JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-08-2000 12:34

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

L'abus d'alcool...

nuit à la santé mais aussi à la lucidité ;-))

J'ai un petit doute. Frodon, Sam et Pippin sont poursuivis par les Cavaliers Noirs lors de leur marche vers Châteaubouc. Ils viennent juste d'apercevoir une nouvelle fois un Cavalier Noir et la peur est sur eux.
SdA, Tome I, Pocket, p. 126 :
Ils regardèrent tous, et, sur le bord, haut au-dessus d'eux, ils virent, se dressant sur le ciel, un cheval. A côté, se penchait une silhouette noire.
Ils abandonnèrent aussitôt toute idée de remonter. Frodon prit la tête et plongea vivement dans l'épaisseur des buissons bordant le ruisseau...

Page 128, Les Hobbits s'arrêtent pour prendre leur repas et se retrouvent bien vite apaisés :
Quand ils en vinrent à la confection de leur repas, ils découvrirent que les Elfes avaient rempli leurs gourdes d'une boisson claire, couleur d'or pâle : elle avait une odeur de miel de fleurs très variées, et elle était merveilleusement rafraîchîssante. Ils ne tardèrent pas à rire, se moquant de la pluie et des Cavaliers Noirs. Ils sentaient que les derniers milles seraient bientôt derrière eux.
Frodon s’appuya le dos contre un tronc d‘arbre et ferma les yeux. Sam et Pippin, assis à côté, commencèrent à fredonner, puis à chanter doucement...

Cette gaieté si rapidement retrouvée est-elle l'effet de leur caractère enjoué naturel ou plutôt l'effet de cette mystérieure boisson ? Outre le vin et la bière confectionnés par les Hommes et les Hobbits, y aura-t-il une autre boisson alcoolisée elfique ?? ;-))

Vous le voyez, la boisson que boivent les Hobbits est rafraîchissante mais je soupçonne qu'elle ait des effets secondaires.
Qu'en pensez-vous ? A-t-on des exemples d'autres boissons festives que le vin et la bière ?

Cédric

#2 26-08-2000 19:34

Fangorn

Re : L'abus d'alcool...

On pourrait se demander si le miruvor, le Cordial d'Imladris, n'est pas également alcoolisé. Elrond en a confié une flasque à Gandalf, qui s'en sert pour réchauffer et redonner du cœur au ventre à la Compagnie, au cours de la tentative du franchissement du Caradhras (SdA, II, 3 (Pocket, vol. 1, p. 386) ; II, 4 (Pocket, vol. 1, p. 392)) ainsi que dans la Moria (ibid., Pocket ,vol. 1, p. 411).
    C'est une "chaude et odorante liqueur" aux effets appréciables : Frodo "se sentit une nouvelle force au cœur et la lourde somnolence quitta ses membres. Les autres aussi se ranimèrent et trouvèrent un nouvel espoir et une nouvelle vigueur" (Pocket, vol. 1, p. 386).

Citons également le breuvage que distribue Glorfindel lors de sa rencontre avec Aragorn, Frodo et les trois autres Hobbits :
    "« Buvez ceci ! » leur dit Glorfindel, versant successivement à chacun un peu de liqueur de sa gourde cloutée d'argent. Le liquide était clair comme de l'eau de roche ; elle n'avait aucun goût et elle ne se révélait ni chaude ni froide dans la bouche ; mais force et vigueur semblèrent affluer dans leurs membres au fur et à mesure qu'ils la buvaient" (SdA, I, 13 ; Pocket, vol. 1, p. 285).
    J'ignore s'il s'agit de la même boisson. Glorfindel vient de Fondcombe (tout comme le Cordial d'Elrond), les effets sont les mêmes, mais cette fois-ci cela a l'apparence de l'eau (contrairement à la liqueur chaude et odorante qu'est le miruvor). Existe-t-il différents types de miruvor (de la même façon que deux vins peuvent être extrêmement différents - sans pourtant aller jusqu'à n'être que de l'eau) ? Aucune idée.
    Il n'est pas exclu que les breuvages de Gildor Inglorion, de Glorfindel et d'Elrond aient quelques origines communes.

