JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 22-08-2000 13:03

Elessar

Royaume du Nord

J'aimerais, si possible, des précisions et des avis sur un  certain point du début du règne de Valandil.
J'ai cru comprendre, qu'Isildur, se rendant dans le Nord, avait confié le gouvernement de Gondor à son neveu Meneldil, mais n'avait pas pour autant abandonné la souveraineté et son titre de roi de Gondor. Or s'il en est ainsi, pourquoi Valandil qui entre en possession de son héritage en T.A.10, n'a-t-il pas fait valoir ses droits sur le Gondor ?
Certainement Meneldil n'aurait pas accepté facilement de repasser au second plan, mais après tout la "légitimité" était bien en faveur de Valandil qui pouvait revendiquer le titre de roi d'Arnor et Gondor, titre porté par son père et son grand-père. Meneldil, quant à lui, pouvait revendiquer le titre de roi de Gondor associé à Valandil, comme l'étaient Isildur et Anarion, l'autorité suprême étant toujours détenue par Valandil comme aîné des héritiers d'Elendil.

Tout cela me renvoit à une autre question : à la mort d'Eärnur, dernier roi de Gondor de la lignée d'Anarion en T.A.2050, Arthedain était détruit depuis 65 ans mais je ne peux croire que le souvenir de la lignée d'Isildur était déjà éteint, d'autant qu'il y avait querelle dynastique en T.A. 1944 à la mort du roi Ondoher de Gondor, alors pourquoi les Grands de Gondor ont préféré confié le gouvernement à un intendant plutôt que de faire appel à l'héritier des deux branches (Isildur et Anarion)??
Et si de bonnes raisons furent trouvées pour écarter la branche d'Isildur à l'époque, pourquoi n'étaient-elles plus valables au moment où Aragorn est venu revendiquer le trône ?

Peut-être n'y a-t-il pas de réponses à ces questions ?

#2 18-01-2002 06:20

Roac

Re : Royaume du Nord

UP !

#3 19-01-2002 00:26

Denethor

Re : Royaume du Nord

Pourquoi Valandil ne revendique pas la royauté du Gondor. Ben il me semble qu'Isildur et Anarion gouvernaient Gondor sur un pied d'égalité ; ce n'est pas dit explicitement mais certains allusions y sont faites : on sait que 3 forteresses furent construites en Gondor à l'arrivée des exilés numénoréens : Isengard à l'ouest pour garder la Trouée du Calenardhon (Rohan) contre d'éventuelles incursions des Dunlendings, Minas Ithil (devenue par la suite Minas Morgul) pour Isildur, Minas Anor pour Anarion, plus la capitale Osgiliath où étaient dans la tour sur le fleuve les deux trônes des frères côte à côte.
Il semble donc que l'un n'ait pas la préséance sur l'autre. Par ailleurs on sait que Anarion s'est farci tout seul la direction du Gondor pendant qu'Isildur remontait au nord chercher papa Elendil et tonton Gil-galad pour foutre sur la gueule à Sauron.
En fait je pense qu'Isildur avait décidé que a lignée s'occuperait de l'Arnor, et celle de son frère, de Gondor. Partant de là aucune raison pour le fiston de remettre en cause la volonté de son défunt père.
Quant au problème de succession en Gondor à la mort d'Eärnur, je pense que les huiles de Gondor ont alors écarté pour longtemps l'option des descendants d'Isildur. Après tout on sait que les deux royaumes se sont éloignés après la mort d'Isildur, pour carrément se tourner le dos après l'éclatement d'Arnor en principautés. Après, les dirigeants du Gondor ont préféré, à la mort d'Ondoher, écarter le descendant d'Isildur (devenu un étranger et ignorant tout du Gondor, c'était Arvedui si je ne m'abuse, dernier roi d'Arthedain) pour sacrer le neveu du roi, Eärnil. Et comme tu le sous-entend, ce n'est que peu de temps après (à la mort d'Eärnur fils d'Eärnil) que la lignée s'éteint pour de bon. Ça ne fait alors pas longtemps que la querelle de succession d'Ondoher a été réglée au détriment de la lignée d'Isildur. Pourquoi se faire chier à remettre le même problème sur le tapis, alors que les surintendants sont tout à fait aptes à diriger le pays ? Et d'ailleurs Tolkien ne précise pas que les descendants d'Isildur aient alors réclamé de nouveau le trône. Tout ce qu'on sait de ladite lignée, c'est qu'elle "entra dans la nuit" en devenant la dirigeante d'un peuple errant, dont la mémoire ne subsistait qu'à Fondcombe. On peut supposer que les gondoriens ignorent qu'après la mort d'Arvedui, la lignée a perduré. Après tout, même en Eriador, leur propre pays, tout le monde ignore leur véritable identité et les prend pour de quelconques racailles.

Par contre, quand il s'agit d'Aragorn, tout est différent : beaucoup d'eau a coulé sous les ponts, et le règne des intendants faiblit. Il faut un homme fort et fédérateur au royaume, et Aragorn est cet homme. Il est l'espoir inespéré apporté à un peuple qui n'en a plus. Par ailleurs ce n'est qu'après la fin de la Guerre de l'Anneau qu'il se décide à revendiquer officiellement la royauté. Vu son pédigrée et tout ce qu'il a accompli pour le royaume, il est malaisé de trouver un motif valable pour la lui refuser.

Voilà tout ce que j'en pense. À discuter.
Denethor.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10