JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 08-08-2000 19:52

Curufinwe

Sméagol Gollum : un psychotique

Personnellement, Gollum reste pour moi l'un des personnages les plus intéréssants du SdA, de par son ambivalence. Il est à mes yeux un ignoble schizophrène qui a sombré dans une psychose le jour où il a décidé de s'emparer de l'Anneau qu'avait repêché Déagol. Avis aux psychanalystes ! Qu'en pensez-vous ?

#2 08-08-2000 20:44

Leo

Re : Sméagol Gollum : un psychotique

Oui, le côté schyzophrène de Gollum est très bien fait, et c'est un des personnages les plus intéressants du SDA.
Je ne sais pas si on peut véritablement parler de schyzophrenie, car il ne faut pas négliger l'Anneau, un facteur "magique" qui a bien sûr joué, mais il y a là tous les grands traits, avec le dédoublement de personalité, et tous les incidents et les obcessions qui le tracassent et lui reviennent constament.
Je ne sais pas si le terme "ignoble" est très approprié, car il reste attachant, et, même s'il y a ce meurtre originel, ce n'est pas entièrement sa faute (face à l'Anneau, même Isildur a failli, et même Galadriel, Elrond ou Gandalf auraient étés corrompus).

#3 08-08-2000 20:51

Curufinwe

Tu as raison, Leo, j'ai tendance à l'éxagération. Gollum est un personnage qui inspire plus la pitié qu'autre chose.

#4 09-08-2000 12:26

Fangorn

Je vous suggère d'aller voir le compte-rendu de la Compagnie de la Comté sur l'ouvrage Splintered Light de Verlyn Flieger à cette adresse

http://www.ifrance.com/jrrvf/compagnie/comptes_rendus/CR-Flieger_Splintered_Light.html

Elle développe la thèse selon laquelle Gollum, par sa schizophrénie, est le négatif de Frodo, l'ombre portée de la propre division interne de ce dernier.

Sébastien

#5 09-08-2000 02:17

Curufinwe

Très juste : Gollum est le double maléfique de Frodo. Mais Sméagol a lui-même son propre double maléfique : Gollum. Dans mon mémoire, j'ai fait une interprétation freudienne de son comportement. Mais, étant donné que je n'ai pas le mémoire en question sous la main, faut attendre.

#6 16-08-2000 17:03

Curufinwe

Voilà mon interprétation freudienne du comportement de Sméagol Gollum :

L'Anneau est la cause d'une scission mentale, qd il incite, en particulier, son porteur à basculer ds le monde des ténèbres, autrement dit du côté du mal malgré sa volonté. Même si tout individu est fondamentalement bon à ses débuts, l'Anneau Unique fait resurgir les tendances vicieuses et malhonnêtes qui sommeillent en tout individu. Catalyseur de mauvaises impulsions, l'Anneau Unique de Sauron peut pervertir les consciences les plus pures et devient un tabou, un interdit social qui possède une force magique : celle "d'induire l'homme en tentation" comme le dit Freud ds "Totem et Tabou".

Certains sauront y résister : c'est la cas de Gandalf et surtout de Galadriel. Mais d'autres comme Boromir ou Gollum finiront par être pervertis.
Dans le cas qui nous intérrèsse, Sméagol Gollum, l'Anneau a su profiter de la faiblesse mentale de Sméagol (l'avarice et la convoitise) pour le pousser au "péché" de meurtre envers Déagol.
La force obscure de l'Anneau est venue s'immiscer dans son inconscient afin de faire resurgir les instincts les plus vils de Sméagol, instinct que la société hobbite de l'Anduin conditionnait à réfréner.
Dès lors que Sméagol est entré en possession de l'Anneau, celui-ci a subi un tranformation psychologique : il est devenu Gollum.
Gollum, la part obscure de Sméagol, a ainsi usé du pouvoir d'invisibilité de l'Anneau à de mauvaises fins, le vol en particulier :

"Très content de sa découverte, il se garda de la révéler ; il apprenait des secrets, et il appliqua son savoir à des usages malhonnêtes et méchants." (SdA, p. 70)

Car tout ce que l'Anneau fait resurgir, c'est ce complexe inconscient et incontrôlable : "l'instinct" de possessivité, qui, lui-même, peut extravertir l'instinct de mort. Le sujet a donc basculé ds une véritable psychose.

N.B. : Avant d'aller plus loin, il me parait nécessaire de clarifier certaines définitions freudiennes, pour ceux qui ne connaissent pas.

Le "ça" est selon Freud le réservoir premier de l'énergie psychique, le "pôle pulsionnel de la personnalité". Il fait partie de l'inconscient et incarne le "principe de plaisir".
Le "moi" est le siège de la conscience mais aussi le lieu où se manifeste parfois l'inconscient. Il incarne le "principe de la réalité" (conditions imposées par le monde extérieur) auquel il est nécessaire de s'adapter.
Le "surmoi" est le juge du moi. Il représente les exigences morales et les interdits sociaux.

