Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Voici ce qu'on peut lire dans
Le Silmarillion - Ainulindalë, éd. Pocket, p. 16 :
Au milieu de cet affrontement, alors que les espaces d'Ilúvatar vibraient et que le vacarme envahissait des silences encore jamais troublés, Ilúvatar se leva pour la troisième fois, et son visage faisait peur à voir. Il leva les deux mains: d'un seul accord, plus profond que l'Abîme, plus haut que le Firmament, aussi perçant que la lumière de son œil, la Musique s'arrêta.
Qu'en pensez-vous du passage "son œil". Figure de style, erreur de traduction (quelqu'un a-t-il la VO sous la main) ou bien Ilúvatar à l'instar de Sauron est-il un "cyclope" ? Dans ce cas, il baisserait quelque peu dans mon estime, je le trouverai moins sympathique ;-)
Cédric.
L'anglais dit "the light of the eye of Iluuvatar" (p. 17). J'ai toujours pris ça pour une figure de style puisque les Ainur qui sont avec Iluuvatar n'ont eux pas de corps (ils en ont un, enfin, une forme, quand ils deviennent des Valar). Iluuvatar me semble donc aussi "immatériel" disons.
Alors, l'Œil de Caïn, lui aussi c'était un Cyclope ;-)?
Je ne crois pas qu'Iluvatar soit un cyclope. Si tel était vraiment le cas alors le mot porterait une majuscule. Et puis que dit le texte original ?
D'un point de vue symbolique, l'oeil unique représente "l'unité primordiale d'où tout procède, ainsi qu'une voyance surnaturelle" (cf. Yann Brékilien "La Mythologie celtique"). Nous retrouvons le motif de l'oeil cyclopéen chez Odin, qui donnera à Tolkien la figure de Sauron. Odin donc, qui a sacrifié son oeil pour avoir accès aux connaissances de l'univers et au pouvoir des runes. Sauron, d'une certaine manière, a sacrifié son oeil pour pénétrer plus profondément au coeur des ombres. L'oeil de Sauron est purement emblématique et symbolique. Il évoque aussi le dieu des Fomoïré, Balor, dieu dont le regard détruisait ses ennemis...
Mais Eru en Cyclope... Yé né pense pas...
Pages : 1 haut de page