Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
J'ai relevé ce passage au hasard d'une recherche avec le moteur en ligne de Cédric:
Tome 2, Chap. III. Page 337:
"D'autres Hommes rejoignent le Mordor, dit-il à voix basse. Des visages noirs. On n'a pas vu d'Hommes comme ceux-là jusqu'à maintenant, non, Sméagol n'en a pas vu. Ils ont un aspect féroce. Ils ont les yeux noirs, de longs cheveux noirs, et des boucles d'or aux oreilles; oui, des tas de bel or. Et certains ont de la peinture rouge aux joues, et des manteaux rouges; et leurs étendards sont rouges, comme l'est aussi la pointe de leurs lances; et ils ont des boucliers ronds, jaunes et noirs avec de grandes pointes. Pas bon; de mauvais Hommes très cruels, ils ont l'air. Presque aussi mauvais que des Orques, et beaucoup plus grands. Sméagol pense qu'ils viennent du Sud au-delà du bout du Grand Fleuve - ils arrivaient par cette route."
On peut dire que nous avons là une description détaillée... Cela m'intrigue. Est-ce qu'une telle description évoque quelque chose à certains ? (une insistance sur le rouge, la forme des boucliers).
Si je comprends bien les propos de Gollum, ces hommes viendraient de la côté d'Umbar ?
Didier.
Non, mais une chose est sure : les ennemis des Hommes Nordiques sont loin d'être grands comme eux ! Ce qui ne met pas leur noblesse en valeur! Le rouge chez Tolkien est lié à l'ennemi : tu n'as qu'à voir. Lors de la Grande Bataille du Champ de Pellenor, il y a deux étendards qui "s'affrontent" : un cheval blanc sur fond vert (Rohirrim), couleur de l'espérance avec symbole ouranien, et un serpent noir sur fond rouge (Haradrim), couleur de la violence et symbole du chaos. (c'est réducteur peut-être, mais ça résume bien la situation)
Ne sont-ce pas les hommes représentés sur la couverture du gros tome "deluxe" de chez Christian Bourgois ?
Il s'agit des Haradrim, je ne vois pas trop où est le probleme...
Pour la remarque de Curufinwe, dans le Hobbit, à la bataille des cinq armées, les étendarts des gobelins sont... noirs et rouges.
je sais que les Variags ont beaucoup de bijoux et attachent une importance particulière à ces derniers...mais seulement ils viennent de Khand ( justement, tous??? ).
D'où tiens tu cette information concernant les variags??
je sais que qqchose de ce genre est dit dans le JRTM, mais ce n'est pas une source valable...
Pages : 1 haut de page