JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 12-09-2000 00:57

olosta

Tolkien et la politique

dans une edition des CLI (je sais plus laquelle) il y'avait un complement qui présentait  tolkien, les terre du milieux c'était correct et pas trop déplacé.
mais l'auteur du complement faisait une hypothèse que je trouve un petit peu abusive. il disait que tolkien avait assimiler l'est au mal et l'ouest au bien et elle essayait de dire qu'il fallait replacer ca dans le contexte de la guerre froide.
Rassurez moi tolkien n'a jammais fais ce genre d'allusion.

#2 12-09-2000 04:03

Hisweloke

Re : Tolkien et la politique

Au contraire, Tolkien s'en défend. La rédaction du SdA a principalement occupé les années 1936-1949 par intervalles, meme si la publication effective date de 1954. La guerre froide est donc d'emblée "hors-jeu". Quant à la seconde guerre, elle n'est pas davantage une source d'inspiration, à en croire Tolkien dans son long "Foreword to the second edition" (1966). S'il y a une inspiration, c'est tout ou plus celle de la guerre de 14-18 à laquelle il a participé. Et encore, il nuance considérablement ce point.

Didier.

#3 26-09-2000 21:23

bg2

Re : Tolkien et la politique

Remarquez que l'est etait le mal, c'est parcequ'il a etait perverti par une force de ....l'Ouest. Melkor venant d'Aman...

Politique, pas politique....mmmmmmhhh

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10