JRRVF - Tolkien en Version Française - Forum

Le forum de JRRVF, site dédié à l'oeuvre de J.R.R. Tolkien, l'auteur du Seigneur des Anneaux.

Vous n'êtes pas identifié(e).

Annonce

Bienvenue sur le nouveau forum JRRVF ! En cas de problème avec votre login / mot de passe, n'hésitez pas à me contacter (webmaster@jrrvf.com)

#1 24-07-2000 20:09

domflair

Être des Galgals

Bonjour à vous...

VOila, je me demande si un auteur a déjà repris les êtres des gargals pour ses écrits?  Ou, je me demande ce que la légende populaire en a fait? Qui sont-ils au juste?  Parce que Tolkien en parle bien peu ( excessivement peu si j'ose dire ) ...

merci..

#2 24-07-2000 20:51

Airafin

Re : Être des Galgals

Très bonne question. Alors, d´après mes souvenirs, les êtres des galgals ("barrowwights" en anglais; comment s´appelait-il encore, le traducteur francais, que je le lynche!) sont des esprits malfaisants qui occupent les tombes des anciens rois et reines d´Arthedain sur les hauts des galgals. Quant à leur origine et leur nature, on ne trouve aucune indication dans le SdA, mais je suppose que Sauron a encore eu ses sâles pattes la dedans. Il se peut qu´il y ait une indication sur leur origine dans d´autres oeuvres, oeuvres que je n´ai bien évidemment pas sous la main (quant on en a besoin .....). Je vais aller vérifier ca pour demain (à moins que Fangorn me devance ;-).
Pour le reste de ta question, la réponse est oui. Évidemment, les spectres, phantomes et autres esprits sont très nombreux dans la litérature, notamment dans la litérature fantastique. Et l´association de tombes avec des esprits, c´est bien clair, ne date pas de Tolkien. Des légendes ou les spectres hantent les cimetières, il doit y en avoir un bon nombre. Ce n´est certainement pas une invention de Tolkien. Comme quoi, en ce qui concerne les esprits des galgals, Tolkien n´a fait que refleter des légendes ou oeuvres litéraires déja existentes, à mon avis.

Michel

#3 24-07-2000 22:40

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

La traduction en "Galgals" de F. Ledoux ne te plaît pas Airafin ?
Nous en avons discuté dans un message (ICI) et nous avions a priori conclu que c'était plutôt une réussite. Mais si je dis ça, c'est rien que pour te contredire (c'est Fangorn qui m'a dit de le faire ! Non, je plaisante...) ;-)

Comme à l'habitude, ce thème est abordé dans la série HoME (Vol. VI particulièrement), je tâcherais de regarder ça tantôt.

Cédric

#4 25-07-2000 03:22

Leo

ce qui me parait le plus étrange c'est la possibilité qui est evoquée comme quoi le galgal où tombent les hobbits seraient le tombeaux du dernier souverain du Cardolan, donc à priori un ennemi de l'Angmar... ALORS COMMENT QU'UN TRUC MECHANT COMME CA PEUT VIVRE DEDANS ????? HEIN? ! EN plus le loyer avec tous les trésors qu'on y trouve!!!
Sinon on sait aussi que la venue des Nazgûls, et surtout du Roi Sorcier, qui les aurait introduit dans la région, les "reveille"...
Ce qui me parait etrange aussi est la recommandation qui est faite de ne pas passer d'un certain côté (l'est? faudrait que je vérifie) par Tom Bombadil. Qqun a explication?
Leurs pouvoirs meriteraient aussi plus de détails.

#5 25-07-2000 19:04

Airafin

Bon, allez, Cédric, j´avoue que je ne connaissais pas la signification de "Galgal" avant. N´empeche que le nom me semble un peu ridicule, notamment pour ceux qui ne connaissent pas le terme. On aurait pu traduire ca par "monts funéraires" ou "tombeaux des rois" Est-il vraiment nécessaire de rester aussi près du terme anglais?

