Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
dans une edition des CLI (je sais plus laquelle) il y'avait un complement qui présentait tolkien, les terre du milieux c'était correct et pas trop déplacé.
mais l'auteur du complement faisait une hypothèse que je trouve un petit peu abusive. il disait que tolkien avait assimiler l'est au mal et l'ouest au bien et elle essayait de dire qu'il fallait replacer ca dans le contexte de la guerre froide.
Rassurez moi tolkien n'a jammais fais ce genre d'allusion.
Au contraire, Tolkien s'en défend. La rédaction du SdA a principalement occupé les années 1936-1949 par intervalles, meme si la publication effective date de 1954. La guerre froide est donc d'emblée "hors-jeu". Quant à la seconde guerre, elle n'est pas davantage une source d'inspiration, à en croire Tolkien dans son long "Foreword to the second edition" (1966). S'il y a une inspiration, c'est tout ou plus celle de la guerre de 14-18 à laquelle il a participé. Et encore, il nuance considérablement ce point.
Didier.
Remarquez que l'est etait le mal, c'est parcequ'il a etait perverti par une force de ....l'Ouest. Melkor venant d'Aman...
Politique, pas politique....mmmmmmhhh
Pages : 1 haut de page