JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 26-07-2000 19:59

Felmerien

les mages bleus

quelqu'un peut m'eclairer sur le sort des mages bleus (Allatar et Pallando) qui sont partis vers l'Est. J'ai du mal bien separer ce que je sais par ICE et ce que Tolkien a laissé sur eux dans ces lettres
Felmerien Spangleway, troubadour

#2 26-07-2000 20:20

Fangorn

Re : les mages bleus

Pour avoir déjà eu l'occasion d'en parler sur le forum d'Elostirion (je vais reprendre l'essentiel du message d'alors ;-)), je sais que les modules d'ICE ont eu tendance à "broder" quelque peu.

Ils furent effectivement envoyés dans l'Est de la Terre du Milieu. Les textes rassemblés dans les Contes et légendes inachevés (IV, 2) disent que l'on ne sait que très peu de choses à leur sujet.

On les connaît sous le nom générique sindarin Ithryn Luin (= Mages Bleus). Les versions diffèrent ensuite : dans certains textes, on ne connaît pas leur nom propre (CLI IV, 2 ; Pocket vol. 3, p. 182), dans d'autres, ils se nomment Alatar et Pallando (CLI IV, 2 ; Pocket vol. 3, pp. 187-188). Enfin, dans des notes manuscrites restituées dans The Peoples of Middle-earth (Home XII, 384-385), ils s'appellent Morinehtar (= Tueur de Ténèbres "Darkness-slayer") et Rómestámo (= Aide de l'Est "East-helper").

Leur histoire et leur destinée sont également très incertaines. Ils sont partis dans l'Est avec Saruman, mais seul ce dernier est revenu.
    Dans les CLI, il n'est pas exclu qu'ils aient échoué : "à ce jour, on ignore s'ils restèrent dans l'Est pour accomplir la mission qui leur avait été confiée, ou bien s'ils trouvèrent la mort, ou encore, comme le pensèrent certains, s'ils succombèrent aux machinations de Sauron, et furent par lui réduits en servitude. Et ces éventualités sont toutes plausibles (...)" (Pocket, vol. 3, p. 182).
    Un passage, en marge du manuscrit précédent, dit même que "de tous les Istari, un seul resta fidèle, et ce fut le dernier venu", c'est-à-dire Gandalf (Pocket vol. 3, p. 183). Radagast, en effet, a délaissé les affaires de la Terre du Milieu pour se consacrer uniquement aux animaux.
    Pire encore ;-) la lettre n° 211 à Rhona Beare du 14 octobre 1958 (Letters, p. 280 ; citée et traduite partiellement dans CLI IV, 2, note 3) laisse croire à une destinée regrettable : "Je pense qu'ils furent mandés en des régions lointaines, à l'Est et au Sud, bien au-delà des terres où s'étendait l'influence númenóréenne, sans doute en tant que missionnaires dans des pays occupés par l'ennemi. Quel fut le succès de leur action, je l'ignore ; mais je crains qu'ils échouèrent, comme échoue Saruman, quoique de manière différente ; et je soupçonne qu'ils furent les fondateurs et les instigateurs de cultes secrets et de traditions «magiques» qui persistèrent après la chute de Sauron". Je me demande si on ne pourrait pas faire le lien avec la suite du SdA que Tolkien a esquissée dans "The New Shadow", où il est question de ces pratiques occultes...
    Seul un passage parle d'une certaine réussite des Mages Bleus : "They must have had very great influence on the history of the Second Age and Third Age in weakening and disarraying the forces of East... who would both in the Second Age and Third Age otherwise have... outnumbered the West" (Home XII, 385). Mais ils peuvent avoir finalement succombé.

Contrairement à ce que disent les modules d'ICE, je doute que l'un des Mages Bleus se soit installé à Edhellond (ou alentour, c'est-à-dire du côté de Dol Amroth) car ce n'est pas du tout dans l'Est... De plus, alors qu'ils sont présentés ainsi dans ces mêmes modules, je ne connais pas de texte où les deux Mages Bleus se distingueraient en bleu et céruléen... D'ailleurs la lettre n° 211 (citée plus haut) dit expressément à leur sujet : "I haved not named the colours, because I do not know them. I doubt if they had distinctive colours. Distinction was only required in the case of the three who remained in the relatively small area of the North-west" (p. 280).

Sébastien

#3 26-07-2000 20:42

beren

pour repondre a fangorne je dirai deja la these selon laquelle les mages bleus sont tombes sous l'ombre de sauron me parait assez improbable car comment se fait t-il du coup quil n'apparaissent pas dans le seigneur des anneaux . En effet pour sauron la guerre a l'ouest est son premier objectif donc on voit mal pourquoi il se passerait de l'aide de deux tres puissants serviteurs comme les istari ( si ils sont bien tombes sous sa coupe ) pour une guerre de cette ampleur .
D'un autre cote le passage de home selon lequelle les istari auraient jouer un grand role a l'est pendant les second age et le troisieme me parait farfelue : en effet dans CLI on voit bien ls demeles que les rohirims , hommes du gondor et autres hommes de l'ouest ont avec ces gens de l'est ( et du sud ) .
troisiement tu parles d'une suite namme " the new shadow " ( titre vraiment simplet d'ailleur qui explike tout le bouquin lol ) . k'en est il , est juste qques lignes ou des feuillets bien garni mais pas fini?
merci
bye

#4 25-03-2004 14:21

laston

"Enfin, dans des notes manuscrites restituées dans The Peoples of Middle-earth (Home XII, 384-385), ils s'appellent Morinehtar (= Tueur de Ténèbres "Darkness-slayer") et Rómestámo (= Aide de l'Est "East-helper")."

Sais-t-on en quelle langue sont donnés ces deu noms là? A-t-on d'autres renseignements? Sont-ils valides? etc
Merci d'avance

#5 25-03-2004 14:47

Vinyamar

(Par curiosité, j'aimerai bien savoir ce qu'ICE dit des ces mages (vu que je les intègre obscurément à mon roman :-)))) )

#6 25-03-2004 23:20

Kehldarin

Je ne suis pas certain de la langue de Morinehtar et Romenstamo, mais je pense que c'est du sindarin.

On y retrouve les éléments sindarins 'mor' ('sombre', comme dans Moria, Mordor, etc...) dans l'un et 'rómen' ('est', comme dans Rómendacíl) dans l'autre.

Et a priori ils n'ont pas de raisons d'être plus ou moins valables que le reste du contenu de HoME.

#7 26-03-2004 00:50

Hisweloke

Rómen est quenya (en sindarin, c'est rhûn), de même que mórë, mori- (cf. Moriquendi, en sindarin, c'est môr, mor-, cf. Morben) -- Didier.

#8 26-03-2004 21:16

laston

Merci beaucoup de vos réponses.

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10