumenor.
Un cachet de cire n'impose aucune forme particulière. Si le blason de Gil-gaald dérive de son heaume, de sa cotte et de son bouclier d'argent (voir la note 24), rien n'empêchait que le sceau ait la forme d'un losange.
Hors ligne
Aaaaah, les vieux fuseaux :-)
A tout hasard, Messieurs les spécialistes, auriez-vous jamais vu un blason attribué au (ou lu qqch sur le blason du) noble et magnifique fils de Lúthien et Beren ?
Dior, sceptique
Hors ligne
Pages : 1 haut de page