Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Alors là, franchement, je suis mort de rire. Enfin, en tout cas, je souris, n'abusons pas ;-)
Lisez un peu ce passage (SdA, Pocket, Tome I, Chap VI, La Vieille Forêt, pp. 162-163) :
Les Hobbits commençaient à avoir très chaud. Des armées de mouches de toutes sortes bourdonnaient à leurs oreilles, et le soleil de l'après-midi leur brûlait le dos. Enfin, ils arrivèrent brusquement dans une ombre légère : de grandes branches grises s'étendaient au-dessus du sentier. Chaque pas en avant leur coûtait un peu plus que le précédent. La somnolence semblait monter furtivement de la terre le long de leurs jambes et tomber doucement de l'air sur leur tête et leurs yeux.
Frodon sentit son menton tomber et sa tête dodeliner. Juste devant lui, Pippin s'affaissa en avant sur les genoux. Frodon fit halte.
- C'est inutile, entendit-il dire Merry. Impossible de faire un pas de plus sans repos. Faut un somme. Fait frais sous les saules. Moins de mouches !.
Alors, quel est le rapport entre les mouches et la somnolence des Hobbits. Hum ? Je vous le donne Emile, des mouches tsé-tsé survolent la Terre du Milieu et plus particulièrement la région du Tournesaules.
Tolkien se ferait-il blagueur en créant cette association volontairement ? Ca ne m'étonnerait pas outre-mesure ;-)
D'ailleurs, qu'est-ce que cela pourrait être d'autre ? Quelle est votre théorie ?
Cédric.
L'hypothèse est plaisante, mais j'hésiterais à la retenir... ;-)
La présence des mouches s'explique, je pense, par la chaleur et la proximité de l'eau. Il n'y aurait donc pas de rapport de cause à effet entre les mouches et l'endormissement des Hobbits. D'ailleurs, ils ne disent pas avoir été piqués.
En revanche, il semble que le Vieil Homme Saule les endorme délibérément. Frodo croit entendre "un doux son à peine audible, un faible bruissement comme d'une chanson murmurée" (SdA I, 6 ; Pocket, vol. 1, p. 163), ce que Sam qualifiera de "berceuse" (Ibid. ; Pocket, vol. 1, p. 164).
Il n'est pas exclu que ses feuilles exhalent quelque substance somnifère accompagnée de ce son de bruissement. Frodo sent d'ailleurs sa tête lui tourner.
Verlyn Flieger, dans son ouvrage _A Question of Time_ (The Kent State University Press, 1997, pp. 199-200) pense également que c'est l'œuvre du Vieil Homme Saule, sans pour autant en expliquer le processus.
Sébastien
C'est possible... mais simplement suggéré pour faire sourire les lecteurs les plus attentifs... La Quête de l'Anneau n'est pas une simple expédition de Livingstone au Zaïre !
Quoique... Parfois, certains passages du SDA me font songer à des explorations en Afrique des années 1850-1950 : découverte de régions étranges... où l'homme blanc, voire le Hobbit... n'a jamais mis le pied auparavant !
Pour en revenir aux mouches :
Tolkien écrit "Des armées de mouches de toutes sortes"... s'il parlait de la mouche tsé-tsé, il aurait sans doute omis le "de toutes sortes"... I presume ! Sans compter le fait que la maladie du sommeil (causée par la mouche tsé-tsé) est chronique : une fois contaminé, c'est pour la vie... Nos héros auraient eu du mal à s'en remettre.
Alors là Cédric, je ne suis pas du tout d'accord avec toi. Fangorn a raison, c'est le Vieil Homme Saule qui est à l'origine du sommeil des hobbits pour mieux avaler ses proies.
Comme dit le passage, "la somnolence semblait monter furtivement de la terre et [...] tomber doucement de l'air [...]". Il y a dc 1 lien terrestre et aérien évident qui est symboliquement rattaché à l'arbre de la mort qu'est le saule.
je suis bien entendu d'accord avec vous. Mon histoire de mouches est plus une boutade et une provocation de ma part qu'une affirmation tranchée.
Deux autres petites phrases vont également dans l'expression de l'origine de cette somnolence, l'Homme-Saule.
SdA, Pocket, vol. 1, p.163 :
Ils s'abandonnèrent au sortilège et tombèrent dans un profond sommeil au pied du grand saule gris.
SdA, Pocket, vol. 1, p. 175 :
Le vieil Homme-Saule gris est un rude chanteur, et il est difficile aux petites personnes d'échapper à ses malins dédales.
Cette question est donc résolue ;-)
Cédric.
Pages : 1 haut de page