Je remarque au passage qu'à chaque rencontre avec des Elfes, les Hobbits découvrent un nouveau breuvage ou un nouvel aliment :
    - Gildor : boisson claire, couleur d'or pâle, à l'odeur de miel de fleurs très variées, et merveilleusement rafraîchîssante
    - Glorfindel : liqueur insapide, revigorante
    - Elrond : miruvor, Cordial d'Imladris, liqueur chaude et odorante, réconfortante
    - Galadriel : lembas, pain de route extrêmement fortifiant.
Ainsi, les rencontres avec les Elfes nourrissent les Hobbits en un double sens : intellectuellement, mais aussi physiologiquement. On pourrait d'ailleurs y ajouter, dans le cas de Merry et de Pippin, la Boisson des Ents. Ils sont sortis "grandis" de leur rencontre avec Treebeard, dans ce même double sens.

Pour en revenir au miruvor, le texte intitulé « Quendi and Eldar » fait s'équivaloir les termes "miruvor" et "miruvóre", pour en donner la définition suivante : "a special wine or cordial" (Home XI, 399). Il se peut que le miruvor se rattache finalement à une sorte de vin. Mais peut-être cela ne s'applique-t-il qu'au breuvage nommé miruvórë, défini comme un « nectar, boisson des Valar » dans la première liste de mots qenya (cf. le Livre des Contes Perdus, 1ère partie, Appendice « Les Noms dans les Contes Perdus » ; LCP I, p. 345) ? Christopher Tolkien ne fait pas le rapprochement avec le texte du Seigneur des Anneaux, lorsqu'il en commente la première occurrence dans le Conte du « Vol de Melko » (LCP I, pp. 203, 213).

En tout cas, si vous voulez être sûrs d'éviter la gueule de bois, permettez-moi de vous conseiller paradoxalement la Boisson des Ents ;-))

Sébastien

#3 27-08-2000 20:24

Fangorn

Voici une autre boisson, qui peut être alcoolisée : l'hydromel ("mead" en anglais). C'est un mélange d'eau et de miel, souvent fermenté.

Gandalf en boit chez Beorn, lorsqu'il rentre de son expédition de la journée (The Hobbit, ch. 7). Ce n'est pas très étonnant d'en trouver chez Beorn car il possède de nombreuses ruches aux "abeilles géantes".

Tolkien a d'ailleurs repris le goût prononcé des ours pour le miel, car les repas sont composés à base de pain et de miel. Beorn confectionne notamment des "biscuits de longue conservation, dont une petite quantité (...) permettrait une longue marche".
    Ces biscuits de miel ont acquis une grande renommée, car Gimli les mentionne lorsqu'il a l'occasion de goûter pour la première fois des lembas en Lórien : "C'est même meilleur que les gâteaux de miel des Beornides, et ça, c'est un grand éloge, car les Beornides sont les meilleurs boulangers que je connaisse ; mais ils ne distribuent pas très volontiers leurs gâteaux aux voyageurs, de nos jours" (SdA, II, 8 ; Pocket, vol. 1, p. 490).

C'est l'occasion d'un nouveau rapprochement : il semble que le cram, le lembas et le gâteau de miel des Beornides aient des vertus similaires (à des degrés différents néanmoins). Auraient-ils une origine commune ?

Sébastien

#4 30-08-2000 11:32

Curufinwe

Et chez Tom Bombadil ?

"La boisson dans leurs bols semblait être de la simple eau fraîche, mais elle leur montait au coeur comme du vin, donnant cours à leur voix." p147 du SdA.

Il me semble que cette eau est enchantée. Son aspect naturel, sa fraîcheur participe, tout comme les boissons elfiques, à la bonne humeur des hobbits. Même si les boissons elfiques sont parfois alcolisées, je pense que, tout comme l'eau de Tom et Baie d'Or, elles sont surtout enchantées. Certes, elles réchauffent le coeur mais là où c'est magique, c'est qu'elles redonnent du coeur au ventre sur une longue durée.

Je me posais la question : les orques ne donnent-ils pas à boire une boisson abjecte à Merry et Pippin lors de leur enlèvement ?

