JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 04-10-2000 12:51

Cedric
Lieu : Près de Lille
Inscription : 1999
Messages : 5 790
Webmestre de JRRVF
Site Web

Rendez-vous galant

Aragorn dit à propos de sa dernière rencontre avec Gandalf, face aux interrogations de Frodon :
SdA, éd. Pocket, Tome I, p. 234 :
J'ai souvent guetté aux frontières de la Comté ces dernières années, quand il était occupé ailleurs. Il la laissait rarement sans garde. Nous nous sommes rencontrés pour la dernière fois le ler mai: au Gué du Sarn en aval du Brandevin. Il me dit que son affaire avec vous s'était bien passée et que vous partiriez pour Fondcombe dans la dernière semaine de septembre. Sachant qu'il était à votre côté, je suis parti pour un voyage personnel. Et cela s'est révélé néfaste...

Sur ce "voyage personnel", je trouve Aragorn bien peu loquace. Je n'ai pas son agenda en tête (ni si même l'information nous donné dans les appendices) mais par voyage personnel, entend-il un rendez-vous galant avec la belle Arwen ? ;-)


Cédric.

Hors ligne

#2 21-03-2001 01:47

Telglin
Inscription : 2001
Messages : 44

Re : Rendez-vous galant

Ma foi, pourquoi pas Cédric?

Une autre possibilité serait qu'Aragorn reparte un temps à la recherche de Gollum. Il est dit dans la chronologie de la Terre du Milieu qu'à partir de 3009, Gandalf et Aragorn cherchent régulièrement Gollum au cours des huit années qui suivent. Mais je ne pense pas que dans ce cas Aragorn aurait utilisé le terme 'affaire personnelle'.

La chronologie dit également que pendant la même période, Elrond demande à Arwen de revenir à Imladris. Peut-être Aragorn s'est-il alors rendu en Lorien pour escorter sa fiancée jusqu'à Fondcombe (les routes devenaient de moins en moins sûres à cette époque, et Aragorn craignait peut-être qu'il arrive à Arwen la même mésaventure qu'à Celebrian).
Mais il y a un petit problème de concordance : même en plaçant le voyage d'Arwen à l'extrême fin de la période de huit ans, cela ne nous mène qu'en 3017. Hors les événements auxquels fait allusion la citation que tu donnes se déroulent courant avril 3018. Peut-être Aragorn a un peu tardé une fois arrivé à Imladris...

Telglin

Hors ligne

#3 21-03-2001 15:13

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Rendez-vous galant

Durant ces rendez-vous galants... il a bien du se passer des choses ! Ou sinon, au moins apres leur mariage. Cette information doit se trouver dans Le Seigneur des anneaux mais je ne l'ai pas sur moi : Pourriez-vous donc me dire combien d'enfants ont eu Aragorn et Arwen ? Et leurs noms ?

Merci !

Greyelm

Hors ligne

#4 21-03-2001 15:37

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Rendez-vous galant

Aragorn et Arwen eurent un seul enfant, du nom d'Eldarion. Pour plus de renseignements, je te suggère de lire les "Fragments de l'Histoire d'Arwen et d'Aragorn", dans l'appendice A du seigneur des Anneaux.

E.

ps : pourquoi suis-je obligé de répondre afin de voir les autres réponses ? quand je clique directement sur le sujet, je ne vois que le message initial.

Hors ligne

#5 21-03-2001 16:48

Denethor
Inscription : 2001
Messages : 314

Re : Rendez-vous galant

un gosse et un seul en effet, ce qui est très con de sa part, compte tenu du fait que le sang des numénoréens est en train de disparaître dans la masse des hommes moindres. Il aurait pu se battre et jouer de son gourdin pour retarder l'échéance. Surtout que d'après les descriptions et tout le cinéma qui sont faits au sujet d'Arwen, elle avait les arguments convaincants pour l'inciter à se lâcher.

Cette reflexion est personnelle et n'engage que moi.
(je ne suis pas théoricien de la supériorité de la race supérieure en général et surtout pas un nostalgique du 3ème Reich)

Hors ligne

#6 21-03-2001 20:30

Lomion
Inscription : 2001
Messages : 131

Re : Rendez-vous galant

Ils n'ont pas eu qu'un seul enfant!!! Eldarion succède à son père mais ils ont également eu de nombreuses filles!
"Elle fit ses adieux à Eldarion et à ses filles" (p51 Appendice A Christian Bourgois in Le seigneur des anneaux 4/appendices et index)
Lomion généalogiste

Hors ligne

#7 21-03-2001 21:02

Elenillor
Inscription : 2000
Messages : 559

Re : Rendez-vous galant

D'où l'intéret de ne pas lire en diagonale quand on cherche une référence...

Hors ligne

#8 22-03-2001 05:17

Greyelm
Inscription : 2000
Messages : 439

Re : Rendez-vous galant

Et puis sinon, peut-etre que c'etait que sexuel... les elfes, vous savez...

A+

Greyelm

PS: Je plaisante, mais merci bien pour vos reponses !

Hors ligne

#9 30-06-2008 13:05

Brandywine
Inscription : 2004
Messages : 57

Re : Rendez-vous galant

Un rendez-vous galant ? Serait-ce pour çà que l'Anneau a faillit tomber tomber dans les griffes de Sauron ? Quelle inconséquence ;)

>Une autre possibilité serait qu'Aragorn reparte un temps à la recherche de Gollum.