En ce qui concerne les spectres, je viens de lire chez ce bon vieux Foster à l´entrée "Barrow-wights" que ces esprits avaient été envoyés par Angmar lors du conflit avec les royaumes d´Arnor. C´est tout ce que j´ai pu dénicher, alors peut-etre que quelqu´un pourrait regarder dans HoME pour voir si on y trouve un peu plus d´informations.

Michel

#6 26-07-2000 13:15

Cedric
Lieu : Près de Lille
Webmestre de JRRVF
Site Web

Voici ce qu'on peut lire à l'entrée "Barrow-downs" de l'Encyclopédie d'Arda (encore une ;-) du site The Barrow-Downs.

~ Barrow-Downs ~

(S. Tyrn Gorthad)

Hilly, treeless region of Eriador between The Old Forest and the Chetwood.

The area contained many burial mounds, called barrows, some of which were built by the forefathers of the Edain in the First Age. When the Dúndeain returned to the North of Middle-Earth they revered the Barrow-Downs and began to bury their own dead there.

In the Third Age the Kingdom of Cardolan continued to use the Barrow-Downs as a burial place for their royalty until their kingdom was overun by the forces of Angmar in T.A. 1409. The remnants of Cardolan then sought refuge in the Downs and The Old Forest. With the coming of the Great Plague in the 17th century the last of people of Cardolan died and the Downs were left empty of life. Shortly thereafter, spirits out of Angmar and Rhudaur entered the burial mounds and dwelt there. These were the Barrow-Wights

By the late Third Age the Barrows appeared as green mounds with stone rings on the top. Because they were still haunted by the spirits out of Angmar, they were greatly feared and the treasure buried within them was still undisturbed. It is thought that the Barrow that Frodo was in may have been the grave of the last prince of Cardolan who fell in T.A. 1409.

Cédric

#7 26-07-2000 16:28

Hisweloke

Juste pour ajouter une petite note linguistique, les appendices du SdA donnent le nom des "Barrow-down" en elfique, plus précisemment en sindarin. Il s'agit de Tyrn Gorthad. Les brouillons, publiés dans HoMe, donnaient Tyrn Goerthaid, avec le second mot au pluriel (en sindarin "classique", Tolkien aurait probablement écrit Gerthaid pour ce pluriel, le oe représentant ici une voyelle fléchie ö). Tolkien aurait donc finalement utilisé un singulier, comme dans le mot composé en anglais, plutôt qu'un pluriel.

Tyrn est à l'évidence un pluriel, dont le singulier serait torn (cf. orch, yrch "orque, orques"). Ce doit donc etre les "downs".

Le second terme est plus problématique, sa terminaison en -ad invitant à l'interpréter comme un gérondif... Il pourrait dans ce cas s'agir d'une base verbale, peut-être rattaché à gorth- "terreur". D'autres pensent cependant qu'il faut le rattacher à gurth "mort", pour un sens plus approprié. Nous ne savons pas...

Didier.

#8 26-07-2000 22:20

domflair

Bien, merci à vous pour ces renseignements...:) J'en suis ravi...Je redirige tout de m^me ma question en me doutant que les réponses sont plut^t rares, voire inexistantes...

Quel est, de manière précise si vous avez ces informations, le mode de vie de ces êtres?  Enfin,pour être plus précis, devrions-nous les considérer comme de simples esprits ( c'est drolement dit ça ;) ) protégeant le tombeau ou serait-il concevable qu'ils aient des besoins bien précis comparables à d'autres peuples?

Enfin, j'en demande peut-être beaucoup...

p.s.  Est-ce que le réalisateur de la trilogie entend les faire appara^tre dans ses films?

merci à vous...

domflair...agréablement surpris des informations reçues ici...:)

#9 28-07-2000 16:54

Leo

pour les films, il me semble que la scene avec Tom Bombadil sera coupée de toute façon, si c'est le cas on ne les verra certainement pas...

Pied de page des forums

Propulsé par FluxBB 1.5.10