CURUFINWE.

#5 30-08-2000 18:35

Fangorn

Bien vu, Curufinwë :-)
La boisson de Tom Bombadil possède une apparence et des vertus similaires à celle de Glorfindel (à ce propos, pourrais-tu expliquer un peu plus pourquoi tu parles d'enchantement et de magie ?). Je redonne les références en Pocket (qui est l'éd. du moteur de recherche) : SdA I, 7, Pocket, vol. 1, p. 174.
"Tom avait des rapports avec les Elfes" (ibid. ; Pocket, vol. 1, p. 183) ; peut-être se sont-ils transmis les secrets de fabrication.

Quant à la boisson des Uruk-hai, il s'agit d'un "certain liquide brûlant", qui embrase le corps et fait taire la douleur (SdA, III, 3 ; Pocket, vol. 2, p. 61 ; cf. pp. 64, 75). Frodo y a eu droit également durant sa captivité (SdA, VI, 1 ; Pocket, vol. 3, p. 251).

On peut opposer embrasement et revigorant. Les boissons de Tom Bombadil, des Elfes et des Ents ont ceci en commun d'être saines et de reconstituer les forces. Au contraire, il semble que la liqueur des Orques pousse les organismes à l'extrême limite de leurs forces, sans les régénérer.

Sébastien

#6 31-08-2000 12:08

Curufinwe

Je ne crois pas qu'on puisse parler de magie...  Cf. d'ailleurs les elfes pour qui la "MAGIE" est un mot inconnu.

"Enchantement" me paraît plus juste ds la mesure où la boisson exerce un charme (visible ds le contentement et la joie des hobbits). Cet enchantement peut être provoqué volontairement par un elfe (le miruvor a été creé par eux) ou Tom par ex., ou surgir naturellement d'un bol de miel ou des gouttes de rosée sur les feuilles du matin... C'est une des manifs du merveilleux de Tolkien. Mais ce sujet est vaste.

Revenons donc à nos boissons...

#7 31-08-2000 12:10

Tirno

Le miruvore est effectivement l'hydromel.

Dans namaarie, nous avons:

...yuldar...lisse miruvooreva, "gorgées de doux hydromel"  et en anglais "meaden draughts"

Greg

(vous voyez que l'étude des langues ça sert...)

#8 17-10-2002 02:42

Lambertine

Et l'hydromel, c'est loin d'être mauvais ( à mon goût ).

Les Elfes doivent avoir différentes sortes de "boisson revigorante " comme les humains ont différents crus de vins ( Un Chateau Yquem ne ressemble pas à un Nuits saint Georges) ou de bière ( comparez une Chimay bleue - pour les Belges - à une Carslberg ! )

Blague à part, si les boissons elfiques ont des effets plus positifs que les boissons "orciques", c'est parce que l'on ne peut donner que ce que l'on a.

#9 19-11-2002 11:30

peregrin took

Pour moi,la boisson des orques s'apparente à une espece de "gnôle du soldat" particulierement forte.

de meme,je vois la boisson de Glorfindel et celle de Bombadil comme de "l'eau elfique" tout simplement,de l'eau trafiquée par les elfes ou par d'autres gens etranges.

dans les autres abus d'alcool,on pourra noter que Frodo chante sa chanson à Bree parce que Pippin a trop bu,et que lui-meme aussi a trop bu,en fait c'est du a la biere que la catastrophe se produit.
(et surtout à son abus)

au contraire,la boisson de Gildor,si elle rend gaie,permet par exemple aux hobbits de bondir immédiatement sur leurs pieds aux cris des cavaliers noirs.