Un exemple pour être plus clair ? L'Anneau engendre chez Frodo une dialectique de répulsion/attirance centrée sur le "ça", son "moi" et son "surmoi". Le "moi" de Frodo va devenir le centre d'un tiraillement constant entre le "ça" incarné dans l'Anneau et le "surmoi" que matérialise l'interdit de Gandalf (le sage magicien lui répète en effet "Ne vous en servez pour rien au monde !"). Un phénomène de compulsion va alors apparaître chez Frodo, créant un conflit centré sur son "moi". Lors de la tentation de l'Anneau, Frodo est en proie simultanément au refoulement de ses pulsions et à l'envie du plaisir (l'envie de glisser l'Anneau à son doigt). Dans certains cas, le "ça" parvient à vaincre le "moi" de Frodo (sur le Mont Venteux, Face aux crevasses du Destin...), parfois la raison et le "surmoi" parvient à gagner la partie (sur Amon Hen).

Mais revenons à notre hobbit pitoyable :
Suite à ses méfaits et sa corruption intérieure provoqué par le "ça" (l'Anneau), l'état psychologique de Sméagol s'est dégradé. Il est devenu proprement psychotique : le pouvoir exercé par l'anneau unique l'a conduit à une dissociation psychique. Son "moi" est entré en conflit avec les instincts et les pulsions dévorantes surgissant de son inconscient et lui a fait franchir le seuil critique de sa santé mentale.

L'Anneau apparaît ainsi comme la fusion conflictuelle et contradictoire de l'instinct de vie de Sméagol et son instinct de mort. L'extraversion de ce dernier (le meurtre de son ami Déagol)permit à Sméagol d'échapper à sa peur de mourir, mais il sombra malheureusement ds la démence.
Sa maladie mentale se caractérise par un "moi" éclaté en de multiples personnalités :

SMEAGOL : il s'agit de l'être social et raisonnable, obéissant et sage, agissant selon de bonnes tendances, ms soumis comme un animal craintif. C'est le "Sournoi" (Sam se trompe).
N.B. : Dans cette situation, Sméagol est tour à tour comparé à un chien, une grenouille, une sauterelle ou encore une anguille, un chat ou une poule.

GOLLUM : appelé aussi le "puant" par Sam, ce surnom est associé justement à la mauvaise conscience qui ronge Sméagol. Il caractérise le côté violent, sauvage et instinctif de ce hobbit corrompu.
N.B. : Le nom même de "Gollum" provient de l'onomatopée sortant de la gorge de Sméagol. Mesquin, il est comparé au serpent par ses sifflements perfides ou à une araignée, comparaison annonçant le piège que Gollum a tendu à Frodo et Sam ds l'antre de Shelob.

"TRESOR" ("Precious") : il s'agit ici d'une personnalité fictive liée à l'Anneau perdu, avec laquelle conversent Sméagol et Gollum. L'expression "Mon Trésor" dénote pathologiquement un idéal narcissique, liée à l'avidité du personnage.

Cette psychose se traduit par un comportement instable, visible ds les soliloques et idées fixes de Sméagol Gollum. Cf. la scène du ch II; Livre 4 (p. 680 du Tome du SdA illustrée par Alan Lee) où l'on voit Sméagol parler seul, ss réel interlocuteur autre que lui-même. Le soliloque révèle un dialogue entre 2 personnalités ; la bonne et la mauvaise, visible ds l'emploi de la 3° personne du singulier et la 1° du pluriel. Belle illustration du conflit intérieur de Sméagol, partagé entre la volonté d'obéir à son maître Frodo comme à un chien fidèle (surmoi) et l'envie de lui dérober l'Anneau (le ça).

Voilà, qu'en pensez-vous ?

Curufinwe, qui a faim et qui va manger (principe du plaisir).

#7 18-08-2000 00:37

melkor

d´ailleurs je me demande si le role de gollum sera bien interprete ds le film, s´ils arriveront à faire ressentir cette ambiance particulière quand il est présent!...

#8 01-10-2000 12:59

Curufinwe

Gollum sera tout bonnement digitalisé et en rien incarné par un acteur...

CURU.