Non ce n'est pas à cause de Gollum qu'Aragorn repart. En effet il le capture en février 3018 (cela diffère de la chronologie des annexes qui donne l'année 3017 mais correspond aux CLI, il me semble).
Il n'arrive chez Thranduil qu'en mars, peu avant Gandalf. S'ensuit l'interrogatoire de Gollum puis il semble qu'Aragorn accompagne Gandlaf qui arrive dans la Comté en avril :

"Je suis venu vers l'ouest avec lui au printemps." (SdA, éd. Pocket, Tome I, p. 234, juste avant la citation de Cédric)

Aragorn repart donc en mai et ne revient ensuite qu'en septembre après la rencontre entre Gildor et Frodo :
"A mon retour, il y a bien des jours, j'ai appris la mauvaise nouvelle. Le bruit s'etait partout repandu que Gandalf avait disparu et qu'on avait vu des cavaliers. Ce sont les Elfes de Gildor qui me l'ont appris (...)" (SdA, éd. Pocket, Tome I, p. 235)

Bon, si on prend en compte que depuis 3009 (qui est aussi l'année du retour d'Arwen à Fondcombe), Aragorn a parcouru le Val d'Anduin et les confins du Mordor à la recherche de Gollum, puis qu'il accompli un harassant voyage retour vers le royaume de Thranduil pour ensuite accompagner Gandalf en Eriador, cela fait 9 ans qu'il erre. Ce rendez-vous galant prend alors des allures de ressourcement bien mérité, non ?
Aragorn quitte le Pays de Bree en confiance du fait de la présence de Gandalf. Il ne peut prévoir la perfidie de Saruman et la sortie des Neuf. Ne soyons donc pas trop sévère avec lui :)

Hors ligne

#10 01-07-2008 20:02

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Rendez-vous galant

Ca alors, quelque mystère à résoudre, encore :-) !

merci pour cette remontée.
Est-ce que ce voyage personnel ne serait pas en lien avec les Rôdeurs en général et sa royauté en particulier ? Quelques affaires que le fils d'Arathorn aurait eu à accomplir ? Quand récupère-t-il Anduril ?
(ce sont les méfaits du film, que tout se mélange entre les aberration de Jackson et la réalité du roman...)

Hors ligne

#11 01-07-2008 23:53

Imrahil
Inscription : 2008
Messages : 15

Re : Rendez-vous galant

Il est probable qu'Aragorn avait également du travail en temps que chefs des dunedain...

Peut être se délestait il des "taches administratives" sur Halbarad ou un autre pendant qu'il chassait Gollum, mais il ne pouvait éternellement s'absenter loin de ses hommes. Mais le terme voyage personnel parait plutôt inadapté pour ce genre d'occupation...

En fait nous avons dans l'agenda d'Aragorn un trou du 1er mai 3018 (rencontre avec Gandalf) au 29 septembre de la même année (les hobbits le rencontrent au Poney fringant).
Dans ce laps de temps, Aragorn a fait le chemin depuis le gué du Sarn jusqu'à Bree.
En 5 mois, il est peu probable qu'il ai pu s'aventurer trop loin de la région de l'ex-Arnor.

Evidement a cette époque : Arwen était déjà a Imladris et Gollum déjà capturé !

Cela laisse plusieurs hypothèses :
Ou bien le chef des dunedain s'est occupé des siens pendant un moment, faisant le voyage du guet vers le nord puis le retour vers Bree.
Ou bien l'amant d'Arwen a été batifolé avec sa chérie a Imladris et faire des vers avec le vieux Bilbo, mais c'est plutôt inconséquent et cela ne lui ressemble pas.
Ou bien : autre raison encore inconnue.

Mais celle faisant qu'on ai besoin de lui dans le Nord doit retenir l'attention, en effet il se passe quelque chose dans les terres sauvages, comme le montre la conversation entre Bilbo et Aragorn a Fondcombe (livre II, chapitre 1) :

"- Ou avez vous été mon ami ? Pourquoi n'étiez vous pas au festin ? La dame Arwen était présente."
Grands pas abaissa sur Bilbon un regard grave.
- Je sais, dit il. Mais il me faut souvent écarter les réjouissances. Elladan et Elrohir sont revenus inopinément des Terres Sauvages, et ils avaient des nouvelles que je désirais entendre immédiatement."

Cela nous apprend que des événements concernant et inquiétant Aragorn ont lieu dans les terres sauvages (des événements graves puisque plus tard Elladan et Elrohir ne voudront en parler qu'avec leur père) et qu'Aragorn est un chef sérieux se privant de fiesta lorsque le devoir l'appelle.

Donc on a du mal a le voir abandonner son travail de protection de l'unique pour aller batifoler avec Arwen !

Hors ligne

#12 02-07-2008 02:39

Vinyamar
Inscription : 2001
Messages : 1 813

Re : Rendez-vous galant

Un "voyage personnel" est aussi une manière de ne pas parler des Dunedains et de son rang aux hobbits.

Je penche plus pour une tâche relevant de sa fonction de chef ou de guerrier que de batifolage.
D'ailleurs je ne me souvenais plus de cette intervention des fils d'Elrond. On sait de quoi il s'agissait finalement ?

Hors ligne

#13 02-07-2008 16:35

Imrahil
Inscription : 2008
Messages : 15

Re : Rendez-vous galant

Et non, on ne sait pas de quoi il s'agissait...

Mais il est dit plus tard que les éclaireurs partit de Fondcombe (dont certains dans les landes du Nord) n'ont trouvé aucun signe de l'ennemi...

Hors ligne

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10