#10 20-11-2002 11:52

TB

Et que dire de ce breuvage entique, aux manifestes propriétés régénératrices pour Sylvebarbe et ses invités hobbits...!
On notera le choix distinct des boissons, pour Merry et Pippin comme pour lui-même, ainsi que les curieuses manipulations auxquelles il se livre avant d' ingurgiter sa ration personnelle ( Le SdA, vol 2, p 91/92. Presses-Pocket, 1986 )...
En effet, et suite à l' imposition des mains de Sylvebarbe, les récipients se mettent à irradier de bien étrange manière...Alors, notre bon Ent, magicien ou nouvelle figure christique ? !
Ce qui, compte tenu de sa nature xylomorphogénétique, permettrait de lier, de manière fort inattendue, la croix et le fils de Dieu...! :)
TB

#11 20-11-2002 15:18

Vinyamar

Toi TB ??!! (((-:  (la tête à l'envers)

Et ça mérite d'être regardé en plus ton idée :-)))  (mais entre nous il ne faudrait pas briser toute féérie et magie pour n'y voir qu'un lien au christianisme... mais les deux ne sont pas incompatible)

TB... arf! Tu nous surprendras donc toujours.

#12 11-11-2004 15:57

Fangorn

En ce jour de la Saint-Martin, fête du vin, je ne pouvais pas laisser ce fuseau au fond de la barrique du Légendaire ;-)

On raconte que saint Martin ne s’est pas contenté d’étendre le christianisme dans les campagnes au IVème siècle, mais qu’il a aussi apporté la vigne en Touraine (ce dont je ne saurai jamais assez le remercier... ;-))

Je serais tenté de dire, en m’appuyant sur un extrait de l’Akallabeth, que saint Martin fut le Númenóréen de la Touraine... ;-)

En effet, lorsque « les Seigneurs de Númenor reprirent pied sur les rives occidentales de la Terre du Milieu », ils firent bénéficier de leurs savoirs les Humains qui étaient restés jusque là sous l’Ombre : « ils leur apportèrent la vigne et le blé » (Silmarillion, Pocket, p. 344).
    On aura noté, au passage, que la christianisation martinienne supposait également l’implantation de la vigne et du blé (les Númenóréens seraient alors, réciproquement, les saint Martin de la Terre du Milieu... ;-))

Bien sûr, le vin ne faisait pas sa première apparition en Terre du Milieu : les récits du Premier Âge en parlent à plusieurs reprises.

Je vous invite, à ce propos, à aller savourer les quelques pages du Dragon de Brume sur
« Dorwinion, pays de cépages » :-)

Les différentes localisations de Dorwinion récapitulées par Didier, au cours de l’évolution du Légendaire, ouvrent au moins deux possibilités :
    1) Les Númenóréens ont apporté la vigne pour la première fois, au début du Deuxième Âge, aux Humains qui étaient restés en Terre du Milieu. Les vignes qui avaient probablement existé au Beleriand avaient dû disparaître lors de la Submersion. Dans ce cas, Dorwinion est le nom d’une terre de Tol Eressëa (cf. Home V, 334, 338).
    2) Les vignes de Dorwinion, situées près de la mer de Rhûn (donc dans une région à l’est des Montagnes Bleues, qui ne connut pas la Submersion), existaient déjà au Premier Âge. Dans ce cas, les Númenóréens n’ont apporté la vigne qu’aux Humains des côtes occidentales de la Terre du Milieu du Deuxième Âge.

Mais, dans les deux cas, ce fut l’un de leurs plus hauts faits ! ;-)

Bonnes martinales à tous ! :-)

Sébastien
« But Ents only drink » ;-)

#13 11-11-2004 16:43

Sieglinde

En restant dans le parallele avec St Martin.

En considerant que ce sont les Romains qui ont grandement participe a l'introduction de la vigne en Angleterre, et que celle-ci est dans l'imaginaire de Tolkien la Terre du Milieu (enfin si j'ai bien suivi...arretez moi si je dis une betise), on pourrait donc supposer que les Numenoreens seraient en fait Romains? la c'est sur j'ai dit une betise

Enfin, depuis le temps, elle a disparue leurs vignes de Dorwinion, mais le ble-houblon lui est reste! Alors a votre sante!

S.
qui n'a pas encore bu...si si je vous jure

#14 11-11-2004 17:12

Sieglinde

Je ne sais meme plus parler correctement le francais maintenant!
"Enfin, depuis le temps, elles ont disparu leurs vignes en provenance de Dorwinion..."

S.
Hip!...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10