#9 02-10-2000 23:06

Airafin

En ce qui concerne Gollum dans le film, c´est vrai qu´il devait etre entièrement digitalisé au début, mais ces derniers temps, il y a eu des rumeurs comme quoi il y aurait au moins une "version jeune", c´est à dire une version Sméagol (celui ci ayant été, rappelons le, un hobbit d´une des tribus des bords de l´Anduin). Je suppose que c´est pour mieux illustrer la tentation de l´anneau, le meurtre de Déagol et la dégéneration vers l´etre torturé et défiguré par les pouvoirs de l´anneau qu´est Gollum.
Pour ce qui est du personnage dans le livre, je pense que c´est en effet l´un des personnages les plus interessants. En fait, le dévelopement de ce personnage est un fameux exemple pour le génie de Tolkien. Si l´on lit "Le hobbit" d´abord, tout commence par un etre dégoutant, sournois, petit et rancunier. En fait, c´est un véritable "mauvais" comme on le trouve dans pas mal de contes de fée. Ensuite, dans le SDA, nous découvrons peu à peu que Gollum n´est pas un simple monstre, mais en fait est lié à l´anneau par une force magique et maléfique qui le domine et le rend complètement dépendent de cet instrument de la volonté de Sauron. Et, pour finir en beauté, nous apprenons au fil de l´histoire que non seulement Gollum a aussi un "bon" coté, mais qu´en plus c´est ..... un hobbit! Ma première réaction quand j´ai lu ca, c´était: "Comment ca, un hobbit? Il se paye ma poire, la! Les hobbits sont supposés etre les bons, non?". En fait, c´est la surprise totale du lecteur qui s´attend a tout, sauf à ca, et c´est ce qui rend le personnage tellement interessant. Dans pas mal de romans fantastiques on retrouve des héros genre Aragorn (roi noble, fort et bon, passez moi les baillements ;-) ou les monstres incroyablement mauvais et dégoutants genre Arachnée (second baillement, c´est pas vraiment nouveau..), mais dans aucun des romans que j´ai lu (et j´en ai lu des tonnes, croyez moi) je n´ai trouvé de personnage qui ressemble de prés ou de loin à Gollum de par sa dualité et sa "schizophrénie" (oui, je pense effectivement que c´est un terme qui s´impose). Comme toujours, je m´incline devant le génie du professeur.

Michel

#10 28-02-2001 16:33

Curufinwe

Gollum, un hobbit : mais oui ! Mais selon gandalf, Sméagol, avant sa transformation, avait déjà des penchants malhonnêtes. Et rappelons que les hobbits sont des êtres avides (cf. chap. 1 livre 1), ce qui facilite laction maléfique de l'Anneau Unique.

#11 28-02-2001 18:23

Celeborn

pour les petits "jeunes" de 12 ans qui font pas latin, vous pouvez traduire en francais courant shisnofrésie???

damien

@+

#12 01-03-2001 00:00

Greyelm

Foin de Freud et de psychanalyse de la schizophrenie de Smeagol ; je vais vous citer deux sources pour vous presenter LA seule explication a la personnalite et aux actes de Smeagol le puant :

Greyelm tout d'abord, qui a dit dans le precedent message consacre a Smeagol : "Les Anneaux, c'etait la cocaine de La Terre du Milieu."

Et ensuite Szpako, dont les etudes dans ce domaine ne sont plus a presenter et qui rejoint l'intervenant suscite sur ce point : "Gollum c'est un hobbit devenu junkie."

C'est tout, il est accroc le pauvre Gollum. :o)

La vraie question est : Tolkien etait-il dependant d'une drogue ?

Non, sincerement c'est un sujet tres interessant, Gollum je veux dire (ainsi que l'analyse de Curufinwe, of course) !

A+

Greyelm

PS: Pour Celeborn, la schizophrenie c'est, en gros, lie au fait de ne pouvoir lier ses pensees, ses sentiments a la realite, a la vie reelle. C'est une maladie mentale. La personne est de plus en plus incapable d'avoir des relations sociales et en vient peu a peu a vivre dans son imagination. Et ca doit venir du grec, non ? Ca peut se traduire par des crise, pendant lesquelles la personnalite du malade s'echappe ailleurs. Ca peut aussi le rendre tres agressif.

#13 02-03-2001 03:06

necsipaal

ton interprétation est des plus pertinentes et intéressantes, Curunfinwe, je voulais ajouter quelques mots par rapport à la perte d'Objet, mais comme il est tard j'ai peur de m'embrouiller, je reprendrais donc cela demain, quand mes idées seront plus "nettes"...

Necsipaal qui va aller dormir (principe de réalité):p

#14 06-03-2001 13:11

Lomion

Réponse à Curufinwë :
Tu dis que la troisième personnalité de Gollum est le narcissique Mon Trésor. Je ne suis pas d'accord avec toi. Pour moi, quand Gollum dit mon trésor, il s'adresse directement à l'Anneau. Car on sait qu'il possède une volonté propre. Il ne faut pas oublier le(s) passage(s)où Frodo menace Gollum sur le Trésor et que si Gollum le trahit, le Trésor le punira. Etant porteurs, je pense qu'ils se sont rendus compte de la "personnalité" de l'Anneau et Gollum le prend donc comme une personne à part entière et veux lui faire plaisir pour que celui-ci le torture moins en échange.
Moi je vois ça comme ça.
Lomion

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10