Vous n'êtes pas identifié(e).
Pages : 1 bas de page
Non, Cédric, ceci n´est pas un appel à la mutinerie contre le Webmaster ;-). Plutot, à l´occasion d´une interview donnée par un des acteurs du film SdA, ou celui ci nous apprend qu´il y aura des styles de combat distinctifs pour les differents peuples des Terres du Milieu, je me suis posé la question: que savons nous des armes et des styles de combat utilisés par ces peuplades? Mis à part les déscriptions des armes "légendaires" du genre Glamdring, Orcrist, Narsil et autres, est-ce qu´il y a des commentaires sur la facon de combatre des Elfes ou des Numénoréens ou des Hobbits etc. dans les oeuvres de Tolkien? Vu le nombre de batailles dans l´histoire d´Arda, c´est peut etre une question interessante, non?
Michel
Visiblement, le style des Elfes Roux est à l'assaut massif !! 7 messages identiques !!
A peine revenu, et voici Airafin qui bombarde le forum... ;-)) En plus, il attend que Cédric soit parti en vacances pour sévir ! ;-)
Je sais, Airafin, que le forum est relativement calme en cette période de vacances. mais il me semble que les intervenants encore présents sont suffisamment attentifs pour que l'on évite de répéter ainsi sa question ;-))
Allez, tu m'as bien fait rire sur ce coup-là ;-) Il n'y a plus qu'à attendre que le webmaster fasse un peu de ménage :-)
très enervé ;p
bah un peu: un troll ca tape jusqu'à ce qu'il y ait plus rien qui bouge :), les Orcs facile à mettre en déroute, ect...
On en apprend sur les différents style de combat surtout dans les Contes et Legendes Inachevés, dans l'histoire d'Isildur par exemple.
Et puis c'est logique aussi, les Rohirrim, avec leur cavalerie, ne se battent pas de la même façon que les Nains.
Reste à voir comment ça sera filmé...
Aie, Aie, Aie; bon, je suis trahi: moi et l´ordinateur, c´est bien connu, ca fait deux. Mes excuses à tout le monde. Faites moi plaisir et ignorez les six messages superflus en attendant le retour de Cédric s.v.p.
Michel
La bataille a la fin de Bilbo le hobbit comporte a peu pres tout le monde, elfe, orc, hommes, nain, loups, aigles. Je n'ai pas le temps de regarder tout de suite, mais il doit y avoir des indications
Si les stratégies des batailles possèdent à chaque fois leur originalité (mais peut-être également des lignes directrices communes), les techniques de combat sont directement liées aux armes utilisées.
Si l'on essaie de faire un bref relevé (qui ne prétend vraiment pas à l'exhaustivité) des armes maniées par les différentes races (je laisse de côté les Valar et le coup de poing américain de Tulkas dans le LCP ;-))
Les armes de prédilection des Elfes semblent être les arcs et les épées. Il faut y ajouter les javelots (éventuellement empoisonnés, comme l'illustre la mort d'Aredhel dans le ch. 16 du Silmarillion) et les lances, les dagues (pour le corps à corps, c'est plus pratique lorsque l'on est armé d'un arc - c'est le cas de Legolas au départ de Rivendell), ou encore les haches (c'est sous l'impulsion de Melkor que les Noldor ont commencé à forger épées, haches et lances en Valinor - Silmarillion, ch. 7).
Pour les Hommes, c'est très varié également : ils pratiquent également l'épée (Túrin et Aragorn en sont deux exemples privilégiés parmi tant d'autres), l'arc, la lance, la hache (Silmarillion, ch. 20). On appréciera, entre autres, le changement de technique de Húrin lors de Nirnaeth Arnoediad : il combattait auparavant en frappant de sa hache et en se protégeant de son bouclier ; puis, se sachant condamné, il abandonna son bouclier et prit sa hache à deux mains pour la faire voler autour de lui, provoquant un carnage dans les rangs adverses (Silmarillion, ch. 20)... ;-)
Nos amis Hobbits ne sont guère portés sur le combat. Mentionnons quand même qu'ils connaissent bien le maniement de l'arc (voir le Prologue du SdA) ainsi que le jet de pierre (ou, accessoirement, de la pomme, comme le prouve Sam un peu énervé par les remarques de Bill à Bree : SdA I, 11).
Les Nains semblent rarement se départir de leur hache, qu'ils manient, à l'instar de Gimli lors de la bataille du Gouffre de Helm, en un mouvement de balancier. Mais ils ne dédaignent pas le couteau, comme en témoigne Azaghâl, Seigneur de Belegost, qui infligea une cruelle blessure au dragon Glaurung lors de Nirnaeth Arnoediad (Silmarillion, ch. 20). A la Bataille des Cinq Armées que nous indique à juste titre Ikkya, les Nains viennent sévèrement armés de pioches à double tranchant et de courtes épées ;-))
Quant à ces vénérables créatures que sont les Ents, elles luttent à mains et branches nues ;-)) Elles broient la pierre (et certainement les Orques et les Trolls qui traînent alentour). Gageons qu'un guerrier qui porte un coup de hache à un Ent n'a pas l'occasion de frapper une seconde fois ;-))
N'hésitez surtout pas à compléter ce début de liste ;-))
Sébastien
Pages : 1 haut de page